3e FORUM MULTIMÉDIA
Contribution des nouvelles technologies à la francophonie mondiale
Université
d'Ottawa
16-17 juillet 2001
-
Rachel Berthiaume et Rinfret, Julie, Université du Québec à Montréal, Canada
Évaluation de logiciels d'enseignement des temps de verbe du français auprès d'adultes sourds
-
Rodica Bratu, Université de l'Alberta, Canada
Le rôle de l'enseignement phonétique informatisé dans le développement des fonctions d'identification des voyelles françaises /u/ et /y/ chez les étudiants anglophones inscrits dans les cours universitaires de français langue seconde.
-
Jozef Colpaert, Université d'Anvers, Belgique
Conceptualisation du manuel interactif FLE et son implémentation en ligne
-
Philippe Delcloque, University of Abertay Dundee, Grande-Bretagne
Rétrospective
-
Bruno De Lièvre, Université de Mons-Hainaut, Belgique
Pour un usage d'Internet basé sur un scénario pédagogique
-
Anne Gerphagnon, Université des Antilles et de la Guyane
Description d'un projet de didacticiel interactionniste d'apprentissage de
l'oral destiné à des anglophones apprenant la langue française : "DIAURAL "
-
Brian Gill, Université de Calgary, Canada
Manipulations théoriques: Reading French sur le web
-
François-Pierre Gingras, Université d'Ottawa, Canada
Cyberformation à la recherche
-
Thierry Lancien, Université de Paris VIII, France
Multimédia, contextes et objectifs d'apprentissage du français langue étrangère et seconde
-
Pierre-Jean Loiret, Agence universitaire de
la francophonie
NTIC et appropriation des savoirs, programme de l'Agence universitaire
de la Francophonie
-
Pascal Ntirampeba, Université de Montréal et École Normale Supérieure de Lyon
Les nouvelles technologies comme voie de démocratisation du savoir en Afrique francophone
-
Bernard Rochet, Université de l'Alberta, Canada
ViaMedia, un programme-auteur multimédia pour l¹enseignement des langues
sur l'Internet.
-
Nora Stamboulieh, Agence universitaire de la francophonie
Le Centre international de transfert d'expertise
-
Philippe Useille , Université de Valenciennes, France
Évaluer l'activite des apprenants dans les environnements multimédias : quels outils et quelles méthodologies dans une perspective européenne ?
-
Ryoko Tokiwa , CRAPEL, Université Nancy 2, France
Interaction homme-machine: quand un "malentendu" se produit entre eux ...
-
Thierry Yesse et Fritzie P. Leroy, Agence universitaire de la francophonie, Bureau Caraïbe
Le Campus numérique francophone de Port-Au-Prince
PERSONNES RESSOURCES:
-
Hélène Knoerr (hknoerr@uottawa.ca) 562-5800 poste 3475
http://aix1.uottawa.ca/~hknoerr
-
Alysse Weinberg (weinberg@uottawa.ca)
562-5800 poste 3465
http://aix1.uottawa.ca/~weinberg
OBJECTIFS:
-
Faire connaître les contributions des nouvelles technologies à la francophonie mondiale
-
Mesurer la place des nouvelles technologies dans la culture
universitaire
-
Présenter les outils et les contenus multimédias permettant l'enseignement du français et en français
FORMAT:
-
Présentations, suivies d'une période de
questions.
PROGRAMME
INSCRIPTION
L'inscription au Forum est gratuite. Néanmoins, pour des raisons logistiques, il faut s'inscrire à l'avance en complétant le formulaire de renseignements.
HÉBERGEMENT