Questions d’examen pour la mi-session de Mme Perrier

 

Quelles sont les 3 contraintes pratiques au développement de l’absolutisme?

1)Relation historique avec les grandes familles aristocratiques
2)Grandeur des territoires et la pauvreté des moyens de communications
3)Manque de ressources financières.

Meredith

 

 

Question :

Qui sont les trois membres de la Saint Alliance, et quelle caractéristique ont-ils en commun?  Quels sont les buts de cette alliance?


Réponse :

Les membres de la Saint Alliance sont la Prusse, l’Autriche, et la Russie.
 Ils sont tous des nations chrétiennes (mais ils ont des dénominations
différentes). 

Les buts de cette alliance sont la ``protection de la religion,
la paix, et la justice.

Jessica

 

Question : Nommez trois changements dans l’art pendant la Renaissance.

 

  1. la perspective (trois dimensions)
  2. développement des portraits plus réalistes
  3. prédominance des thèmes religieux et antiques

-          Laura Furry

-           

Quelles sont les 4 manifestation de l‘humanisme:

 

1- Redecouverte des textes antiques, qreque et romaines, textes de science, medicines, etc.

2- valorisation de l’erudition (connaissance immense)

3- Ouverture d’esprit, la curiosite intellectuelle

4- Critique de la societe: critique la societe européenne, l’eglise (des la fin du 15e siecle).

Jane

 

Questions de Dixie

(Le texte en rouge ci-dessous correspond à mes corrections ou à mes commentaires – Alysse)

Quelles sont les conséquences des Grandes Découvertes pour l'Europe : 15e et 16e siècle

(11 septembre)

1.            Nouvelle conception du monde

a.                   Progrès en cartographie

2.            Constitution d'empires coloniaux (1ère phase)

3.            Plus grande circulation des hommes

4.            Contact avec des peuples nouveaux

5.            Circulation des métaux précieux

a.                   Espagne et Portugal surtout, qui n'ont rien fait avec l'argent ni l'or

b.                  Créé l'inflation car ils achetaient plus qu'ils ne vendaient

c.                   Ne favorise pas la créativité économique

6.            Circulation des nouveaux produits de consommation

a.                   Nouveaux animaux, plantes etc.

                                       i.                              Canne à sucre

                                     ii.                              Maïs

                                    iii.                              Pomme de terre

                                   iv.                              Tomates

b.                  Produits "dopant" comme le tabac, le chocolat, le thé et le café

c.                   Commence à bouillir l'eau contribue à la santé (ceci ne fait pas partie des

nouveaux produits de consommation -- Alysse)

 

Quelles sont les grandes catégories sociales européenne à l’époque moderne ?

(14 septembre)

1er groupe: le clergé

2e groupe: la noblesse (synonyme d'aristocratie)

o        Privilégiés

3e groupe: tous les autres (les travailleurs)

o        Non privilégiés, très diversifiés

o        Inclue les marchands (bourgeois), les petits officiers de justice, les artisans, et les paysans.

Notions particulières:

·               Élites: regroupe des membres du clergé, de la noblesse et de la haute bourgeoisie dont les caractéristiques sont d'avoir du pouvoir, de l'argent et de l'éducation

·               Roturiers: terme qui désigne tous les non-nobles

 

Indiquez quatre  manifestations de l'humanisme

(14 septembre)

1.            Redécouverte des textes antiques

a.                   Cherche anciens traités de philosophie, de science et d'histoire

2.            Valorisation de l'érudition

a.                   Étudie le Grec, le latin ancien, l'hébreux

b.                  On développe la philologie

c.                   Aussi, la codicologie

3.            L'ouverture d'esprit et la curiosité intellectuelle

4.            La critique de la société

a.                   Critiquent les lacunes de l'église

b.                  Veulent que le clergé s'occupe plus de spiritualité que de terres

c.                   Critiquent l'abus de pouvoir des souverains

 

Réformes Luthériennes 1517

(18 septembre)

1.            Justification par la foi

a.             La foi (croire) va sauver

2.            Le sacerdoce universel

a.             Chrétiens sont égaux à la naissance

3.            L'autorité de la bible

a.             Veut retourner aux sources

b.            Entraine un apprentissage de la lecture dans les pays protestants

·               Luther était protégé par le prince de Saxe (raison pour laquelle il n’a pas été brûlé)

o              MAIS il a été excommunié par le Pape

o              Il obtient du succès en Scandinavie, et dans le centre-nord du l'Europe

 

Question sur l’Absolutisme

(21 septembre)

·        Souveraineté législative sans partage. Le souverain est au-dessus des lois et reçoit son autorité de Dieu = une monarchie de droits divins; les monarques sont libres d'agir hors de toutes contraintes institutionnelles

 

Le Roi n'est pas vraiment absolu; plusieurs contraintes s'appliquent au développement monarchique:

1.                  Relations historiques qu'il y a entre les familles aristocratiques

                                       i.                              Décisions du roi doivent satisfaire les aristocrates

2.                  La grandeur des territoires et la pauvreté des moyens de communication

3.                  Le manque de ressources financières (causé par la guerre)

                                       i.                              Force le souverain à faire des compromis (comme avec le clergé et les aristocrates)

 

Guerres et conflits au 17e siècle

(28 septembre)

·               L'art de la guerre se transforme au 17e siècle:

o                    LE PERFECTIONNEMENT DE L'ARMEMENT

·                           Dans l'artillerie

·                           Dans la fortification

o                    LE NOMBRE DES EFFECTIFS MILITAIRES

·                           1621: 400 000 soldats enrôlés dans les armées européennes

·                           1710: 1 300 000 soldats enrôlés (triplé)

o                    L'ORGANISATION DES ARMÉES NATIONALES

·                           Mercenaires recrutés dans les tavernes auparavant, mais maintenant:

§                                 Professionnalisation des soldats et officiers, académie militaire et meilleur financement du gouvernement central et non d'une armée privée.

·                           Scandinavie: les plus rapides à former une armée nationale.

 


 

Quelles sont les caractéristiques des conflits européens de la période moderne ?

(28 septembre)

1.            Nombreux et souvent très longs

a.                   p.ex. Guerre de Trente Ans, (1618-1648)

2.            Lutte pour la suprématie européenne

a.                   Principaux adversaires sont l'Empire (Habsbourg) et la France

3.            Instabilité des alliances

a.                   Aucun état n'a la force économique et militaire suffisante donc dépend des alliances négociées, mais celles-ci changent souvent à cause de la longueur des conflits.

4.            Affaires de famille

a.                   Souverains tous apparentés, Guerre de Succession

5.            Importance des traités

a.                   Le contenu négocié des traités est plus important que les victoires sur les terrains

6.            Angleterre va s'imposer comme l'arbitre des conflits continentaux

a.                   Pour préserver leurs intérêts commerciaux et éviter qu'un seul pays ne domine toute l'Europe

 

17e siècle : Révolution scientifique; Science et Philosophie

(2 octobre)

Quels sont les trois facteurs qui expliquent le développement de la science ( ou la révolution scientifique du XVIIe siècle) ?

Le développement de la science est rendu possible à cause de:

1.            Les inventions techniques

o                    Galilée (Italie) invente le télescope

o                    Van Leeuwenhoek (Hollande) invente le microscope

2.            Une plus grande liberté par rapport à l'Église

o                    Renée Descartes (France) va prouver l'existence de Dieu

o                    Avant on se disait Pourquoi? Et la réponse était parce que Dieu l'avait fait ainsi. Maintenant on disait Comment? Ce qui a permis de faire avancer la science sans aggraver l'Église.

3.            La multiplication des lieux de savoir

o                    Science devient une mode, salon pour rencontre culturelle et scientifique qui favorise la diffusion des connaissances

o                    Les universités étaient trop conservatrices et anti-innovatrices

 

Révolution Française

(12 octobre)

 Quelles sont les causes structurelles de la révolution:

1.                  Il y a un malaise social en France à cause d'une contestation contre les privilèges de la noblesse et du clergé

                                       i.                              Tous les non-nobles (bourgeois inclus) doivent payer des taxes

                                     ii.                              La bourgeoisie est aussi très frustrée car elle est traitée comme le bas-peuple bien qu'elle ait beaucoup d'argent

                                    iii.                              En même temps, la haute noblesse fait réaffirmer  ses privilèges encore plus

2.                  La circulation des idées des Lumières

                                       i.                              Entraîne un esprit de contestation car on encourage la liberté d'expression

3.                  Contexte mondial

                                       i.                              La guerre d'indépendance américaine. Les colons refusent de payer les taxes de l'Angleterre : ils sont appuyés par la France pour devenir une république.  La France, bien que ce soit une monarchie, décide de les soutenir car elle haïssait l'Angleterre)

                                     ii.                              Lorsque les Français sont revenus, ils ont emmené avec eux les idées de liberté

4.                  Faiblesse relative du pouvoir monarchique

                                       i.                              Louis XVI, n’est pas intéressé à gouverner, Marie-Antoinette qui dépense encore et encore alors que les coffres sont vides

                                     ii.                              Conseil des ministres instables

5.                  Crise économique et fiscale

                                       i.                              Guerres vident budget français, tentatives de réforme fiscale pour faire payer les privilégiés, mais est opposé par ceux-ci

                                     ii.                              Très mauvaises récoltes 1788-89 (80% population vit de l'agriculture)

 

L’Europe après Napoléon

(22 octobre)

Congrès de Vienne 1814-1815

2 grands principes qui ont structurés le débat au Congrès :

1.       Principe de légitimité : où le territoire est remis dans les mains de l’héritier légitime

2.       Principe d’équilibre : où on empêche qu’une puissance, ou personne, domine toute l’Europe

5 Puissances principales au Congrès et leur position :

·         Autriche

o        Metternich

§         Pro légitimité

·         Cause : grandeur de l’empire autrichien et de plusieurs états, a peur de révolutions locales qui pourraient donner le pouvoir à des groupes nationaux

·         France

o        Talleyrand

§         Pro légitimité (pour les Bourbons) et pro équilibre

·         Cause : à peur d’une revanche des autres pays, mais ceci garde la France la plus puissante possible

·         Angleterre

o        Lord Castlereagh

§         Pro équilibre

·         Cause : il veut des  partenaire économiques avec pays européens

·         L’Angleterre veut exercer un contrôle sur idées expansionnistes de la Prusse et de la  Russie

·         Prusse

o        Frédéric-Guillaume III

§         Pro équilibre, contre légitimité

·         Cause : veut aussi l’expansion, mais sert aussi de barrière aux tendances expansionnistes de la Russie

·         Russie

o        Tsar Alexandre 1er

§         Contre les deux

o        Cause : il s’envisage comme un autre Napoléon. La Russie a des visées expansionnistes

Stewart

1 - Quels étaient les deux principes discutés aux Congrès de Vienne? Expliquez ces principes.

 

Le principe de légitimité et le principe d’équilibre.

Légitimité est le principe que tous les terres en Europe devraient être rendues aux souverains.

Équilibre est le principe que les pouvoirs devraient être au même niveaux de puissance militaire.

 

 

2 - Quelles étaient les cinq puissances européennes du Congrès de Vienne, qui étaient leurs représentants, et quels sont les principes qu’ils appuyaient.. Pourquoi est-ce qu’ils ont appuyé ces principes ou s ‘y sont opposés?

 

Supporte légitimité parce que l’Autriche était composé d’une variété de différentes ethnies, et ils voulaient éviter les problèmes avec les mouvements nationalistes.

Supporte équilibre, parce qu’ils voulaient éviter un autre “Napoléon”.

 

            2. La France. Ministre Talleyrand.  Support légitimité et équilibre

Supporte légitimité, parce qu’ils voulaient maintenir le pouvoir des Bourbons en France après Napoléon.

Supporte équilibre parce qu’ils voulaient restaurer les liaisons pacifiques et les relations économique eavec les Empires européens.

 

            3.Angleterre. Lord Castlereagh Pour équilibre. Contre légitimité,

Pour l’équilibre L’Angleterre ne veut pas de superpuissance qui pourrait concurrencer l’économie anglaise. Politique britannique a toujours été de servir d’arbitre pour qu’aucune puissance ne devienne trop puissante en Europe.

Contre légitimité, parce que l’Angleterre était très avancée politiquement, avec son parlement, et elle ne voulait pas régresser aux système de régimes absolutistes. ??

Où as –tu trouvé ce renseignement ?

 

            4.La Russie. Tsar Alexandre le 1er. Contre les deux principes.

Contre légitimité parce qu’il rêve d’un grand empire européen sous le pouvoir de la couronne de la Russie.

Contre équilibre, parce qu’il voulait avoir beaucoup de pouvoir militaire pour être un autre Napoléon.

 

Support l’équilibre, parce que  c’était un empire relativement petit en comparaison aux autres puissances européennes.