Retour à l'accueil    --    Retour au Bloc 1 - Société    --    Cours 1    Cours 2    Cours 3    Cours 4
stroke_2.png

L'Europe moderne - Bloc 1 - Cours 4 -  Conflits sociaux


Percepteur d'imôtMarinus van Reymerswaele Le percepteur d'impôts - 1542
Toile conservée au Alte Pinakothek, Munich
Source : Web Gallery of Art
Cliquez sur l'image pour les détails.


La croissance des États modernes et le financement des nombreuses guerres, en particulier au XVIIe siècle, a entraîné la multiplication des taxes et impositions. Comme ces deux toiles le montrent, le thème de la représentation du collecteur d'impôts a été très prisé par certains peintres, dont Marinus van Reymerswaele qui en a produit une vingtaine.

Le collecteur d'impôts est souvent représenté comme un homme enrichi par son travail, bien nourri et habillé avec un certain luxe. Il n'était pas bien vu des populations puisque sa richesse augmentait aux dépens de celle des contribuables.











Percepteur d'impôtMarinus van Reymerswaele Les percepteurs d'impôts
Toile conservée au Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, Anvers
Source : Web Gallery of Art
Cliquez sur l'image pour les détails.


Dans d'autres représentations, les artistes insistent sur la cupidité de ces percepteurs. Sachant lire, écrire et compter, ce sont souvent de petits bourgeois qui vivent du maniement de l'argent. Malgré leur richesse, leur position sociale n'est pas vraiment synonyme de pouvoir, sauf sur les petites gens.























Les conflits sociaux

La pression fiscale exercée par les États européens à la période moderne a déclenché plus d'une révolte populaire à l'échelle locale. L'annonce d'un nouvel impôt ou la perception des impositions dans les années de crise économique poussaient parfois les populations exaspérées à la rébellion. Ces soulèvements populaires, urbains et ruraux, ont marqué la période. Ils ont été réprimés avec sévérité par les États, les autorités n'hésitant pas à faire périr les meneurs pour l'exemple. Certains historiens voient aussi ces soulèvements comme des modes de communication de la population illettrée envers leurs gouvernants. Les femmes y tenaient souvent une place de premier plan, surtout en contexte de famine ou de cherté de l'alimentation.




Cliquez pour accéder au Bloc 2 - Économie


Pour poursuivre, veuillez choisir la section désirée au haut de la page.


Dernière mise à jour : 5 septembre 2022
Création et mise en page par : Danny Bertrand
Textes par : Sylvie Perrier