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L'Europe moderne - Bloc 2 - Cours 1 - Commerce européen, mondialisation et consommation




Les Grandes découvertes Carte des Grandes explorations européennes
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À la période moderne, les Européens voient leur horizon s'élargir. Les Grandes explorations européennes sont une période d'expansion territoriale, mais aussi une époque où les routes commerciales européennes se développent. Les pays cherchent alors à obtenir l'exclusivité de ces routes et font tout en leur pouvoir pour les protéger, par le biais de la diplomatie ou celui des armes. Le monde se divise alors en zones où certaines puissances européennes sont plus actives dans le grand commerce maritime.













Navire anglaisJacob Knyff An English Ship and other Shipping off Castle Cornet, Guernsey
Collection privée
Source : Web Gallery of Art
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Les marines commerciales hollandaises et anglaises dominèrent le grand commerce maritime européens aux 17e et 18e siècles. Ces deux puissances possédaient également des marines militaires de premier plan. Cette toile et la suivante montrent la diversité des types de bateaux et l'ampleur de cette circulation commerciale.





Port AmsterdamHendrick Cornelisz Vroom Le port d'Amsterdam - 1630
Toile conservée au Staatsgalerie, Schleissheim
Source : Web Gallery of Art
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Le port d'Amsterdam était le plus important d'Europe continentale. Des marchandises du monde entier transitaient par ce port avant d'être acheminées par voie fluviale ou terrestre dans les autres pays européens.






L'économie commerciale de ces deux puissances était soutenue par des banques centrales qui permettaient de financer les entreprises commerciales en garantissant les sommes requises et en facilitant les échanges d'un pays à l'autre. Un réseau européen de banquiers et de financiers se développa à la période moderne, favorisant la circulation des marchandises et des capitaux.

Cliquez pour accéder au site du Musée de la Banque d'Angleterre.
Ce site contient de nombreuses ressources : archives numérisées, documents visuels, collections spéciales.


Léonard de Vinci Le pont du canal - 1495
Page d'un manuscrit conservé à la Biblioteca Ambrosiana, Milan
Source : Web Gallery of Art
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Des grands ports maritimes, les marchandises étaient distribuées en Europe par voie d'eau. Le développement du commerce fluvial dépendait étroitement de la construction de canaux reliant les principaux fleuves et rivières entre eux. De cette manière, les marchandises pouvaient être transportées sur de plus longues distances et rejoindre plus d'endroits. Le commerce fluvial était nettement plus rapide que le commerce terrestre. Ce dessin de Léonard de Vinci montre toute l'ingéniosité qui était nécessaire pour concevoir de telles entreprises.

Le Canal du Midi, ou Canal des Deux Mers, est l'un des exemples les plus éloquents de l'ingéniosité des Européens de l'époque moderne. Ce canal de 250 km de long reliait l'Atlantique à la Méditerranée, permettant les échanges entre deux zones névralgiques du commerce européen. Commencée en 1666, la construction fut achevée en 1681.


 


Cliquez ici pour consulter l'histoire du Canal du Midi.







Francesco Guardi Le Grand Canal au marché à poisson - 1765
Toile conservée au Pinacoteca di Brera, Milan
Source : Web Gallery of Art
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Plusieurs embarcations de taille modeste étaient impliquées dans le commerce fluvial. Les villes européennes, ici Venise, étaient la plupart du temps construites aux abords d'un fleuve ou d'une rivière pour permettre l'approvisionnement.

Cette toile évoque le marché à poisson, l'une des denrées de base dans le régime des populations de l'Europe moderne et plus particulièrement dans les pays catholiques.










Canal de BridgewaterLe Canal de Bridgewater en Angleterre
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De nos jours, il est encore possible de voir des canaux construits à la période moderne. Dans la plupart des cas, les ouvrages ont été restaurés aux 19e et 20e siècles pour permettre la circulation de navire de plus fort tonnage. Les canaux ont été parfois construits sur des sites où les Romains avaient eux-mêmes bâti des voies navigables. La fin du 18e siècle a été témoin d'une véritable "fièvre des canaux" en Angleterre.


Cliquez pour consulter l'histoire du canal de Bridgewater.





Pieter Aertsen Scène de marché - 1550
Toile conservée au Alte Pinakothek, Munich
Source : Web Gallery of Art
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Dans les petits bourgs, les marchés locaux étaient de modeste ampleur. Les paysans apportaient leur production sur la place centrale, souvent selon un horaire pré-établi. Ils s'installaient à même le sol ou sur des étals de fortune pour vendre leur production.





MarchéBernardo Bellotto Le square du nouveau marché à Dresde - 1750
Toile conservée au Gemäldegalerie, Dresden
Source : Web Gallery of Art
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La période moderne est aussi marquée par le développement urbain. Dans les villes en pleine expansion, des marchés étaient construits pour centraliser les échanges et desservir les populations. Les marchés urbains étaient souvent mieux structurés que les marchés villageois, attirant des commerçants de plusieurs kilomètres à la ronde.










Esaias van de Velde Bandits attaquant une caravane de voyageurs - 1627-29
Collection privée
Source : Web Gallery of Art
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En plus d'être lent, le commerce terrestre n'était pas toujours un moyen sûr de voyager ou d'expédier des marchandises. Des voleurs de grands chemins attaquaient régulièrement les convois. Ces histoires circulaient dans la population et ne donnaient pas confiance aux marchands désireux de transporter leurs biens.







ConsommationGerard Ter Borch, La famille du tailleur de pierre - 1653-55
Toile conservée au Staatliche Museen, Berlin
Source : Web Gallery of Art
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Les peintures de la période moderne peuvent servir de sources documentaires pour explorer le monde matériel dans lequel évoluaient les Européens. Il faut bien entendu demeurer critique face au contenu et ne pas tout considérer véridique.

Ici, un peintre hollandais du 17e siècle a représenté la maison-atelier d'un tailleur de pierre, entouré de sa famille. Les détails matériels sont intéressants, des vêtements portés par cet artisan aux outils qu'il utilise dans sa profession.














Consommation3Jean-Baptiste-Siméon Chardin, Femme prenant le thé - 1735
Toile conservée au The Hunterian Art Gallery, Glasgow
Source : Web Gallery of Art
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La période des explorations et de la colonisation européennes a contribué à l'introduction sur le continent européen de nouveaux produits de consommation. Parmi ces produits, mentionnons ceux que l'on désignait à l'époque comme des "produits dopants" : thé, café, tabac, chocolat. Le thé, représenté ici sur cette toile de Chardin, est rapidement devenu un produit très répandu en Angleterre et a connu beaucoup de succès dans d'autres parties du continent.











Consommation8Jean-Étienne Liotard, Jeune femme versant du chocolat - 1744
Collection privée
Source : Web Gallery of Art
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L'introduction de nouveaux produits a suscité la création de nouveaux objets, comme les théières, les chocolatières, les tasses fines, etc. Certains produits, comme le chocolat, furent plutôt consommés par les catégories sociales supérieures qui accompagnaient cette consommation de produits luxueux et de rituels élaborés.















Consommation6Pieter de Hooch, Intérieur avec deux femmes devant une armoire à linge - 1665
Toile conservée au Rijksmuseum, Amsterdam
Source : Web Gallery of Art
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La peinture hollandaise nous a livré plusieurs scènes d'intérieur qui révèlent le cadre de vie de certaines catégories sociales. Ici, deux femmes bien habillées, dont la maîtresse de maison, discutent devant une superbe armoire à linge. Coffres et armoires font partie de l'équipement domestique de base de la plupart des foyers européens, quelque soit le statut social. La sophistication de l'objet en détermine le niveau de luxe. Cette toile nous montre aussi d'autres détails, comme les planchers, les tableaux accrochés au mur et la disposition générale du rez-de-chaussée.











Consommation7Willem Buytwech Joyeuse compagnie - 1617-1620
Toile conservée au Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam
Source : Web Gallery of Art
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La cartographie s'est beaucoup développée à la période moderne, accompagnant la période d'explorations et de colonisation européennes. À l'arrière plan de cette "Joyeuse compagnie", on peut observer une magnifique carte géographique. Elle nous rappelle que les Provinces-Unies sont une puissance maritime et que la fortune des figurants de cette toile est sans doute liée au grand commerce maritime.










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Dernière mise à jour : 5 septembre 2022
Création et mise en page par : Danny Bertrand
Textes par : Sylvie Perrier