À propos de Cybermétho


Les objectifs de Cybermétho

Comme son nom l'indique, Cybermétho est une banque de ressources en ligne pour la formation en sciences sociales, composée de modules destinés d'une part aux étudiants et étudiantes de niveau universitaire de la Francophonie.

Tous les modules comportent certains traits communs : présentation (à qui sadresse ce module, ce qu'on peut en retirer), connaissances et habiletés préalables requises, définitions, étapes générales à suivre, gestion du temps et considérations matérielles, directives de base, directives approfondies, décisions cruciales à prendre et dilemmes à affronter, exemples et illustrations, exercices (pour vérifier si l'apprenant a bien compris), références essentielles et autres sources utiles.

Les modules sont conçus en ayant à l'esprit les préoccupations et les milieux de vie variés de la Francophonie.

Tous les modules sont interactifs en ce sens qu'ils permettent une démarche non linéaire dans laquelle l'utilisateur dispose de possibilités de choix adaptés à ses besoins, à son niveau d'études : pages fournissant soit une introduction au sujet, soit un développement approfondi ; références de base ou de pointe vers des sources imprimées et électroniques ; exemples simples ou complexes ; illustrations provenant de milieux différents ; insistance sur les aspects théoriques ou pratiques, etc.



L'auteur

François-Pierre Gingras
École d'études politiques, Université d'Ottawa, Canada.
Docteur en sociologie (Université René-Descartes, Paris), professeur de science politique à l'Université d'Ottawa, spécialiste de l'enseignement multimédia et de l'élaboration de sites pédagogiques et méthodologiques en sciences humaines ; ses recherches portent sur l'opinion publique (sondages), la sociologie politique, les mouvements sociaux, le nationalisme, les rapports interethniques et les questions identitaires ; il a publié plusieurs livres et articles scientifiques et rempli de nombreuses responsabilités professionnelles : direction départementale, direction de programmes, direction de revues scientifiques, organisation de congrès et colloques, etc.
courriel courriel page personnelle site personnel résumé universitaire résumé universitaire


Remerciements particuliers

L'auteur tient à remercier plusieurs personnes qui ont contribué, à titres divers, par leur encouragement ou leur travail bénévole, au succès de Cybermétho et dont le nom ne figure pas ailleurs sur ce site :

Note : les fonctions sont celles que ces personnes occupaient au moment de leur participation ou de leur appui.



La propriété du site et les droits de reproduction

Tous droits réservés à François-Pierre Gingras, 2001-2007.

Les lois canadiennes et internationales s'appliquent en matière de propriété intellectuelle et de droits d'auteurs. La propriété du site, de l'apparence et du contenu de toutes les pages du site est détenue par François-Pierre Gingras. L'impression sur papier de toutes les pages du site est autorisée à des fins pdagogiques seulement, à condition d'en indiquer la source. La reproduction sous toute autre forme des pages du site est interdite sans l'autorisation expresse de François-Pierre Gingras. La reproduction, sous quelque forme que ce soit, des pages intitulées « documents » est interdite sans l'autorisation expresse des détenteurs respectifs des droits d'auteur des documents originaux.



Avertissement

Cybermétho est hébergé sur un serveur de l'Université d'Ottawa. Bien que plusieurs instances de l'Université d'Ottawa appuient moralement et financièrement le projet pédagogique de Cybermétho, l'Université d'Ottawa ne parraine pas, ne révise pas, ne contrôle pas et ne sanctionne pas le contenu des pages Cybermétho.



Retour à la page d'accueil de Cybermétho



Conception et mise à jour de cette page par François-Pierre Gingras,
qui vous remercie d'avance de vos suggestions et commentaires.
courriel

Page affichée depuis le 31 août 2001 et mise à jour le 18 octobre 2007.