L'Europe
moderne - Bloc 2 - Cours 1 - Commerce européen,
mondialisation et consommation
Carte
des Grandes explorations européennes
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À la période moderne, les Européens
voient leur horizon s'élargir. Les Grandes explorations
européennes sont une période d'expansion
territoriale, mais aussi une époque où les routes
commerciales européennes se développent. Les pays
cherchent alors
à obtenir l'exclusivité de ces routes et font
tout en leur pouvoir pour les protéger, par le biais de la
diplomatie ou celui des armes. Le monde se divise alors en zones
où certaines puissances européennes sont plus
actives dans le grand commerce maritime.
Jacob
Knyff An
English Ship and other
Shipping off Castle Cornet, Guernsey
Collection privée
Source : Web Gallery of Art
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Les marines commerciales hollandaises et anglaises
dominèrent le grand commerce maritime européens aux 17e
et 18e
siècles. Ces deux puissances possédaient
également des marines militaires de premier plan. Cette
toile et la suivante montrent la diversité des types de
bateaux et l'ampleur de cette circulation commerciale.
Hendrick
Cornelisz Vroom Le port d'Amsterdam
- 1630
Toile conservée au Staatsgalerie, Schleissheim
Source : Web Gallery of Art
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Le port d'Amsterdam était le plus important d'Europe
continentale. Des marchandises du monde entier transitaient par ce port
avant d'être acheminées par voie fluviale ou
terrestre dans les autres pays européens.
L'économie commerciale de ces deux puissances
était soutenue par des banques centrales qui permettaient de
financer les entreprises commerciales en garantissant les sommes
requises et en facilitant les échanges d'un pays
à l'autre. Un réseau européen de
banquiers et de financiers se développa à la
période moderne, favorisant la circulation des marchandises
et des capitaux.
Cliquez
pour accéder au
site du Musée de la
Banque d'Angleterre.
Ce site contient de nombreuses ressources : archives
numérisées, documents visuels, collections
spéciales.
Léonard
de Vinci Le
pont du
canal
- 1495
Page d'un manuscrit conservé à la Biblioteca
Ambrosiana, Milan
Source : Web Gallery of Art
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Des grands ports maritimes, les marchandises étaient
distribuées en Europe par voie d'eau. Le développement du
commerce fluvial dépendait
étroitement de la construction de canaux reliant les
principaux fleuves et rivières entre eux. De cette
manière, les marchandises pouvaient être
transportées sur de plus longues distances et
rejoindre plus d'endroits. Le commerce fluvial était
nettement plus rapide que le commerce terrestre. Ce dessin de
Léonard de Vinci montre toute
l'ingéniosité qui était
nécessaire pour concevoir de telles entreprises.
Le Canal du Midi, ou Canal des Deux Mers, est l'un des exemples les
plus éloquents de l'ingéniosité des
Européens de l'époque moderne. Ce canal de 250 km
de long reliait l'Atlantique à la
Méditerranée, permettant les échanges
entre deux zones névralgiques du commerce
européen. Commencée en 1666, la construction fut
achevée en 1681.
Cliquez ici pour consulter l'histoire
du
Canal du Midi.
Francesco
Guardi Le
Grand Canal au
marché à poisson
- 1765
Toile conservée au Pinacoteca di Brera, Milan
Source : Web Gallery of Art
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Plusieurs embarcations de taille modeste étaient
impliquées dans le commerce fluvial. Les villes
européennes, ici Venise, étaient la plupart du
temps construites aux abords d'un fleuve ou d'une rivière
pour permettre l'approvisionnement.
Cette toile évoque le marché à
poisson, l'une des denrées de base dans le régime
des populations de l'Europe moderne et plus particulièrement
dans les pays catholiques.
Le Canal de
Bridgewater
en Angleterre
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De nos jours, il est encore possible de voir des canaux construits
à la période moderne. Dans la plupart des cas,
les ouvrages ont été restaurés aux 19e
et 20e siècles pour permettre la circulation de navire de
plus fort tonnage. Les canaux ont été parfois
construits sur des sites où les Romains avaient
eux-mêmes bâti des voies navigables. La fin du 18e
siècle a
été témoin d'une véritable
"fièvre des canaux" en Angleterre.
Cliquez pour consulter l'histoire du
canal
de Bridgewater.
Pieter
Aertsen Scène
de
marché - 1550
Toile conservée au Alte Pinakothek, Munich
Source : Web Gallery of Art
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Dans les petits bourgs, les marchés locaux
étaient de modeste ampleur. Les paysans apportaient leur
production sur la place centrale, souvent selon un horaire
pré-établi. Ils s'installaient à
même le sol ou sur des étals de fortune pour
vendre leur production.
Bernardo
Bellotto Le
square du
nouveau
marché à Dresde
-
1750
Toile conservée au Gemäldegalerie, Dresden
Source : Web Gallery of Art
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La période moderne est aussi marquée par le
développement urbain. Dans les villes en pleine expansion,
des marchés étaient construits pour centraliser
les échanges et desservir les populations. Les
marchés urbains étaient souvent mieux
structurés que les marchés villageois, attirant
des commerçants de plusieurs kilomètres
à la ronde.
Esaias
van de Velde Bandits
attaquant une caravane de voyageurs
- 1627-29
Collection privée
Source : Web Gallery of Art
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En plus d'être lent, le commerce terrestre n'était
pas toujours un moyen
sûr de voyager ou d'expédier des marchandises. Des
voleurs de grands chemins attaquaient
régulièrement les convois. Ces histoires
circulaient dans la population et ne donnaient pas confiance aux
marchands désireux de transporter leurs biens.
Gerard
Ter Borch, La
famille du tailleur de
pierre
- 1653-55
Toile conservée au Staatliche Museen, Berlin
Source : Web Gallery of Art
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Les peintures de la période moderne peuvent servir de
sources documentaires pour explorer le monde matériel dans
lequel évoluaient les Européens. Il faut bien
entendu demeurer critique face au contenu et ne pas tout
considérer véridique.
Ici, un peintre hollandais du 17e siècle a
représenté la maison-atelier d'un tailleur de
pierre, entouré de sa famille. Les détails
matériels sont intéressants, des
vêtements portés par cet artisan aux outils qu'il
utilise dans sa profession.
Jean-Baptiste-Siméon
Chardin, Femme
prenant le thé -
1735
Toile conservée au The Hunterian Art Gallery, Glasgow
Source : Web Gallery of Art
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La période des explorations et de la colonisation
européennes a contribué à
l'introduction sur le continent européen de nouveaux
produits de consommation. Parmi ces produits, mentionnons ceux que l'on
désignait à l'époque comme des
"produits dopants" : thé, café, tabac, chocolat.
Le
thé, représenté ici sur cette toile de
Chardin, est rapidement devenu un produit très répandu en
Angleterre et a connu beaucoup de succès dans d'autres
parties du continent.
Jean-Étienne
Liotard, Jeune
femme
versant du chocolat -
1744
Collection privée
Source : Web Gallery of Art
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L'introduction de nouveaux produits a suscité la
création de nouveaux objets, comme les
théières, les chocolatières, les
tasses fines, etc. Certains produits, comme le chocolat, furent
plutôt consommés par les catégories
sociales supérieures qui accompagnaient cette consommation
de produits luxueux et de rituels élaborés.
Pieter
de Hooch,
Intérieur avec deux femmes devant une armoire à
linge - 1665
Toile conservée au Rijksmuseum, Amsterdam
Source : Web Gallery of Art
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La peinture hollandaise nous a livré plusieurs
scènes d'intérieur qui
révèlent le cadre de vie de certaines
catégories sociales. Ici, deux femmes bien
habillées, dont la maîtresse de maison, discutent
devant une superbe armoire à linge. Coffres et armoires font
partie de l'équipement domestique de base de la plupart des
foyers européens, quelque soit le statut social. La
sophistication de l'objet en détermine le niveau de luxe.
Cette toile nous montre aussi d'autres détails, comme les
planchers, les tableaux accrochés au mur et la disposition
générale du rez-de-chaussée.
Willem
Buytwech Joyeuse
compagnie - 1617-1620
Toile conservée au Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam
Source : Web Gallery of Art
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La cartographie s'est beaucoup développée
à la période moderne, accompagnant la période
d'explorations et de colonisation
européennes. À l'arrière plan de cette
"Joyeuse compagnie", on peut observer une magnifique carte
géographique. Elle nous rappelle que les Provinces-Unies
sont une puissance maritime et que la fortune des figurants de cette
toile est sans doute liée au grand commerce maritime.
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Dernière
mise à jour : 5 septembre 2022
Création
et mise en page par : Danny
Bertrand
Textes par : Sylvie Perrier
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