Plan de cours
CONSOLIDATION DE LA PAIX ET RECONSTRUCTION APRÈS LES
CONFLITS
API 6737
École
supérieure d’affaires publiques et internationales
Université
d’Ottawa
Automne
2013
Lundi
11h30-14h30
FSS 7003
Professeur
: Roland Paris
Heures de
bureau : Mardi 15:00-16:00, Mercredi 14:00-16:00 (FSS 6053)
Courrier
électronique : rparis@uottawa.ca
Site Web du cours : http://aix1.uottawa.ca/~rparis/API6737.html
Version
imprimable : http://aix1.uottawa.ca/~rparis/API6737.pdf
DESCRIPTION DU
COURS
Concepts et pratique
du maintien et de la consolidation de la paix ainsi que de la reconstruction après
les conflits. Le cours aborde la question de l'histoire et du développement des
opérations de paix avant et après la guerre froide, la diplomatie préventive,
la résolution de conflits, les urgences humanitaires, le rôle des acteurs
militaires et civils dans les opérations de paix et la reconstruction des pays
à la suite d'une guerre civile.
Le manuels suivants sont requis et disponibles à la librairie Agora
(145, rue Besserer) :
Jocelyn Coulon et
Alexandra Novosseloff (directeurs), La paix par la force? : Pour une approche réaliste du maintien de la paix « robuste » (Athéna, 2011).
Charles T. Call, Why Peace
Fails: The Causes and Prevention of Civil War Recurrence (Georgetown
University Press, 2012).
ÉVALUATION
Outil d’évaluation |
Pondération |
Échéance |
Présentation |
10 % |
À confirmer |
Travail de
recherche |
30 % |
2 décembre
2009 |
Examen final |
30 % |
À confirmer |
Participation |
30 % |
--- |
|
|
|
Présentation
Chaque étudiant sera chargé de présenter un exposé de quinze minutes sur
la matière des lectures d’une semaine donnée. Votre exposé ne doit pas
résumer le contenu des lectures. Vous devez plutôt établir et aborder deux à
trois questions ou thèmes à la lumière des lectures de la semaine. Votre exposé
doit se terminer par une série de questions de discussion à l’intention de la
classe. L’évaluation de l’exposé
reposera sur votre compréhension des lectures et la qualité de votre analyse.
Travail de
recherche
Chaque étudiant rédigera une dissertation de recherche, qui doit être
soumise avant 17 h le 2 décembre 2009.
Votre dissertation devrait se concentrer sur une mission de paix. (Une liste de choix sera distribuée en
classe). Chaque essai doit inclure la
structure suivante :
·
Introduction – Indiquer l’objectif de votre
travail de recherche et présenter les grandes lignes.
·
Contexte – Décrire brièvement les
circonstances de l'opération.
·
Objectifs – Résumer les principaux objectifs
de l'opération.
·
Les acteurs internationaux principaux et
leurs rôles – Identifier les principaux acteurs internationaux et leurs rôles
respectifs.
·
Dilemmes – Décrire les principaux dilemmes
auxquels les acteurs internationaux ont été confrontés.
·
Évaluation – Analyser dans quelle mesure les
acteurs internationaux ont accompli leurs objectifs.
·
Leçons / Conclusion – Quelles leçons peuvent
être tirées de cette mission ?
REMARQUE : Les dissertations doivent respecter les critères suivants :
·
Ne pas dépasser 30 pages à double
interligne, avec police de caractères de 12 points et marges habituelles.
Veuillez numéroter chaque page et indiquer votre nom/numéro d’étudiant sur la
première page.
·
S’inspirer de recherches indépendantes
appréciables. Consultez les bases de données des bibliothèques pour repérer les
articles et autres sources de renseignements pertinents; assurez-vous de
vérifier la fiabilité des sources Internet.
·
Fournir une bibliographie complète des oeuvres consultées (la bibliographie ne compte pas parmi la
limite de 30 pages imposée).
·
Mentionner en bas de pages toute citation,
idée ou statistique puisée d’une autre source. (Éviter le plagiat : www.sass.uottawa.ca/redaction/trousse/plagiat.pdf. Voir également la rubrique « Attention à la fraude
scolaire » ci-après.)
·
Les notes de bas de pages doivent inclure
le nom de famille de l’auteur, la date de publication et le numéro de page (p.
ex., Hugon 2006, p. 33), ainsi que les détails bibliographiques complets
de chaque source contenue dans la bibliographie.
Adressez-vous au professeur si vous avez des questions à propos de ce
travail.
Les dissertations seront évaluées comme suit :
·
Qualité de l’analyse 50 %
·
Ampleur de la recherche 30 %
·
Clarté de l’écriture 20 %
Les dissertations soumises après la date limite seront sujettes à des
pénalités de retard (voir la rubrique « Politique
sur les retards » ci-après pour de plus amples détails).
Examen final
Il y aura un examen final en salle de classe durant la période d’examens
(date à venir). Vous êtes censés posséder une connaissance de toute la
documentation du cours, y compris les
lectures requises. On fournira des précisions à ce sujet dès le début du semestre.
Participation
La présence et la participation en classe sont nécessaires pour bien
réussir le cours. La participation comprend l’intérêt manifesté durant les
débats de groupe, selon votre connaissance
des lectures prévues pour cette rencontre.
Politique sur les
retards
Aucun retard dans la remise des travaux ne sera toléré, sauf en cas de
maladie ou autre raison sérieuse acceptée par le professeur. Les retards non
autorisés seront pénalisés. Le règlement universitaire prévoit que l'absence à
un examen ou à un test ou la remise tardive des travaux pour cause de maladie
doit être justifiée au professeur par la présentation d'un certificat médical,
sinon la personne sera pénalisée. La Faculté se réserve le droit d’accepter ou
de refuser la raison avancée s’il ne s’agit pas d’une raison médicale. Les
raisons telles que les voyages, le travail et les erreurs commises dans la
lecture de l’horaire des examens ne sont habituellement pas acceptées. En cas
de maladies ou malaises, seuls le service de counseling et la clinique du
campus (situés au 100, Marie-Curie) peuvent émettre des certificats valides
pour justifier un retard ou une absence.
Chaque
jour de retard entraîne une pénalité de 5% (les fins de semaine n’étant pas
chômées). Ceci vaut également pour les travaux qui seraient envoyés par courriel
et, dans ce cas-ci, l’heure de réception du courriel par le destinataire est
garante de l’heure de remise.
Date limite
d’abandon sans pénalité scolaire
Si vous désirez recevoir une note avant la date limite d’abandon sans
pénalité scolaire, vous devez choisir une date pour votre présentation avant le
15 novembre.
DÉROULEMENT DU COURS
9
Sept. L’Introduction AU COURS
Louise Arbour,
« L'avenir des opérations de maintien de la paix dans les conflits
contemporains », Allocution, Montréal (7 octobre 2009)
16
SEPT. DEFINITIONS ET PROBLÈMES
Benoît Daviron
et Thierry Giordano « « États fragiles » : à propos de la construction d’un consensus International », dans Jean-Marc CHÂTAIGNER et Hervé MAGRO (dir.), États et sociétés fragiles : Entre
conflits, reconstruction et développement (Karthala, 2007), chap. 1.
Robert B. Zoellick
(Président, Groupe de la Banque mondiale), « Les États fragiles :
sécuriser le développement », Allocution, Genève (12 septembre 2008).
http://go.worldbank.org/C81MYRR3L0
Tom Porteous, « États fragiles ou faillis
: une notion à dépasser », dans États
et sociétés fragiles, chap. 28.
Michael Barnett, Hunjoon Kim, Madalene O’Donnell
et Laura Sitea, « Peacebuilding :
What Is in a Name? », Global
Governance 13 (2007), pp. 35–58.
http://journals.rienner.com/doi/abs/10.5555/ggov.2007.13.1.35
Vincent Chetail,
« La Consolidation de la Paix : Enjeux et Ambigüité d’un Concept en Quête d’Identité », dans Vincent Chetail (dir.), Lexique de la consolidation de la paix (Bruylant: Bruxelles, 2009), pp. 29-71.
À survoler – deux indexes
de fragilité :
2009 Failed States Index (Fund for Peace/Foreign Policy
magazine)
http://www.foreignpolicy.com/articles/2009/06/22/2009_failed_states_index_interactive_map_and_rankings
Banque mondiale,
« Harmonized List of Fragile Situations FY
2014 »
23
SEPT. La paix libérale
Edward Newman, « ‘Liberal’
Peacebuilding Debates, » dans Edward Newman, Roland
Paris et Oliver Richmond (directeurs), New Perspectives on Liberal Peacebuilding
(Tokyo: United Nations University Press, 2009), pp. 26-53.
Séverine Autesserre. « Construire
la paix : conceptions collectives de son établissement, de son maintien et de
sa consolidation », Critique
international 51 (2011), pp. 153-167
http://www.cairn.info/revue-critique-internationale-2011-2-page-153.htm
Oliver Richmond, « The Problem
of Peace: Understanding the ‘Liberal Peace’, » Conflict, Security and Development 6:3 (2006), pp. 291-314.
http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/14678800600933480
Roland Paris, « Saving Liberal
Peacebuilding, » Review of International
Studies 36:2 (2010), pp. 337-365.
http://dx.doi.org/10.1017/S0260210510000057
David Chandler, « The Uncritical Critique of ‘Liberal Peace’, » Review of International Studies 36, numéro spécial (2010), pp.
137-155.
http://dx.doi.org/10.1017/S0260210510000823
30
SEPT. la Consolidation de LA
PAIX : DÉfis ET Dilemmes POLITIQUES
Roland Paris et Timothy D.
Sisk, « Managing Contradictions : The
Inherent Dilemmas of Postwar Statebuilding », International Peace Academy
(nov. 2007).
http://aix1.uottawa.ca/~rparis/IPA.pdf
Richard Caplan et Béatrice Pouligny,
« Histoire et contradictions du state building », Critique
internationale 28 (juillet/septembre 2005), pp. 123-138.
http://www.cairn.info/revue-critique-internationale-2005-3-p-123.htm
Susan L. Woodward, « Construire l'État :
légitimité internationale contre légitimité nationale ? », Critique internationale 28 (2005), pp. 139-153.
http://www.cairn.info/revue-critique-internationale-2005-3-p-139.htm
Timothy Donais, «
Empowerment or imposition? Dilemmas of local ownership in
post-conflict peacebuilding processes », Peace and Change 34:1 (janvier 2009), pp.
3-26.
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1468-0130.2009.00531.x/abstract
Jean-Pierre Elong Mbassi, « Reconstruction et décentralisation :
Pour un système de gouvernance légitime dans les États africains », dans États et sociétés fragiles,
chap. 13.
Dorothea Hilhorst, Ian Christoplos
and Gemma Van Der Harr, « Reconstruction ‘From
Below’: A New Magic Bullet or Shooting from the Hip? » Third World Quarterly 31:7 (2010), pp.
1107-1124.
http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/01436597.2010.532616
7 OCT. QUESTIONS JURIDIQUES : LA
JUSTICE TRANSITIONNELLE, LES TRIBUNAUX, ET LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE
Invité : Prof. Stephen Brown (École d'études politiques)
Jean-Marc Sorel,
« Les tribunaux pénaux internationaux », Revue Tiers Monde 205 (2011),
pp. 29-46.
www.cairn.info/revue-tiers-monde-2011-1-page-29.htm.
Pierre Hazan, « Les dilemmes de la
justice transitionnelle », Mouvements
53 (mars-mai 2008), pp. 41-47.
http://www.cairn.info/revue-mouvements-2008-1-page-41.htm
Bert Ingelaere,
« Les juridictions gacacas
au Rwanda », dans Lucien Huyse et Mark
Salter (directeurs), Justice
traditionnelle et reconciliation après un conflit
violent: la richesse des expériences africaines (Stockholm: International
IDEA, 2008), pp. 27-64.
http://www.idea.int/publications/traditional_justice/upload/tj_fr_2.pdf
Brown, Stephen. « Justice pénale
internationale et violences électorales : les enjeux de la CPI au Kenya », Revue Tiers Monde 205 (2011), pp.
85-100.
http://www.armand-colin.com/revues_article_info.php?idr=30&idnum=394571&idart=7815
Oskar N.T. Thoms, James Ron and Roland Paris, « State-Level Effects
of Transitional Justice: What Do We Know? » International Journal of
Transitional Justice 4:3 (nov.
2010), pp. 329-354. http://ijtj.oxfordjournals.org/content/4/3/329
21 OCT. LES ÉTATS FRAGILES ET LE
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Invité : Michael Koros (Affaires
étrangères, Commerce et Développement Canada)
Banque mondiale, Rapport sur le développement dans le monde (2011), abrégé (pdf).
http://wdronline.worldbank.org/worldbank/a/langtrans/3
Philippe Hugon, « Conflits armés,
insécurité et trappes à pauvreté et à conflits en Afrique », Afrique contemporaine 218 (2006),
pp. 33-47.
http://www.cairn.info/article.php?REVUE=afrique-contemporaine&ANNEE=2006&NUMERO=2&PP=33
OCDE, « Principes pour l'engagement
international dans les États fragiles » non daté (pdf).
http://www.oecd.org/dacfragilestates/47278789.pdf
Tobias Nussbaum, Eugenia Zorbas et Michael Koros, « A New Deal for Engagement in Fragile States
», Conflict, Security & Development
12:5 (2012), pp. 559-587.
http://dx.doi.org/10.1080/14678802.2012.744187
Marguerite Duponchel, Lisa Chauvet
et Paul Collier, « What Explains Aid Project Success In Post-Conflict Situations ? » World Bank Policy Research Working Paper
no. 5418 (sept. 2010).
http://elibrary.worldbank.org/content/workingpaper/10.1596/1813-9450-5418
28
OCT. LES POLITIQUES CANADIENNES
ENVERS LES ÉTATS FRAGILES
Invités : Prof. Philippe Lagassé (ESAPI) et Prof. Stephen
Baranyi (EDIM)
OCDE, Les approches à
l’échelle de l’ensemble de l’administration pour les États fragiles
http://www.oecd.org/fr/cad/incaf/38120688.pdf
Marie-Eve Desrosiers et
Philippe Lagassé, « Canada and the Bureaucratic Politics of State
Fragility », Diplomacy &
Statecraft 20:4 (2009), pp. 659-678.
http://dx.doi.org/10.1080/09592290903455774
Carolyn McAskie, « The Global Challenge of Fragile
States: Is There a Role for Canada? » manuscrit (décembre
2010).
http://www.mcleodgroup.ca/wp-content/uploads/2013/02/Canada-Fragile-States.pdf
Stephen Baranyi et Anca Paducel,
« Whither Development in Canada’s Approach
to Fragile States ? » dans Stephen
Brown (directeur), CIDA and Canadian Aid Policy (McGill-Queen’s University Press,
2012), pp. 108-134.
Jennifer Salahub, « DFATD Could be
Good for Fragile States », Ottawa
Citizen (4 avril 2013).
http://blogs.ottawacitizen.com/2013/04/04/jennifer-salahub-dfatd-could-be-good-for-fragile-states/
4 Nov. La paix par la force ?
Jocelyn Coulon et
Alexandra Novosseloff (directeurs), La paix par la force? : Pour une approche réaliste du maintien de la paix « robuste » (Athéna, 2011), pp.
11-126.
Patrick Cammaert et
Fiona Blyth, « The UN Intervention Brigade in the Democratic Republic of the
Congo », International Peace Institute policy paper (23 juillet 2013).
http://www.ipinst.org/media/pdf/publications/ipi_e_pub_un_intervention_brigade_rev.pdf
Bruce D. Jones et Richard Gowan,
« Leadership and the Use of Force in Peace Operations :
Principles for Peacekeeping and Political Missions », dans
Annual Review of Peace Operations 2013,
pp. 23-30.
11
Nov. LA
« contre-insurrection » ET LES OPÉRATIONS DE PAIX
Eliot Cohen, Conrad Crane, Jan Horvath and John Nagl,
« Principles, Imperatives, and Paradoxes of Counterinsurgency », Military Review 86:2 (mai-juin 2006), pp. 49-53.
http://smallwarsjournal.com/documents/milreviewmarch5.pdf
Karsten Friis, « Peacekeeping and
Counter-insurgency: Two of a Kind? » International Peacekeeping 17:1
(February 2010), pp. 49-66.
http://www.informaworld.com/smpp/content~db=all~content=a920494829
Alexandre de Féligonde,
« La contre-insurrection comme
solution stratégique ? Quelques réflexions à partir du cas français en
Afghanistan », Les Notes de l’IRIS,
Institut de Relations Internationales et Stratégiques (décembre 2012).
Roland Paris, « Afghanistan: What Went Wrong? » Perspectives on Politics 11:2 (juin
2013), pp. 538-548.
http://dx.doi.org/10.1017/S1537592713000911
François Heisbourg, « A Surprising Little
War: First Lessons of Mali », Survival
55:2 (2013), pp. 7-18.
http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/00396338.2013.784458
Thierry Tardy, « Mali: The UN Takes Over », Paris: Institut d’études de securité, Alert (22 mai 2013).
http://www.iss.europa.eu/uploads/media/Alert_Mali.pdf
18
Nov. l'ingérence ET La « responsabilité
de protéger »
« La Responsabilité de Protéger »,
Rapport de la Commission internationale de l’intervention et de la souveraineté
des États (décembre 2001).
http://idl-bnc.idrc.ca/dspace/bitstream/10625/17566/6/116999.pdf
Alex J. Bellamy and Paul D. Williams, « The new politics of
protection? Côte d'Ivoire, Libya and the responsibility to
protect », International Affairs
87 (2011), pp. 825-850.
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1468-2346.2011.01006.x/full
Gareth Evans, « Responding to Atrocities: The New Geopolitics of
Intervention », dans SIPRI Yearbook 2012: Armaments, Disarmament
and International Security (Oxford University Press, 2012), pp. 15-39.
http://www.sipri.org/yearbook/2012/files/SIPRIYBc01.pdf
Roland Paris, « The Limits of R2P:
Structural Problems of Preventive Humanitarian Intervention », manuscrit (July 2013).
François Grunewald,
« L’action humanitaire et les crises : que faire avant, que faire après
? » dans États et sociétés fragiles,
chap. 24.
25
Nov. ÉVITER UN RETOUR À LA VIOLENCE
Charles T. Call, Why Peace Fails:
The Causes and Prevention of Civil War Recurrence (Washington, D.C.:
Georgetown University Press, 2012).
2 DEC. LE Canada ET LES OPERATIONS DE LA
PAIX
Coulon Jocelyn et Michel Liégeois, « Qu’est-il
advenu du maintien de la paix ? L’avenir
d’une tradition », Calgary : Canadian Defence
& Foreign Affairs
Institute (janvier 2010).
Sean M. Maloney, « Why Keep the Myth Alive? » Canadian Military Journal 8:1 (Spring
2007), pp. 100-102.
http://www.journal.forces.gc.ca/vo8/no1/doc/maloney-eng.pdf
Michael Byers, « After Afghanistan :
Canada’s Return to UN Peacekeeping », Canadian
Military Journal 13:1 (Winter 2012), pp. 33-39.
http://www.journal.forces.gc.ca/vol13/no1/doc/Byers%20EN%20page%203339.pdf
Richard Gowan et Megan Gleason, « UN Peacekeeping: The Next Five
Years », Centre for International Cooperation, New
York University (27 nov. 2012).
http://cic.es.its.nyu.edu/sites/default/files/cic_un_fiveyears.pdf
ATTENTION à la fraude scolaire
La fraude
scolaire est un acte commis par une étudiante ou un étudiant et qui peut
fausser l’évaluation scolaire (c’est-à-dire les travaux, tests, examens, etc.).
Elle n’est pas tolérée par l’Université. Toute personne trouvée coupable de
fraude est passible de sanctions sévères. Voici quelques exemples de fraude
scolaire :
·
Plagier ou tricher de quelque façon que ce
soit;
·
Présenter des données de recherche qui ont
été falsifiées;
·
Remettre un travail dont vous n’êtes pas,
en tout ou en partie, l’auteur;
·
Présenter, sans l’autorisation écrite des
professeurs concernés, le même travail dans plus d’un cours.
Ces
dernières années, le perfectionnement d’Internet a fortement facilité la
découverte des cas de plagiat. Les outils mis à la disposition de vos
professeures et professeurs permettent, à l’aide de quelques mots seulement, de
retracer sur le Web l’origine exacte d’un texte.
Pour plus
d’informations sur la fraude et les moyens de l’éviter, vous pouvez consulter :
http://www.uottawa.ca/reglements-scolaires/fraude-et-plagiat.html.
La
personne qui a commis ou a tenté de commettre une fraude scolaire ou qui en a
été complice sera pénalisée. Voici quelques exemples de sanctions pouvant être
imposées :
·
recevoir la note « F » pour le travail ou
le cours en cause;
·
l’ajout d’une exigence supplémentaire (de
3 à 30 crédits) au programme d’études ;
·
la suspension ou l’expulsion de la
Faculté.
Au cours
de la dernière session, la majorité des personnes coupables de fraude ont eu «
F » dans le cours concerné et devront obtenir de trois à douze crédits
supplémentaires dans leur programme d’études.
Vous
pouvez vous référer au règlement à l’adresse suivante : http://web5.uottawa.ca/admingov/reglements-scolaires.html#r72.
AuTRES Ressources
Centre de
mentorat de la Faculté http://www.sciencessociales.uottawa.ca/mentor/fra
Le centre
de mentorat de la Faculté des sciences sociales a comme objectif de prêter
main-forte tant du point de vue scolaire que personnel aux étudiantes et
étudiants de tous les programmes d'études de la Faculté, peu importe où ils en
sont dans leurs programmes d'études.
Les
raisons pour rencontrer un mentor sont diverses : échanger avec un étudiant qui
en est à sa 3e ou 4e année d'études, avoir plus d'informations sur les
programmes et services offerts à l'Université d'Ottawa, ou tout simplement
améliorer ses méthodes d'étude (gestion du temps, prise de notes, préparation
aux examens, etc.).
Le centre
de mentorat est un lieu d'échanges sur les méthodes d'études et la vie à
l'université. Et les mentors sont des étudiantes et étudiants d'expérience,
formés pour répondre adéquatement à vos questions.
Centre
d’aide à la rédaction des travaux universitaires http://www.sass.uottawa.ca/redaction
Au Cartu, vous apprendrez à comprendre et corriger vos erreurs
et à bien rédiger de façon autonome. En travaillant avec nos conseillers en
rédaction, vous pourrez acquérir les compétences dont vous avez besoin pour :
• maîtriser la langue écrite de votre
choix
• améliorer votre réflexion critique
• développer vos habiletés
d’argumentation
• connaître tout ce qu’il faut savoir
sur la rédaction universitaire
Service
des carrières http://www.sass.uottawa.ca/carrieres
Le
Service des carrières vous offre une variété de services ainsi qu'un programme
de développement de carrière qui vous permet de reconnaître et de mettre en
valeur les compétences dont vous aurez besoin pour votre transition sur le
marché du travail.
Service
de counselling http://www.sass.uottawa.ca/personnel
Le
Service de counselling et de développement personnel
peut vous rendre service de plusieurs façons. Nous offrons les types de
counseling suivants :
• counselling
personnel
• counselling
de carrière
• counselling
en méthodes d'étude
Service
d'accès http://www.sass.uottawa.ca/acces
L'Université
d'Ottawa a toujours tenté de répondre aux besoins des étudiants ayant un
handicap ou un trouble d'apprentissage. Dès 1985, elle meten
place des soutiens conçus pour aider ces étudiants à réaliser leur plein
potentiel tout au long de leurs études universitaires. Un grand choix de
services et de ressources leur est offert avec expertise, professionnalisme et
confidentialité.
Centre de
ressources pour étudiants http://www.viecommunautaire.uottawa.ca/fr/ressources.php
Les
centres de ressources pour étudiants ont comme objectifs de répondre à des
besoins variés. Consultez la liste des centres.