Journal de
bord : deuxième partie
Semaine de 24 & 26 octobre
Commentaire
sur l’apprentissage :
Cette semaine je n’avais
pas de problème avec la compréhension même si j’étais vraiment fatigue à cause des examens de mi-session. J’en avais
trois cette semaine. Le texte de Cottret m’aide parce que je l’ai lu avant la
classe. Le bloc que j’aime le plus jusqu'à maintenant est le bloc des pouvoirs
politiques. Je trouve que les textes sont plus facile de comprendre que les
unes de Labatut et Flandrin, et aussi plus applicables à ce que je voudrai
apprendre. Mes notes du cours sont encore écrites avec plein d'erreurs
d’orthographie, mais je trouve que c’est difficile de faire tous les accents et
les accords en essayant d’écrire tout que je puisse et que Mme Perrier dise.
Après chaque cours, il serait utile si je reviens pour faire des
corrections.
Vocabulaire nouveau :
« Enfin,
l’Angleterre, longtemps déchirée par
ses conflits intérieurs… » p 177, texte de Berstein et Milza
« La Fronde ne tient que
par l’ennemi commun, le souverain absolu » et « …les Frondeurs se montent incapable
d’organiser en France un nouveau pouvoir. » p 178, texte de Berstain
et Milza
M. Perrier a dit que les nobles étaient malcontent parce que ils sont
écarte du pouvoir. Alors, ça veut dire que la noblesse est perdue une peu du
pouvoir.
« Surtout, le Portugal échappe à l’Espagne. » p. 181,
texte de Berstain et Milza
« …les Turcs, envahisseurs du monde chretien. » p. 182, texte de Berstain et Milza
Personnage
Historique :
Frédéric II de Prusse, Frédéric le Grand (1712-1786)