L'Europe
moderne - Bloc 5 - Cours 1 - Humanisme
et Renaissance
Humanisme
Hans
Holbein, Portrait
d'Érasme de Rotterdam
- 1523
Toile conservée à la National Gallery, Londres
Source : Web Gallery of Art
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L'humanisme fut un courant philosophique qui traversa l'Europe aux 15e
et 16e siècles. Une de ses principales contributions fut de
favoriser la redécouverte des grands textes de
l'Antiquité en apportant aux élites pensantes les
outils intellectuels nécessaires pour en comprendre toute la
portée. La pensée humaniste était
critique tout en étant optimiste.
Le plus grand humaniste fut sans nul doute Érasme de
Rotterdam (1469-1536). Membre du clergé catholique, il
était un grand érudit et faisait preuve d'une
grande sagesse. Il a écrit de nombreux livres, a entretenu
des correspondances avec d'autres humanistes et fut en contact avec les
plus célèbres souverains de son époque.
Ce très beau portrait d'Érasme a
été réalisé par le peintre
allemand Hans Holbein (1498-1543), l'un des grands portraitistes de la
Renaissance.
Hans
Holbein, Dessin en marge de la
première édition du livre "Éloge de la
Folie" d'Érasme
- 1515
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Une des oeuvres les plus célèbres
d'Érasme est le livre "Éloge de la Folie".
Érasme y développe l'idée que les
fous, ou ceux qui prétendent l'être, ont une
certaine sagesse et leur principale qualité est de dire la
vérité. Le personnage du fou de la cour,
dessiné en marge du livre ci-contre, est au premier plan de
ce livre publié en 1509. Le fou de cour, avec son costume
bigarré et ses marionettes, est celui qui peut dire aux rois
des vérités crues. Sa parole est plus libre que
celle des courtisans qui doivent plaire aux souverains pour assurer
leur position sociale. Cette oeuvre originellement écrite en
latin fut traduite dans plusieurs langues.
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ERASMUS. L'éloge
de la
folie,
traduit du latin par Nicolas Gueudeville. Paris, Éditions de
Bâle,
1761. 222 Pages.
Érasme est aussi l'auteur d'un traité de
civilité, genre littéraire en vogue à
l'époque. Ces guides de savoir-vivre, destinés
aux élites nobles, servaient à transformer des
pratiques jugées barbares en pratiques
civilisées.
L'humanisme n'était pas seulement une philosophie,
mais aussi un art de vivre.
Hans
Holbein, Sir
Thomas More - 1527
Toile conservée à la Frick Collection, New York
Source : Web Gallery of Art
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Chancelier du royaume d'Angleterre, Thomas More fut un grand humaniste
et un grand homme d'État. Avocat, théologien,
érudit : il y a très peu de domaines
de la
connaissance qui lui échappaient. Critique des
sociétés d'Europe moderne, il a passé
sa carrière à tenter de construire un monde
meilleur. Il a connu une fin tragique, car il fut
décapité après avoir refusé
de prêter serment à Henri VIII après la
rupture de ce dernier avec Rome.
Son oeuvre principale est "L'Utopie", publiée en 1516. Il
s'agit d'un conte philosophique se déroulant dans un monde
imaginaire. Le procédé fut utilisé par
la suite par d'autres philosophes qui voyaient là un moyen
d'échapper à la censure. Les propos
contestataires, ou simplement critiques, passaient alors sous le
couvert de la fiction.
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produit
par l'Encyclopédie de l'Agora.
Santi
di Tito, Portrait
posthume de Machiavel - XVIe
siècle
Toile conservée au Palazzo Vecchio, Florence
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Homme politique de la République de Florence, Nicolas
Machiavel (1469-1527) fut l'un des plus célèbres
théoriciens politiques de son temps. Sa philosophie
politique est basée sur la notion de pouvoir, la morale
passant au second rang. Grand observateur des pratiques politiques,
notamment dans les États italiens,
et homme d'action très impliqué dans
les affaires de Florence, il est devenu un des spécialistes
de l'art de gouverner.
La
couverture du Prince
(1550)
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L'oeuvre majeure de Machiavel est "Le Prince". Écrit vers
1513 mais publié après la mort de son auteur, ce
traité de philosophie politique marqua durablement
l'étude des pratiques politiques. Machiavel y
décrit un prince qui contrôle son État
en utilisant son pouvoir de manière stratégique,
voire en manipulant son entourage pour obtenir satisfaction.
Robert
Estienne
Source : Wikimedia Commons
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La famille Estienne comptait parmi ses membres certains des humanistes
français les plus connus. Henri Estienne vécut
à la fin du 15e siècle à Paris et y
développa l'imprimerie. Son fils Robert (voir ci-contre) fut
également imprimeur du roi et publia plusieurs grandes
oeuvres antiques et aussi celles de ses contemporains humanistes. La
famille Estienne illustre bien le lien qui se développa
entre humanisme et imprimerie, ce qui contribua à la
diffusion du courant en Europe.
Carte
des villes du Rhin, berceau de l’imprimerie, centres
humanistes
Source : Documentation photographique n° 8044 : Le Rhin : une
géohistoire (auteur : N. Beaupré)
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Le développement de l'imprimerie, à partir du
milieu du 15e siècle, contribua à la
transformation graduelle de l'univers culturel et intellectuel de
l'époque moderne. La carte ci-contre montre que le coeur de
l'Europe, les régions bordant le Rhin, fut
l'épicentre du développement de l'imprimerie.
Assez rapidement, les grandes capitales européennes (Paris,
Rome, Londres) eurent toutes des imprimeries. Cette carte montre aussi
l'importance des universités comme foyer de culture
à la Renaissance.
La
couverture de l'Index
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L'imprimerie a rendu possible la diffusion à grande
échelle d'écrits de toutes natures, incluant les
livres et pamphlets des réformateurs protestants et autres
oeuvres critiques. L'Église catholique s'en est
inquiétée très tôt et a
ciblé les imprimeurs responsables de la publication de
livres hérétiques ou immoraux. La censure
accompagne donc les premiers pas de l'imprimerie. Au Concile de Trente,
l'Église catholique a reconnu la
nécessité de contrôler cette production
imprimée en interdisant la lecture de certaines oeuvres
à ses fidèles. Des règles ont alors
été édictées pour guider
les censeurs européens. L'Index était une liste
de livres interdits, qui était
régulièrement mise à jour et
diffusée ... sous forme imprimée.
Ci-contre est la couverture de la première
édition de l'Index datant de 1564 et publiée
à Venise.
Renaissance
Sandro
Botticelli, Le Printemps
- 1482
Toile conservée à la Galleria degli Uffizi,
Florence
Source : Web Gallery of Art
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L'art de la Rennaissance s'est d'abord développé
en Italie, plus particulièrement dans les villes de Florence
et de Rome, où de riches mécènes ont
pu donner des conditions de travail idéales aux artistes. Le
style de ces oeuvres est marqué par l'esthétique
antique (voir le personnage de gauche).
Leonardo
Da Vinci, Leda
- 1508-15
Toile conservée à la Galleria degli Uffizi,
Florence
Source : Web Gallery of Art
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La redécouverte des textes antiques à la
Renaissance a ramené sur le devant de la scène
les récits mettant en vedette les divinités
grecques et romaines. Ces histoires païennes, bien connues des
élites européennes, ont servi d'inspiration aux
artistes de l'époque.
Léonard de Vinci, célèbre pour son
portrait de la Joconde, représente ici une histoire issue de
la mythologie grecque où Leda rencontre Zeus qui a pris la
forme d'un cygne. La recherche de la perspective est
également une des innovations de la Renaissance.
Leonardo
Da Vinci, Anatomie
de l'épaule d'un homme
- 1509-10
Toile conservée à la Royal Library, Windsor
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La Renaissance est aussi une époque de découverte
et d'exploration. Cette planche dessinée par
Léonard de Vinci montre sa constante recherche du
détail. Son approche scientifique du dessin du corps humain
témoigne d'une grande curiosité. La Renaissance
n'est pas seulement la reproduction d'un art issu de
l'Antiquité, mais il s'agit d'une période de
créativité, d'inventivité.
L'Humanisme et la Renaissance marchent ici main dans la main pour
atteindre une meilleure compréhension de l'être
humain.
Donatello,
Annonciation
- 1435
Toile conservée au
Source : Web Gallery of Art
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Les thèmes chrétiens ne sont toutefois pas
absents de l'art de la
Renaissance, puisque l'Église catholique a
été l'un des grands
promoteurs des artistes de la Renaissance. L'architecture, la sculpture
et la peinture ont contribué à la
décoration des églises romaines et
des grands palais des membres du haut clergé.
Michel-Ange,
L'esclave se rebellant
- 1513
Toile conservée au Musée du Louvre, Paris
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Michel-Ange est un autre des artistes très
célèbres de la Renaissance. On lui doit notamment
le plafond de la chapelle Sixtine à Rome. Sa
série de sculptures d'esclaves est une exploration des
mouvements du corps humain. L'émotion est ici
liée au mouvement, à la torsion des muscles.
Cliquez pour accéder au
Musée national de la
Renaissance (France).
Albrecht
Dürer, Rhinocéros
- 1515
Gravure conservée au British Museum, Londres
Source : Web Gallery of Art
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Cette très célèbre gravure,
emblème d'un défunt parti politique canadien,
montre non seulement le brio du graveur, Dürer, mais aussi la
curiosité de l'époque pour les
découvertes fantastiques faites au Nouveau Monde. Ce
rhinocéros indien a bel et bien existé.
Transporté à bord d'un bateau portugais, il est
arrivé au port de Lisbonne au mois de mai 1515. Le roi du
Portugal, Manuel 1er, voulut en faire cadeau au Pape Léon X.
Le rhinocéros fut donc embarqué de nouveau en
direction de l'Italie, via Marseille, où il fit escale. Le
roi de France, François 1er, s'y
déplaça et eut l'occasion de voir la
bête de près. Malheureusement, le
rhinocéros périt en mer quand le bateau coula au
large des côtes italiennes.
Dürer n'a pas lui-même vu l'animal, mais
il a reçu des dessins et des descriptions envoyés
par des Allemands vivant à Lisbonne.
La
couverture des Lusiades
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L'époque des Grandes Découvertes a aussi
inspiré les auteurs du 16e siècle. Luis de
Camoës (ca 1524/1525-1580) a écrit en 1572
l'épopée des "Lusiades". Lui-même un
marin et un soldat ayant voyagé dans les colonies
portugaises, il a raconté dans un style poétique
le voyage de Vasco de Gama en suivant du même coup
l'histoire portugaise.
La fin du 16e siècle est ainsi marquée par
l'émergence des langues nationales. Alors que le latin
était la langue de communication des élites
humanistes au début du siècle, un courant
intellectuel et politique a poussé au
développement des langues nationales.
CAMOES, Luis de. Les
Lusiades,
traduit par A. De Cool. Rio de Janeiro, Leuzinger & Filhos,
1876.
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Dernière
mise à jour : 5 septembre 2022
Création
et mise en page par : Danny
Bertrand
Textes par : Sylvie Perrier
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