Semaine 1 : Vendredi 7 janvier
Plan de cours et renseignements sur le cours;
Présentation du site Internet et des correcticiels.
présentation d'Antidote, du Wiki, de Onenote et d'Inspiration.
Devoir pour vendredi 14 janvier
Semaine 2 : Vendredi 14 janvier
Discussion sur le cours du 14 janvier
travail sur le texte de la démographie. p. 18-19-20 jusqu'à la question 11.
Devoir pour vendredi 21 janvier
Dans le recueil de lectures de Mme Perrier, lisez le texte de Labatut et répondez par écrit aux questions ci-dessous.
A. VOCABULAIRE
1. Quel est le sens du suffixe – -gamie?
3. Voici un mot construit avec ce suffixe « polygamie ». Quel sens a-t-il?
4. Voici deux autres mots tirés du texte « endogamie » et « exogamie ». Quels sens ont-ils?
5. Cherchez dans un dictionnaire deux autres mots construits avec ce suffixe.
6. Quel est le sens du suffixe –cide? Cherchez dans le dictionnaire trois autres substantifs construits avec ce suffixe.
B. COMPRÉHENSION DU TEXTE
Répondez aux questions suivantes. Vous devez répondre en utilisant des phrases complexes.
1. Dans l'introduction, quel est l'élément le plus important qui définit la noblesse?
2. Que retrouve-t-on dans l'introduction?
3. Quelles sont les idées principales et secondaires de la première partie du texte La famille et la race. pp. 71/72/73.
Remettre votre première réflexion.
Sujet: Que pensez-vous des cours magistraux (cours d’histoire) (débit, rapidité du cours, etc)?
Avez-vous rencontré des défis et comment y avez-vous répondu?
Commentaire sur les balados : quels balados avez-vous visionnés ? Est-ce que vous utilisiez ces stratégies avant de regarder ces balados ?
Avez-vous apporté des changements à vos stratégies d’écoute et de prise de notes ?
Venez en classe avec vos notes de cours, le livre et le recueil.
Semaine 3 : Vendredi 21 janvier
Correction du texte sur la démographie (suite et fin)
Travail d'écoute Sur le Bourgeois gentilhomme
Devoir pour vendredi 28 janvier
Vous devez compléter vos 5 entrées dans le dictionnaire collaboratif.
Pour le bloc I, vous écrirez vos mots en noir;Vous devrez apporter obligatoirement les renseignements suivants pour
chaque mot: 1./ indiquez le contexte où vous avez rencontré le terme;
2./ à partir de vos recherches dans Antidote, indiquez la nature du mot
(nom féminin ou masculin; verbe transitif/intransitif) et
sa définition dans le contexte, un synonyme et deux cooccurrences.
À la première page AB , vous avez deux modèles que vous pouvez suivre.
Respectez l’ordre alphabétique, ajoutez de petites photos si vous le
désirez et n'oubliez surtout pas d'identifier vos entrées.
Semaine 4 : Vendredi 28 janvier
Présentation Bloc I : Stacey
Exercice de préparation pour le test éclair de vocabulaire
Fin présentation du Bourgeois gentilhomme
Devoir pour mardi 1 février
Cette rencontre aura lieu dans mon bureau au 598 King Edward, pièce 101.
Imaginez une question que Mme Perrier pourrait poser pour votre
examen sur le bloc I et II. Et préparez votre réponse. Nous aurons une discussion basée sur vos questions.
Vous poserez votre question dans mon bureau mardi prochain selon l'ordre ci-dessous.
Julie Bloc 1 cours 1 -- Ceara Bloc 1 cours 2 -- Stacey Bloc 1 cours 3 -- Ceara Bloc 1 cours 4
Stacey Bloc 2 cours 1 -- Julie Bloc 2 cours 2 --
Cherchez un tableau pour illustrer la consommation de nouveaux produits, décrivez-le et apportez en classe
une copie électronique du tableau sur une clef USB ainsi que votre travail
pour que nous puissions en discuter.
Venez en classe avec toutes vos notes de cours de la classe de Mme Perrier depuis le début de la session.
Devoir pour vendredi 4 février
Deuxième réflexion: Portez un jugement sur les lectures que vous faites dans le cours
d'histoire et le rôle et la place du vocabulaire dans votre apprentissage.
Semaine 5 : Vendredi 4 février
Travail d'écoute en classe : le Bourgeois genrilhomme
Devoir pour vendredi 11 février
Présentation sur le 2e bloc : Julie
Vocabulaire du bloc 2: Vous devez compléter vos 5 entrées en bleu dans le dictionnaire collaboratif.
pour vendredi matin.
Semaine 6 : Vendredi 11 février
Présentation sur le 2e bloc
Travail de lecture (fin)
Travail d'écoute en classe
Devoir pour vendredi 18 février
Examen de mi-session.
Révision du vocabulaire du bloc 1 et 2.
Semaine 7 : Vendredi 18 février
Examen de mi-session (écoute et lecture)
Test éclair sur le vocabulaire du bloc 1 et 2.
Devoir pour vendredi 4 mars
Imaginez une question que Mme Perrier pourrait poser pour votre examen sur le bloc III. Et préparez-en la réponse.
Nous aurons une discussion basée sur vos questions. Vous poserez votre question à la classe la semaine prochaine.
Stacey: cours 1; cours 4
Julie : cours 2
Ceara : cours 3
Remettre votre troisième réflexion.
Sujet : Réactions avant et après le test en histoire et réflexion sur le travail remis à Mme Perrier. Dans quelle langue, avez-vous écrit ce travail?
Quel défi avez-vous rencontré et comment y avez-vous répondu?
Semaine 8 : Vendredi 4 mars
Discussion sur les questions pour le bloc III.
Devoir pour vendredi 11 mars
Vocabulaire du bloc 3: Vous devez compléter vos 5 entrées en rouge dans le dictionnaire collaboratif.
Semaine 9 : Vendredi 11 mars
Présentation bloc III : Stacey
Activité de lecture
Devoir pour vendredi 18 mars
Réflexion # 4
Le parrainage entre les francophones et les francophiles. Commentaires et évaluation. Y avez-vous participé ? Pourquoi et comment? Qu’avez-vous retiré de cet échange ?
Révision du vocabulaire du bloc 3 (tous les mots)
Semaine 10 : Vendredi 18 mars
En classe : activités de vocabulaire
vocabulaire sur le texte de Muchenbled ;
Testez votre vocabulaire.
Présentation bloc IV : Ceara
Activité d'écoute sur la Reine Margot
test de vocabulaire sur les mots du bloc 3
Devoir pour vendredi 25 mars
Vocabulaire du bloc 4: Vous devez compléter vos 5 entrées en vert dans le dictionnaire collaboratif.
Semaine 11 : Vendredi 25 mars
Présentation bloc V Stacey
Devoir pour vendredi 1er avril
Révision du vocabulaire du bloc 4 (tous les mots)
Semaine 12 : Vendredi 1 avril
Test de vocabulaire sur tous les mots du bloc 4.
Devoir pour vendredi 8 avril
Remettre la cinquième réflexion
Sujet: Réflexion critique sur les deux cours ( le cours d’histoire et le cours d’encadrement linguistique)
Préparation écrite d'une question d'examen selon l'ordre suivant:
Question 1 :
Question 2 : Stacey
Question 3 : Ceara
Question 4 :
Question 5 :
Question 6 :
Semaine 13 : Vendredi 8 avril
Présentation bloc V :
Présentation et discussion des questions d'examen (suite).
EXAMEN DE FIN DE SESSION : à déterminer par l'université