Cours 13 - L'Europe après Napoléon


Le Congrès de Vienne

Jean-Baptiste Isabey, Le Congrès de Vienne, 1815.
Dessin conservé au musée du Louvre.

Le Congrès de Vienne (1814-1815) est un moment important dans l'histoire de la diplomatie européenne. Les dirigeants européens se sont rencontrés à Vienne pour reconstruire l'Europe après le passage de Napoléon.

Les principaux participants



Prince Klemens Wenzel Nepomuk Metternich
Helmolt, H.F., ed. History of the World. New York: Dodd, Mead and Company, 1902. Utilisé avec la permission de l'Université du Texas à Austin.
Lord Castlereagh

Tsar Alexandre 1er de Russie Frédéric-Guillaume III de Prusse
Charles Maurice de Talleyrand-Périgord
Source: Helmolt, H.F., ed. History of the World. New York: Dodd, Mead and Company, 1902. Utilisé avec la permission de l'Université du Texas à Austin.

Bien qu'il y ait plus de deux cents participants au Congrès de Vienne, ce sont les représentants de la Grande-Bretagne, de la Prusse, de l'Autriche, de la Russie et de la France qui orientèrent les débats et influencèrent le plus les décisions finales. Cette poignée d'hommes a contribué à redessiner la carte de l'Europe et à redéfinir les relations entre les pays européens.

Acte final du Congrès de Vienne.


L'Europe après le Congrès de Vienne

L'Europe du Congrès de Vienne

L'Europe de 1812.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Si le règne de Napoléon a bouleversé la carte de l'Europe, l'écroulement de son empire représenta un problème de taille pour les participants au Congrès de Vienne.






Comparez les deux cartes pour vous rendre compte de l'ampleur des transformations géopolitiques en l'espace de quelques années.

L'Europe en 1815

Cliquez ici pour une autre carte

Les dirigeants présents au Congrès de Vienne n'ont pas pu faire totalement disparaître les traces du passage de Napoléon sur l'Europe. Le retour aux frontières qui existaient avant les guerres napoléoniennes n'était pas toujours possible. Les intérêts des participants et les particularités sociopolitiques ont forcé des compromis et des adaptations.


Page préparée par Patrick Fournier et Sylvie Perrier. Dernière mise à jour, 09.07.09