![]() |
Henri IV incarne dans l’histoire de France
un personnage quasi-mythique, symbole du monarque idéal.
Restaurateur de la paix religieuse en France ainsi que restaurateur de la monarchie et de
la prospérité.
Tableau de Henri IV, peint par Pourbus en 1610 , Musée du Louvres |
|
|
Mais avant de commencer, retournons au point de départ, la naissance de Henri telle qu'elle est relatée dans
La légende du roi Henri IV
et plus particulièrement dans les premières pages de ce livre que nous pouvons admirer ci-dessous.
Dans un effort de réconciliation entre les catholiques et les protestants, on marie Henri de Navarre et Marguerite de Valois.
Cependant, la réconciliation se solde par un échec et se termine dans le massacre de la nuit de la Saint Barthélémy.
Pour mettre fin aux guerres de religion, Henri devenu roi de France signe l'Édit de Nantes aussi appelé Édit de Tolérance
Henri IV a donné la formule de la tolérance: " Ceux qui suivent leur conscience sont de ma religion, et je suis de la religion de ceux qui agissent bien"
Édit de Nantes en faveur de ceux de la religion prétendue réformée
Texte intégral de l'Édit de Nantes
Les phrases célèbres associées à Henri IV
Ralliez vous à mon panache blanc.
--
14 mars 1590
Célèbre "ordre du jour" dit par Henri IV à ses troupes le 14 mars 1590, vers les dix heures du matin, à Ivry (près d'Evreux) avant la bataille qu'il allait livrer aux troupes de la Ligue commandées par le duc de Mayenne (1554 - 1611), frère du duc de Guise:
"Mes compagnons, si vous courez aujourd'hui ma fortune (chance), je cours aussi la vôtre; je veux vaincre ou mourir avec vous. Dieu est pour nous. Voici ses ennemis et les nôtres. Voici votre roi. Gardez bien vos rangs, je vous prie; si la chaleur du combat vous le fait quitter, pensez aussitôt au ralliement: c'est le gain de la bataille. Vous le ferez entre ces trois arbres que vous voyez là-haut à main droite. Si vous perdez vos enseignes, cornettes ou guidons, ne perdez point de vue mon panache; vous le trouverez toujours au chemin de l'honneur et de la victoire".
Source: http://perso.wanadoo.fr/jean.levant/histo/hen2.htm
Paris vaut bien une messe
Le 25 juillet 1593, en la basilique de Saint-Denis, il décide de faire le "saut périlleux" et abjure solennellement le protestantisme devant l'archevêque de Bourges, se convertissant une nouvelle fois au catholicisme (il en avait déjà fait de même en 1572 pour échapper au massacre de la Saint-Barthélémy, avant de revenir à la religion réformée). Henri IV peut alors se faire sacrer roi de France à Chartres le 25 février 1594 et rentrer dans sa capitale le 22 mars 1594.
C'est à propos de cette cérémonie qu'il aurait prononcé ces mots : "Paris vaut bien une messe", mais des interrogations persistent sur la date et même sur l'existence de cette phrase (qui aurait pu être prononcée par son ami et conseiller Rosny, futur baron de Sully)
Source:http://vdaucourt.free.fr/Henri42/Henri42.htm
Source: http://www.musee-chateau-pau.fr/pages/page_id18048_u1l2.htm
25 juillet 1593)
La poule au pot
Origine : « Je veux qu'il n'y ait si pauvre paysan en mon royaume qu'il n'ait tous les dimanches sa poule au pot », proclamait Henri IV.
La fin tragique
La politique religieuse et réconciliatrice d'Henri IV entretenait une opposition haineuse. Il lui fallait en permanence se méfier des complots et des attentats. Le 14 mai 1610, alors qu'il sortait du Louvre, son carosse s'engagea dans la rue de la Ferronerie. Celle-ci était bouchée à son extrêmité par des chariots et le carrosse dut s'arrêter. Comme le temps était bon, les portes étaient ouvertes. La plupart des vallets étaient à pied et avaient pris de l'avance. C'est alors qu'un fou s'élança vers le carrosse, monta sur une des roues et poignarda le roi. Le roi cria "Je suis blessé !" Et l'assassin en fureur renouvela ses coups, tuant le roi sur place. L'assassin qui ne cherchait pas à s'échapper s'appelait François Ravaillac. Il prétendit avoir agit seul, mais certains soupçonnent qu'il a été manipulé par l'entourage de la Reine, favorable à l'Espagne. Il fut torturé et écartelé.
La mort d'Henri IV fut un grand choc en France et en Europe. Son fils, Louis XIII, n'avait que neuf ans et la régence fut exercée par Marie de Médicis conseillée par Concini.
Source: http://www.publius-historicus.com/henri4.htm
Références
Pour en savoir plus sur Henri IV, vous pouvez consulter les sites suivants qui donnent des renseignements historiques et humoristiques.
Encyclopédie de l'Agora -- Henri IV
Musée national du château de Pau.
Henri IV et la bande dessinée.
Galerie de portraits.
Massacre de la Saint Barthélémy.
Mme Perrier interdit l'utilisation de certains de ces sites pour la rédaction de travaux.
Page preparée par Alysse Weinberg pour illustrer certains éléments du cours