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L'Europe moderne - Bloc 4 - Cours 1 - Les Réformes protestantes



Pape Léon XRaphaël, Portrait du pape Léon X avec deux cardinaux - 1518-19
Toile conservée à la Galleria degli Uffizi, Florence
Source : Web Gallery of Art
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Issu de la célèbre famille florentine des Médicis, Léon X (1475-1513-1521) dut faire face à la première vague de réformes protestantes. C'est lui qui excommunia Luther en 1520.

Léon X est représenté sur cette toile en compagnie de deux de ses cousins, des cardinaux. Protecteur des arts, Léon X a été le mécène de Raffaello Sanzio, dit Raphaël, l'un des grands peintres de la Renaissance tardive.
















Martin Luther

LutherLucas Cranach l'ancien, Portrait de Martin Luther - 1543
Toile conservée au Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg
Source : Web Gallery of Art
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Né dans l'État de la Saxe en 1483, Martin Luther se fit moine augustin puis devint professeur à l'Université de Wittenberg. En faisant ses études, il s'est vite montré critique de certaines pratiques de l'Église, notamment la vente des indulgences qui permettait à l'institution de remplir ses coffres et aux riches fidèles d'obtenir le rachat de leurs péchés. En guise de protestation, il écrivit une liste de 95 courtes propositions, aussi appelées "thèses". Il dénonçait par ce moyen certains abus de l'Église et il s'aventurait sur le terrain de la théologie et du dogme. La doctrine luthérienne fut déclarée contraire à la tradition catholique et Luther fut excommunié.

Toutefois, Luther ne put être jugé par les tribunaux de l'Église puisqu'il était protégé par son souverain, l'Électeur de Saxe. Luther continua ses recherches théologiques et traduisit la Bible en allemand. Il mourut en 1546.



Cliquez pour consulter les 95 thèses de Luther traduites par l'Église évangélique d'Allemagne.











SaxeAlbrecht Dürer, Gravure de Frédéric III, électeur de Saxe - 1524
Gravure conservée au Art Institute, Chicago
Source : Web Gallery of Art
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Frédéric III (1463-1525), duc de Saxe et Prince-Électeur du Saint-Empire romain germanique fut le protecteur de Luther. Il joua donc un rôle important au début des réformes protestantes et son action permit le développement du luthéranisme et sa diffusion dans certains États du Saint-Empire romain germanique.

Ce portrait est l'oeuvre du célèbre graveur et peintre allemand Dürer, qui était à la fois un grand artiste et un grand théoricien de l'art.



















bibleLa bible traduite par Luther
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L'une des caractéristiques du luthéranisme est l'autorité de la Bible et l'accès direct que les fidèles doivent y avoir. C'est pourquoi Luther fit une traduction allemande de la Bible. Le développement de l'imprimerie permit la diffusion de la Bible en allemand. Cette lecture directe des fidèles luthériens, sans l'intermédiaire de prêtres chargés d'en interpréter le message, favorisa l'alphabétisme des populations luthériennes.









Augsbourg (1555)

AugsburgLa paix d'Augsbourg - 1555
Source : Wikimedia Commons
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L'implantation du luthéranisme dans le Saint-Empire romain germanique ne se fit pas sans résistance. Des guerres opposèrent protestants et catholiques. Les deux confessions s'entendirent sur un compromis à la Diète d'Augsbourg (1555). Les États où le souverain était protestant seraient dorénavant protestants et les souverains catholiques règneraient sur des États catholiques. Ce compromis montre bien que la foi n'était pas considérée comme relevant de la liberté de conscience de chaque individu, mais constituait plutôt un phénomène collectif. Cette entente entre les princes allemands de l'Empire montre également que d'importantes considérations politiques entraient en jeu.


Le protestantisme en Allemagne










Jean Calvin

CalvinJean Calvin, Institution de la religion chrétienne
Source : Paroisse de St-Pierre, Genève
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Jean Calvin (1509-1564) est un autre des grands réformateurs protestants de la période moderne. Né en France, il dut fuir le pays pour éviter d'être condamné pour hérésie après avoir prononcé un discours en faveur des idées luthériennes. Il a publié à Genève, en 1536, la version originale latine de "Institution de la religion chrétienne". Ce livre développait les grands principes de ce qui allait devenir la religion calviniste. Cette dernière se diffusa principalement en Suisse avant de s'implanter dans d'autres régions européennes, notamment en France et aux Provinces-Unies.

La réforme protestante en Suisse









Ulrich Zwingli

ZwingliHans Asper, Portrait de Ulrich Zwingli - 1531
Toile conservée au Winterthur Kunstmuseum
Source : Wikimedia Commons
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Ulrich Zwingli (1484-1531) fut un réformateur suisse, disciple du philosophe humaniste Érasme et proche de Luther. Sa théologie est quelque peu différente de celle de Luther. Zwingli implanta d'abord sa réforme dans la ville de Zurich avant de gagner des appuis dans les cantons de Bâle et de Berne. Il eut à combattre dans des guerres de religion qui opposèrent réformés et catholiques.

Son parcours montre qu'il y avait concurrence entre certaines propositions de réforme chez les protestants. Les nouvelles dénominations débattaient entre elles des aspects théologiques de leurs réformes, mais combattaient aussi sur le terrain politique, au sein des conseils urbains, de même que sur les champs de bataille.














La paix religieuse de 1531

Johannes Stimpf, Représentation de la bataille de Kappel le 11 octobre 1531 - 1548
Source : Schwabe & Co.: Geschichte der Schweiz und der Schweizer, Schwabe & Co 1986/2004
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C'est à la bataille de Kappel, le 11 octobre 1531, que Ulrich Zwingli perdit la vie sur le champ de bataille. La même année, les cantons suisses signèrent une paix pour mettre fin aux conflits religieux. Les cantons pouvaient choisir leur religion, protestante ou catholique.




Jean de Leyde et la ville de Münster

LeydeHeinrich Aldegrever, Portrait de Jean de Leyde - 1536
Gravure conservée à la Library of Congress, Washington
Source : Wikimedia Commons
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À l'époque moderne, plusieurs groupes d'anabaptistes (=rejet du baptême des enfants ; seulement baptême adulte), émergèrent en Europe. Plus radicaux que les autres réformateurs, les anabaptistes furent souvent rejetés par les souverains et les populations. Leur émergence témoigne néanmoins de l'ébullition religieuse du début du 16e siècle.

Les fidèles de Jean de Leyde (1509-1536) réussirent à implanter leur réforme radicale dans la ville de Münster en Allemagne. Ils y établirent un régime communautaire et des mesures d'extrémisme religieux. L'expérience dura environ 16 mois avant d'être stoppée par des troupes catholiques et des troupes luthériennes qui procédèrent à une répression sanglante.















Menno Simmons

Menno SimmonsPortrait de Menno Simons
Source : Irvin B Host dans Doopsgezinde Bijdragen, LIII (1916) 3-106.
Église mennonite des États-Unis
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Il existait cependant à la même époque un courant anabaptiste complètement pacifiste autour du réformateur hollandais Menno Simons (1496-1561). Vivant retirés du monde, les Mennonites ne désiraient ni imposer leur point de vue, ni s'intégrer dans le reste de la société chrétienne. Ils trouvèrent une terre d'accueil au Nouveau Monde en émigrant massivement en Amérique et plus particulièrement en Pennsylvanie, où ils sont maintenant désignés la plupart du temps sous le vocable de Amish.

















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Dernière mise à jour : 5 septembre 2022
Création et mise en page par : Danny Bertrand
Textes par : Sylvie Perrier