Cours 10 - Économie et société au XVIIIe siècle


Le développement économique en Angleterre au XVIIIe siècle

Adam Smith

Au 18e siècle, la Grande-Bretagne a connu des transformations économiques majeures, tant sur le plan de l'agriculture qu'au niveau du commerce et de l'industrie. La Révolution industrielle qui transformera l'Europe au siècle suivant débute déjà au 18e siècle en Grande-Bretagne.
L'économiste britannique Adam Smith (1723-1790) peut être considéré comme l'un des pères du libéralisme économique. Ses théories influencèrent les politiques publiques ainsi que la pensée économique moderne.

Adam Smith, An inquiry into the Nature and Causes of the Wealth of Nations, 1776. Adam Smith, An inquiry into the Nature and Causes of the Wealth of Nations, 1776.
Une analyse du prix du grain. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Adam Smith et son oeuvre:
Biographie et oeuvres d'Adam Smith Dans la section "Oeuvres de Adam Smith", vous pouvez consulter ses écrits dont Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations (Wealth of Nations), son oeuvre principale.


La croissance urbaine en Europe au XVIIIe siècle

Carte de l'Europe vers 1740. Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Source: The Historical Atlas de William R. Shepherd, 1926.
Utilisé avec la permission de la Bibliothèque de l'Université du Texas, l'Université du Texas à Austin.

La population européenne augmente rapidement au 18e siècle. Le recul des grandes épidémies meurtrières (notamment la peste) et l'amélioration générale du climat vont favoriser la baisse des taux de mortalité générale et, dans certains endroits, la hausse des taux de natalité. Cet accroissement de la population a été accompagné d'une croissance des centres urbains.


La France de la fin du XVIIIe siècle

Antoine-François Callet, Portrait de Louis XVI, 1788.
Toile conservée au musée National du Château de Versailles.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Source: Web Gallery of Art

Louis XVI (1754-(1774-1791)-1793) accéda au trône de France à la mort de Louis XV en 1774. Il prend en charge un royaume dont les finances ont été affaiblies par des guerres coûteuses (Guerre de Succession d'Autriche et Guerre de Sept Ans) et dans lequel les forces d'opposition sont très vives. Le règne de Louis XVI a été jugé très durement tant par ses contemporains que par les historiens.

Élisabeth Louise Vigée-Lebrun, Marie-Antoinette d'Autriche, Reine de France, 1783.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Toile conservée à Versailles.

Le futur Louis XVI épousa, en 1770, la fille de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, Marie-Antoinette (1755-1793). Elle devint reine de France quand son époux accéda au trône. Il existe peu de personnages aussi controversés dans la longue histoire de France. Une légende noire fit porter à Marie-Antoinette une partie de la responsabilité de la Révolution française, alors qu'une légende rose en fit une victime innocente. Marie-Antoinette a eu une vie plus complexe que ne le suggère ces caricatures.

Quelques mots en passant sur la peintre Elizabeth Vigée-Lebrun (1755-1842). Une des rares femmes peintres de l'époque moderne, elle a connu la célébrité grâce à ses nombreux portraits, notamment ceux de Marie-Antoinette. Elle a immortalisé plusieurs personnages de la fin du 18e siècle.

Lien utile pour biographies historiques:
Marie-Antoinette
Louis XVI


La guerre d'indépendance américaine

La guerre d'indépendance américaine ne fait pas partie de notre programme, mais elle a influencé l'Europe tant idéologiquement qu'économiquement. Par exemple, la Révolution française est directement liée aux événements américains, puisque l'implication de la France auprès des insurgés américains a aggravé la crise fiscale en France. Certains des participants français à la guerre d'indépendance américaine ont ensuite joué un rôle de premier plan dans la Révolution française, comme c'est le cas du marquis de La Fayette (1757-1834).

Les causes de la révolution américaine
Traduction française de la Déclaration d'indépendance américaine rédigée par Thomas Jefferson.
La participation de la France à la guerre d'indépendance américaine


Page préparée par Patrick Fournier et Sylvie Perrier. Dernière mise à jour, 09.08.11