Cours 4 - Crise religieuse du XVIe siècle


Les différentes représentations de la mort

Bernt Notke, Danse macabre, 1463. Cliquez l'image pour l'agrandir.

Auteur inconnu, Danse macabre, début du XVIe siècle.
Source:United States Library of Congress

À la fin du Moyen Âge et au début de la période moderne, les Européens sont obsédés par la mort. La "danse macabre" est un thème artistique connu et familier qui témoigne des préoccupations et des angoisses de l'époque. Ces représentations mettent en scène des personnages de toutes les catégories sociales, témoignant du fait que la mort touche tout le monde, même les rois et les dignitaires de l'Église.

Auteur inconnu, Danse macabre.

Certaines de ces représentations sont parfois très explicites et montrent une grande familiarité avec la mort.


Hubert van Eyck, Le Jugement dernier, 1430.
Source: Metropolitan Museum of Art
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La peur de la mort est accompagnée d'une peur du Jugement dernier. Qu'arrivera-t-il après la mort? Paradis ou Enfer? Les populations européennes ont besoin d'être rassurées et elles se tournent alors vers leurs guides spirituels pour se préparer à faire face à l'ultime jugement.
Albrecht Dürer, Le chevalier, la mort et le Diable, 1513.
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Dürer (1471-1528) est l'un des graveurs les plus célèbres de son époque. Il montre ici que si la mort guette ce chevalier, celui-ci est prêt à faire face à son sort, tournant le dos au Diable et regardant droit devant lui.


Les Réformateurs de l'Église, les Protestants


Portrait de Martin Luther, vraisemblablement peint par Lucas Cranach l'Ancien, milieu du XVIe siècle.

Portrait de Jean Calvin
Portrait d'origine inconnue.

Hans Holbein, Portrait du roi Henri VIII, 1540.
Source: Web Gallery of Art

Nicholas Hilliard, Portrait d'Élizabeth I, Reine d'Angleterre, 1575-1576.
Source: Web Gallery of Art

Voici quelques sites sur les réformes:
Fédération protestante de France: Dates et personnages importants du protestantisme
Quelques extraits de textes sur la réforme protestante

Nous ne voyons dans le cadre de ce cours que les principales réformes protestantes, mais il faut savoir qu'il y en a eu d'autres. Toute l'Europe a été plongée au 16e siècle dans une profonde réflexion religieuse qui a eu des conséquences sur le plan spirituel, mais aussi au niveau politique et social. Les processus qui ont mené à l'adoption d'une nouvelle confession religieuse sont différents d'un pays à l'autre et le temps fut parfois un élément déterminant. Ainsi en Angleterre, la réforme anglicane s'est étalée sur plusieurs règnes successifs.

Carte sur la Réforme protestante aux XVIe-XVIIe siècles (La Documentation française)


La Réforme catholique (Contre Réforme)

Jacopino del Conte, ca. 1598-1600, Ignace de Loyola


Ignace de Loyola (1491-1556) est le fondateur de la Compagnie de Jésus, mieux connue sous le nom des Jésuites. Il incarne le désir de renouvellement et de réforme présent à l'intérieur de l'Église catholique au 16e siècle. D'autres ordres religieux seront créés ou procéderont à un renouvellement de leurs structures à cette époque.

Le Concile de Trente (1545-1563) fut aussi un lieu privilégié de réflexion pour l'Église catholique. Il s'agissait d'une réaction face aux réformateurs protestants (Contre Réforme), mais aussi d'une volonté de reprendre en main la discipline de l'Église pour mieux répondre aux besoins spirituels des populations (Réforme catholique).

Site sur les Jésuites

Informations générales sur le Concile de Trente


Les différentes dénominations religieuses en Europe vers 1560


Carte des dénominations religieuses en Europe vers 1560
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Utilisée avec la permission de la Bibliothèque de l'Université du Texas, l'Université du Texas à Austin.

Après les réformes religieuses du 16e siècle, la carte de l'Europe montre une grande diversité religieuse. En plus des catholiques et des orthodoxes, on voit s'ajouter les dénominations protestantes, avec des concentrations notables dans le nord et l'est de l'Europe, le sud (Espagne, Italie) demeurant largement catholique. Cette domination du christianisme sur le territoire européen n'était cependant que partielle, puisque l'Empire ottoman constituait une présence musulmane dans le sud-est du continent.


Page préparée par Patrick Fournier et Sylvie Perrier. Dernière mise à jour, 08.29.12