.
Retour à l'accueil    --    Retour au Bloc 5 - Cultures    --    Cours 1    Cours 2    Cours 3    Cours 4
stroke_2.png

L'Europe moderne - Bloc 5 - Cours 2 - La culture scientifique et artistique du XVIIe siècle.


La Révolution scientifique

Portrait de Nicolas Copernic - 1580
Toile conservée au Regional Museum, Torun
Cliquez sur l'image pour les détails.

La Révolution scientifique du XVIIe siècle ne s'est pas produite dans un vacuum. Le travail des humanistes au siècle précédent a posé les bases intellectuelles des évolutions du XVIIe siècle. La curiosité des humanistes et leur volonté de mieux comprendre le monde a contribué à l'essor d'une pensée scientifique moderne. De même, les institutions et les outils de savoir qu'ils ont mis en place ont formé une nouvelle génération de penseurs.

Nicolas Copernic (1473-1543) est l'un des précurseurs de la Révolution scientifique. Moine polonais, il a reçu une éducation humaniste et s'est consacré à l'astronomie.










Couverture de La Révolution des orbes célestes
Cliquez sur l'image pour les détails.

Copernic a publié "De la révolution des orbes célestes" en 1543, année de sa mort. Il y postule que le soleil est au centre de l'univers et que la Terre tourne autour de celui-ci, et non pas le contraire. Sa théorie du mouvement des astres rencontra la résistance de l'Église et celle de certains savants, encore convaincus de l'immobilité de la Terre. Le changement de perspective apporté par Copernic a permis à ses successeurs d'observer le ciel différemment et d'ainsi faire progresser l'astronomie.









Justus Sustermans, Portrait de Galileo Galilei
Toile conservée à la Galleria Palatina, Florence
Source : Web Gallery of Art
Cliquez sur l'image pour les détails.

Le savant italien Galilée (1564-1642) a repris les observations de Copernic et s'est montré en accord avec ses théories. Cela lui a valu la colère de l'Église et des poursuites judiciaires du tribunal de l'Inquisition. Il a dû se rétracter pour éviter une condamnation à mort, mais fut ensuite assigné à résidence. Il continua néanmoins ses observations célestes, perfectionnant du même coup le télescope.

Galilée, comme plusieurs savants de son époque, était également mathématicien. Pour lui, les mathématiques étaient un langage avec lequel il était possible d'exprimer diverses réalités du monde physique.

















Portrait de Kepler
Cliquez sur l'image pour les détails.

Assistant de l'astronome danois Tycho Brahé (1546-1601), Johannes Kepler (1571-1630) a précisé les théories coperniciennes et en a corrigé les aspects fautifs. Il a ainsi prouvé que les orbites des planètes autour du soleil ne sont pas sphériques mais elliptiques. Il a également établi que des forces étaient responsables de la trajectoire des planètes, ce qui lui a permis d'élaborer ses trois lois mathématiques du mouvement des planètes.















La méthode scientifique

L'essor de la pensée scientifique au XVIIe siècle s'est appuyée sur le développement de nouvelles méthodes scientifiques, de nouvelles approches de résolution de problème. La procédure expérimentale, l'observation des faits, le raisonnement déductif, la traduction des phénomènes physiques en langage mathématique sont tous des acquis de la période. Francis Bacon (1561-1626), René Descartes (1596-1650) et Isaac Newton ont construit les bases d'une nouvelle culture scientifique occidentale.



La tradition libertine

Gravure de Cyrano de Bergerac
Cliquez sur l'image pour les détails.

Tradition intellectuelle qui se développe au XVIIe siècle, la pensée libertine fut grandement influencée par les évolutions scientifiques des XVIe et XVIIe siècles. Prônant la liberté de pensée, puis la liberté de conscience allant jusqu'à la faculté de croire ou de ne pas croire en Dieu, les intellectuels libertins furent la cible de la censure des Églises et des États européens.

Savinien Cyrano de Bergerac (1619-1655) appartenait à cette tradition intellectuelle. Son nom est mieux connu comme celui d'un personnage de théâtre apparaissant dans un pièce d'Edmond Rostand, mais le vrai Cyrano de Bergerac est aussi un auteur controversé. Son livre "L'autre monde ou Les États et Empires de la lune et du soleil" fut publié après sa mort en 1657.


Cliquez pour accéder à l'intégrale :
BERGERAC, Cyrano de. Voyages de Cyrano de Bergerac dans les empires de la Lune et du Soleil. Amsterdam, 1787. 462 pages.














François Boucher, Gravure dans Molière, Don Juan, Acte III, sc. 5 - 1734
Source : Oeuvres de Molière, 6 tomes, t. 3.
Cliquez sur l'image pour les détails.

La pensée libertine eut des influences dans le domaine de la morale. Le personnage imaginaire de Don Juan illustre bien les tensions qu'il y avait entre pensée et comportements. Créé vers 1630 par l'Espagnol Tirso de Molina, le personnage de Don Juan était un séducteur, un être immoral qui sera finalement puni pour sa légèreté. L'écrivain français Molière lui consacrera une pièce en 1665. Cette pièce eut un immense succès et contribua à faire du personnage de Don Juan l'un des caractères types du monde occidental.


Cliquez pour lire un article sur le personnage et son évolution.















William Hogarth, L'orgie - 1735
Toile conservée au Sir John Soane's Museum, Londres
Source : Web Gallery of Art
Cliquez sur l'image pour les détails.

De nos jours, la notion de libertinage est étroitement associée à la transformation de ce courant au XVIIIe siècle. Le libertinage se détache alors de sa base philosophique pour ne plus signifier que comportements dissolus et immoraux. On traitait alors de libertins tous les individus qui se livraient à des pratiques sexuelles hors normes et affichaient des attitudes de mépris envers les régles sociales.







Charles Amédée Philippe Van Loo, Portrait du marquis de Sade - 1760
Cliquez sur l'image pour les détails.

Donatien Alphonse François de Sade, mieux connu sous le nom de marquis de Sade (1740-1814) est sans nul doute le libertin le plus célèbre du XVIIIe siècle. Auteur de romans érotiques où sont décrits des pratiques sexuelles mêlées de violence, Sade fut emprisonné à plusieurs reprises.








Art baroque

Gian Lorenzo Bernini, David - 1623-24
Toile conservée à la Galleria Borghese, Rome
Source : Web Gallery of Art
Cliquez sur l'image pour les détails.

L'art de la Renaissance a dominé une partie du XVIe siècle en Europe. Dans le dernier tiers du siècle, un nouveau courant artistique est apparu, issu en partie de l'effort de réforme catholique : l'art baroque. Ce courant artistique s'est distingué par les aspects dynamique et dramatique de ses compositions. Peintures et sculptures étaient marquées par le mouvement, l'artiste croquant sur le vif un moment de l'action du ou des personnages.

L'art baroque a généralement délaissé les références aux héros de l'antiquité grecque et romaine pour favoriser une expression plus enthousiaste du christianisme.























Art classique

Rembrandt Van Rijn, La Leçon d'anatomie du docteur Tulp - 1632
Toile conservée au Mauritshuis, Den Haag
Source : Web Gallery of Art
Cliquez sur l'image pour les détails.

L'art classique a émergé un peu plus tardivement que l'art baroque, mais la diffusion du classicisme en Europe a suivi plusieurs phases. D'abord implanté au nord de l'Europe, le classisme a connu son âge d'or dans la seconde moitié du XVIIe siècle pour ensuite dominer l'Europe jusqu'au milieu du siècle suivant. L'art classique est marqué par l'aspect rationnel des compositions, par la sobriété des lignes et des couleurs.

Cette toile du Hollandais Rembrandt fait le lien avec les explorations scientifiques du XVIIe siècle. Le peintre représente une scène de dissection qui permettait de mieux connaître le corps humain et d'en enseigner l'anatomie.






Littérature

Martin Droeshout, Portrait de William Shakespeare - 1623
Cliquez sur l'image pour les détails.

Il n'est pas possible de parler de la littérature de la période moderne sans évoquer l'oeuvre magistrale du dramaturge anglais William Shakespeare (1564-1616).  Ses pièces de théâtres connurent du succès à l'époque et elles continuent aujourd'hui à être jouées et étudiées.  Sa contribution à la langue anglaise est immense. Sa connaissance des ressorts de la psychologie humaine et ses fines observations du comportement de ses contemporains expliquent l'intérêt sans cesse renouvelé pour ses écrits.

L'oeuvre de Shakespeare fait la transition entre la Renaissance et la période classique, tant sur le plan temporel que littéraire.















Page titre de "Hamlet" - 1605
Cliquez sur l'image pour les détails.

L'imprimerie, qui connut un développement rapide à Londres, a contribué à diffuser l'oeuvre de Shakespeare en Angleterre, en Europe et, bien vite, au Nouveau Monde.

La pièce "Hamlet" est l'une des plus célèbres de Shakespeare.  Le drame de la famille royale du Danemark, imaginé par l'auteur anglais, plonge lecteurs et spectateurs au coeur des déchirements de l'âme humaine.




















Juan de Jáuregui, Portrait de Cervantès - 1600
Cliquez sur l'image pour les détails.

L'Espagnol Miguel de Cervantès (1547-1616) a légué au monde occidental le personnage de Don Quichotte. Comme ce fut le cas pour Shakespeare et la langue anglaise, l'influence de Cervantès sur la langue espagnole est immense. Vivant dans le siècle d'or espagnol, Cervantès a occupé plusieurs postes (soldat, percepteur d'impôt) avant de consacrer ses dernières années à l'écriture.














Page titre de Don Quichotte
Cliquez sur l'image pour les détails.

L'univers de Don Quichotte est fantaisiste. Le héros est un noble idéaliste, un peu fou, qui s'imagine être un justicier redresseur de tort. Avec son fidèle écuyer et serviteur, il parcoure l'Espagne. Mettant en application les valeurs de la noblesse, il combat vaillamment ce qu'il croit être de dangereux adversaires, alors que ce ne sont que des moulins s'agitant au vent. L'admiration de Don Quichotte pour les romans de chevalerie a un aspect nostalgique qui évoque un temps révolu.




















Pierre Savart, Portrait de Jean Racine - 1772
Cliquez sur l'image pour les détails.

Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, la France a produit des auteurs célèbres dont les oeuvres restent aujourd'hui attachées au classicisme. Pierre Corneille (1606-1684), Jean Racine (1639-1699), Molière (1622-1673), La Fontaine (1621-1695) et tant d'autres ont marqué l'époque et ont contribué à la langue française.  La littérature française de la seconde moitié du XVIIe siècle a eu une grande influence sur le reste de l'Europe.


















Page couverture des Oeuvres de Racine, 1700
Cliquez sur l'image pour les détails.

Jean Racine a été l'auteur de plusieurs tragédies, dont plusieurs sont toujours jouées de nos jours dans le répertoire classique. Ses pièces mettaient en scène des héros de l'antiquité et suivaient des règles de dramaturgie très strictes. Écrites en vers, ces pièces avaient un rythme particulier, qui nous semble parfois peu familier. Toutefois, les drames humains qui se déroulent dans ces oeuvres sont universels et ont traversé les époques.























Pour poursuivre, veuillez choisir la section désirée au haut de la page.


Dernière mise à jour : 5 septembre 2022
Création et mise en page par : Danny Bertrand
Textes par : Sylvie Perrier