L'Europe
moderne - Bloc 3 - Cours 2 - États italiens et
Provinces-Unies
Carte
de l'Italie en 1494
Source : UTL : The Historical Atlas by William R. Shepherd, 1923
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L'Italie telle que nous la connaissons aujourd'hui ne s'est
unifiée politiquement qu'au 19e siècle. Avant
cela, l'Italie était composée de plusieurs
États distincts et de territoires placés sous la
tutelle d'autres puissances européennes.
La carte ci-contre montre les frontières des
États italiens au début de notre
période, précisément en 1494. Au coeur
du territoire italien se trouvent les États de
l'Église qui avaient le Pape pour souverain. À
côté des grands États comme le royaume
de Naples, la république de Venise ou la
république de Florence, se trouvaient de petits
États qui n'englobaient guère plus qu'une ville
et sa périphérie, tels les duchés de
Ferrare
et de Modène, les marquisats de Saluces et Mantoue ou la
république de Lucques.
Florence
Giorgio
Vasari, Siège
de Florence en 1530 - 1558
Toile conservée à l'Hôtel de ville,
Florence
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Étendant ses murs de part et d'autre de l'Arno, la ville de
Florence est ici représentée lors d'un
siège au 16e siècle. D'une couleur
rouge-rosée, les murs des bâtiments donnent
à la ville son aspect caractéristique.
Girolamo
Macchietti, Portrait de
Laurent le Magnifique -
16e siècle
Source : Wikipedia Commons
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La famille Médicis a fait la gloire de Florence. Cette ville fut
l'un des berceaux de la Renaissance en Europe. Laurent de
Médicis, dit Laurent le Maginifique (1449-1492), fut un
grand prince de la Renaissance, encourageant les artistes par sa
générosité. Florence était
alors une puissance bancaire et commerciale, à une
époque où le commerce européen se
concentrait encore autour de la Méditerranée.
Au moment où cette toile fut peinte, au 16e
siècle, la République de Florence
était devenue le Grand-Duché de Florence. La
mémoire de Laurent le Magnifique était
associée à la gloire passée de
l'État florentin. Le déplacement du commerce
européen de la Méditerranée à l'Atlantique
a entraîné des troubles économiques et politiques
et, ultimement, le déclin de cet État.
Andrea
Del Verrocchio,
Lorenzo de Medici - 1480
Conservée au National Gallery of Art, Washington
Source : Web Gallery of Art
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Les artistes soutenus par Laurent le Magnifique ont laissé
de lui plusieurs portraits et sculptures pour le glorifier. Ses traits
nous sont donc familiers.
Frans
Pourbus le jeune, Portrait
de Marie de Médicis, Reine de France
- 1617
Toile conservée au Museo del Prado, Madrid
Source : Web Gallery of Art
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Si la gloire de la famille Médicis a commencé
à décliner au fil des siècles, la
famille Médicis a continué à
influencer les destinées européennes. En effet,
deux reines de France, Catherine de Médicis au 16e
siècle puis Marie de Médicis (ci-contre) au
siècle suivant, ont marqué l'histoire
française. La dynastie des Médicis s'est
éteinte au 18e siècle.
Venise
Jacopo
de Barbari, Plan
de Venise - 1500
Source : Web Gallery of Art
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Située dans une lagune, la ville de Venise ne
répond pas au plan classique des villes
européennes de l'époque moderne.
Entrecoupées de ruelles, ses rues principales sont en fait
des canaux sur lesquels voguent de petites embarcations.
Canaletto,
A
Regatta on
the Grand Canal - 1732
Toile conservée au Royal Collection, Windsor
Source : Web Gallery of Art
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Le Grand Canal est la "rue principale" de la ville de Venise. Le
peintre Canaletto a produit plusieurs toiles représentant
les canaux vénitiens. Sur celle-ci, on voit les gondoles et
leurs passagers aux vêtements colorés.
Gregorio
Lazzarini, Doge
Morosini offers the Reconquered Morea to Venice
- 1694
Toile conservée au Palazzo Ducale, Venise
Source : Web Gallery of Art
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Cette peinture allégorique montre le Doge de Venise, premier
personnage de l'État vénitien. Venise
était une puissance commerciale de premier plan à
la fin du Moyen Âge et cette prospérité
a permis à la cité de se doter
d'églises et de palais magnifiques. Venise a mieux
résisté aux transformations économiques de la
période moderne grâce à son système
politique plus stable.
Leandro
Bassano, Doge
Marcantonio Memmo - 1612-15
Toile conservée au
Source : Web Gallery of Art
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Si le Doge était un personnage politique important, son
pouvoir n'était ni despotique, ni absolu. La structure
politique de l'État vénitien s'appuyait en effet
sur l'aristocratie et sur des institutions (Grand Conseil,
Sénat, Conseil des Dix) qui s'équilibraient les
unes les autres. Devenir Doge était un honneur qui
rejaillissait sur le clan familial.
Pays-Bas et
Provinces-Unies
Carte
des Provinces-Unies en 1559-1608
Source : UTL : The Historical Atlas by William R. Shepherd, 1923.
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La période moderne a vu la transformation de cet ensemble
géopolitique d'abord appelé "Pays-Bas". La carte
géographique ci-contre suit cette évolution. Les
Pays-Bas était, au début du 16e
siècle, composés de 17 provinces, sous contrôle
espagnol. Cet ensemble se
divisera par la suite en deux entités distinctes :
a) les
Provinces-Unies, dont l'autonomie sera finalement reconnue en 1648, qui
réunissent les 7 provinces du nord;
b)
les Pays-Bas espagnols, composés des 10 provinces du sud, sous
le contrôle de l'Espagne jusqu'au début du 18e
siècle; après la guerre de Succession d'Espagne, les
Habsbourg d'Autriche prennent le contrôle de cette région,
alors renommée Pays-Bas autrichiens.
Anthonis
Mor Van Dashorst, Marguerite,
duchesse de Parme - 1562
Toile conservée au Staatliche Museen, Berlin
Source : Web Gallery of Art
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Fille naturelle de Charles Quint et demi-soeur de Philippe II, roi
d'Espagne, Marguerite de Parme (1522-1586) a eu un rôle
important à jouer aux Pays-Bas. Mariée
très jeune à Alexandre de Médicis,
mort assassiné en 1537, elle devient duchesse de Parme
à l'occasion de son second mariage. En 1559, Philippe II la
nomme gouverneure des Pays-Bas. Prise entre l'aristocratie locale qui
ne veut pas se faire évincer du pouvoir et un clan
pro-espagnol qui entend gouverner de manière autonome,
Marguerite de Parme dut affronter la révolte des nobles.
Adriaen
Thomasz Key, Guillaume
I, Prince d'Orange, dit le Taciturne
- 1579
Toile conservée au Rijksmuseum, Amsterdam
Source : Web Gallery of Art
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Guillaume d'Orange, dit Guillaume le Taciturne (1533-1584), fut dans sa
jeunesse un des pages de Charles Quint. Il devint Stathouder des
provinces de Hollande, Zélande et Utrecht en 1555 et servit
plus tard fidèlement Philippe II, souverain des Pays-Bas. Sa
conversion au calvinisme en 1573 et la brutalité de
l'Inquisition espagnole à l'égard des protestants
des Pays-Bas le convinquirent de se joindre au mouvement d'opposition
à l'Espagne. Il fit alliance avec les seigneurs catholiques
du sud pour demander le respect des libertés traditionnelles
des Pays-Bas et une meilleure représentation politique des
grandes familles. Guillaume le Taciturne fut assassiné en
1584 par un catholique français fanatique.
Michiel
Jansz Van Miereveld, Prince
Maurice de Nassau, Stathouder
- 1615-20
Toile conservée au Rijksmuseum, Amsterdam
Source : Web Gallery of Art
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Fils de Guillaume le Taciturne, Maurice de Nassau (1567-1625) est l'un
des grands militaires de son époque. Ses nombreuses
victoires ont contribué à libérer les
provinces du nord de la tutelle espagnole. Très ambitieux,
il s'est parfois montré brutal avec son entourage dans sa
quête pour le pouvoir.
Carte
des Provinces-Unies en 1672
Source : www.livius.org
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Libérées de la tutelle espagnole, les
Provinces-Unies sont devenues, au 17e siècle, une puissance
maritime. Ses ports principaux, Amsterdam et Rotterdam,
situés dans la province de Hollande, ont
contribué à faire de cette dernière la
province la plus puissante des Provinces-Unies.
Le système politique des Provinces-Unies est
original pour son époque et reflète les traditions fortes
de gouvernements urbains sur le territoire. Au niveau provincial, un
stathouder et un pensionnaire se partagent l'exécutif alors
que
des états provinciaux, composés de
délégués des villes et de la noblesse
principalement, constituent la branche législative. Au
niveau fédéral, le stathouder est le chef
d'État, alors que le grand pensionnaire, sorte de premier
ministre, peut le remplacer au besoin. Les états
généraux réunissent les
représentants des sept provinces. Le système
n'est pas entièrement détaché d'une
mentalité monarchique : les stathouders sont
régulièrement choisis dans la famille d'Orange et
les grandes familles ont la main mise sur le pouvoir politique.
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Dernière
mise à jour : 5 septembre 2022
Création
et mise en page par : Danny
Bertrand
Textes par : Sylvie Perrier
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