L'Europe
moderne - Bloc 4 - Cours 1 - Les
Réformes protestantes
Raphaël,
Portrait
du pape
Léon X avec deux cardinaux
- 1518-19
Toile conservée à la Galleria degli Uffizi,
Florence
Source : Web Gallery of Art
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Issu de la célèbre famille florentine des
Médicis, Léon X (1475-1513-1521) dut faire face
à la première vague de réformes
protestantes. C'est lui qui excommunia Luther en 1520.
Léon X est représenté sur cette toile
en compagnie de deux de ses cousins, des cardinaux. Protecteur des
arts, Léon X a été le
mécène de Raffaello Sanzio, dit Raphaël,
l'un des grands peintres de la Renaissance tardive.
Martin Luther
Lucas
Cranach l'ancien, Portrait
de Martin Luther - 1543
Toile conservée au Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg
Source : Web Gallery of Art
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Né dans l'État de la Saxe en 1483, Martin Luther
se fit moine augustin puis devint professeur à
l'Université de Wittenberg. En faisant ses
études, il s'est vite montré critique de
certaines pratiques de l'Église, notamment la vente des
indulgences qui permettait à l'institution de remplir ses
coffres et aux riches fidèles d'obtenir le rachat de leurs
péchés. En guise de protestation, il
écrivit une liste de 95 courtes propositions, aussi
appelées "thèses". Il
dénonçait par ce moyen certains abus de
l'Église et il s'aventurait sur le terrain de la
théologie et du dogme. La doctrine luthérienne
fut déclarée contraire à la tradition
catholique et Luther fut excommunié.
Toutefois, Luther ne put être jugé par les
tribunaux de l'Église puisqu'il était
protégé par son souverain, l'Électeur
de Saxe. Luther continua ses recherches théologiques et
traduisit la Bible en allemand. Il mourut en 1546.
Cliquez
pour consulter les 95 thèses de Luther
traduites par
l'Église évangélique d'Allemagne.
Albrecht
Dürer, Gravure
de Frédéric III, électeur de Saxe
- 1524
Gravure conservée au Art Institute, Chicago
Source : Web Gallery of Art
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Frédéric III (1463-1525), duc de Saxe et
Prince-Électeur du Saint-Empire romain germanique fut le
protecteur de Luther. Il joua donc un rôle important au
début des réformes protestantes et son action
permit le développement du luthéranisme et sa
diffusion dans certains États du Saint-Empire romain germanique.
Ce portrait est l'oeuvre du célèbre graveur et
peintre allemand Dürer, qui était à la
fois un grand artiste et un grand théoricien de l'art.
La
bible traduite par Luther
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L'une des caractéristiques du luthéranisme est
l'autorité de la Bible et l'accès direct que les
fidèles doivent y avoir. C'est pourquoi Luther fit une
traduction allemande de la Bible. Le développement de
l'imprimerie permit la diffusion de la Bible en allemand. Cette lecture
directe des fidèles luthériens, sans
l'intermédiaire de prêtres chargés d'en
interpréter le message, favorisa l'alphabétisme
des populations luthériennes.
Augsbourg (1555)
La
paix d'Augsbourg - 1555
Source : Wikimedia Commons
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L'implantation du luthéranisme dans le Saint-Empire romain
germanique ne se fit pas sans résistance. Des guerres
opposèrent protestants et catholiques. Les deux confessions
s'entendirent sur un compromis à la Diète
d'Augsbourg (1555). Les États où le souverain
était protestant seraient dorénavant protestants
et
les souverains catholiques règneraient sur des
États catholiques. Ce compromis montre bien que la foi
n'était pas considérée comme relevant
de la liberté de conscience de chaque individu, mais
constituait plutôt un phénomène
collectif. Cette entente entre les princes allemands de l'Empire montre
également que d'importantes considérations
politiques entraient en jeu.
Le protestantisme en Allemagne
Jean Calvin
Jean
Calvin, Institution
de la religion chrétienne
Source : Paroisse de St-Pierre,
Genève
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Jean Calvin (1509-1564) est un autre des grands réformateurs
protestants de la période moderne. Né en France,
il dut fuir le pays pour éviter d'être
condamné pour hérésie après
avoir prononcé un discours en faveur des idées
luthériennes. Il a publié à
Genève, en 1536, la version originale latine de "Institution
de la religion chrétienne". Ce livre développait
les grands principes de ce qui allait devenir la religion calviniste.
Cette dernière se diffusa principalement en Suisse avant de
s'implanter dans d'autres régions européennes,
notamment en France et aux Provinces-Unies.
La réforme protestante en
Suisse
Ulrich Zwingli
Hans
Asper, Portrait
de
Ulrich Zwingli - 1531
Toile conservée au Winterthur Kunstmuseum
Source : Wikimedia Commons
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Ulrich Zwingli (1484-1531) fut un réformateur suisse,
disciple du philosophe humaniste Érasme et proche de Luther.
Sa théologie est quelque peu différente de celle
de Luther. Zwingli implanta d'abord sa réforme dans la ville
de Zurich avant de gagner des appuis dans les cantons de Bâle
et de Berne. Il eut à combattre dans des guerres de religion
qui opposèrent réformés et
catholiques.
Son parcours montre qu'il y avait concurrence entre certaines
propositions de réforme chez les protestants. Les nouvelles
dénominations débattaient entre elles des aspects
théologiques de leurs réformes, mais combattaient
aussi sur le terrain politique, au sein des conseils urbains, de
même que sur les champs de bataille.
La paix religieuse de
1531
Johannes
Stimpf, Représentation
de la bataille de Kappel le 11 octobre 1531
- 1548
Source : Schwabe & Co.: Geschichte der Schweiz und der
Schweizer, Schwabe & Co 1986/2004
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C'est à la bataille de Kappel, le 11 octobre 1531,
que Ulrich
Zwingli perdit la vie sur le champ de bataille. La même
année, les cantons suisses signèrent une paix
pour mettre fin aux conflits religieux. Les cantons pouvaient choisir
leur religion, protestante ou catholique.
Jean de Leyde et la
ville de Münster
Heinrich
Aldegrever, Portrait
de Jean de Leyde - 1536
Gravure conservée à la Library of Congress,
Washington
Source : Wikimedia Commons
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À l'époque moderne, plusieurs groupes
d'anabaptistes (=rejet du baptême des enfants ; seulement
baptême adulte), émergèrent en Europe.
Plus radicaux que les autres réformateurs, les anabaptistes
furent souvent rejetés par les souverains et les
populations. Leur émergence témoigne
néanmoins de l'ébullition religieuse du
début du 16e siècle.
Les fidèles de Jean de Leyde (1509-1536)
réussirent à implanter leur réforme
radicale dans la ville de Münster en Allemagne. Ils y
établirent un régime communautaire et des mesures
d'extrémisme religieux. L'expérience dura environ
16 mois avant d'être stoppée par des troupes
catholiques et des troupes luthériennes qui
procédèrent à une
répression sanglante.
Menno Simmons
Portrait
de Menno Simons
Source : Irvin B Host dans Doopsgezinde Bijdragen, LIII (1916) 3-106.
Église mennonite des États-Unis
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Il existait cependant à la même époque
un courant anabaptiste complètement pacifiste autour du
réformateur hollandais Menno Simons (1496-1561). Vivant
retirés du monde, les Mennonites ne désiraient ni
imposer leur point de vue, ni s'intégrer dans le reste de la
société chrétienne. Ils
trouvèrent une terre d'accueil au Nouveau Monde en
émigrant massivement en Amérique et plus
particulièrement en Pennsylvanie, où ils sont
maintenant désignés la plupart du temps sous le
vocable de Amish.
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Dernière
mise à jour : 5 septembre 2022
Création
et mise en page par : Danny
Bertrand
Textes par : Sylvie Perrier
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