L'Europe
moderne - Bloc 5 - Cours 2 - La
culture scientifique et artistique du XVIIe siècle.
La Révolution
scientifique
Portrait
de Nicolas
Copernic - 1580
Toile conservée au Regional Museum, Torun
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La Révolution scientifique du XVIIe siècle ne
s'est pas produite dans un vacuum. Le travail des humanistes au
siècle précédent a posé les
bases intellectuelles des évolutions du XVIIe
siècle. La curiosité des humanistes et leur
volonté de mieux comprendre le monde a contribué
à l'essor d'une pensée scientifique moderne. De
même, les institutions et les outils de savoir qu'ils ont mis
en place ont formé une nouvelle
génération de penseurs.
Nicolas Copernic (1473-1543) est l'un des précurseurs de la
Révolution scientifique. Moine polonais, il a
reçu une éducation humaniste et s'est
consacré à l'astronomie.
Couverture
de La
Révolution des orbes célestes
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Copernic a publié "De la révolution des orbes
célestes" en 1543, année de sa mort. Il y postule
que le soleil est au centre de l'univers et que la Terre tourne autour
de celui-ci, et non pas le contraire. Sa théorie du
mouvement des astres rencontra la résistance de
l'Église et celle de certains savants, encore convaincus de
l'immobilité de la Terre. Le changement de perspective
apporté par Copernic a permis à ses successeurs
d'observer le ciel différemment et d'ainsi faire progresser
l'astronomie.
Justus
Sustermans, Portrait
de Galileo Galilei
Toile conservée à la Galleria Palatina, Florence
Source : Web Gallery of Art
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Le savant italien Galilée (1564-1642) a repris les
observations de Copernic et s'est montré en accord avec ses
théories. Cela lui a valu la colère de
l'Église et des poursuites judiciaires du tribunal de
l'Inquisition. Il a dû se rétracter pour
éviter une condamnation à mort, mais fut ensuite
assigné à résidence. Il continua
néanmoins ses observations célestes,
perfectionnant du même coup le télescope.
Galilée, comme plusieurs savants de son époque,
était également mathématicien. Pour
lui, les mathématiques étaient un langage avec
lequel il était possible d'exprimer diverses
réalités du monde physique.
Portrait
de Kepler
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Assistant de l'astronome danois Tycho Brahé (1546-1601),
Johannes Kepler (1571-1630) a précisé les
théories coperniciennes et en a corrigé les
aspects fautifs. Il a ainsi prouvé que les orbites des
planètes autour du soleil ne sont pas sphériques
mais elliptiques. Il a également établi que des
forces étaient responsables de la trajectoire des
planètes, ce qui lui a permis d'élaborer ses
trois lois mathématiques
du mouvement des planètes.
La méthode
scientifique
L'essor de la pensée scientifique au XVIIe siècle
s'est appuyée sur le développement de nouvelles
méthodes scientifiques, de nouvelles approches de
résolution de problème. La procédure
expérimentale, l'observation des faits, le raisonnement
déductif, la traduction des phénomènes
physiques en langage mathématique sont tous des acquis de la
période. Francis Bacon (1561-1626), René
Descartes (1596-1650) et Isaac Newton ont construit les bases d'une
nouvelle culture scientifique occidentale.
La tradition libertine
Gravure
de Cyrano de Bergerac
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Tradition intellectuelle qui se développe au XVIIe
siècle, la pensée libertine fut grandement
influencée par les évolutions scientifiques des
XVIe et XVIIe siècles. Prônant la
liberté de pensée, puis la liberté de
conscience allant jusqu'à la faculté de croire ou
de ne pas croire en Dieu,
les intellectuels libertins furent la cible de la censure
des Églises et des États européens.
Savinien Cyrano de Bergerac (1619-1655) appartenait à cette
tradition intellectuelle. Son nom est mieux connu comme celui d'un
personnage de théâtre apparaissant dans un
pièce d'Edmond Rostand, mais le vrai Cyrano de Bergerac est
aussi un auteur controversé. Son livre "L'autre monde ou Les
États et Empires de la lune et du soleil" fut
publié après sa mort en 1657.
Cliquez pour accéder à l'intégrale :
BERGERAC, Cyrano de. Voyages
de Cyrano de Bergerac dans les empires de la Lune et du Soleil. Amsterdam,
1787. 462 pages.
François
Boucher, Gravure
dans Molière, Don Juan, Acte III, sc. 5
- 1734
Source : Oeuvres de Molière, 6 tomes, t. 3.
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La pensée libertine eut des
influences dans le domaine de la morale. Le personnage imaginaire de
Don Juan illustre bien les tensions qu'il y avait entre
pensée et comportements. Créé vers
1630 par l'Espagnol Tirso de Molina, le personnage de Don Juan
était un séducteur, un être immoral qui
sera finalement puni pour sa légèreté.
L'écrivain français Molière lui
consacrera une pièce en 1665. Cette pièce eut un
immense succès et contribua à faire du personnage
de Don Juan l'un des caractères types du monde occidental.
Cliquez pour lire un article sur le
personnage et son évolution.
William
Hogarth, L'orgie
- 1735
Toile conservée au Sir John Soane's Museum, Londres
Source : Web Gallery of Art
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De nos jours, la notion de libertinage est étroitement
associée à la transformation de ce courant au
XVIIIe siècle. Le libertinage se détache alors de
sa base philosophique pour ne plus signifier que comportements dissolus
et immoraux. On traitait alors de libertins tous les individus qui se
livraient à des pratiques sexuelles hors normes et
affichaient des attitudes de mépris envers les
régles sociales.
Charles
Amédée Philippe Van Loo, Portrait
du marquis de Sade - 1760
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Donatien Alphonse François
de Sade, mieux connu sous le nom de marquis de Sade (1740-1814) est
sans nul doute le libertin le plus célèbre du
XVIIIe siècle. Auteur de romans érotiques
où sont décrits des pratiques sexuelles
mêlées de violence, Sade fut emprisonné
à plusieurs reprises.
Art baroque
Gian
Lorenzo Bernini, David
- 1623-24
Toile conservée à la Galleria Borghese, Rome
Source : Web Gallery of Art
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L'art de la Renaissance a dominé une partie du XVIe
siècle en Europe. Dans le dernier tiers du
siècle, un nouveau courant artistique est apparu, issu en
partie de l'effort de réforme catholique : l'art baroque. Ce
courant artistique s'est distingué par les aspects dynamique
et dramatique de ses compositions.
Peintures et sculptures étaient
marquées par le mouvement, l'artiste croquant sur le vif un
moment de l'action du ou des personnages.
L'art baroque a généralement
délaissé les références aux
héros de l'antiquité grecque et romaine pour
favoriser une expression plus enthousiaste du christianisme.
Art classique
Rembrandt
Van Rijn, La
Leçon d'anatomie du docteur Tulp
- 1632
Toile conservée au Mauritshuis, Den Haag
Source : Web Gallery of Art
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L'art classique a émergé un peu plus tardivement
que l'art baroque, mais la diffusion du classicisme en Europe a suivi
plusieurs phases. D'abord implanté au nord de l'Europe, le
classisme a connu son âge d'or dans la seconde
moitié du XVIIe siècle pour ensuite dominer
l'Europe jusqu'au milieu du siècle suivant. L'art classique
est marqué par l'aspect rationnel des compositions, par la
sobriété des lignes et des couleurs.
Cette toile du Hollandais Rembrandt fait le lien avec les explorations
scientifiques du XVIIe siècle. Le peintre
représente une scène de dissection qui permettait
de mieux connaître le corps humain et d'en enseigner
l'anatomie.
Littérature
Martin
Droeshout, Portrait
de William Shakespeare - 1623
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Il n'est pas possible de parler de la littérature de la
période moderne sans évoquer l'oeuvre magistrale
du dramaturge anglais William Shakespeare (1564-1616).
Ses pièces de théâtres
connurent du succès à l'époque et
elles continuent aujourd'hui à être
jouées et étudiées. Sa
contribution à la langue anglaise est immense. Sa
connaissance des ressorts de la psychologie humaine et ses fines
observations du comportement de ses contemporains expliquent
l'intérêt sans cesse renouvelé pour ses
écrits.
L'oeuvre de Shakespeare fait la transition entre la Renaissance et la
période classique, tant sur le plan temporel que
littéraire.
Page
titre de "Hamlet" - 1605
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L'imprimerie, qui connut un développement rapide
à Londres, a contribué à diffuser
l'oeuvre de Shakespeare en Angleterre, en Europe et, bien vite, au
Nouveau Monde.
La pièce "Hamlet" est l'une
des plus célèbres de Shakespeare. Le
drame de la famille royale du Danemark, imaginé par l'auteur
anglais, plonge lecteurs et spectateurs au coeur des
déchirements de l'âme humaine.
Juan
de Jáuregui, Portrait
de Cervantès - 1600
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L'Espagnol Miguel de Cervantès (1547-1616) a
légué au monde occidental le personnage de Don
Quichotte. Comme ce fut le cas pour Shakespeare et la langue anglaise,
l'influence de Cervantès sur la langue espagnole est
immense. Vivant dans le siècle d'or espagnol,
Cervantès a occupé plusieurs postes (soldat,
percepteur d'impôt) avant de consacrer ses
dernières années à
l'écriture.
Page
titre de Don Quichotte
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L'univers de Don Quichotte est fantaisiste. Le héros est un
noble idéaliste, un peu fou, qui s'imagine être un
justicier redresseur de tort. Avec son fidèle
écuyer et serviteur, il parcoure l'Espagne. Mettant en
application les valeurs de la noblesse, il combat vaillamment ce qu'il
croit être de dangereux adversaires, alors que ce ne sont que
des moulins s'agitant au vent. L'admiration de Don Quichotte pour les
romans de chevalerie a un aspect nostalgique qui évoque un
temps révolu.
Pierre
Savart, Portrait
de Jean Racine - 1772
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Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, la France
a produit des auteurs célèbres dont les oeuvres
restent aujourd'hui attachées au classicisme. Pierre
Corneille (1606-1684), Jean Racine (1639-1699), Molière
(1622-1673), La Fontaine (1621-1695) et tant d'autres ont
marqué l'époque et ont contribué
à la langue française.
La littérature française de la seconde
moitié du XVIIe siècle a eu une grande influence
sur le reste de l'Europe.
Page
couverture des Oeuvres de Racine, 1700
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Jean Racine a été
l'auteur de plusieurs tragédies, dont plusieurs sont
toujours jouées de nos jours dans le répertoire
classique. Ses pièces mettaient en scène des
héros de l'antiquité et suivaient des
règles de dramaturgie très strictes.
Écrites en vers, ces pièces avaient un rythme
particulier, qui nous semble parfois peu familier. Toutefois, les
drames humains qui se déroulent dans ces oeuvres sont
universels et ont traversé les époques.
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Dernière
mise à jour : 5 septembre 2022
Création
et mise en page par : Danny Bertrand
Textes par : Sylvie Perrier
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