Cours 7 - Relations internationales


La guerre à l'époque moderne

Les relations internationales à l'époque moderne sont marquées par de nombreux conflits armés entre les pays européens. L'époque moderne est une période de transition quant à la manière dont sont conduites les guerres. La plupart des armées sont encore constituées de mercenaires de diverses nationalités engagés temporairement, mais on voit émerger lentement le principe d'une armée nationale. L'armement, les dispositifs de défense et les stratégies militaires évoluent aussi grandement durant la période. Ces nombreux et très longs conflits ont eu des répercussions politiques et sociales, puisque les souverains ont dû recourir à des solutions fiscales pour trouver l'argent pour financer leurs guerres.


Les principaux conflits des XVIIe et XVIIIe siècles

- La guerre de Trente ans:
Déroulement de la guerre de Trente ans

- La guerre de succession d'Espagne:
Site sur la guerre de succession d'Espagne
Informations sur le traité de Rastatt, 1714. Le français y est devenu la langue diplomatique officielle.

- La guerre de succession d'Autriche: voir ci-bas
- La guerre de Sept Ans: voir ci-bas


La guerre de succession d'Autriche

Auteur inconnu, Frédéric II de Prusse, XVIIIe siècle
Portrait conservé à Versailles.

Frédéric II de Prusse (1712-1740-1786), aussi appelé Frédéric le Grand, fut roi de Prusse à partir de 1740. Inspiré tant par l'absolutisme de Louis XIV que par la philosophie des Lumières, il fut l'un des despotes éclairés du 18e siècle. Il entreprit de nombreuses réformes et fit de Berlin une capitale européenne de premier plan. Sous son règne, la Prusse devint une puissance européenne. Les guerres qu'il a menées contre l'Autriche pour l'obtention de la Silésie furent déterminantes. Cet effort de guerre fut financé par une agressive politique fiscale.

Jean Étienne Liotard, Marie Thérèse d'Autriche

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1740-1780), impératrice d'Autriche puis reine de Hongrie et de Bohême, fut l'adversaire de Frédéric II de Prusse dans les deux principaux conflits du milieux du 18e siècle. Très jeune souveraine, son accession à la couronne autrichienne en 1740 provoqua un conflit successoral qui donna lieu à la Guerre de Succession d'Autriche; elle y perdit la Silésie. Despote éclairée, elle effectua de nombreuses réformes dans ses États.

Maurice Quentin de La Tour, Louis XV, Roi de France, 1748.
Toile conservée au musée du Louvre

Louis XV (1710-1774), roi de France, tenta de s'imposer comme l'arbitre des conflits européens durant son règne. Louis XV s'engagea dans la Guerre de Succession d'Autriche aux côtés de la Prusse, respectant en cela un ordre européen ancien où la maison de France et la maison d'Autriche étaient d'éternels adversaires. Le long conflit fut ruineux pour les finances françaises d'autant plus que la France n'obtint que très peu de compensations territoriales pour son engagement.

Roi George II d'Angleterre et d'Irlande, Prince-Électeur de Hanovre

L'Angleterre de George II (1683-1760) se rangea aux côtés des Autrichiens durant la Guerre de Succession d'Autriche. Ce conflit opposa la France et l'Angleterre tant sur le continent européen que dans leurs colonies, notamment en Amérique du Nord.


La Guerre de Sept Ans

Martin van Meytens, La Reine Marie Thérèse, années 1750.
Toile conservée à l'Akademie der Bildenden Künste de Vienne.
Source: Web Gallery of Art

C'est une Marie-Thérèse plus mature et plus expérimentée qui lance l'Autriche dans la Guerre de Sept Ans, tentant de ce fait de reprendre la Silésie perdue aux mains de Frédéric II de Prusse.

La Guerre de Sept Ans voit l'étonnant renversement des alliances. Cette fois, la France s'allie avec son ancien ennemi, l'Autriche, pour faire barrage à la Prusse.

Alan Ramsey, Portrait de George III, 1762.
Toile conservée au National Portrait Gallery, Londres.
Source: Web Gallery of Art

Commencée sous le règne de George II, la Guerre de Sept Ans s'est poursuivie sous le règne de son successeur, George III (1738-1760-1820). L'Angleterre, déjà en conflit avec la France en Amérique du Nord, s'allie avec la Prusse.

Louis Tocqué, Portrait de l'Impératrice Elizabeth Petrovna, 1758.
Toile conservée au musée de l'Hermitage, Saint Petersbourg.

L'Impératrice de Russie Elizabeth (1709-1741-1762) s'engagea auprès de l'Autriche et de la France durant la Guerre de Sept ans. Elle mourut avant le règlement du conflit, mais assura une place importante à la diplomatie russe dans les relations européennes.

Site sur le Traité de Paris:
Texte intégral du Traité de Paris


Page préparée par Patrick Fournier et Sylvie Perrier. Dernière mise à jour, 09.08.11