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L'Europe moderne - Bloc 1 - Cours 3 -  La dynamique sociale



Georges de la Tour, Le nouveau-né - 1640
Toile conservée au Musée des Beaux-arts, Rennes
Source : Web Gallery of Art
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La naissance est la base de la hiérarchie sociale dans la plupart des pays européens. L'entrée dans la vie est aussi l'entrée dans une catégorie sociale et dans un réseau familial.

Cette très belle peinture montre bien le maillot que portaient les bébés et les très jeunes enfants. Il s'agissait de bandes de tissu enroulées autour de l'enfant pour l'immobiliser en position droite, membres étendus. Seul le visage était à l'air libre. Cela avait pour but de protéger le corps de l'enfant des miasmes extérieurs, de limiter ses mouvements pour éviter les accidents, mais aussi de favoriser son maintien vertical, qui distingue l'homme de l'animal selon la perspective européenne de cette époque.









Pieter Brueghel l'Ancien, Jeux d'enfants - 1559-1560
Toile conservée au Kunsthistorisches Museum, Vienne
Source : Web Gallery of Art
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La socialisation des enfants se faisait d'abord à la maison, par l'entremise de la mère, puis du père. Les jeux, représentés ici par l'artiste, étaient aussi une manière de familiariser l'enfant avec les activités propres à son groupe social. Les jeux développaient aussi les habilités physiques et intellectuelles, tout en permettant des contacts avec d'autres enfants.










Jacob Isaackszon van Ruisdael, Le château de Bentheim - 1653
Toile conservée au National Gallery of Ireland
Source : Web Gallery of Art
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Le patrimoine familial était un aspect important de l'identité des groupes sociaux. Les membres de la noblesse s'identifiaient souvent à leurs terres et à leurs châteaux, allant jusqu'à porter le nom de leur emplacement. Transmises de générations en générations, ces possessions représentaient la continuité de la famille à une époque où la vie était fragile et l'avenir incertain pour les individus.













Canaletto London : Northumberland House - 1752
Source : Web Gallery of Art
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Le développement urbain à la période moderne a favorisé la construction d'édifices de pouvoir, civils ou religieux, mais aussi de résidences particulières prestigieuses. Réunissant les diverses catégories sociales dans un périmètre restreint, la ville a contribué à transmettre les usages d'un groupe social à l'autre, par la revente d'objets, de vêtements et de nourritures par exemple.










Les objets familiaux et les arts décoratifs


Il n'y a pas que les terres et les résidences qui sont transmises dans les familles à l'époque moderne. Les objets du quotidien ont aussi leur importance. Qu'ils s'agissent de luxueux bijoux de famille, de vaisselle précieuse ou simplement des meubles de tous les jours, ces objets étaient aussi investis d'une part de l'identité familiale.

Les objets étaient transmis au moment de la succession, dans les testaments et autres dispositions du même type, mais aussi à un autre moment clé de la vie : le mariage des enfants. Les contrats de mariage décrivent parfois avec beaucoup de détail les objets qui étaient donnés aux futurs mariés, témoignant de leur valeur à la fois monétaire et familiale.

Des musées européens sont spécialisés dans la conservation de ces objets qui ont marqué le vécu familial. Ce qu'on appelle les arts décoratifs regroupe tous les objets à vocation décorative et domestique qui ont été conservés jusqu'à nous.

Lien vers le site du Musée Nissim de Camondo de Paris


patrimoine8Isaack van Ostade Intérieur d'une demeure paysanne - 1640
Toile conservée au Museum of Fine Arts, Budapest
Source : Web Gallery of Art
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Il y a de grandes différences entre les demeures des élites des sociétés européennes et celles des humbles paysans. Cette représentation insiste sur la pauvreté des paysans et la simplicité de leur intérieur. Les paysans partageaient souvent leur quotidien avec les animaux et vivaient avec peu de confort. Les sources de lumière et de chaleur étaient peu nombreuses. Toutefois, le nombre réduit d'objets ne signifie pas que ceux-ci étaient sans valeur, bien au contraire.















Jacob Fugger
Albrecht Dürer Jacob Fugger, le Riche - 1518-1520
Toile conservée au Staatsgalerie, Augsburg
Source : Web Gallery of Art
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Dans les sociétés européennes aux hiérarchies sociales assez strictes, il arrivait que des individus parviennent à sortir de leur catégorie sociale et à gravir les échelons. L'exemple de Jacob Fugger, un des hommes les plus riches d'Europe au XVIe siècle, est couramment cité pour illustrer une ascension sociale. Riche banquier, il a financé l'élection de Charles Quint à la couronne du Saint Empire romain germanique, recueillant ainsi la faveur du grand prince de la famille Habsbourg.


















Jean-Baptiste ColbertClaude Lefebvre Jean-Baptiste Colbert - 1666
Toile conservée au Château de Versailles, Versailles
Source : Web Gallery of Art
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L'exemple de Jean-Baptiste Colbert, grand serviteur du royaume de France à l'époque de Louis XIV, est parfois utilisé pour montrer une ascension sociale typique de la France d'Ancien Régime. Sa famille a pris près de deux siècles pour passer de l'état de paysans aisés à celui de nobles. Une fois devenu ministre de l'un des plus puissants souverains européens, Jean-Baptiste Colbert a aidé les membres de sa famille à gravir les échelons et à stabiliser leur position sociale parmi les élites.














Brougeoise hollandaisePieter Janssens Elinga Pièce dans une maison hollandaise
Toile conservée à l'Ermitage, Saint-Pétersbourgbr> Source : Web Gallery of Art
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Après les réformes religieuses qui ont introduit le calvinisme aux Provinces-Unies, la peinture hollandaise a délaissé les sujets religieux pour s'intéresser aux scènes domestiques. Nous avons donc plusieurs représentation de l'intérieur des demeures hollandaises. Plusieurs toiles montrent des scènes de nettoyage et des intérieurs assez luxueux mais ordonnés, voire dépouillés.








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Dernière mise à jour : 5 septembre 2022
Création et mise en page par : Danny Bertrand
Textes par : Sylvie Perrier