Page d'accueil | Accueil | Répertoire - Moyen Âge | Réalisations | Perspectives | Contribution des étudiants | Carte du site

Les écrits féminins non-fictionnels du Moyen Âge au XVIIIe siècle
Un inventaire raisonné

RÉALISATIONS

Le premier résultat du projet pilote, alors animé par Marie-Laure Girou Swiderski et Pierre-Louis Vaillancourt fut la publication d'un répertoire bibliographique qui apparaît ci-dessus dans le site. L'élargissement de l'équipe en 1997, avec l'arrivée de Claire Le Brun-Gouanvic et de Marie-France Wagner, allait susciter de nouvelles activités faites en commun.

Dans le cadre des fêtes du 150e anniversaire de l'Université d'Ottawa, le groupe de chercheurs a proposé et fait subventionner une table ronde réunissant cinq des meilleurs spécialistes des écrits féminins qui ont puissamment contribué à les faire connaître et apprécier. Ils ont été conviés à débattre du sujet suivant: Pour une réévaluation de l'apport des femmes écrivains d'Ancien Régime. Voici le programme de cette séance, tenue le 29 mai 1998, à l'Université d'Ottawa.

Jane COUCHMAN (Toronto)

Hannah FOURNIER (Waterloo) et Jean-Philippe BEAULIEU (Montréal)

Olga CRAGG (Vancouver)

Marie-Laure GIROU SWIDERSKI (Ottawa)


Dans le cadre de l'Association des professeurs des universités et collèges canadiens (APFUCC) dont la rencontre annuelle avait également lieu à Ottawa en 1998, le groupe a proposé un atelier sur le thème de La prose féminine non-fictionnelle du Moyen Âge à la Révolution. En voici le programme:

Claire LE BRUN-GOUANVIC

Pierre-Louis VAILLANCOURT

Marie-France WAGNER

Marie-Laure GIROU SWIDERSKI


L'équipe a également participé au congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS) qui avait lieu à Ottawa en mai 1999. La séance, intitulée Écrits féminins non-fictionnels, présidée par Catalina Sagarra, regroupait les communications suivantes:

Claire LE BRUN-GOUANVIC

Pierre-Louis VAILLANCOURT

Marie-France WAGNER

Marie-Laure GIROU SWIDERSKI

Des chercheurs du groupe ont proposé des communications pour le quatrième colloque international sur les femmes écrivains qui s'est tenu en septembre 1999 à l'Université de Virginie, à Charlottesville aux États-Unis. En l'an 2002, les quatre chercheurs organiseront un colloque international sur la littérature féminine non-fictionnelle auquel ils convieront des spécialistes du monde entier. Ce sera l'occasion de faire connaître les résultats de leurs travaux.