L'Europe
moderne - Bloc 1 - Cours 3 - La dynamique sociale
Georges
de la Tour, Le
nouveau-né - 1640
Toile conservée au Musée des Beaux-arts, Rennes
Source : Web Gallery of Art
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La naissance est la base de la hiérarchie sociale dans la
plupart des pays européens. L'entrée dans la vie
est aussi l'entrée dans une catégorie sociale et
dans un réseau familial.
Cette très belle peinture montre bien le maillot que
portaient les bébés et les très jeunes
enfants. Il s'agissait de bandes de tissu enroulées autour
de l'enfant pour l'immobiliser en position droite, membres
étendus. Seul le visage était à l'air
libre. Cela avait pour but de protéger le corps de l'enfant
des miasmes extérieurs, de limiter ses mouvements pour
éviter les accidents, mais aussi de favoriser son maintien
vertical, qui distingue l'homme de l'animal selon la perspective
européenne de cette époque.
Pieter
Brueghel l'Ancien, Jeux d'enfants
- 1559-1560
Toile conservée au Kunsthistorisches Museum, Vienne
Source : Web Gallery of Art
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La socialisation des enfants se faisait d'abord à la maison,
par l'entremise de la mère, puis du père. Les
jeux, représentés ici par l'artiste,
étaient aussi une manière de familiariser
l'enfant avec les activités propres à son groupe
social. Les jeux développaient aussi les
habilités physiques et intellectuelles, tout en permettant
des contacts avec d'autres enfants.
Jacob
Isaackszon van Ruisdael, Le
château de
Bentheim - 1653
Toile conservée au National Gallery of Ireland
Source : Web Gallery of Art
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Le patrimoine familial était un aspect important de
l'identité des groupes sociaux. Les membres de la noblesse
s'identifiaient souvent à leurs terres et à leurs
châteaux, allant jusqu'à porter le nom de leur
emplacement. Transmises de générations en
générations, ces possessions
représentaient la continuité de la famille
à une époque où la vie
était fragile et l'avenir incertain pour les individus.
Canaletto
London
: Northumberland
House
- 1752
Source : Web Gallery of Art
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Le développement urbain à la période
moderne a favorisé la construction d'édifices de
pouvoir, civils ou religieux, mais aussi de résidences
particulières prestigieuses. Réunissant les
diverses catégories sociales dans un
périmètre restreint, la ville a
contribué à transmettre les usages d'un groupe
social à l'autre, par la revente d'objets, de
vêtements et de nourritures par exemple.
Les objets familiaux et
les arts décoratifs
Il n'y a pas que les terres et les résidences qui sont
transmises dans les familles à l'époque moderne.
Les objets du quotidien ont aussi leur importance. Qu'ils s'agissent de
luxueux bijoux de famille, de vaisselle précieuse ou
simplement des meubles de tous les jours, ces objets étaient
aussi investis d'une part de l'identité familiale.
Les objets étaient transmis au moment de la succession, dans
les testaments et autres dispositions du même type, mais
aussi à un autre moment clé de la vie : le
mariage des enfants. Les contrats de mariage décrivent
parfois avec beaucoup de détail les objets qui
étaient donnés aux futurs mariés,
témoignant de leur valeur à la fois
monétaire et familiale.
Des musées européens sont
spécialisés dans la conservation de ces objets
qui ont marqué le vécu familial. Ce qu'on appelle
les arts décoratifs regroupe tous les objets à
vocation décorative et domestique qui ont
été conservés jusqu'à nous.
Lien
vers le site du Musée Nissim de Camondo de Paris
Isaack
van Ostade Intérieur
d'une demeure paysanne - 1640
Toile conservée au Museum of Fine Arts, Budapest
Source : Web Gallery of Art
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Il y a de grandes différences entre les demeures des
élites des sociétés
européennes et celles des humbles paysans. Cette
représentation insiste sur la pauvreté des
paysans et la simplicité de leur intérieur. Les
paysans partageaient souvent leur quotidien avec les animaux et
vivaient avec peu de confort. Les sources de lumière et de
chaleur étaient peu nombreuses. Toutefois, le nombre
réduit d'objets ne signifie pas que ceux-ci
étaient sans valeur, bien au contraire.
Albrecht Dürer Jacob Fugger, le Riche
- 1518-1520
Toile conservée au Staatsgalerie, Augsburg
Source : Web Gallery of Art
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Dans les sociétés européennes aux
hiérarchies sociales assez strictes, il arrivait que des
individus parviennent à sortir de leur catégorie
sociale et à gravir les échelons. L'exemple de
Jacob Fugger, un des hommes les plus riches d'Europe au XVIe
siècle, est couramment cité pour illustrer une
ascension sociale. Riche banquier, il a financé
l'élection de Charles Quint à la couronne du
Saint Empire romain germanique, recueillant ainsi la faveur du grand
prince de la famille Habsbourg.
Claude
Lefebvre Jean-Baptiste Colbert
- 1666
Toile conservée au Château de Versailles,
Versailles
Source : Web Gallery of Art
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L'exemple de Jean-Baptiste Colbert, grand serviteur du royaume de
France à l'époque de Louis XIV, est parfois
utilisé pour montrer une ascension sociale
typique de la France d'Ancien Régime. Sa famille a pris
près de deux siècles pour passer de
l'état de paysans aisés à celui de
nobles. Une fois devenu ministre de l'un des plus puissants souverains
européens, Jean-Baptiste Colbert a aidé les
membres de sa famille à gravir les échelons et
à stabiliser leur position sociale parmi les
élites.
Pieter
Janssens Elinga Pièce dans
une
maison hollandaise
Toile conservée à l'Ermitage,
Saint-Pétersbourgbr>
Source : Web Gallery of Art
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Après les réformes religieuses qui ont introduit
le calvinisme aux Provinces-Unies, la peinture hollandaise a
délaissé les sujets religieux pour
s'intéresser aux scènes domestiques. Nous avons
donc plusieurs représentation de l'intérieur des
demeures hollandaises. Plusieurs toiles montrent des scènes
de nettoyage et des intérieurs assez luxueux mais
ordonnés, voire dépouillés.
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