Conseils sur la composition d'une dissertation
Ces conseils sont dirigés surtout aux étudiants du prof. Greatrex au
département d'études anciennes, Université d'Ottawa. Je souligne ce point
dès le début, puisqu'il y a autant de façons de rédiger une dissertation
qu'il y a de professeurs. J'espère toutefois que ces conseils seront
utiles pour d'autres étudiants et d'autres cours.
Pour des conseils plus élaborés et très utiles, je vous recommande "Le
guide
de rédaction (1er cycle)", préparé par le département d'Histoire de
l'Université d'Ottawa. Ce guide donne des précisions sur tous les points,
format, bibliographie, etc. Évidemment, la section consacrée au choix
d'un thème ne s'applique pas dans notre cas. Pour l'organisation de la
bibliographie on trouvera ces conseils de l'université Laval très utiles. Il y
a un
autre guide utile fourni par le centre de mentorat de notre faculté.
Il est très important d'éviter le plagiat. Pour des renseignements
sur ce qui constitue le plagiat, voir le dépliant (en
ADOBE) émis par l'université à ce sujet.
La bibliothèque Morisset propose toute une série de documents pour
aider les étudiants à rédiger leurs travaux de cours. Pour autant que je
sache, il n'y a pas de document spécifique concernant le domaine de
l'histoire ancienne; pourtant, je recommande celui intitulé
"Bibliographie: Comment citer des sources imprimées et sur Internet".
La bibliothèque offre des ateliers et des visites guidées : prévalez-vous
de ces occasions. Vous trouverez des renseignements ici.
L'université offre des services pour vous aider dans la rédaction de
votre dissertation. Renseignez-vous, par exemple, sur le Centre d'Aide à la
Rédaction des Travaux Universitaires, un service gratuit de
l'université.
J'ai affiché la dissertation
de Jean-François Charbeonneau sur la colonisation grecque qui a
remporté le premier prix (niveau junior) au concours de l'association
canadienne des études classiques en 2007-8
- Pour les cours au niveau 2000, la
dissertation doit être d'une longueur d'environ 12 à 15 pages (et
tapée à double interligne); pour les cours au niveau 3000, la
dissertation doit plutôt être d'une longueur d'environ 15 à 18 pages. Elle
doit comprendre une bibliographie (en
ordre alphabétique) et peut inclure une page de couverture (dont on ne
tiendra pas compte en calculant le nombre de pages de l'ouvrage). Comme
je l'ai indiqué sur le plan du cours CLA 1502, les dissertations pour
ce cours doivent être d'une longueur d'entre 6 et 8 pages.
- Utilisez au moins 5 livres ou articles pour votre dissertation
(davantage pour les cours au niveau 3000). On remarquera que
souvent je n'ai préscrit que 5 ou 6 pages d'un livre; il s'agit des pages
les plus pertinentes, ce qui n'implique pas forcément qu'il n'y a pas
d'autres renseignements utiles à y trouver. Il y aura aussi d'autres
livres, que je n'ai pas mentionnés, qui fourniront d'utiles informations
ou arguments. Prenez garde des sites web: certains représentent des
ressources importantes, tandis que d'autres n'offrent que les opinions
ou les dissertations d'écoliers ou d'étudiants.
- Le témoignage des sources (= les sources anciennes, par ex. Hérodote,
Thucydide, Salluste, Polybe, ou bien des inscriptions) a une importance
particulière, car il s'agit d'indices plus proches des événements (mais
il faut faire attention: Appien, par exemple, composait ses Histoires
deux siècles après les guerres qu'il relate). Les études modernes se
basent pour la plupart sur les sources: il s'agit d'interprétations. Vous
pouvez interpréter les sources d'une autre façon (à condition de
justifier votre interprétation et de signaler l'avis d'autres
chercheurs).
- Argumentez! Si vous n'êtes pas d'accord avec un auteur, signalez et
expliquez votre désaccord, en vous justifiant par la citation d'autres
données (par exemple). Votre dissertation ne doit pas être une simple
mise au point: "selon prof. X, la colonisation a eu lieu à cause d'une
croissance démographique...; prof. Y l'attribue au manque de territoire
des états grecs..." Il faut que vous encadriez les informations
présentées dans les livres (et surtout dans les sources anciennes, les
plus importantes) dans votre dissertation: vous devez maîtriser le
matériel et le remanier. En ce qui concerne la colonisation, par exemple,
vous pourriez noter: "Les chercheurs modernes ont évoqué plusieurs causes
pour l'éparpillement des Grecs à travers le bassin méditerranéen".
Ensuite il s'agira d'examiner toutes ces causes, émises par les
chercheurs, et de déterminer à quel point elles sont valables. Citez
des exemples!
- Ne racontez pas! Vous vous adressez à un lecteur qui connaît déjà le
fond et les événements: il n'est pas nécessaire donc de me décrire
comment les événements se sont déroulés. (Nous nous intéressons
plutôt à la question de pourquoi tel ou tel événement a eu lieu).
Pourtant, il vous sera utile de citer des exemples et de faire le point de
certains événements ou
développements dans le cadre de votre réponse à la question. Ce qu'il
faut éviter à tout prix, c'est une narration sans analyse, racontant un
événement après un autre. Un tel récit n'offre au lecteur rien
d'intéressant ou de stimulant, étant, en effet, une simple chronique de la
période en question.
- Malgré les conseils du guide préparé par le département d'Histoire
(noté plus haut), il n'est pas nécessaire d'indiquer le nombre de pages
de chaque ouvrage consulté. Pourtant, s'il s'agit d'un article, il faut
préciser le numéro et la date de la livraison, de même que les pages où
on trouvera l'article. Par exemple: M.H. Crawford, « Rome and the Greek
World: Economic Relationships », Economic History Review 30, 1977,
p.42-52.
J'ajouterai d'autres conseils au fur et à mesure. (Voir plus
bas). Entre-temps svp. de noter que l'Association Canadienne
des études classiques offre des prix
pour les meilleures dissertations (d'étudiants de premier cycle) chaque
année. Au fil des ans, plusieurs de mes étudiants ont gagné des prix. Je
peux donc vous assurer que c'est vraiment possible
de remporter un de ces prix. Pour plus de renseignements, cliquez ici.
Conseils plus spécifiques
- Le mot davantage s'écrit ainsi (PAS d'avantage).
- Il faut savoir comment et quand employer les lettres majuscules. Par
exemple: 'ils sont fous, ces Romains'. Il s'agit là d'un Romain - un nom.
Dans ce cas il faut mettre une majuscule au mot. Mais si on fait
référence à des 'soldats romains', le mot 'romains' qualifie 'les
soldats'. Il fonctionne donc comme un adjectif et doit s'accorder avec
le nom concerné (dans ce cas, les soldats). On n'emploie pas de
majuscule dans de tels cas.
- Ne terminez pas une dissertations en posant une question pour l'effet
(ce qu'on appelle en anglais 'a rhetorical question'). Il n'est pas
nécessaire d'ailleurs de relier votre dissertation au monde
d'aujourd'hui (par des comparaisons, par exemple, ou par des critiques
des attitudes des anciens). Nous avons le droit d'examiner le monde
ancien sans devoir rendre des comptes à ceux qui prétendent que toute
formation doit servir à un but pratique!
- Servez-vous de notes de bas de page. Vous pouvez ajouter une
référence à un ouvrage (ancien ou moderne) où que vous le vouliez -
sans être obligé de citer le texte précis en bloc. En insérant une note,
vous permettez
à votre lecteur de s'orienter dans la documentation, de pouvoir vérifier
vos affirmations ou vos hypothèses. Il s'agit d'offrir à votre lecteur
des repères. En somme, j'aimerais voir plus de notes et moins de
citations.
- Le mot hellénistique a un sens précis: il fait référence à une
période particulière, celle qui dura du IVe s. av. J.-C. jusqu'au IIe s.
av. J.-C. (la conquête romaine de la Méditerranée orientale). Ce n'est
donc pas un synonyme pour le mot 'grec'. Le terme 'hellénique', pourtant,
est acceptable comme synonyme.
- Le participe passé de subir est subi (et non pas subit).
- Vous n'avez pas à justifier votre dissertation! Souvent je trouve
qu'au début de leur dissertation, l'étudiant(e) s'efforce de relier
le thème concerné avec le monde d'aujourd'hui. Ce n'est pas nécessaire!
Nous sommes tous d'accord (je l'espère) que l'étude de l'antiquité n'est
pas sans pertinence. Vous devez donc vous concentrer sur les questions
posées.
Dernière mise à jour de cette page: le 27 août 2019.
Retour à la page web de
Geoffrey Greatrex
Retour à la page du cours CLA/HIS
2501