Retour à l'accueil    Retour au Bloc 1: Les sociétés    Vocabulaire    Présentation orale    Lecture    Videos    Chanson    Coccinelle    Autre   

Bloc 1: Les sociétés - Lecture
Encadrement linguistique
L'Europe Moderne (XVIe-XVIIIe siècle)

Fiche de lecture I -- Texte de Flandrin

Lisez les questions de la fiche de lecture et répondez aux deux sections. Ce travail tapé devra être remis à votre professeure à la date indiquée dans le plan de cours.

A. VOCABULAIRE

Vous trouverez ci-dessous 8 verbes tirés du texte de Flandrin, indiquez la structure de ce verbe, donnez-en un synonyme et expliquez le sens de ce verbe dans le contexte selon le modèle que vous trouverez ci-dessous. Finalement, rédigez une phrase avec ce verbe.

Modèle

Verbe : piller
Structure : Verbe transitif direct
Définition : S'emparer par force de tous les biens que renferme un lieu, pris par violence et mis à sac.
Synonyme : Voler, ravager
Exemple : Les troupes ont pillé cette ville.

Verbes

1. p. 262 on humait
2. p. 263 saisir
3. p. 264 rompre
4. p. 265 il suffit
5. p. 266 entretient
6. p. 266 enjoint
7. p. 268 se souciait
8. p. 268 témoignent

B. COMPRÉHENSION DU TEXTE ET EXPRESSION ÉCRITE

Répondez aux questions suivantes. Vous devez répondre en utilisant des phrases complexes.
1. Dans la première partie du texte Manger entre soi … , quelles sont les transformations qui touchent le rituel des repas?
2. Quelles sont les idées principales et secondaires de la deuxième section du texte Les transformations du …
3. Comment réagissez-vous à la lecture de ce texte? (300 mots). Votre composition devra traiter de vos réactions par rapport
a) Au niveau de langue de ce texte et
b) Aux idées présentées dans le texte.

** Tableau: Les frères Le Nain : La Charrette (~1648), Musée du Louvre, Paris - le_nain-la_charette.jpg
** Tableau: Les frères Le Nain : La Charrette (~1648), Musée du Louvre, Paris