Cours 11 - La Révolution française


Images de la Révolution française

Les inégalités en France
Une des nombreuses illustrations caricaturales de l'époque

Jean-Pierre Houël, La prise de la Bastille, 1789.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les événements et les causes qui ont mené à la chute de l'Ancien Régime

La Révolution française est un événement long et complexe, qui a fait l'objet de milliers de publications savantes. Le reste de l'Europe a d'abord regardé les événements français, mais ceux-ci ont débordé les limites territoriales de la France pour se propager, notamment par la guerre, au reste de l'Europe. La prise de la Bastille (14 juillet 1789) est l'un des événements clés de la Révolution ; la France en a fait la date de sa fête nationale.


La Révolution française, quelques événements

Le serment du jeu de paume

Jacques-Louis David, Le serment du jeu de paume, 1791.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Toile conservée au musée National du Château de Versailles.

Le 20 juin 1789, les représentants de la nation se rassemblèrent à Versailles, sur un terrain de sport (un jeu de paume), et jurèrent de ne pas se séparer avant de donner une constitution à la France.

La déclaration des droits de l'homme et du citoyen

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
Cliquez sur l'image pour lire les différents articles.

C'est le 26 août 1789 que l'Assemblée nationale présenta le texte de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, texte qui redéfinit alors les rapports entre les gouvernés et les gouvernants en France. Les articles énoncent des principes généraux qui dépassent le cadre français et donnent à ce texte une portée universelle.

La marche des femmes

Les femmes trouvèrent une voix/voie politique et s'impliquèrent dans la première phase de la Révolution. Une situation économique tendue et des menaces de famine ont poussé les Parisiennes à marcher de Paris à Versailles pour réclamer au roi Louis XVI un meilleur approvisionnement en grain dans la capitale. Des affrontements dans le château de Versailles poussèrent la famille royale à s'installer à Paris à partir de ce moment.

L'exécution de Louis XVI

L'exécution de Louis XVI à la guillotine, 21 janvier 1793.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Musée de la Révolution française, item 83.319.

Le régime monarchique français a été aboli en septembre 1792 et la République fut alors proclamée. Le roi Louis XVI fut accusé de haute trahison et à l'issue d'un procès, il fut déclaré coupable et condamné à mort. Devant une immense foule, le 21 janvier 1793, Louis XVI fut exécuté au moyen de la guillotine, une innovation de l'époque révolutionnaire.


Les symboles de la Révolution

Louis Cabanes d'après Isidore Pills, La Marseillaise, 1895.
Toile conservée au musée Ingres à Montauban.

Claude Rouget de Lisle (1760-1836) a composé en 1792 un Chant de guerre pour les armées du Rhin, qui fut repris par des troupes marseillaises qui marchaient sur Paris. Cet air est désormais connu sous le titre de La Marseillaise et constitue l'hymne national français depuis 1946. La Révolution française fut riche en symboles qui traversèrent les époques, jusqu'à nos jours.

Le texte complet de La Marseillaise par Rouget de Lisle


Page préparée par Patrick Fournier et Sylvie Perrier. Dernière mise à jour, 01.29.08