Fondements de la recherche en science politique
POL 2556

Professeur François-Pierre Gingras
École d'études politiques
Université d'Ottawa

Page d'accueil, automne 2007
horaire consultations objectifs
pédagogie et évaluation bibliographie plan du cours

L'icône indique un fichier en format PDF : cliquez ici pour obtenir la visionneuse PDF gratuite et l'installer sur votre ordinateur (elle est nécessaire pour voir et imprimer les documents ainsi marqués).



HORAIRE


CONSULTATIONS AVEC LE PROFESSEUR François-Pierre GINGRAS


CONSULTATIONS AVEC LES AUXILIAIRES
au bureau du professeur

Janie GUÉNETTE
jeudi, 9h à 11h
Blaise GUILLOTTE
mercredi, 12h à 14h
Koffi YENKEY
jeudi, 13h à 15h


OBJECTIFS DU COURS

Au terme du trimestre, on devrait avoir une compréhension générale de pourquoi et comment on analyse les phénomènes politiques. Le cours porte donc sur les aspects épistémologiques (pourquoi) et méthodologiques (comment) de la science politique. Le cheminement de la recherche et la préparation à l'analyse critique se situent au cœur de notre démarche. comment poser les bonnes questions de recherche, comment s’entendre sur les mots, comment choisir une stratégie de recherche, comment analyser le discours politique. On insistera sur l’acquisition de bonnes habitudes en matière de présentation matérielle des recherches bibliographiques et autres travaux.



PÉDAGOGIE ET ÉVALUATION

Méthodes pédagogiques

Exposés magistraux, groupes de discussion et travaux pratiques.

La participation aux groupes de discussion est obligatoire. Les groupes de discussion A B C D E F se réuniront le mardi de 10h30 à 11h20, tandis que les groupes G H I J K L se rencontreront le vendredi de 14h30 à 15h20. On fournira en classe tous les renseignements utiles quant aux groupes de discussion.

DATES GROUPES HEURES SALLES AUXILIAIRES
19 octobre A B C D E F Pas de rencontre
23 octobre G H I J K L Pas de rencontre
26 octobre A B C D E F Pas de rencontre
30 octobre G H I J K L Pas de rencontre
2 novembre G H 14h30-15h20 MRT 252 Koffi Yenkey
2 novembre I J 14h30-15h20 FTX 235 Janie Guénette
2 novembre K L 14h30-15h20 TBT317 Blaise Guillotte
6 novembre A B 10h30-11h20 UCU 125 Janie Guénette
6 novembre C D 10h30-11h20 TBT 311 Koffi Yenkey
6 novembre E F 10h30-11h20 TBT 309 Blaise Guillotte
9 novembre G H 14h30-15h20 MRT 252 Koffi Yenkey
9 novembre I J 14h30-15h20 FTX 235 Janie Guénette
9 novembre K L 14h30-15h20 TBT317 Blaise Guillotte
13 novembre A B 10h30-11h20 UCU 125 Janie Guénette
13 novembre C D 10h30-11h20 TBT 311 Koffi Yenkey
13 novembre E F 10h30-11h20 TBT 309 Blaise Guillotte
16 novembre G H 14h30-15h20 MRT 252 Koffi Yenkey
16 novembre I J 14h30-15h20 FTX 235 Janie Guénette
16 novembre K L 14h30-15h20 TBT317 Blaise Guillotte
20 novembre A B 10h30-11h20 UCU 125 Janie Guénette
20 novembre C D 10h30-11h20 TBT 311 Koffi Yenkey
20 novembre E F 10h30-11h20 TBT 309 Blaise Guillotte

Méthodes d’évaluation

La note finale du cours repose sur la participation aux groupes de discussion, les travaux pratiques et l’examen-maison. Il ne faut pas se faire d'illusion : la charge de travail de ce cours est considérable. Pour réussir, il faut bien gérer son temps. Les renseignements ci-dessous sont sujets à changement et les indications fournies en classe quant aux travaux et aux dates d’échéance ont priorité sur ce tableau.

ÉLÉMENTS D'ÉVALUATION VALEUR ÉCHÉANCE
Participation aux groupes de discussion
incluant courts travaux
On fournira les directives dans le cadre des rencontres des groupes
12% hebdomadaire
Travail pratique 1
Résumé de texte
Directives
Texte à résumer
Consulter le module Cybermétho « Le résumé »
12% 28 septembre
Travail pratique 2
Trouver la problématique d’un texte : question générale, question spécifique, hypothèse, définition de concepts, justification (importance et pertinence)
Directives
Texte à analyser
18% 23 octobre
Travail pratique 3
Analyse de contenu
Directives
24% 23 novembre
Examen-maison
Formulation d’une problématique, choix d’un cadre de référence et plan de recherche sur une question dérivée d’un thème imposé
Directives à venir
34% 17 décembre
(à confirmer)

Les normes générales des travaux (travaux pratiques et examen-maison)

L’annuaire de la Faculté des sciences sociales contient des renseignements généraux sur les règlements scolaires. La présence aux cours étant obligatoire, le professeur peut retirer le droit de rédiger l’examen [ce qui entraîne automatiquement l’échec du cours (INC)] à toute personne ayant été absente plus de cinq fois sans justification satisfaisante. Le cours magistral fournira des directives supplémentaires au besoin.

Il y a trois travaux pratiques à remettre au cours du trimestre et un examen-maison dans la période d’examen. Il pourra aussi y avoir de courts travaux à remettre dans le cadre des groupes de discussion.

Présentation. Tous les travaux pratiques doivent absolument être imprimés sur du papier format lettre en évitant l’encre de couleur. Le professeur recommande de conserver une copie des travaux et de l’examen. Il faut obligatoirement suivre les directives de Cybermétho ou du Guide de rédaction des travaux universitaires, selon le cas, en respectant en particulier les règles touchant la structure du texte, le style approprié à chaque travail (y compris la rédaction à la troisième personne), la dactylographie, la limite de mots et la propreté.

Dans chaque travail et à l’examen, on enlèvera des points pour des manquements mineurs à ces règles. Une inattention généralisée aux règles ou des manquements majeurs entraîneront automatiquement l’obligation de reprendre le travail et d’en remettre une version acceptable au cours suivant, avec pénalité automatique d’au moins 10% des points ; en cas de récidive, le travail sera simplement refusé et obtiendra la note 0 (zéro).

Qualité de la langue. Le professeur accorde une grande importance à la qualité de la langue écrite. Les travaux pratiques doivent être écrits dans une langue correcte, que ce soit en français ou en anglais, sans faute (grammaticale, syntaxique ou de vocabulaire). Un correcteur automatique d’orthographe et de grammaire peut être utile, mais ne saurait remplacer une bonne connaissance de la langue. On enlèvera jusqu’à 10% des points pour les 10 premières fautes et un nombre supérieur de fautes entraînera automatiquement l’obligation de reprendre le travail et d’en remettre une version corrigée au cours suivant ; si le nombre de fautes est encore supérieur à 10, le travail sera simplement refusé et obtiendra la note 0 (zéro).

Remarque : le professeur encourage tous les étudiants et les étudiantes à écrire leurs travaux en français. Ceux et celles qui ont de la difficulté à écrire correctement en français mais comptent remettre leurs travaux dans cette langue devraient en informer le professeur avant la remise du premier travail pratique, afin de prendre des dispositions particulières pour la correction.

Ponctualité. Le professeur sera très strict sur la ponctualité dans la remise des travaux pratiques : leurs dates de remise sont fermes et il faut les remettre en classe, sauf avis contraire ; il y aura pénalité de 5% pour chaque période de 24 heures (ou fraction) de retard, jusqu’à concurrence de 15% ; un travail remis plus de 72 heures en retard sera corrigé mais obtiendra la note 0 (zéro). Quant à l’examen-maison, il doit être remis au plus tard à 10h le lundi 17 décembre (date à confirmer), de préférence au professeur en personne (à son bureau) ou encore au secrétariat de l’École d’études politiques (pièce 9101 du Pavillon Desmarais). L’examen et tous les travaux pratiques sont obligatoires : ne pas remettre un travail ou l’examen entraîne automatiquement la note INC (et donc l’échec) pour l’ensemble du cours.

Remarque : Un travail ou un examen inacceptable (malpropre, ne respectant pas les normes de présentation ou comportant trop de fautes) est l’équivalent d’un travail non remis. Ce qui précède est sujet aux règlements de l’Université et de la Faculté des sciences sociales en cas de maladie ou de décès d’un proche parent.

Plagiat. Dans tous les textes écrits, quels qu’ils soient, il faut reconnaître la source réelle des données recueillies et des idées présentées. Il est donc essentiel de fournir des références exactes et suffisantes, même lorsqu’on ne cite pas directement un auteur. Toute citation (dans la langue originale ou en traduction) doit figurer entre guillemets. Les références appropriées, quelle qu’en soit la source (orale, écrite ou électronique), doivent toujours apparaître aussi bien dans le corps du texte qu’en bibliographie. À moins de permission spéciale et explicite des professeurs concernés, il est interdit de reproduire dans un travail une portion d’un travail soumis dans un autre cours. Les règlements universitaires sur la fraude sont affichés à l’adresse suivante : http://www.uottawa.ca/academic/info/regist/fraud_f.html.

Attention à la fraude scolaire !

La fraude scolaire est un acte commis par une étudiante ou un étudiant et qui peut fausser l'évaluation scolaire (c'est-à-dire les travaux, tests, examens, etc.). L'Université ne la tolère pas. Toute personne trouvée coupable de fraude est passible de sanctions sévères.

Voici quelques exemples de fraude scolaire :
  • plagier ou tricher de quelque façon que ce soit ;
  • présenter des données de recherche qui ont été falsifiées ;
  • remettre un travail dont vous n'êtes pas, en tout ou en partie, l'auteur ;
  • présenter, sans autorisation écrite des professeurs concernés, le même travail dans plus d'un cours.

Ces dernières années, le perfectionnement d'Internet a fortement facilité la découverte des cas de plagiat. Les outils mis à la disposition du professeur permettent, à l'aide de quelques mots seulement, de retracer sur la Toile l'origine exacte d'un texte.

Pour dissiper tout douter, il est de votre responsabilité de consulter les documents suivants : Attention au plagiat, c'est facile et tentant, mais ça peut coûter cher et Comment éviter le plagiat .

La personne qui a commis ou tenté de commettre une fraude scolaire ou qui en a été complice sera pénalisée. Voici quelques exemples de sanctions pouvant être imposées :

  • recevoir la note « F » pour le travail
  • recevoir la note « F » pour le cours POL2556
  • recevoir la note « F » pour le cours POL2556 et devoir compléter une exigence supplémentaire (de 3 à 30 crédits) au programme d'études 
  • la suspension ou l'expulsion de la Faculté.

Au cours de la dernière session, la majorité des personnes coupables de fraude dans un cours ont eu « F » dans le cours concerné et dû compléter de trois à douze crédits supplémentaires dans leur programme d'études.

[Adapté d’une directive de la Faculté des sciences sociales]



BIBLIOGRAPHIE et SOURCES ÉLECTRONIQUES

Manuel obligatoire
Le professeur a commandé l’ouvrage suivant en grand nombre à la Librairie universitaire et il se trouve à la réserve de la Bibliothèque Morisset :

Autres ouvrages recommandés
Les ouvrages suivants se trouvent à la Bibliothèque Morisset et le professeur a demandé à la Librairie universitaire d'en commander quelques exemplaires lorsqu'ils sont encore sur le marché  :
(réf.= Référence  rés. = Réserve  lib. = Librairie universitaire)

Sources à consulter sur Internet



PLAN DE COURS ET LECTURES

7 septembre

11 septembre

14 septembre

18 septembre

21 septembre

25 septembre

28 septembre

2 octobre

5 octobre

Pour un aperçu de quelques approches méthodologiques présentées du 9 au 23 octobre, imprimer le document sur les « cadres de référence »

9 octobre

12 octobre

16 octobre

19 octobre

23 octobre

26 octobre

30 octobre

2 novembre

6 novembre

9 novembre

13 novembre

16 novembre

20 novembre

23 novembre

27 novembre

30 novembre

4 décembre

5 décembre

17 décembre (à confirmer)

25 janvier 2008


haut
retour en haut de cette page



CyberSciencesPo
Vers CyberSciencesPo

guide de ressources en sciences humaines et en politique canadienne

(cliquer ici ouvrira une nouvelle fenêtre)
plans et notes de cours
Autres plans et notes de cours du professeur Gingras
(cliquer ici ouvrira une nouvelle fenêtre)



Vers la page d'accueil de François-Pierre Gingras
(cliquer ici ouvrira une nouvelle fenêtre)
Vos commentaires sont bienvenus: fgingras@uottawa.ca.


Page mise à jour le 29 octobre 2007.