Cours 17 - L'Europe en ébullition, 1870-1914


La guerre franco-prussienne, 1870-1871



En 1870, une guerre éclate entre la France de Napoléon III (1808-1873) et la Prusse de Guillaume 1er (1797-1888). La succession contestée du trône d'Espagne fut le début d'une bataille diplomatique qui se joua largement sur la place publique et qui dégénéra finalement en conflit armé.

La dépêche d'Ems
Guillaume Ier de Prusse Napoléon III
Quelques notes biographiques sur Napoléon III

Carte de la guerre franco-prussienne
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Source: Université de Marburg

La puissance des armées prussiennes a surpris la France. La terrible défaite de l'armée française à Sedan (Ardennes) fut décisive.

La bataille de Sedan

Rencontre entre Napoléon III et Otto von Bismarck après la bataille de Sedan
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Chancelier de l'Empire prussien depuis 1862, Otto von Bismarck (1815-1898) rencontra Napoléon III après la bataille de Sedan. Ce dernier fut déchu de ses fonctions et condamné à l'exil.

Carte de l'Europe en 1871

La guerre franco-prussienne se termina par le traité de Francfort en 1871. La France dut céder l'Alsace et la Lorraine. L'Empire allemand fut proclamé la même année, transformant encore une fois la carte de l'Europe.


L'Europe de Bismarck

Otto von Bismarck

Informations biographiques sur Bismarck

Après la guerre franco-prussienne, les Européens durent trouver un moyen de gérer la paix précaire qui s'était établie sur le continent. Bismarck proposa aux puissances européennes un système d'alliances défensives pour sauvegarder la paix. Isoler la France était l'un de ses objectifs principaux, car les Français désiraient une revanche et voulaient récupérer l'Alsace-Lorraine. Bismarck était vu comme le grands maîtres des relations européennes à l'époque et les nombreuses caricatures le représentaient comme un manipulateur.

Honoré Daumier, L'équilibre européen, 1867 L'entente des trois empereurs Bismarck manipule les États européens


La crise dans les Balkans

Carte ethnographique de la région des Balkans au début du XXe siècle
Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Le recul progressif de l'Empire ottoman dans le sud-est de l'Europe a laissé dans cette zone une situation géopolitique fort instable. Des peuples aux origines ethniques très diverses cohabitaient dans les Balkans et des mouvements nationaux ont émergé pour constituer des pays. La zone des Balkans était un enjeu à la fois pour l'Empire ottoman, qui s'accrochait à ses possessions, et pour les puissances européennes comme l'Autriche-Hongrie et la Russie. Tous ces ingrédients réunis ont entraîné des guerres, dont les conséquences se font sentir jusqu'à notre époque.

Pour d'autres cartes:
Carte de la guerre balkanique de 1912
Carte de la guerre balkanique de 1913

L'Europe du sud-est et l'Empire ottoman

Carte de l'Autriche-Hongrie et la question d'Orient

François-Joseph, empereur d'Autriche-Hongrie
Source de la photo et informations biographiques : Les chemins de mémoire

François-Joseph 1er (1830-1916) fut empereur d'Autriche de 1848 à 1916, puis ajouta à ce titre prestigieux la couronne de Hongrie quand l'Autriche-Hongrie fut créée en 1867. Il se retrouva à la tête d'un empire multinational très complexe. L'Autriche-Hongrie est alors en première ligne pour faire face à la question ottomane. En effet, le démantèlement de l'Empire ottoman représenta un défi de taille pour l'Autriche-Hongrie qui voulait profiter de la situation pour s'agrandir, mais devait en même temps contrôler ses populations.

Soldats bulgares tués à la guerre La libération de la Macédoine, 1912

Lien sur la guerre :
Site de la Croix-Rouge sur les guerres balkaniques


Page préparée par Patrick Fournier et Sylvie Perrier. Dernière mise à jour, 29 août 2012