Cours 8 - Révolution scientifique et cultures baroque et classique


La Révolution Scientifique

Galilée


Justus Sustermans, Portrait de Galilée, date inconnue
Toile conservée à la Galleria Palatina (Palazzo Pitti), Florence.

Une lunette d'approche.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Galileo Galilei, dit Galilée (1564-1642), était un savant italien, un génie scientifique de son époque. Pour lui, les mathématiques étaient le langage scientifique par excellence et pouvaient rendre compte de tous les phénomènes physiques. Il a également contribué à la science en perfectionnant la lunette d'approche, qui lui a permis de produire des observations astronomiques nouvelles et controversées qui lui valurent des ennuis avec l'Inquisition. Ses travaux sont à la base de la révolution scientifique en Europe au 17e siècle.

Pour plus de détails:
Les découvertes de Galilée

Antonie van Leeuwenhoek

Portrait d'Antonie van Leeuwenhoek
(Abraham de Blois, 1688, Cornelis Boutestyn Ed.)

Le microsocope de van Leeuwenhoek datant de 1670


Contrairement à Galilée qui s'est intéressé à l'infiniment grand, Antoni van Leeuwenhoek (1632-1723) a porté son regard sur l'infiniment petit. Ce savant hollandais a perfectionné le microscope pour observer de minuscules organismes qui ont révolutionné notre connaissance de la biologie humaine et animale.


Oeuvres de l'époque de la révolution scientifique

Frontispice du live Novum Organum de Francis Bacon, 1620.
Cliquez ce lien pour consulter les Oeuvres de Francis Bacon

La Révolution scientifique a été rendue possible par des innovations techniques, mais également par des oeuvres théoriques qui ont proposé de nouvelles approches et méthodes pour résoudre des problèmes et expliquer le monde. L'imprimerie a joué un rôle non négligeable dans la diffusion des idées scientifiques, faisant circuler les oeuvres à l'échelle de l'Europe, en latin puis dans les langues vulgaires.

L'Anglais Francis Bacon (1561-1626) a proposé une méthode scientifique et une classification des sciences. En posant les bases de la méthode expérimentale, il a montré le chemin aux autres scientifiques européens.

Frontispice de l'oeuvre Discours de la méthode de René Descartes, 1637.

René Descartes (1596-1650) est bien connu pour son célèbre Discours de la méthode qui propose une approche systématique et rationnelle à la résolution de problème. Il fut également un mathématicien respecté qui a posé les bases de la géométrie analytique. Comme bien des scientifiques de son époque, il fut aussi un philosophe qui a tenté de comprendre l'esprit humain tout autant que la physique.

Frontispice de l'oeuvre A Treatise Partly Theological, and partly Political de Baruch Spinoza.

La Révolution scientifique ne fut pas qu'une tentative de comprendre les forces physiques qui animent l'univers. Il s'agissait d'une véritable aventure intellectuelle complexe, entreprise aux quatre coins de l'Europe. Les penseurs de l'époque ont aussi tenté de comprendre le fonctionnement des sociétés humaines en posant un regard critique sur leurs propres sociétés.

Le philosophe hollandais Baruch Spinoza (1632-1677) a écrit en 1670 son Tractatus theologico-politicus qui insistait sur l'idée de liberté, rejettait les formes d'assujettissement et pronait une vie en société basée sur l'acceptation mutuelle.

Frontispice du Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle, 1696-97

La notion de "critique" est centrale dans la Révolution scientifique. Au lieu de s'en remettre aux autorités établies (Église, auteurs antiques), les penseurs développent la notion de critique, préfigurant ainsi la philosophie des Lumières. Pierre Bayle (1647-1706), un protestant français émigré aux Provinces-Unies, a produit à la fin du 17e siècle cette oeuvre très érudite et complexe qui aura une grande influence au siècle suivant.

Isaac Newton

Sir James Thornhill, Sir Isaac Newton, 1709-1712
Toile conservée au Manoir Woolsthorpe de Lincolnshire.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Source: Web Gallery of Art

Pour aller plus loin :
Informations sur les découvertes de Newton
Newton et la pomme

Considéré par ses contemporains et par plusieurs historiens des sciences comme l'un des plus grands scientifiques de son temps, Isaac Newton (1642-1727) a révolutionné la physique et a découvert et décrit des phénomènes naturels (loi de l'attraction universelle). Ses principes physiques sont demeurés le fondement de la connaissance scientifique jusqu'aux travaux de Einstein au 20e siècle.

Frontispice de Philosophiae Naturalis Principia Mathematica, 1687

Opticks, or, A Treatise of the Reflections, Refractions, Inflections and Colours of Light. 2nd ed., 1718.
Utilisé avec la permission du Smithsonian Institution Libraries
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


L'art du XVIIe siècle

Gian Lorenzo Bernini (Bernin)

L'extase de Sainte Thérèse, 1647-1652
Statue de marbre dans la Cappella Cornaro, Santa Maria della Vittoria à Rome

Le 17e siècle va voir le développement de deux courants artistiques majeurs : le baroque et le classicisme. Nous vous invitons encore une fois à visiter les sites web des grands musées européens et nord-américains ainsi que des monographies et livres d'art richement illustrés pour voir d'autres oeuvres.

Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin (1598-1680) est l'un des maîtres de l'art baroque. Sculpteur et architecte, il va produire certains des grands chefs d'oeuvre de l'art religieux de son époque. Cette oeuvre nous montre bien certaines des grandes caractéristiques du baroque : une mise en scène dramatique, remplie de mouvement et d'émotion.

Pierre Paul Rubens

L'enlèvement des Sabines, 1635-1637.
Toile conservée à la National Gallery de Londres
Source: Web Gallery of Art
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Le peintre flamand Rubens (1577-1640) est un représentant du baroque du nord de l'Europe. Les jeux de mouvements et de lumières donnent à cette oeuvre son caractère dynamique.

Michelangelo Merisi da Caravaggio (Le Caravage)

Judith et Holopherne, 1598.
Toile conservée à la Galleria Nazionale d'Arte Antica de Rome
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Le Caravage (1573-1610) est un peintre italien qui a eu une influence majeure sur les artistes européens de son vivant et au siècle suivant. Son style est très particulier et reconnaissable. Son utilisation de l'ombre et de faisceaux lumineux donne à ses oeuvres un aspect très poignant. Le réalisme des détails (musculature, tissus) confère une texture particulière à ses toiles.

L'extase de Saint François, 1595
Toile conservée au Wadsworth Atheneum, Hartford, Connecticut.
Source: Web Gallery of Art
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Rembrandt van Rijn

La ronde de nuit, 1642
Toile conservée au Rijksmuseum d'Amsterdam
Source: Web Gallery of Art
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Grand maître de la peinture et de la gravure, toutes époques confondues, Rembrandt (1606-1669) est très connu pour ses nombreux portraits et ses tableaux de groupe où l'action est soulignée par des effets de clair-obscur. Son oeuvre est riche et complexe. Elle nous donne à voir la société hollandaise du 17e siècle et comporte une réflexion universelle sur la nature humaine.

Jan Vermeer van Delft

La Dentellière, 1669-1670.
Toile conservée au musée du Louvre à Paris
Source: Web Gallery of Art
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les personnages et les scènes domestiques qu'a peints Jan Vermeer (1632-1675) sont des exemples parfaits du classicisme. Ses sujets sont concentrés et silencieux et vivent dans un environnement paisible. L'émotion y est douce. Nous sommes ici fort loin des émotions fortes du baroque.

L'astronome, 1668.
Toile conservée au musée du Louvre à Paris
Source: Web Gallery of Art
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Beau témoignage de la Révolution scientifique, ce tableau montre bien la soif de connaissance de l'époque.

La jeune fille à la perle, 1665.
Toile conservée à Mauritshuis à La Haye
Source: Web Gallery of Art
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Il s'agit là de l'une des toiles les plus célèbres du maître. En 2004, le film de Peter Webber, La jeune fille à la perle, a bien recréé l'espace domestique et créatif du peintre.

Diego Rodriguez de Silva y Velázquez

Maria Teresa, fille de Philippe IV et épouse de Louis XIV, 1652-1653.
Toile conservée au musée Kunsthistorisches de Vienne
Source: Web Gallery of Art
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les portraits nous aident à imaginer les personnages historiques. Le peintre espagnol Diego Velazquez (1599-1660) fut le peintre de la cour espagnole à l'époque de Philippe IV. Il a peint ce portrait de Marie-Thérèse, celle qui allait devenir reine de France en épousant Louis XIV. Velazquez est reconnu comme un maître de la couleur.

Georges de la Tour

Le tricheur à l'as de carreau, 1635.
Toile conservée au musée du Louvre à Paris
Source: Web Gallery of Art
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Inspiré par l'oeuvre du Caravage, le peintre français George de La Tour (1593-1652) a laissé des scènes de genre remplies de vie et des scènes intimes très dépouillées. Remarquez comment le bébé est emmailloté dans la peinture suivante; avec une bande de tissu les mères entouraient tout le corps de l'enfant pour qu'il se tienne bien droit.

Le nouveau-né, années 1640.
Toile conservée au musée des Beaux-Arts de Rennes
Source: Web Gallery of Art
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Louis Le Nain

Famille paysanne, 1642.
Toile conservée au musée du Louvre à Paris.

Louis Le Nain et ses frères Mathieu et Antoine ont produit ensemble ou séparément plusieurs peintures représentant le monde paysan ou abordant des thèmes religieux. Le réalisme du traitement des sujets font de ces oeuvres des modèles du classicisme français. Il convient cependant de demeurer critique et de ne pas considérer cette Famille paysanne comme une représentation fidèle de la vie paysanne au 17e siècle.


Liens aux sites des grands musées européens

Musée du Louvre: Site principal du musée du Louvre --- Oeuvres françaises de la période baroque
The British Museum
Rijksmuseum: Site principal du musée --- Autres oeuvres qui ne sont pas nécessairement disponibles sur le site du Rijksmuseum


Page préparée par Patrick Fournier et Sylvie Perrier. Dernière mise à jour, 6 septembre 2010