Les documents apparentés au résumé

Plan du module



Présentation du module

Il y a un grand nombre de raisons d'exposer une matière de façon particulièrement concise. Il ne faut donc pas se surprendre qu'il y ait plusieurs manières de résumer, d'abréger ou de faire le compte rendu d'un texte, ce qui entraîne souvent de la confusion dans l’usage des termes. Il faut donc toujours s’assurer de l’objectif exact qu'on vise.

Une première approche consiste à rester le plus fidèle possible au ton, au style et à l'organisation du texte original, tout en produisant un texte plus court. Dans cette catégorie, on trouve le résumé, le condensé et l'abrégé. Le condensé et l'abrégé font l'objet de ce module.

Une seconde approche vise à faire un rapport concis du propos de l'auteur, en y ajoutant des commentaires permettant d'en reconnaître la valeur. Dans cette catégorie figurent les différentes variétés de comptes rendus et de synthèses bibliographiques.

Enfin, parmi diverses autres manières d'exposer une matière de façon plus concise, on trouve les fiches personnelles de lectures, le mémento personnel, l'explication de texte, le chapeau d'un article, le précis, l'aide-mémoire et le tableau synoptique. Chacune de ces manières de faire possède sa vocation spécifique, comme on le voit ci-dessous.



Objectifs du module

Ce module vise principalement à clarifier différentes manières d'exposer une matière de façon concise. On n'y trouvera cependant pas ici de directives précises pour procéder.



La fiche personnelle de lecture

Définition

En suivant un protocole strict défini au préalable, chaque fiche de lecture regroupe de manière systématique un certain nombre de renseignements sur un ouvrage consulté. Le fichier ainsi constitué sert de source de références pour la rédaction de travaux de recherche.

Présentation

À moins qu’elles ne fassent l’objet d’un exercice scolaire et soient donc possiblement sujettes à une évaluation, les fiches de lecture ne sont habituellement pas destinées à être lues par d’autres personnes.

Directives pratiques



Le mémento

Présentation

Memento signifie « je me souviens » en latin. Le mémento se compose habituellement d’un ou plusieurs feuillets ou fiches conçus pour être consultés rapidement. Rédigé en langage simple et souvent en style télégraphique, il expose très succinctement les choses essentielles. Il est souvent utile de rédiger un mémento quand on prépare un examen.

Au cas oùi l'on envisage d'utiliser une citation figurant dans un mémento, toute citation devrait respecter en tous points le texte original. Pour distinguer la citation de la paraphrase, il importe de mettre toute citation entre guillemets.

Dans certains cas, le mémento peut prendre la forme d'un tableau synoptique.

On utilise plutôt le mot aide-mémoire pour désigner un document analogue distribué par un professeur ou disponible dans le commerce.



Le chapeau d'article

Définition

Le chapeau est un paragraphe présentant un article de revue, un chapitre de livre ou un rapport. Figurant habituellement au début de l’article, du chapitre ou du rapport, il en expose très brièvement les éléments principaux.

Présentation

Dans plusieurs revues scientifiques, un chapeau précède chaque article : on en prend connaissance pour déterminer si on lira l’article au complet. Le chapeau est habituellement beaucoup moins complet qu'un résumé.

Principes généraux

Directives pratiques

Suggestion

Lire un article d’une revue scientifique récente sans prendre connaissance du chapeau, rédiger un nouveau chapeau et le comparer au chapeau accompagnant l’article.



Le condensé

Définition

Le condensé est une version d’un texte dont on a retranché des éléments plus ou moins importants pour le raccourcir sans en trahir l'esprit, habituellement pour une plus grande diffusion.

Présentation

On encourage souvent les jeunes chercheurs et chercheuses à publier un condensé de leur thèse, en retranchant, par exemple, une partie des considérations méthodologiques et techniques.

Des contraintes de temps (par exemple, lors de colloques scientifiques) ou d'espace (par exemple, en vue d'une publication dans une revue) obligent souvent la présentation d'une version réduite d'une thèse ou d'un rapport de recherche. Il convient alors de se demander si l'on doit rédiger

Directives pratiques

Le condensé suit parfois (mais pas toujours) la même structure que le texte original et en reprend souvent de grands passages complets.

Suggestion

Condenser un texte et comparer ce condensé au résultat obtenu avec un outil électronique, par exemple le site Pertinence ou la fonction « synthèse automatique » du menu « outils » de Microsoft Word : cela illustrera pourquoi il ne faut pas trop se fier à ces outils, en particulier dans la rédaction d'un travail scolaire.

Référence

On consultera avec profit le module sur la rédaction d'un article scientifique [en préparation].



L'abrégé

Définition

L’abrégé est une version d’un texte dont on a retranché les éléments les plus complexes, les plus difficiles ou les plus détaillés, voire même des sections entières, pour le raccourcir en vue de le rendre plus facile d'accès.

Présentation

On publie certains atlas et dictionnaires en versions complètes et en versions abrégées (souvent pour en augmenter la diffusion auprès d'un plus vaste public).

On encourage parfois les jeunes chercheurs et chercheuses à découper leur thèse en tranches constituant chacune un article de revue scientifique.

Des contraintes de temps (par exemple, lors de colloques scientifiques) ou d'espace (par exemple, en vue d'une publication dans une revue) obligent souvent à présenter une version réduite d'une thèse ou d'un rapport de recherche. Il convient alors de se demander si l'on doit présenter

Directives pratiques

L'abrégé ne suit pas nécessairement la même structure que le texte original, mais en comprend habituellement de grands passages complets.



Le précis

Définition

Le précis est un petit manuel conçu de manière à ne présenter que les éléments jugés les plus importants d’un sujet.

Présentation

Plusieurs maisons d'édition publient des précis pour faciliter l'étude, par exemple des précis d’histoire du XXe siècle.

Directives pratiques

Le précis n’adopte pas nécessairement la même structure qu’un texte plus détaillé portant sur le même sujet.



L'aide-mémoire

Définition

L'aide-mémoire est un document conçu pour être consulté rapidement, exposant très succinctement les choses essentielles, rédigé en langage simple et souvent en style télégraphique.

Présentation

On peut se procurer dans le commerce des aide-mémoire sur une foule de sujets sous forme de feuillets plastifiés faciles à consulter et presque indestructibles. Dans certains cas, l'aide-mémoire peut prendre l’aspect d’un tableau synoptique.

Directives pratiques

L'aide-mémoire est analogue au mémento qu'on prépare soi-même en vue d’un examen.



Le tableau synoptique

Définition

Le tableau synoptique est un graphique présentant une vue générale d’un sujet et permettant d’embrasser d’un même coup d’œil les différentes parties d’un ensemble.

Présentation

Le tableau synoptique peut accompagner un texte détaillé ou constituer un mémento ou aide-mémoire autonome. Les encyclopédies comportent souvent des tableaux synoptiques pour différentes périodes historiques.

Suggestion

Préparer un tableau synoptique constitue parfois un excellent exercice en vue d'un examen.



Références

Sources sur Internet



Auteur et collaborateur

Auteur : François-Pierre Gingras, professeur à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa.

Collaborateur : La lecture attentive de monsieur Pascal Ntirampeba a permis de peaufiner la première version de ce module.

Remerciements : L'auteur tient à remercier le Fonds d'initiatives pédagogiques administré par le Centre de pédagogie universitaire de l'Université d'Ottawa pour son aide financière à l'été 2001 et son directeur d'alors, le professeur Sergio Piccinin, pour son encouragement.



Comment citer cette page

GINGRAS, François-Pierre, « Les documents apparentés au résumé », http://aix1.uottawa.ca/~fgingras/cybermetho/modules/condense.html, 20 mars 2005.


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Page affichée le 31 août 2001 et mise à jour le 20 mars 2005.