Lieu et date de l'examen: FSS 1030, le dimanche 8 décembre, 14h00-16h00.
L'examen durera deux heures.
L'examen comprendra deux sections. La première donnera une liste de thèmes ou d'individus (par exemple Thémistocle, Cypsélus, Scipion Émilien, les proscriptions, les maîtres des milices, les moines, l'empereur Héraclius, les Huns), ou bien des citations, sur lesquels il faudra écrire un paragraphe. La première section pourrait comprendre aussi des extraits de sources pertinentes (par exemple Hérodote - des chapitres dont on a parlé durant le cours, ou bien des inscriptions etc.) La deuxième présentera une série de questions, et il faudra composer une dissertation sur une des questions posées. L'examen portera sur tout ce qu'on a étudié depuis le début du cours. L'examen est ainsi cumulatif.
Questions spécimens : il ne s'agit que d'EXEMPLES. Ces questions / thèmes n'apparaîtront pas forcément dans l'examen.
Section 1
Écrivez un paragraphe sur 3 des thèmes suivants:
Section 2
Répondez en écrivant une dissertation à une des question suivantes.
Quelques conseils (sur les dissertations): le plus important, c'est de répondre à la question posée. Il faut argumenter afin de justifier votre réponse; et pour argumenter, il faudra étayer votre argument par la citation d'exemples pertinents, d'informations, d'allusions aux sources anciennes. Je n'exige pas qu'on apprenne par coeur des citations d'Hérodote (par exemple), mais si on peut s'appuyer sur son récit, tant mieux. On peut également évoquer les opinions d'autres chercheurs, sans forcément les nommer. Surtout, il faut éviter de me raconter des histoires: je connais déjà très bien le fil des événements. Il faut aussi éviter de vous répéter en répondant aux deux sections de l'examen: il est déconseillé ainsi de répondre à une question sur Hippias dans la première section, par exemple, et ensuite de choisir d'écrire une dissertation au sujet de Pisistrate et les Pisistratides. À la limite, ce n'est pas interdit de procéder de cette façon, mais, bien entendu, vous ne gagnerez pas de points pour de l'information déjà déployée.
Si on prend l'exemple de la question sur le rôle joué dans les guerres médiques (la dernière en haut), les deux états concernés sont, évidemment, Athènes et la Sparte. Il faudra discuter du rôle de tous les deux (par ex. celui d'Athènes à Salamine; pourtant, d'autres cités y ont joué un rôle important, dont Égine, Corinthe...; celui de la Sparte à Platées, de même qu'aux Thermopyles). Il faudra aussi déterminer quelle victoire grecque a été la plus importante - Salamine ou Platées. Encore sera-t-il nécessaire d'argumenter, avant de conclure, en favorisant l'un ou l'autre. La conclusion avancée est moins importante que l'argumentation qui y mène. Vous ne devez pas craindre que je ne partagerai pas votre avis sur une question ou autre: je n'ai pas d'idées fixes sur les questions que je pose.
Retour à la page web de Geoffrey Greatrex
Retour à la page web du cours CLA/HIS 2501
Dernière mise à jour de cette page: le 4 novembre 2019.