Accueil

Champs d'intérêts
et de recherche


Enseignement


Communications/Conférences


PUBLICATIONS

Livres

Valeurs et éthique dans les médias : approches internationales, Sainte-Foy (Québec), Les Presses de l'Université Laval, (AFPU-SODIS-Gallimard distr.), 414 p, 2004.

 

Éthique et Internet (dir.), Sainte-Foy (Québec), Les Presses de l'Université Laval; Paris, AFPU, distribution SODIS (Gallimard), 230 p, 2002.

 

Les enjeux éthiques d'Internet en Afrique de l'Ouest, Sainte-Foy (Québec), Les Presses de l'Université Laval; Ottawa, CRDI; Paris, L'Harmattan, 186 p, 2002.

 

L'éthique dans la société de l'information (dir.), Sainte-Foy (Québec), Les Presses de l'Université Laval; Paris, L'Harmattan, 214 p, 2001.

 

Les outils de l'image, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, 176 p, 1992.

 

Ethics and the Internet in West Africa. Toward an ethical model of Integration, Africa World Press, Inc./International Development Research Center, 180 p.

 

  • Cliquez sur l'image afin de l'agrandir.Directeur de la collection Éthique et philosophie de la communication, Les Presses de l'Université Laval.

Chapitres de livres

« De quelques conditions éthiques pour le témoignage de la foi » dans Marchessault, Guy (dir.), Témoigner de sa foi, dans les médias, aujourd'hui, Ottawa, Les Presses de l'Université d'Ottawa, 2005, p. 77-91.

« La spectacularisation du monde à la télévision » dans Brunet, Patrick J. et Martin David-Blais (dir.), Valeurs et éthique dans les médias : approches internationales, Sainte-Foy (Québec), Les Presses de l'Université Laval, 2004, p. 2-23.

« Les enjeux éthiques de la mondialisation: l'exemple de l'Afrique de l'Ouest » dans Mattelart, Armand et Gaëtan Tremblay, 2001 Bogues. Globalisme et pluralisme. T. 4 "Communication, démocratie et globalisation", Sainte-Foy (Québec), Les Presses de l'Université Laval, 2003, p. 182-199.

« Espaces public et privé sur Internet : érosion des frontières identitaires et fin de la vie privée » dans Brunet, Patrick J. (dir.) Éthique et Internet, Sainte-Foy (Québec), Les Presses de l'Université Laval; Paris, AFPU, distribution SODIS (Gallimard), 2002, p. 60-61.

« Internet et la culture de la rupture » dans Vandendorpe, Christian et Denis Bachand (dir.), Hypertextes. Espaces virtuels de lecture et d'écriture, Québec, Éditions Nota Bene, 2002, p. 60-75.

« L'éthique de la responsabilité individuelle dans la ''société de l'information'' » dans Brunet, Patrick J. (dir.). L'éthique dans la société de l'information, Sainte-Foy (Québec), Les Presses de l'Université Laval; Paris, L'Harmattan, 2001, p. 7-31.

Oeuvres de création

La production audiovisuelle: principes et exercices, cédérom éducatif, Le service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage, Centre du cyber-apprentissage, Université d'Ottawa. 1998.

Trente I.P.S.: Initiation à la production vidéo (série de 9 émissions télévisuelles de 15 mn chacune), Toronto, TFO-TVOntario/Université d'Ottawa, 2h15 mn. 1996.

Connexions, (émission télévisuelle sur les théories de la communication), Amérimage Production pour TFO-TVOntario/ Université d'Ottawa, 30 mn. 1996.

Communication, médias et société (enregistrement vidéo), concepteur/producteur délégué, Université d'Ottawa, Département de communication, 30 mn. 1996.

Articles

Les enjeux éthiques de la mondialisation de la communication, Montréal, GRICIS, 2002.

Les usages d'Internet : entre continuité et rupture, Revue éc/art S, Vol. 3, Paris, 2002, (434-440), 2002.

Esthétique et éthique du multimédia, Études francophones, University of Louisiana-Lafayette, LA, USA, 2002.

La communication indirecte chez Kierkegaard, une dialectique contemporaine, Laval Théologique et philosophique, 54-1, fév. 1998 (127-142), 1998.

Le scratch vidéo: hybridation culturelle et débridement esthétique, Revue Carrefour, 19, 1, 1997 (98-110), 1997.

Communication et développement: Tradition et nouveaux médias. La lettre du CIDEP, oct-déc., Université de Louvain La Neuve, Belgique, 1996.

Médias

Plusieurs interventions pour les médias électroniques et écrits (TFO, Société Radio-Canada, Rogers 23, Le Droit) sur différents thèmes tels que :

  • l'éthique des médias,
  • la concentration de la presse,
  • la relève francophone dans les métiers de la communication (journalisme).




Cliquez sur l'image afin de l'agrandir.

Cliquez sur l'image afin de l'agrandir.

Cliquez sur l'image afin de l'agrandir.

Cliquez sur l'image afin de l'agrandir.Cliquez sur l'image afin de l'agrandir.

Cliquez sur l'image afin de l'agrandir.

Cliquez sur l'image afin de l'agrandir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

Cliquez sur l'image afin de l'agrandir.