Notes complémentaires au cours
La vie politique en Ontario

automne 2000
Le Nord ontarien

Professeur François-Pierre Gingras
Département de science politique
Université d'Ottawa


Le Nord ontarien


Une région...

Une région périphérique...
Région de Sudbury La Municipalité régionale de Sudbury offre des services à sept municipalités depuis au-delà de 25 ans. Le 1er janvier 2001, la municipalité régionale sera dissoute et les sept municipalités locales fusionneront pour former une nouvelle ville, le Grand Sudbury, qui couvrira une superficie de plus de 2 600 kilomètres carrés et constituera donc la plus vaste municipalité de l'Ontario, avec une population d'environ 164 000 habitants. En comparaison, la nouvelle ville de Toronto couvre 630 km2 et compte 2 385 000 habitants.

Malgré que l'actuelle Municipalité régionale de Sudbury ait été désignée bilingue, le nouveau Grand Sudbury ne le sera pas fichier pdf, même si le tiers de sa population donne le français comme langue maternelle.


Au gouvernement ontarien, le seul ministère « régional » est celui du Développement du Nord et des Mines.

L'un des objectifs à long terme du ministère est « la réalisation d'une base économique autosuffisante à travers le Nord de l'Ontario ». Parmi les lois récentes importantes pour le Nord, on doit mentionner la Loi de 1998 sur l'amélioration des services publics dans le Nord de l'Ontario, qui a ouvert la porte à une série de réformes devant favoriser l'atteinte de cet objectif.

Dans le cadre de son plan d'activités 2000-2001, le ministère s'est fixé comme objectif central de « favoriser une économie et un secteur minier vigoureux, concurrentiels et durables dans le Nord de l'Ontario ».


plan du cours
haut
retour au plan du cours POL 3529
retour en haut de cette page


Voici d'autres pages qui pourraient vous intéresser :


Vers la page d'accueil de François-Pierre Gingras
(cliquer ici ouvrira une nouvelle fenêtre)

Vos commentaires sont bienvenus: fgingras@uottawa.ca.


Page mise à jour le 6 septembre 2000.

Voici comment citer cette page :
Gingras, François-Pierre, « Le Nord ontarien, notes complémentaires 2000 », http://aix1.uottawa.ca/~fgingras/polcan/ontario-nord.html, 6 septembre 2000.