Module 4

L'adaptation aux besoins personnels

Internet et la science politique:
Introduction à l'utilisation de l'Internet pour la recherche et l'enseignement en science politique

par François-Pierre Gingras
professeur au département de science politique
Université d'Ottawa
Ottawa (Ontario) Canada


L'ADAPTATION AUX BESOINS PERSONNELS

Les modules précédents permettent de se familiariser avec de nombreuses façons d'utiliser Internet dans le cadre de la recherche et de l'enseignement. Mais Internet est comme une bonne librairie : on y trouve toujours quelque chose de nouveau chaque fois qu'on y retourne.

À force d'explorer Internet, on développe des habitudes et des stratégies qui nous conviennent. Voici quelques suggestions très personnelles.


naviguer Transporter ses signets avec soi. Quelqu'un qui utilise différents ordinateurs pour naviguer dans l'environnement W3 peut avoir intérêt à copier sur une disquette ses signets de pages W3, ce qui permet de les transporter d'un endroit à l'autre.


sur_le_bon_pied Démarrer sur le bon pied. Quand on ouvre un fureteur, une page s'affiche habituellement de façon automatique. Au lieu d'afficher par défaut celle que propose le logiciel, il peut être avantageux de personnaliser le démarrage.


voir_clair Voir clair et net. Les fureteurs comme Netscape Navigator et Microsoft Internet Explorer sont installés avec une taille et une police d'affichage par défaut. Il est possible de choisir la taille et la police de caractères utilisées pour afficher les pages W3 quand aucune police n'a été désignée par l'auteur des pages.


gestion S'y retrouver dans sa correspondance. Une bonne gestion de correspondance permet de retrouver ses messages et ceux de ses correspondants.


étiquette La netiquette. Il est triste de constater que plusieurs cybernautes deviennent des malotrus en se branchant sur Internet et surtout en utilisant le courrier électronique.



Voici d'autres pages qui pourraient vous intéresser :


Vers la page d'accueil de François-Pierre Gingras
(cliquer ici ouvrira une nouvelle fenêtre)

Vos commentaires sont bienvenus: fgingras@uottawa.ca.


Ce site est optimisé pour Netscape version 3.0 ou supérieure dont vous pouvez charger d'ici puis utiliser gratuitement la version française si vous répondez aux exigences techniques.

Francité


Page mise à jour le 7 mai 1999.