Journal de bord : deuxième partie

 

Semaine de 24 & 26 octobre

 

Commentaire sur l’apprentissage :

 

Cette semaine je n’avais pas de problème avec la compréhension même si j’étais vraiment fatigue à  cause des examens de mi-session. J’en avais trois cette semaine. Le texte de Cottret m’aide parce que je l’ai lu avant la classe. Le bloc que j’aime le plus jusqu'à maintenant est le bloc des pouvoirs politiques. Je trouve que les textes sont plus facile de comprendre que les unes de Labatut et Flandrin, et aussi plus applicables à ce que je voudrai apprendre. Mes notes du cours sont encore écrites avec plein d'erreurs d’orthographie, mais je trouve que c’est difficile de faire tous les accents et les accords en essayant d’écrire tout que je puisse et que Mme Perrier dise. Après chaque cours, il serait utile si je reviens pour faire des corrections. 

Vocabulaire nouveau :

« Enfin, l’Angleterre, longtemps déchirée par ses conflits intérieurs… » p 177, texte de Berstein et Milza

 

« La Fronde ne tient que par l’ennemi commun, le souverain absolu » et « …les Frondeurs se montent incapable d’organiser en France un nouveau pouvoir. » p 178, texte de Berstain et Milza

 

M. Perrier a dit que les nobles étaient malcontent parce que ils sont écarte du pouvoir. Alors, ça veut dire que la noblesse est perdue une peu du pouvoir.

 

« Surtout, le Portugal échappe à l’Espagne. » p. 181, texte de Berstain et Milza

 

« …les Turcs, envahisseurs du monde chretien. » p. 182, texte de Berstain et Milza

 

Personnage Historique :

 

Frédéric II de Prusse, Frédéric le Grand (1712-1786)