La Révolution russe
Les protagonistes
Nicolas II Earnest Lipgart, Portrait du tsar Nicolas II 1900, conservé au State Museum Tzarskoje Selo Cliquez sur l'image pour l'agrandir Le tsar Nicolas II (1868-1918) fut le dernier empereur de Russie. Son règne (1894-1917) fut marqué par des guerres extérieures et un mouvement révolutionnaire qui aura finalement raison de son régime et de sa personne. Il mourut avec toute sa famille en 1918.
| |
Vladimir Ilitch Oulianov dit Lénine
Lénine (1870-1924) peut être considéré à juste titre comme le père de l'URSS. Lecteur attentif de Marx, c'est un intellectuel doublé d'un homme d'action. Il est le meneur de la Révolution d'octobre 1917. Sous sa gouverne sera formée l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) en 1922.
Une oeuvre de Lénine: | |
Léon Trotsky
Compagnon d'armes de Lénine, Léon Trotski (1879-1940) est l'un des bâtisseurs de l'URSS. En tant que Commissaire du Peuple à la guerre, il met sur pied l'Armée rouge. Après la disparition de Lénine (1924), des différends grandissants avec Staline le mèneront à l'exil. Il est mort assassiné en 1940, au Mexique.
Lien: | |
Joseph Vissarionovitch Djougachvili dit Staline Source: Library of Congress, Prints and Pictures division, # de référence: LC-USW33- 019081-C Joseph Staline (1879-1953) a dirigé l'URSS après la mort de Lénine. Son approche autoritaire et ses méthodes brutales ont entraîné l'URSS vers un régime autoritaire et dictatorial.
|
La Révolution russe s'est déroulée en deux temps. Un premier mouvement révolutionnaire emporta le régime tsariste en février 1917 (mars selon notre calendrier). Le gouvernement mis en place ne réussissant pas à sortir la Russie de l'impasse économique et sociale où elle se trouvait, une seconde révolution eut lieu en octobre 1917. Celle-ci porta au pouvoir un gouvernement bolchévique, qui ne tarda pas à signer la paix avec l'Allemagne pour se désengager de la Première Guerre mondiale, puis à procéder à d'importantes réformes.
La Révolution de février et d'octobre
Émeutes lors de la révolution | Barricades à St-Pétersbourg lors de la révolution d'octobre |
La prise du Palais d'Hiver en octobre 1917 | Lénine haranguant la foule |
Lénine proclame le pouvoir aux Soviets. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
|
Musique et paroles de L'Internationale
Carte de l'URSS en 1924.
Source: Université de Toronto
Les Années folles
La mode
La mode vestimentaire féminine dans les années 1920 | Source: www.hypno-photo.com |
Les "Années folles" correspondent au début de la décennie 1920. Les élites urbaines dans les grandes capitales européennes ont manifesté leur soulagement à la fin de la Première Guerre mondiale. Certains groupes se sont alors distingués par un comportement excentrique et des moeurs légères. Des influences américaines se sont faites sentir durant cette période. En effet, les soldats américains ont laissé derrière eux de la musique et des danses originales et très rythmées, comme le Charleston.
Le Charleston
La technique du Charleston : vous pouvez toujours essayer!
Un vidéo sur le Charleston | La danse, la mode et le cinéma dans les années 1920 |
Les arts visuels du début du XXe siècle
La fin du 19e siècle a vu le rejet, par certains artistes, d'une certaine forme de classicisme et d'un académisme généralisé. La volonté
d'expérimenter avec la couleur, la lumière et la composition a entraîné la création de nouveaux styles, comme l'impressionnisme et la fauvisme.
L'impact des événements politiques de la première moitié du 20e siècle a poussé les artistes vers des recherches plus fondamentales,
ouvrant la porte à l'abstraction. L'art du 20e siècle est beaucoup plus éclaté que par le passé, les styles se suivant les uns après les
autres. Cette partie du site offre quelques exemples de cette richesse, mais rien ne vaut une visite au musée!!!!
Impressionnisme et fauvisme
Pierre-Auguste Renoir, La Grenouillère, 1869. Toile conservée au musée National de Stockholm. Cliquez sur l'image pour l'agrandir Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) est l'un des grands maîtres de la peinture française. Il a dominé la scène artistique à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle.
Lien:
|
Henri Matisse, La joie de vivre, 1905-1906 Barnes Foundation, Merion (Pa) Source: www.canalacademie.com C'est au Salon d'automne de 1905, à Paris, qu'un critique épouvanté désigna sous le vocable de "Fauves" un groupe de peintres exposant des toiles aux couleurs criardes, à la composition fluide et au dessin suggestif. Henri Matisse (1869-1954) était l'un de ceux-ci. |
Expressionnisme allemand
Art abstrait
Pablo Picasso, Les Demoiselles d'Avignon, 1907 Toile conservée au Museum of Modern Arts de New York Cliquez sur l'image pour l'agrandir Pablo Picasso (1881-1973) est certainement l'un des artistes européens les plus célèbres du 20e siècle. Il a exploré plusieurs styles tout au long de sa longue carrière, dont le cubisme (voir oeuvre ci-contre). Il a expérimenté diverses formes d'abstraction et a influencé un grand nombre d'artistes.
Lien: |
La Crise
La Crise en Europe
Photographie d'un jeune chômeur allemand Source: German Historical Museum |
La population fait la file pour obtenir de la nourriture à Paris Source: Brooklyn College |
Une jeune allemande cherche du travail, 1930 Source: www.germannotes.com |
Le début des années 1930 a vu éclore une crise économique majeure en Europe. Le krach boursier arrivé à New York à l'automne 1929 a eu des répercussions immédiates en Europe. La situation fut particulièrement catastrophique en Allemagne, dont l'économie était très liée à celle des États-Unis. Les conséquences sociales furent désastreuses. Les taux de chômage montèrent en flèche, des familles entières se retrouvèrent à la rue et des centaines de milliers de gens durent s'en remettre à des organismes de bienfaisance pour manger. Ces dures épreuves firent prendre conscience aux pays européens de la fragilité de leurs économies et du manque de protection sociale pour les travailleurs. Cette crise a aussi provoqué des remises en questions politiques étant donné l'impuissance des autorités face à l'ampleur de la crise.
L'hyperinflation en Allemagne
Une jeune allemande brûle des billets de banque sans valeur pour le chauffage. | Un billet d'un milliard de marks allemands en 1923 |
Page préparée par Patrick Fournier et Sylvie Perrier. Dernière mise à jour, 01.30.08