Retour à l'accueil    --    Retour au Bloc 1 - Société    --    Cours 1    Cours 2    Cours 3    Cours 4
stroke_2.png

L'Europe moderne - Bloc 1 - Cours 2 -  Organisation sociale




Jacopo Amigoni (1682-1752), Portrait d'un noble en habit bleu
Collection privée.
Source : Web Gallery of Art
Cliquez sur l'image pour les détails.

Les nobles européens se faisaient souvent représenter par les artistes de leur temps pour montrer la puissance de leur famille et laisser un témoignage visuel de leur existence. Ces peintures ornaient les murs des résidences, des hôtels particuliers, des palais et des châteaux qu'ils habitaient. Ce n'est pas seulement l'individu qui est représenté, mais toute sa lignée.

Le maintien droit du corps, la pâleur de la peau qui indique que l'individu ne travaille pas de ses mains dehors comme un paysan, le port de vêtements de grande qualité qui supposent la fortune font partie des caractéristiques couramment représentées dans ce genre de tableau.















Portrait d'un noble chasseurAlexandre-François Desportes, Portrait d'un noble chasseur - 1699
Toile conservée au Musée du Louvre
Source : Web Gallery of Art
Cliquez sur l'image pour les détails.

La chasse était l'une des activités nobles par excellence, et ce, dans tous les pays européens. Le contrôle des forêts et du gibier était d'ailleurs réservé aux nobles et la justice punissait sévèrement les braconniers. L'usage des armes rappelait l'une des fonctions premières des nobles, soit celle de se battre pour le royaume.


















Philippe de Champaigne, Cardinal Richelieu - 1637
Toile conservée au National Gallery de Londres
Source : Web Gallery of Art
Cliquez sur l'image pour les détails.

Si la noblesse détenait plus souvent qu'autrement les places de pouvoir, le premier groupe social dans les sociétés européennes était le clergé. Les membres du haut clergé, issus pour la plupart de la noblesse, occupaient des fonctions religieuses ou politiques et géraient des domaines importants.

Le cardinal de Richelieu fut le premier ministre du roi Louis XIII de France. Il a dominé la politique européenne pendant des années.

Les membres du bas clergé, simples curés ou religieux faisant partie d'un ordre, étaient souvent d'origine plus humble, mais acquéraient en joignant l'Église un statut de premier plan tout en recueillant le respect de la population.
















Giuliano Bugiardini, La religieuse - 1506-10
Toile conservée au Galleria degli Uffizi, Florence
Source : Web Gallery of Art
Cliquez sur l'image pour les détails.

Les femmes avaient également accès à la vie religieuse. Il s'agissait là d'une carrière enviable pour les femmes des grandes familles nobles. De jeunes femmes entraient dans les ordres et devenaient religieuses, mais des femmes plus âgées, souvent des veuves, faisaient de même.

Il s'agissait d'un choix social, tout autant que moral ou religieux. La religieuse, célibataire ou veuve, vivait une vie vertueuse tout en n'étant pas sous l'autorité directe d'un homme.

Les réformes religieuses du 16e siècle (voir Bloc 4) ont limité ces possibilités de carrière pour les femmes protestantes.



















Philippe de Champaigne, Ex Voto - 1662
Toile conservée au Musée du Louvre, Paris
Source : Web Gallery of Art
Cliquez sur l'image pour les détails.

En devenant abbesses de couvents prestigieux, certaines femmes catholiques accédaient à une position de pouvoir dans la société européenne à l'époque moderne.












Le Palais de Wittenberg (Schlosskirche)

Le paysage européen de l'époque moderne, urbain comme rural, était marqué par la présense d'églises et d'autres monuments religieux. Cela témoigne de l'importance de la place de la religion dans la vie quotidienne des Européens. Ces merveilles architecturales rappelaient la place unique qu'occupait le clergé dans la société.

















hals1.jpgFranz Hals, Les régentes de l’hospice de vieillards de Haarlem - 1664
Toile conservée au Frans Halsmuseum, Haarlem
Source : Web Gallery of Art
Cliquez sur l'image pour les détails.

Le clergé n'est pas seulement synonyme de pouvoir et de privilège, il signifie également une implication dans les oeuvres de charité. Que ce soit dans l'Europe catholique ou chez les Protestants, les femmes ont participé aux oeuvres de charité pour soulager les populations dans le besoin. Sévèrement vêtues, les régentes de l'hospice de vieillards de Haarlem en Hollande sont représentées par le peintre comme des femmes de pouvoir, tout en soulignant leur moralité.





















Pour poursuivre, veuillez choisir la section désirée au haut de la page.


Dernière mise à jour : 5 septembre 2022
Création et mise en page par : Danny Bertrand
Textes par : Sylvie Perrier