Cours 5 - États européens


La République de Jean Bodin

Page couverture des six livres de la République de Jean Bodin
Cliquez sur le lien suivant pour consulter les livres sur le site de la Bibliothèque Nationale de France. La navigation se fait par le haut avec les flèches ou à gauche en cliquant sur les images
Les Six Livres de la République



À l'époque moderne, le système monarchique est le mode de gouvernement le plus commun en Europe. Dans les grandes monarchies européennes comme la France, l'Angleterre et l'Espagne, les souverains réorganisèrent peu à peu les structures de l'État pour favoriser une centralisation des pouvoirs. Jean Bodin (1530-1596) a publié en 1576 ce traité de philosophie politique qui prône un gouvernement monarchique fort. Son influence fut grande dans les cours européennes.


Louis XIV

Hyacinthe Rigaud, Portrait de Louis XIV, 1701
Toile conservée au musée du Louvre, Paris.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Source: Web Gallery of Art

Louis XIV (1638-1643-1715) fut considéré comme l'un des souverains européens les plus puissants de son époque. Il a régné très longtemps sur la France et a tenté de contrôler personnellement les leviers du pouvoir. Malgré les nombreuses limites théoriques et pratiques à ce contrôle, son règne est l'exemple le plus couramment utilisé pour parler d'absolutisme. Le gouvernement de Louis XIV constitua pour un temps un modèle politique attractif pour les souverains de l'Europe moderne.

Ce célèbre portrait a été peint par Hyacinthe Rigaud (1659-1743) en 1701 et montre Louis XIV dans toute sa majesté, entouré des symboles de son pouvoir.

Charles Le Brun, Portrait de Louis XIV, 1661
Toile conservée à Versailles.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Ce portrait d'un Louis XIV beaucoup plus jeune a été réalisé par Charles Le Brun (1619-1690), peintre royal qui sera ensuite responsable de la décoration de Versailles. Le roi français est représenté en armure d'apparat, suggérant les qualités de guerrier du souverain.


La Glorieuse révolution en Angleterre

Jan Wyck, Guillaume III à Brixham, 1688
Toile conservée au National Maritime Museum de Londres
Source: Web Gallery of Art

Sir Godfrey Kneller, La Reine Marie II (1662-1694), 1690
Toile conservée au National Maritime Museum de Londres
Source: Portcities London

La Glorieuse Révolution représente un tournant dans l'histoire politique de l'Angleterre et de l'Europe. Elle met fin à une série d'épisodes violents qui ont secoué l'Angleterre tout au long du 17e siècle. Le Parlement anglais voit alors son rôle reconnu dans le gouvernement monarchique du pays. Le modèle anglais d'une monarchie parlementaire offre une alternative à l'absolutisme au reste de l'Europe.

Sites pertinents:
Informations générales sur la Glorieuse Révolution d'Angleterre
L'Habeas Corpus, adopté en 1679 (extraits)
Quelques extraits en français du Bill of Rights


Les Provinces-Unies, XVIe - XVIIe siècles

Carte des Pays-Bas, 1559-1609. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Utilisé avec la permission de la Bibliothèque de l'Université du Texas, l'Université du Texas à Austin.

Carte des Provinces-Unies en 1672
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Source: www.livius.org

Malgré sa petite superficie, le territoire des Provinces-Unies fut l'enjeu d'une lutte pour l'indépendance. Faisant partie des Pays-Bas espagnols au 16e siècle (territoire rattaché à l'Espagne), les sept provinces du nord ont combattu les Espagnols pour conquérir leur indépendance et ainsi devenir les Provinces-Unies. Au 17e siècle, les Provinces-Unies constituaient une puissance économique de premier plan et elles dominaient le grand commerce maritime.


Charles Quint


Bernaerd van Orley, Portrait de Charles V, 1519-1520.
Toile conservée au musée des Beaux-Arts de Budapest.
Source: Web Gallery of Art

Titien, L'empereur Charles V à Mühlberg, 1548.
Toile conservée au Museo del Prado, Madrid.
Source: Web Gallery of Art

Cliquez sur les images pour les agrandir
Charles Quint (=Charles V (1500-1558)) a tenté, dans la première moitié du 16e siècle, d'unir l'Europe en la plaçant sous sa domination. Héritier de l'une des plus grandes dynasties européennes, les Habsbourg, il s'est retrouvé à la tête de plusieurs territoires européens et de possessions coloniales. Âgé d'à peine 19 ans, il fut élu Empereur du Saint Empire romain germanique, un large territoire situé au coeur de l'Europe et constitué de plus de 300 États de tailles diverses. Il n'a toutefois pas pu contrôler toutes ses couronnes et a dû diviser ses titres et possessions territoriales avant sa mort.


Les possession territoriales de Charles Quint

Liens intéressants:
Charles Quint


Soliman le Magnifique

Portrait de Soliman le Magnifique dans Helmolt, H.F., ed. «History of the World». New York, Dodd, Mead and Company, 1902.
Utilisé avec la permission de la Bibliothèque de l'Université du Texas, l'Université du Texas à Austin.

Soliman le Magnifique (1494-1566) fut sultan de l'Empire ottoman de 1520 jusqu'à sa mort. Son règne correspond à une expansion de l'Empire ottoman vers l'est de l'Europe. L'Empire ottoman exerçait une pression constante sur les territoires des Habsbourg, obligeant ceux-ci à consacrer une partie de leurs ressources militaires à la défense de leurs frontières orientales.


Cartes de l'expansion de l'empire Ottoman:
Expansion ottomane du XIVe au XVIIe siècle
L'Empire ottoman au XVIIe siècle


Page préparée par Patrick Fournier et Sylvie Perrier. Dernière mise à jour, 08.29.12