La Révolution Scientifique
Galilée
Justus Sustermans, Portrait de Galilée, date inconnue Toile conservée à la Galleria Palatina (Palazzo Pitti), Florence. |
Une lunette d'approche. Cliquez sur l'image pour l'agrandir. |
Galileo Galilei, dit Galilée (1564-1642), était un savant italien, un génie scientifique de son époque. Pour lui, les mathématiques étaient le langage scientifique par excellence et pouvaient rendre compte de tous les phénomènes physiques. Il a également contribué à la science en perfectionnant la lunette d'approche, qui lui a permis de produire des observations astronomiques nouvelles et controversées qui lui valurent des ennuis avec l'Inquisition. Ses travaux sont à la base de la révolution scientifique en Europe au 17e siècle.
Pour plus de détails:
Les découvertes de Galilée
Antonie van Leeuwenhoek
Portrait d'Antonie van Leeuwenhoek (Abraham de Blois, 1688, Cornelis Boutestyn Ed.) |
Le microsocope de van Leeuwenhoek datant de 1670 Contrairement à Galilée qui s'est intéressé à l'infiniment grand, Antoni van Leeuwenhoek (1632-1723) a porté son regard sur l'infiniment petit. Ce savant hollandais a perfectionné le microscope pour observer de minuscules organismes qui ont révolutionné notre connaissance de la biologie humaine et animale. |
Oeuvres de l'époque de la révolution scientifique
Frontispice du live Novum Organum de Francis Bacon, 1620. Cliquez ce lien pour consulter les Oeuvres de Francis Bacon
La Révolution scientifique a été rendue possible par des innovations techniques, mais également par des oeuvres théoriques qui ont proposé de nouvelles
approches et méthodes pour résoudre des problèmes et expliquer le monde. L'imprimerie a joué un rôle non négligeable dans la diffusion des idées scientifiques,
faisant circuler les oeuvres à l'échelle de l'Europe, en latin puis dans les langues vulgaires.
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Frontispice de l'oeuvre Discours de la méthode de René Descartes, 1637. René Descartes (1596-1650) est bien connu pour son célèbre Discours de la méthode qui propose une approche systématique et rationnelle à la résolution de problème. Il fut également un mathématicien respecté qui a posé les bases de la géométrie analytique. Comme bien des scientifiques de son époque, il fut aussi un philosophe qui a tenté de comprendre l'esprit humain tout autant que la physique. |
Frontispice de l'oeuvre A Treatise Partly Theological, and partly Political de Baruch Spinoza.
La Révolution scientifique ne fut pas qu'une tentative de comprendre les forces physiques qui animent l'univers. Il s'agissait d'une véritable
aventure intellectuelle complexe, entreprise aux quatre coins de l'Europe. Les penseurs de l'époque ont aussi tenté de comprendre le fonctionnement
des sociétés humaines en posant un regard critique sur leurs propres sociétés.
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Frontispice du Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle, 1696-97
La notion de "critique" est centrale dans la Révolution scientifique. Au lieu de s'en remettre aux autorités établies (Église, auteurs antiques), les penseurs développent la notion de critique, préfigurant ainsi la philosophie des Lumières. Pierre Bayle (1647-1706), un protestant français émigré aux Provinces-Unies, a produit à la fin du 17e siècle cette oeuvre très érudite et complexe qui aura une grande influence au siècle suivant. |
Isaac Newton
Sir James Thornhill, Sir Isaac Newton, 1709-1712 Toile conservée au Manoir Woolsthorpe de Lincolnshire. Cliquez sur l'image pour l'agrandir Source: Web Gallery of Art
Pour aller plus loin : Considéré par ses contemporains et par plusieurs historiens des sciences comme l'un des plus grands scientifiques de son temps, Isaac Newton (1642-1727) a révolutionné la physique et a découvert et décrit des phénomènes naturels (loi de l'attraction universelle). Ses principes physiques sont demeurés le fondement de la connaissance scientifique jusqu'aux travaux de Einstein au 20e siècle. |
Frontispice de Philosophiae Naturalis Principia Mathematica, 1687
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L'art du XVIIe siècle
Gian Lorenzo Bernini (Bernin)
L'extase de Sainte Thérèse, 1647-1652 Statue de marbre dans la Cappella Cornaro, Santa Maria della Vittoria à Rome
Le 17e siècle va voir le développement de deux courants artistiques majeurs : le baroque et le classicisme. Nous vous invitons encore
une fois à visiter les sites web des grands musées européens et nord-américains ainsi que des monographies et livres d'art richement
illustrés pour voir d'autres oeuvres.
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Pierre Paul Rubens
L'enlèvement des Sabines, 1635-1637. Toile conservée à la National Gallery de Londres Source: Web Gallery of Art Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Le peintre flamand Rubens (1577-1640) est un représentant du baroque du nord de l'Europe. Les jeux de mouvements et de lumières donnent à cette oeuvre son caractère dynamique. |
Michelangelo Merisi da Caravaggio (Le Caravage)
L'extase de Saint François, 1595 Toile conservée au Wadsworth Atheneum, Hartford, Connecticut. Source: Web Gallery of Art Cliquez sur l'image pour l'agrandir
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Rembrandt van Rijn
La ronde de nuit, 1642 Toile conservée au Rijksmuseum d'Amsterdam Source: Web Gallery of Art Cliquez sur l'image pour l'agrandir Grand maître de la peinture et de la gravure, toutes époques confondues, Rembrandt (1606-1669) est très connu pour ses nombreux portraits et ses tableaux de groupe où l'action est soulignée par des effets de clair-obscur. Son oeuvre est riche et complexe. Elle nous donne à voir la société hollandaise du 17e siècle et comporte une réflexion universelle sur la nature humaine. |
Jan Vermeer van Delft
La Dentellière, 1669-1670. Toile conservée au musée du Louvre à Paris Source: Web Gallery of Art Cliquez sur l'image pour l'agrandir Les personnages et les scènes domestiques qu'a peints Jan Vermeer (1632-1675) sont des exemples parfaits du classicisme. Ses sujets sont concentrés et silencieux et vivent dans un environnement paisible. L'émotion y est douce. Nous sommes ici fort loin des émotions fortes du baroque. |
L'astronome, 1668. Toile conservée au musée du Louvre à Paris Source: Web Gallery of Art Cliquez sur l'image pour l'agrandir Beau témoignage de la Révolution scientifique, ce tableau montre bien la soif de connaissance de l'époque. |
La jeune fille à la perle, 1665. Toile conservée à Mauritshuis à La Haye Source: Web Gallery of Art Cliquez sur l'image pour l'agrandir Il s'agit là de l'une des toiles les plus célèbres du maître. En 2004, le film de Peter Webber, La jeune fille à la perle, a bien recréé l'espace domestique et créatif du peintre. |
Diego Rodriguez de Silva y Velázquez
Maria Teresa, fille de Philippe IV et épouse de Louis XIV, 1652-1653. Toile conservée au musée Kunsthistorisches de Vienne Source: Web Gallery of Art Cliquez sur l'image pour l'agrandir Les portraits nous aident à imaginer les personnages historiques. Le peintre espagnol Diego Velazquez (1599-1660) fut le peintre de la cour espagnole à l'époque de Philippe IV. Il a peint ce portrait de Marie-Thérèse, celle qui allait devenir reine de France en épousant Louis XIV. Velazquez est reconnu comme un maître de la couleur. |
Georges de la Tour
Le tricheur à l'as de carreau, 1635. Toile conservée au musée du Louvre à Paris Source: Web Gallery of Art Cliquez sur l'image pour l'agrandir Inspiré par l'oeuvre du Caravage, le peintre français George de La Tour (1593-1652) a laissé des scènes de genre remplies de vie et des scènes intimes très dépouillées. Remarquez comment le bébé est emmailloté dans la peinture suivante; avec une bande de tissu les mères entouraient tout le corps de l'enfant pour qu'il se tienne bien droit. |
Le nouveau-né, années 1640. Toile conservée au musée des Beaux-Arts de Rennes Source: Web Gallery of Art Cliquez sur l'image pour l'agrandir
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Louis Le Nain
Famille paysanne, 1642. Toile conservée au musée du Louvre à Paris. Louis Le Nain et ses frères Mathieu et Antoine ont produit ensemble ou séparément plusieurs peintures représentant le monde paysan ou abordant des thèmes religieux. Le réalisme du traitement des sujets font de ces oeuvres des modèles du classicisme français. Il convient cependant de demeurer critique et de ne pas considérer cette Famille paysanne comme une représentation fidèle de la vie paysanne au 17e siècle. |
Liens aux sites des grands musées européens
Musée du Louvre: Site principal du musée du Louvre --- Oeuvres françaises de la période baroque
The British Museum
Rijksmuseum: Site principal du musée --- Autres oeuvres qui ne sont pas nécessairement disponibles sur le site du Rijksmuseum
Page préparée par Patrick Fournier et Sylvie Perrier. Dernière mise à jour, 6 septembre 2010