L'Algèbre Linéaire Terre-à-Terre
 

 

 

 


Une des grandes difficultés rencontrées dans les  premiers cours de mathématiques à l’université,  par des étudiants enregistrés dans les programmes autres que les mathématiques, est qu'ils ne voient pas la pertinence du matériel dans leurs domaines d’études choisis. Ceci peut sérieusement affecter leur motivation dans les cours, et leur succès final. Cet effet semble être le plus prononcé dans l'algèbre linéaire de la première année alors que le calcul est aisément vu  d’être utile.

 

Les enseignants d’algèbre linéaire sont  souvent habitués à entendre la question : POURQUOI  DEVONS-NOUS SAVOIR CELA ? Alors pourquoi devez-vous apprendre l'algèbre linéaire? Est-il vraiment utile ou est-ce juste une sorte de création d’emploie pour les mathématiciens?

 

Une raison pour laquelle l'algèbre linéaire est appropriée pour présenter le raisonnement abstrait est qu'une grande partie du matériel a une interprétation géométrique. On peut "visualiser" des résultats. L'inverse est également vraie : l’algèbre linéaire aide à développer l'intuition géométrique.

 

Bien que l'algèbre linéaire a son côté abstrait élégant, elle a également beaucoup d'applications réelles. Celles-ci s'étendent d’étudier  le trafic traversant le centre-ville de Moscou à prévoir la météo à Vancouver. Les pages suivantes représentent une tentative de stimuler l'intérêt pour l'algèbre linéaire en choisissant une grande variété de problèmes qui apparaissent dans différentes branches de cette discipline.

 

Ce site web a été créé par Dr Joseph Khoury pour un projet conçu par Dr Barry Jessup, avec un support financier du prix dexcellence en éducation de l’université d'Ottawa.

 

 Sujets:

 

 

 

Cliquer ici si vous voulez voir une liste de toutes les applications.