Le temps de l’information à sens unique révolu 
Par

Christina Richard

#3640484

Étude dirigée soumise à

M. Éric George

Dans le cadre du cours

Communication et Développement International - CMN 4568

Université d’Ottawa

Département de communication

Lundi 28 novembre 2005

Table des matières

Introduction……………………………………………………...p.4

1-Le gouvernement américain à l’assaut des médias……………p.5
1.1 La guerre du Golfe et le « CNN effect »……………………………....p.5

1.2 Les outils de propagande américaine en cas de conflit………………..p.7
1.2.1 Une société d’État au service de la propagande………………………………..…p.8
1.2.2 Une armée au pied………………………………………………………………...p.9
1.2.3 Un nouveau phénomène : l’« embading »……………………………………....p.11

2-Le temps de l’information à sens unique révolu……………..p.12
2.1 Al-Jazira novatrice…………………………………………………...p.14
2.1.1 La doctrine de l’opinion et son contraire ……………………………………….p.14
2.1.2 Le porte-voix d’Oussama Ben Laden…………………………………………...p.16
2.1.3 Rupture du monopole impérial de la signification du conflit……………………p.17
2.2 Al-Jazira turbulente…………………………………………………..p.18
2.2.1 La réaction des journalistes……………………………………………………...p.18
2.2.2 Le cauchemar des Américains…………………………………………………...p.19
2.2.3 Le trouble-fête des régimes arabes répressifs……………………………………p.24
2.3 Al-Jazira ambiguë ; un instrument clé du Qatar?.................................p.26
3-Un effet « boule-de-neige » ; une éclosion de chaînes………p.28
3.1 TELESUR : une télévision contre-hégémonique en Amérique Latine……………………………………………………………………..p.28
3.1.1 La voix de la souveraineté et de la diversité latino-américaines………………...p.29
3.1.2 Telesur indépendante, marginale et engagée…………………………………….p.30
3.1.3 La réaction américaine…………………………………………………………...p.32
3.2 TV Brasil Internacional………………………………………………p.33
3.3 La chaîne française d’information continue………………………….p.34
Conclusion……………………..……………............................p.35
Bibliographie…………………………………………………...p.36

Introduction
Le paysage culturel international de la fin du 20ième siècle et du début du 21ième fut sans contredit caractérisé par l’hégémonie des Occidentaux et, plus particulièrement, par l’hégémonie des Américains. La couverture de la guerre du Golfe constitue  probablement le cas de figure le plus manifeste de cette domination. Lors de ce conflit, les Américains innovèrent avec le lancement de CNN, une chaîne satellitaire d’information continue, et purent retransmettre en direct via cette chaîne les faits saillants de la guerre. Ce monopole de l’information continue assura alors stabilité au règne de la vision occidentale sur la dynamique internationale. Cependant, lors du conflit irakien,  l’apparition de nombreuses chaînes satellitaires de calibre international, Al-Jazira en tête de liste, changea complètement la donne du monde médiatique international. N’ayant point la prétention de déterminer si cette chaîne est à l’abri de la propagande ou si elle est patriotique à un degré plus ou moins grand que ne l’est CNN, cet essai empruntera plutôt la voie de la « doctrine de l’opinion et son contraire », doctrine pour le moins inspirante adoptée par Al-Jazira, et tentera d’examiner les conséquences, au niveau médiatique et politique, engendrées par l’émergence de cette nouvelles chaîne. Pour mettre en perspective ce vent de changement, il sera pertinent de débuter par un survol de la dynamique du système médiatique international caractéristique de la guerre du Golfe puisque, à ce moment, les Américains avaient le champ libre pour diffuser leur version des faits et n’hésitaient pas à profiter de cette situation pour s’assurer la sympathie de l’opinion publique locale et étrangère. Pour illustrer cette thèse, il sera important, d’une part, de conceptualiser « l’effet CNN », et, d’autre part, de dresser la liste des différents outils de propagande utilisés par Washington en cas de conflit. Ensuite, étant donné qu’Al-Jazira fut la première à offrir une alternative complètement indépendante à CNN tout en suscitant un grand engouement, il faudra déterminer de quelle façon Al-Jazira révolutionna le temps de l’information à sens unique. Pour ce faire, il sera essentiel d'analyser le principal fondement éthique de cette chaîne, qui consiste à présenter simultanément deux visions opposées d’un même phénomène. L’ampleur de l’impact d’Al-Jazira peut être également attribué à la quasi-exclusivité de la chaîne sur les propos d’Oussama Ben Laden. Son retentissement monstre s’explique aussi par le fait que cette dernière brisa le monopole impérial en matière d’interprétation des conflits. À la suite de cette énumération des caractéristiques propres à Al-Jazira, il sera question des facteurs qui font de cette chaîne la chaîne la plus contestée du monde. En effet, il sera important de démontrer de quelle façon Al-Jazira est devenue à la fois le cauchemar des Américains, le trouble-fête des gouvernements arabes et un instrument clé du Qatar. Enfin, il faudra mentionner que la transformation par Al-Jazira du système médiatique international, en rupture avec le monopole des Occidentaux sur celui-ci, inspira plusieurs autres initiatives. Telesur, qui se veut une toute nouvelle chaîne latino-américaine contre-hégémonique, s’inscrit dans ce courant et il faudra donc s’assurer de situer ce nouveau réseau. De plus, il sera primordial de démontrer à quel point cette nouvelle tendance à la multiplication des réseaux semble être sur une grande lancée, grâce, entre autres, aux apparitions prochaines de TV Brasil Internacional et de la chaîne française d’information continue (CFII). 

1-Le gouvernement américain à l’assaut des médias

Tout d’abord, il faut souligner l’ampleur de l’impact de la machine médiatique occidentale, dirigée par les Américains. En effet, Washington s’est souvent servie avec brio des médias pour répandre la culture américaine, l’ «american way of life », et pour justifier les entreprises impérialistes avouées ou inavouées, légales et le plus souvent illégales, qu’elle entreprenait. Ainsi, le gouvernement américain n’hésita pas financer et armer des guérillas d’Amérique Latine pour que ceux-ci renversent les gouvernements révolutionnaires de gauche de leur pays respectif, même si ces derniers avaient été élus démocratiquement. Il ne tergiversa pas non plus à attaquer la Corée du Nord, le Cambodge, le Laos et le Vietnam au nom de la libération des peuples du mal communiste. Cette manipulation de l’information sur la scène internationale par le gouvernement américain fut facilitée par l’arrivée de CNN, la première chaîne  satellitaire d’information continue. À partir de ce moment, les Américains, en étant les seuls à pouvoir retransmettre les images de la guerre en direct et ce, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, avaient une longueur d’avance pour s’attirer la faveur du public du niveau local au niveau international. La couverture de la guerre du Golfe fut donc dominée par la version CNN du conflit et cette influence indéniable fit apparaître le concept de « CNN effect ». Ainsi, après l’explication en profondeur des conséquences de ce monopole de l’information continue, il sera donc important de faire la lumière sur les autres outils employés par Washington pour imposer sa perspective des conflits au peuple américain et au reste du monde.

 1.1 La guerre du Golfe et le « CNN effect »

La guerre du Golfe marqua incontestablement l’industrie médiatique internationale puisque l’on pu transmettre simultanément,  pour la première fois de l’histoire, les images de la guerre. CNN, qui avait le monopole de la technologie satellitaire, s’en donna donc à cœur joie pour diffuser sa version de la guerre et parla de bombes intelligentes et de frappes chirurgicales pour décrire les bombardements américains. Cette tendance peut d’ailleurs être généralisée aux autres médias états-uniens puisque, avec quelques nuances entre eux, la majorité de ceux-ci subissent l’influence de Washington
. Noam Chomsky renchérit en ce sens en émettant une théorie selon laquelle les médias états-uniens se conformeraient à un modèle de propagande. Les grandes chaînes, près de l’establishment, auraient tendance à « marginaliser la critique et les avis divergents, et [à] permettre aux gouvernements et aux intérêts privés de faire passer leurs messages »
. En ce qui concerne CNN, selon le professeur Robert Bernier, cette chaîne présente la caractéristique de se faire le plus grand promoteur de guerre en faisant l’éloge de la grandeur de la nation et en valorisant l’importance du soldat, ses journalistes agissant comme de véritables courroies de transmission de l’administration américaine
. Ces derniers se veulent des patriotes subordonnés aux ententes entre les médias et les gouvernements, qui justifient cette alliance sous le prétexte de la sécurité nationale
. Alors, il est facile d’imaginer à quel point l’événement de la guerre du Golfe, CNN étant la seule à pouvoir retransmettre la guerre en direct à ce moment, confirma le pouvoir des gouvernements, en l’occurrence du gouvernement américain, d’orienter l’analyse médiatique
. Cette chaîne pouvait ainsi relater sa version de la guerre au monde entier sans qu’elle ne soit confrontée à une vision opposée. L’impact considérable qu’engendra ce monopole de la technologie satellitaire fit apparaître le concept de « CNN effect ». Ce terme désigne en fait la saturation des récepteurs occidentaux en matière de télé en direct et d’information continue portant sur la guerre et les actions militaires. Cette saturation avait en fait pour but de provoquer une vive réaction de la population locale et des élites politiques par rapport à des événements nationaux et internationaux
. Le potentiel des médias américains de justifier une intervention humanitaire fut donc accru et l’on pu facilement promouvoir une image positive de la politique étrangère américaine. Le besoin du gouvernement américain d’obtenir une couverture médiatique sensationnaliste attirant le consentement de la population locale et lui permettant de paraître pour un bon samaritain promoteur de démocratie et de marchés libres, alors que celui-ci ne sert que ses intérêts
, fut dès lors plus comblé que jamais. Cette tendance est évidente lorsqu’on regarde le traitement des médias américains des conflits internationaux dans lesquels les Américains n’ont aucun intérêt à s’ingérer. Dans ces circonstances particulières, les médias montrent l’épurement ethnique, comme ce fut le cas en Yougoslavie, avec une attitude se situant « in the middle road between disengagement and involument »
. Cette position justifie la politique internationale du gouvernement américain, qui manifeste peu d’engagement et qui se soucie davantage de sa réputation que de la protection des civils. Pour légitimer cette inaction, l’administration américaine n’hésite pas à faire valoir l’importance du principe de non-ingérence et ce, même si elle utilise également abondamment le droit d’ingérence inclus dans les chapitre VII de l’ONU pour blanchir toutes les invasions illégales qu’elle entreprend. Cette incohérence se manifeste pourtant sans que les médias ne perdent leurs esprits patriotiques. Le satellite favorisa donc cette propension à la fabrication du consentement, c’est-à-dire la tendance des médias à porter un respect quasiment automatique envers la politique étrangère américaine en se ralliant à la position officielle et en fabriquant du même coup le consentement de la population. Cette docilité des médias découlerait du pouvoir du gouvernement américain d’influencer les journalistes et d’inculquer à ces derniers une vision politico-centriste et ethnocentriste orientée par une auto-censure. Ce type de couverture présente l’avantage d’attirer le regard sur un conflit que pour une courte période. Cela confère une certaine latitude au gouvernement quant à l’imputabilité de ce dernier relativement à la suite des événements puisque, au contraire, une couverture médiatique en profondeur, traduisant les enjeux politiques et sociaux les plus complexes, susciterait la requête d’une action à long terme.

1.2 Les outils de propagande américaine en cas de conflit

Ainsi, pour justifier les guerres qu’il entreprend, il semble que le gouvernement américain se livre à une guerre de propagande où il bombarde le monde d’information directement par le biais des relations publiques et indirectement par le biais des chaînes d’information continue états-uniennes
. Ainsi, les médias américains ne cessèrent de montrer le Président Bush qui promettait d’amener la liberté à l’Irak
. Selon le producteur d’Al-Jazira
, Bush manipule généralement les médias de la sorte pour contrôler le niveau de peur de la population afin que celle-ci se sente menacée et consente à une attaque préventive. Cette propagande se révéla hautement efficace dans le cadre du conflit irakien puisque l’enquête du New York Times/CBC démontra que « 42% des américains [croyaient] que Saddam Hussein [était] directement responsable des attentats du 11 septembre contre le World Trade Center »
, et que le sondage ABC illustra que « 55% des Américains [croyaient] que Saddam Hussein [soutenait] directement Al-Qaida. »
 Dans ce contexte, il sera primordial de démontrer par quelles astuces multiples et diversifiées l’administration américaine obtint un succès aussi retentissant dans la diffusion de sa vision du monde et des conflits.

1.2.1 Une société d’État au service de la propagande

En premier lieu, l’un des moyens les plus évidents employées par l’administration américaine pour manipuler l’information consista à  la création, par l’acolyte de Georges Bush, Donald Rumsfeld, d’une société d’état : the Office of Strategic Influence, qui pouvait ressembler étrangement aux ministères de l’information contrôlants des régimes autoritaires arabes. Lorsque cette société d’État fut contestée et suscita de vives réactions en faveur de la liberté de presse, l’administration Bush s’empressa de créer the Office of Global Communication, qui se vit attribuer comme mission de convaincre de la nécessité d’envahir l’Irak, de faire converger les discours vers « l’objectif » et de gagner les opinions publiques récalcitrantes.
 Dans ces conditions, il ne fut pas étonnant de constater que les grands groupes de presse, souvent étroitement liés à la Maison Blanche et conscients du besoin de l’appui de l’opinion publique pour gagner une guerre, appuyaient les gouvernements en cas de conflit. On peut donc affirmer que l’abus du gouvernement américain des raisons de sécurité pour influencer la couverture d’un conflit, en recommandant notamment de ne pas diffuser les messages de Ben Laden, puisque ces derniers pourraient contenir des messages subliminaux appelant à la violence,
 fonctionna à merveille. On assista dès lors à « l’identification des grands réseaux aux intérêts en matière d’information de l’Empire ».
 FOX et CNN considérèrent donc la guerre contre le terrorisme et la guerre d’Irak comme irréversibles et justes et appuyèrent M.Bush
. Ainsi, ces chaînes se permettaient d’évoquer comme vérité absolue la vision de l’administration Bush, qui prétendait que « si le régime de Saddam Hussein [tombait], il se [pouvait] fort bien qu’on danse dans les rues de Bassora »
, et omettaient de mentionner, probablement par patriotisme, que « si le régime de Bush tombait, on danserait dans les rues du monde entier. »
 Cette convergence des médias américains, influencés par l’Office of Global Communication, est évidente en regard du traitement accordé à l’arrivée d’un bateau de vivres provenant de la coalition en Irak. En effet, on consacra à cet événement une journée entière d’antenne.  On présenta des soldats de la coalition comme des libérateurs qui, après des jours de famine, de soif et de peur, étaient chargés de vendre le contenu du bateau comme « [des] messies […] qui [distribuaient] des pains et des poissons »
. Pourtant, Nick Guttman, directeur des urgences pour Christian Aid, avoua qu’il aurait fallu 32 bateaux de cette taille par jour pour égaler la quantité de nourriture que recevait l’Irak avant la guerre
. Cependant, il faudrait absolument noter ici que tous les états-uniens ne sont pas complètement dupes, car un sondage Gallup
 révéla que 58% des états-uniens croyaient que les médias ne présentaient pas une couverture objective. Dans ce contexte, on constata que la BBC et The Gardian augmentèrent considérablement leur popularité et que 50% de cette augmentation provenait des États-Unis
. Toutefois, il ne faut pas croire que les britanniques sont à l’abri de cette propagande de guerre et le faux rapport que leur gouvernement présenta sur les armes de destruction massive
 en fut un exemple éclatant. 

1.2.2 Une armée au pied

En ce qui concerne l’armée, qui est l’institution la plus efficace de l’administration américaine en termes de propagande, celle-ci contrôle ce qu’elle désire montrer en nettoyant l’image de la guerre et en la rendant propre
. Pour parvenir à cette fin lors du conflit irakien, le centre médiatique de ce conflit, le central command, où toutes les grandes chaînes étaient installées et qui était en fait le quartier général américain, situé à 20 miles d’Al-Jazira, constitua la première source d’information.  Pourtant, tout porte à croire que l’information fut divulguée à petite dose et de façon stratégique. Cette tendance fut remarquée lorsque le commandant révéla aux médias postés au central command qu’il existait une liste des personnes les plus recherchées d’Irak par les militaires de la coalition et qu’il refusa de divulguer les noms figurant sur cette liste
. Outre les omissions et les informations incomplètes, l’administration Bush ne se gêna pas pour faire mentir ses soldats. Ainsi, lors de la première journée de la guerre d’Irak, on fit croire à tort que le vice-président irakien avait démissionné au profit de la coalition.
 Les chefs irakiens accusèrent également les américains de propagande militaire puisque ces derniers diffusaient des comptes-rendus sur leurs positions géographiques et sur leurs gains sur le terrain qui étaient erronés.
 Ils annoncèrent d’ailleurs qu’ils avaient pris Bagdad avant même qu’ils y mirent les pieds.
 En fait, certains reporters de grands réseaux américains étaient eux-mêmes convaincus de la manipulation de l’information par les militaires.
 De leur côté, les militaires étaient persuadés, étant à leur insu manipulés par les stratèges du Pentagone, qu’ils diffusaient tout ce qu’ils pouvaient.
 De plus, à la prise de Bagdad, un media show fut diffusé sur les ondes américaines où l’on pu apercevoir les images chocs d’adolescents tous du même âge, en l’absence de femmes, qui célébraient dans les rues et qui agitaient, par drôle de coïncidence, un drapeau de l’Irak avant 1991
. Cet amalgame de conditions rares porte à croire à une machinerie américaine et celle-ci semble avoir réussi lorsqu’on observe un soldat américain qui affirma candidement : «Je veux aller fourrer mon nez là-dedans. Je veux me venger du 11 septembre. »
, même si la connivence entre Saddam Hussein et Al-Qaida était invraisemblable. Ce même soldat avoua être conscient de l’insuffisance de la preuve inculpant Saddam Hussein de quelconque façon dans les attentats du 11 septembre, mais affirma s’en moquer
. On peut remarquer ici la domination du gouvernement américain sur l’opinion publique, emprise qui permet d’obtenir un fort appui pour la politique étrangère américaine du « once you’re victorious, you don’t have to justify »
.  Ainsi, l’attitude du soldat démontra que, dans le contexte où « l’opération ‘liberté pour l’Irak ‘ [était déjà] en marche; il n’[était] donc plus nécessaire de la justifier. »
 Pourtant, « dans la brume de la guerre, une chose [était] sûre : si le régime de Saddam Hussein [possédait] effectivement des armes de destruction massive, il [manifesta] un degré étonnant de responsabilité et de retenue dans une telle situation de provocation extrême. »
 D’ailleurs, il est permis ici de douter de la mémoire de ces soldats quant à l’aide financière et à l’armement que le gouvernement américain avait fournie jadis au gouvernement de Saddam. 

1.2.3 Le nouveau phénomène de l’ « embading »

Les alliés de cette guerre, les États-uniens en tête, mirent également en place un nouveau stratagème subtile et hautement efficace, lors de la guerre du Golfe.  Ils appliquèrent toutefois cette nouvelle tactique plus intensément lors du dernier conflit irakien et ce, toujours dans le but d’orienter la couverture médiatique. Ce phénomène de l’ « embading », ou de l’intégration de journalistes au sein des troupes militaires, avait pour objectif officiel de faire voir la guerre de plus près. En réalité, la technique de l’ « embading » servit plutôt la coalition en lui permettant, par le biais du Ministère de l’information états-unien, de contrôler les allées et venues et les entrevues des journalistes et de restreindre l’accès de ces derniers à la presse et à la télé étrangères.
 Ainsi, selon Dominique Wolton, l’ « embading » ne fait pas comprendre davantage la guerre puisqu’il existe des limites à l’information. Il faudrait plutôt s’efforcer de saisir les dimensions politiques et historiques pour comprendre les enjeux d’un conflit.
 Madame Christiane Amanpour, reporter vedette de CNN elle-même intégrée lors du conflit irakien, ne démentit pas ces informations en affirmant « avoir une vue assez juste, une bonne image, certes très partielle, mais au moins accessible, de ce qui se passe sur le terrain. Y compris la résistance des forces irakiennes, les pertes humaines des anglais et des américains.»
 On voit ici que l’ « embading » permet une vue partielle du conflit, orientée par l’armée, qui nuit à une compréhension d’ensemble du phénomène, et que cette journaliste sympathise avec les morts anglais et américains, mais qu’elle n’est pas en mesure de percevoir, en étant intégrée, que les attaques de la coalition font aussi des victimes irakiennes. Madame Amanpour situe en fait l’ « embading » sur le terrain de la  propagande et prétend que cette technique a été employée par Londres et Washington dans le but de montrer que la coalition était une force de libération
. En effet, les 600 journalistes intégrés lors du conflit irakien devaient respecter 50 points, notamment ne pas mentionner ni de nom, ni de date, ni de lieu. En fait, si ces journalistes enfreignaient ces consignes, ils risquaient l’expulsion
. D’ailleurs, cette tactique de l’ « embading » fut endossée, et, du même coup, assurée d’une réussite, par les chaînes américaines et britanniques qui présentaient les journalistes intégrés comme des héros sur les lignes de combat et remettaient en cause l’intégrité des soldats non intégrés avant même la diffusion de leurs reportages.
 Devant ces faits, Madame Amanpour avoua qu’il était difficile, lors du conflit irakien, de demeurer objectif en étant intégrée, mais elle affirma qu’elle n’était pas tomber dans ce panneau.

En fait, cet éventail de stratagèmes plus ou moins subtiles les uns que les autres permit au gouvernement américain d’exercer un pouvoir ultra-puissant sur l’opinion publique. Grâce à l’efficacité de cette véritable propagande sociologique, Bush remporta, lors du conflit irakien, cette guerre de l’information, car 70% de la population américaine finit par l’appuyer dans son invasion illégale de l’Irak
. Cependant, Bush se doutait bien que ce n’était pas la guerre de l’information qu’il gagnait définitivement, mais plutôt une bataille puisque le conflit irakien avait marqué le début du déclin du monopole américain en matière d’information continue. De plus, on pourrait se demander si la propagande américaine obtint autant  d’impact à l’étranger et si cet impact plus faible ne fit pas en sorte que la propagande domestique s’en trouve affaiblie.
 
2-Le temps de l’information à sens unique révolu

Cette domination occidentale du paysage médiatique international, les Américains tenant le gouvernail, est certes toujours incontestable, mais il faut avouer que le temps où  l’information ne circulait que dans un sens est dorénavant révolu. Ce bouleversement fut sans contredit propulsé par l’arrivée d’Al-Jazira et il est donc incontournable de présenter la responsabilité de cette chaîne dans cette révolution du monde de l’information. Ainsi, avec ses 35 millions de téléspectateurs arabes et ses 15 millions européens
, mobilisant un grand nombre d’ONG, cette chaîne satellitaire, dont le siège social est à Doha, bénéficie d’un grand rayonnement dans le monde arabe. La population de ce territoire accéda finalement, lors de la création d’Al-Jazira, à une information libre et à la possibilité de développer une identité régionale transfrontalière. L’impact de cette chaîne si écoutée dans le monde arabe, qui a  récolté 161 millions de visites sur son site Internet interactif et qui a empoché 1/3 du marché publicitaire arabe en ligne
, sur la structure médiatique est telle que ses émissions circulent couramment sur le marché noir. Selon son rédacteur en chef, Salih Nagm, Al-Jazira est en général la première à traiter une nouvelle et souvent la première à faire intervenir les acteurs importants.
 Selon Reporters Sans Frontières, Al-Jazira se distingue notamment par « la qualité de ses programmes, son professionnalisme et son indépendance »
.  La chaîne qatarie se démarque également par son absence de tabous, sa grande technologie, sa tendance à montrer toutes les sensibilités lors d’un conflit, et ce, dans un arabe littéraire accessible, et sa brochette de jeunes journalistes brillants branchés
 provenant de 15 pays arabes. Malgré cela, la chaîne est perçue par les uns, les arabes, comme un outil de libération et par les autres, le gouvernement américain, comme un obstacle à leurs interventions douteuses puisque Al-Jazira conteste l’idéal mensonger de démocratie dont l’administration Bush se veut le porte-parole armé. Le nationalisme panarabe que la chaîne propose et les revendications démocratiques qu’elle évoque font de cette chaîne un lieu chaud de contestation. Ainsi, « la posture panarabe d’Al-Jazira transcende les frontières, conteste l’ordre officiel […] dans chaque pays, renforce la conscience de soi(arabe et musulman) et celle de l’Autre(états-unien et européen) et provoque le débat contradictoire entre différentes expressions politiques. »
 Cependant, malgré le fait qu’elle fut sévèrement critiquée, bannie par de nombreux régimes arabes et même qualifiée de « mouthpiece » de Ben Laden par Bush
, la chaîne Al-Jazira demeura la plus populaire du monde arabe. Cette réaction démontre qu’Al-Jazira rend inéluctable la rupture du monopole américain sur l’information et le slogan de cette chaîne, qui stipule que « le monde regarde CNN et CNN regarde Al-Jazira »
,  traduit ce vent de changement. Ainsi, devant cette vive résistance de la part de la chaîne, qui refuse de modifier sa ligne éditoriale sous la pression, il sera  pertinent d’étudier en profondeur les fondements de cette ligne. Par la suite, il sera important de traiter, d’une part, des tentatives des États-Unis pour discréditer cette chaîne qui ne redore en rien leur blason et, d’autre part, d’observer la réaction des gouvernements du monde arabe qui se sont plaint à maintes reprises de la chaîne, supportant mal de se faire critiquer en ondes. Enfin, il sera pertinent de considérer l’élément qui ajoute le plus d’ambiguïté à Al-Jazira, soit le fait qu’elle soit financée par l’émir du Qatar, un allié des États-uniens.   
2.1 Al-Jazira novatrice

Tout d’abord, le succès et la portée d’Al-Jazira peuvent être attribués au fait que celle-ci ait constitué, dès son lancement, en une chaîne novatrice, se démarquant dans multiple domaines, dans un monde arabe où la liberté de presse est brimée et où les sujets tabous sont nombreux.  La chaîne se distingua également par sa ligne éditoriale de « l’opinion et son contraire » puisqu’elle se fit le devoir de toujours exposer les deux côtés de la médaille des enjeux. Son rayonnement s’est notamment étendu de façon exponentielle lorsque la chaîne obtint la quasi-exclusivité des enregistrements d’Oussama Ben Laden. Enfin, la chaîne suscita de vives réactions d’un bout à l’autre de la planète lorsqu’elle réussit à briser le monopole de la signification des conflits sur la scène internationale, monopole détenu depuis trop longtemps par les Occidentaux.

2.1.1 La doctrine de l’opinion et son contraire 

Même s’il faut avouer qu’Al-Jazira est autant pro-arabe que CNN est proaméricaine et qu’elle s’est méritée l’appellation de CNN du monde arabe, il faut souligner également que la chaîne se démarque par son éthique rigoureuse et sa fougue. En effet, même si elle a tendance à véhiculer une image positive du monde arabe, elle n’hésite pas à en révéler les problèmes et à faire intervenir les acteurs critiquant ce dernier. Incarnant un lieu de « liberté de parole, de réflexion et de contestation publique » inédit dans le monde arabe
, défendant le droit des femmes à l’espace public, leur confiant même le titre de reporter de guerre, et élargissant considérablement la diversité des sujets de conversation de cette partie du globe, ses employés sont animés par un grand sentiment de fierté. Ainsi, Kassim, journaliste d’Al-Jazira et ancien de la BBC, affirma « [qu’ il traitait à Al-Jazira] de problèmes [qu’il n’aurait] jamais pu espérer soulever lorsqu[’il travaillait] à la BBC.’ »
 Al-Jazira dénonce également les conséquences nocives du désordre mondial sur le monde arabe. Supplantant la mosquée en tant que lieu de parole contestataire, Al-Jazira innova en introduisant la formule du débat et en présentant des émissions qui s’y consacraient, dans une société arabe où cette pratique n’était alors que peu ou pas du tout intégrée dans la culture. Les émissions abondant dans le sens de cette nouvelle culture du débat, diffusées en direct et ne filtrant plus les enjeux embarrassants comme le prescrivait la coutume des médias arabes, firent et font d’ailleurs toujours la gloire d’Al-Jazira. Ainsi, « il arrive que les grandes villes se vident quand [leur] émission [sur les enjeux locaux] commence. »
 Elle prend d’ailleurs d’assaut l’islam politique et le régime saoudien et consiste ainsi en le seul lieu de débats ouverts sur la question. La chaîne se démarque également en se faisant maître dans l’art de « [jouer] et [déjouer] les diverses stratégies hégémoniques »
. Al-Jazira marque donc une « rupture avec la posture ‘néo-orientaliste’ qui s’arroge le droit de traiter avec condescendance tout ce qui relève de l’arabité ou de l’islamité. »
 Au contraire, la chaîne qatarie « remplit la fonction d’une agora qui reflète la diversité de l’islamité et de l’arabité et conteste l’étatisation de l’espace public dans le monde arabe. »
 Elle dénonce également les conséquences, notamment le racisme, la stigmatisation et l’islamophobie, de la « guerre du terrorisme » pour les diasporas arabes aux États-Unis et en Europe. De plus, elle se réserve le droit de désigner les phénomènes et les personnes impliquées dans des conflits selon sa propre terminologie. Par exemple, se permettant de parler des troupes américaines comme des ‘envahisseurs’ tandis que CNN parle plutôt de ‘nos troupes’, les journalistes d’Al-Jazira substituent au mot terrorisme le terme de résistance, définissent l’armée israélienne comme l’armée d’occupation et confèrent le statut de martyre à tout palestinien victime de l’armée israélienne. Il n’est donc pas étonnant de croire, dans ces conditions, que « [le] bureau [d’Al-Jazira] à Ramallah [soit] devenu rapidement, pour des milliers de palestiniens, le seul vrai témoin de leur occupation. »
 D’ailleurs, tentant de toujours présenter une variété d’opinions et faisant de cette « doctrine de l’opinion et son contraire » son principal fondement éthique, Al-Jazira brisa, d’une part, le tabou de la vérité unique des régimes arabes et incarna, d’autre part, le lieu d’une culture politique alternative dans le monde arabe. Loin d’être neutre, cette chaîne se comporte de la sorte pour demeurer indépendante de toutes les parties impliquées dans un conflit. Voilà pourquoi Al-Jazira n’hésite pas à critiquer avec la même ardeur les régimes arabes autoritaires et la politique étrangère américaine. Considérant l’importance de ce mandat, le producteur de la chaîne n’apprécia guère l’interview expéditive d’un de ses journalistes qui avait demandé à un haut gradé américain, lors de cet entretien, si l’invasion américaine avait pour but le contrôle du pétrole et de l’armée irakiens
.  De plus, pour être fidèles à leur doctrine, les journalistes d’Al-Jazira considèrent que la violence n’est pas la seule forme de résistance qui existe et attaquent couramment la gestion autoritaire d’Arafat. Enfin, tout en contestant l’impérialisme américain et le colonialisme israélien et en encourageant les téléspectateurs à manifester leur ressentiment à cet égard, Al-Jazira ne tolère guère l’opinion arabe extrême anti-américaine et invite couramment les autorités états-uniennes à intervenir en ondes. 

2.1.2 Le porte-voix d’Oussama Ben Laden

En plus, il faut préciser que la popularité et également le tollé que cette jeune chaîne provoqua n’auraient pas été d’une telle ampleur si Al-Jazira n’avait pas obtenu la quasi exclusivité des vidéos d’Oussama Ben Laden, qui représenterait le « symbole du défi à l’Occident »
, en plus de questionner la validité des preuves incriminant ce dernier. Al-Qaida, respectant ainsi les principes de la guerre des images, attaqua le symbole du pouvoir financier, militaire et politique à 9 heures et retourna alors contre l’Amérique « l’effet CNN » puisque le moment déterminé pour les attaques permettait qu’elles soient couvertes simultanément en Europe, au Moyen Orient et en Asie
. Cette fonction de retransmetteur du message de Ben Laden donna une vitesse de croisière inouïe à Al-Jazira puisque, selon Frantz Fanon, les événements du 11 septembre dénoncèrent et la violence du colonisé, (entendre ici la violence en grande partie provoquée par les états-uniens), et son complexe d’infériorité
. De plus, la diffusion d’un enregistrement de Ben Laden, dans lequel celui-ci jura que l’Amérique ne serait plus en sécurité tant qu’elle ne cesserait d’intervenir dans le monde arabe, suscita de vives réactions. La vidéo dans laquelle Ben Laden appela au djihad et exigea le retrait des troupes américaines de l’Arabie Saoudite et du monde musulman choqua profondément les Américains. Ceux-ci étaient conscients que la diffusion de cette bande, qui comportait des risques, mais qui serait fort rentable pour Al-Jazira, illustrait la contestation par Al-Jazira du monopole états-unien de la couverture médiatique. Ceux-ci virent juste puisque force est de constater que ce  monopole des déclarations de Ben Laden fit le prestige d’Al-Jazira sur l’échiquier médiatique international, en plus de lui conférer une grande crédibilité dans le monde arabe et musulman. Cependant, malgré l’indignation des américains face à la présumée complaisance d’Al-Jazira avec Ben Laden, les médias américains réutilisèrent les mêmes enregistrements. CNN obtint d’ailleurs un partenariat d’exclusivité avec Al-Jazira pour le partage d’informations et d’images. De plus, et cela marqua un revirement de situation important dans le monde médiatique international jusque là dirigé par les états-uniens, on constata que « c’est via sa rivale que la plus américaine des chaînes [sollicitait] les réponses du ‘cerveau des terroristes’ »
 puisque CNN envoya un questionnaire à Ben Laden par l’intermédiaire d’Al-Jazira. 

2.1.3Rupture du monopole impérial de la signification du conflit

Dans sa couverture de la guerre, Al-Jazira «[brisa] le monopole impérial sur la signification du conflit »
 puisqu’elle témoigna d’un récit alternatif discréditant la version impériale et qu’elle se situa dans une classe à part en inversant le sens de l’information Ouest-reste du monde, en contestant systématiquement le mythe de la guerre chirurgicale et en démasquant la propagande de guerre des forces de l’invasion »
. On constate donc que, « pendant longtemps, l’information n’[avait] circulé que dans un sens : de l’Ouest vers le reste du monde [et que] ces temps sont révolus. »
 En ce qui concerne le conflit irakien, Al-Jazira participa et fut en même temps le leader d’un phénomène plus large qui compromettait la portée de l’effet CNN. Ainsi, « la grande différence avec la guerre du Golfe, explique Jean-Claude Dassier, directeur de LCI, [fut] la multiplication des images et donc des sources d’information. Fini le robinet unique de CNN. »
 Le public pu donc profiter, d’une part, d’une grande variété d’images, en passant par les bombardements de Bagdad filmés par Al-Jazira au palais de Saddam de FOX et, d’autre part, d’une augmentation considérable du nombre de reporters, tous équipés en matériel sophistiqué permettant de plus en plus le direct. Ainsi, en Irak, «les victimes étaient vraiment des victimes et non des dommages collatéraux. »
 En réalité, le nombre d’images, de commentaires et de reportages diffusées par Al-Jazira lors de ce conflit atteignit des proportions inégalées dans l’histoire. Contrairement aux médias américains qui mettaient l’accent sur les technologies d’avant-garde de l’armée américaine, les médias arabes dévoilaient l’horreur de la guerre en montrant la souffrance des victimes et des prisonniers et cadavres irakiens. Al-Jazira donna la parole à tous les irakiens et chercha à apaiser les tensions ethniques. Cette chaîne fit également la distinction entre les attentats perpétrés à l’endroit de l’occupation militaire de ceux perpétrés à l’endroit des civils. De plus, la chaîne qatarie présenta les différents belligérants de cette guerre en traitant les sources de façon symétrique et en faisant toujours part des différents points de vue. Al-Jazira montra ainsi les deux côtés de cet affrontement et dévoila toute la complexité de celui-ci. De ce fait, elle attribua une intelligibilité au conflit irakien qui apparût dès lors comme une aventure coloniale illégitime. 
2.2 Al-Jazira turbulente

Évidemment, cette indépendance et cette latitude dont jouit Al-Jazira, latitude lui permettant de ne ménager aucun gouvernement, qu’il soit occidental ou arabe ou d’une autre partie du globe, dérangent grandement ces derniers ainsi que plusieurs journalistes. Incontestablement,

il y a l’avant et l’après Al-Jazira. On ne peut désormais produire une information crédible sans rejeter tabous et interdits, sans adopter une posture pluraliste, même si le champ de bataille de ce pluralisme demeure sélectif. Dorénavant, aucune information n’est audible dans l’espace arabe si elle ne conteste pas la politique des États-Unis et l’autoritarisme des régimes de la région.
 

Exprimant cette réalité, le porte-parole d’Al-Jazira, Jihad Ali Ballout affirme : « [qu’Al-Jazira] est [haïe] par tout le monde, sauf par [ses] téléspectateurs. »
 Dans ce contexte, le journaliste vedette d’Al-Jazira, Tesser Allouni fut contesté de toutes parts. Ces critiques provenaient entre autres des talibans d’Afghanistan, du Ministre irakien de l’information et de l’administration Bush. Devant ce bouleversement de la structure médiatique internationale, jusque là dominée par les Américains, et le défi de démocratisation lancé par Al-Jazira aux régimes autoritaires arabes, il sera pertinent d’examiner comment les journalistes américains, le gouvernement américain et les gouvernements arabes s’y prirent pour minimiser l’influence la nouvelle chaîne.

2.2.1 La réaction des journalistes

Tout d’abord, il faut mentionner que l’originalité du traitement de l’information propre à Al-Jazira et surtout la portée de celle-ci fit réagir les journalistes du monde entier. Ainsi, «sans images, sans munitions, condamnées à accepter le petite flamme d’Al-Jazira sur chaque séquence diffusée, les télés américaines sont les autres vaincues de cette guerre de l’info. Conséquence : l’Amérique bricole. ‘Comme au temps de la guerre froide’, reconnaît un journaliste de NBC. »
 Cependant, certains journalistes américains sont loin de regarder les choses sous cet angle et ne voient en Al-Jazira que de la propagande. Ils réduisent celle-ci à l’expression d’un ressentiment contre l’attitude impérialiste des américains. En effet, « le nationalisme américain, parce qu’il repose en la croyance en la séduction universelle qu’exercent ses institutions démocratiques, est incapable de comprendre la puissance du nationalisme à l’étranger. »
 Le professeur Fouad Ajami, aussi employé de CNN, se situe dans cette ligne de pensée mais n’épargne pas non plus dans sa critique la chaîne à laquelle il contribue.  Selon lui, « Al-Jazira apparaît au mieux comme une imitation exotique et sensationnaliste de CNN, au pire comme la chaîne prônant tous les dangereux ‘ismes’ censés dominer le monde arabe : ‘islamisme’, ‘terrorisme’, ‘populisme’, ‘antisémitisme’. »
 Après ces accusations graves et gratuites, le professeur Adjani se permet de banaliser une telle pratique de propagande en affirmant que « comme tout média, Al-Jazira construit une représentation de la réalité, opère un travail de mise en forme des faits, suggère des connexions, donne une cohérence et une intelligibilité à l’événement. »

2.2.2 Le cauchemar des Américains

D’ailleurs, « sur de lui et dominateur il y a dix ans, le complexe militaro-médiatique américain, [entre autres grâce à l’arrivée d’Al-Jazira], est aujourd’hui mis en échec. »
 Cependant, malgré cet échec dur à encaisser et surtout, étant donné le retentissement d’Al-Jazira, l’administration américaine se doit d’essayer d’obtenir une certaine  complaisance de la part de la chaîne en ce qui concerne la politique étrangère américaine. Ainsi, pour obtenir une certaine sympathie de la part d’Al-Jazira, le commandement central en Irak accorda le même traitement de faveur aux journalistes d’Al-Jazira, qui mobilisait d’ailleurs en permanence 85 employés pour traiter de ce conflit, qu’il accorda aux chaînes américaines de premier plan comme CNN. La chaîne qatarie était donc installée aux premiers rangs aux briefings de l’armée américaine. Ce traitement royal n’était pas accordé à toutes les chaînes arabes. Ainsi, Noura Gharbi, d’Abou Dhabi TV, n’eut droit qu’à une seule question à l’endroit du général Brooks pendant toute la durée de la guerre. Ce favoritisme fut palpable en regard du fait que le Pentagone invita même Al-Jazira à filmer les dépouilles des fils de Saddam Hussein et accepta d’intégrer aux troupes américaines un journaliste de la chaîne qatarie. En fait, il est clair que les faucons de l’administration Bush choisirent Al-Jazira, celle-ci bénéficiant d’une grande portée, comme lieu de prédilection pour gagner le cœur des Arabes. Étrangement, cette proximité de la chaîne avec le gouvernement américain poussa même un ancien ministre de l’information irakien à accuser Al-Jazira de répandre la ‘propagande américaine’.

Toutefois, l’influence limitée du gouvernement américain sur Al-Jazira et la contestation par celle-ci de la politique impérialiste américaine exacerbèrent l’administration Bush. La portée d’Al-Jazira, en rupture avec le monopole des occidentaux sur l’information continue, notamment de CNN, la tendance de cette chaîne à dévoiler une pluralité d’opinions et à utiliser un vocabulaire qui ne correspond pas à la version officielle de Washington, ajoutée à sa propension à contrer les stratégies hégémoniques et à susciter un sentiment d’identification à la victime palestinienne,  ne plaisent pas à l’unanimité et n’apaisent surtout pas les américains, qui ont fait de multiples pressions sur la chaîne
. Alors, sur un autre front, constatant cette menace, le gouvernement américain accusa la chaîne de faire de la propagande. Pour évincer Al-Jazira des ondes, l’administration Bush renchérit par la suite avec des méthodes douces, qui constituèrent à intimider les journalistes et à exercer des pressions sur le gouvernement qatari, le propriétaire d’Al-Jazira. Ainsi, Colin Powell accusa publiquement la chaîne et fit des pressions auprès de Cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani, émir du Qatar, pour qu’Al-Jazira modifie sa couverture des événements, suite à la déclaration de l’ambassadeur américain au Qatar qui affirma que la chaîne qatarie relatait de façon biaisée les événements du 11 septembre et encourageait l’anti-américanisme au Moyen-Orient. Ces pressions suscitèrent d’ailleurs la critique de Reporters Sans Frontières (RSF). Le secrétaire général de l’organisation, M. Robert Ménard, affirma que « les États-Unis [rejoignaient ainsi] de nombreux régimes autoritaires arabes, bien peu respectueux de la liberté de presse, dans leurs critiques de cette chaîne. »
 M. Robert demanda également au gouvernement américain de cesser d’exercer des pressions sur la chaîne, mais en vain. Il n’est donc pas étonnant de constater que l’attitude américaine exaspéra également Charlotte Beers, sous-secrétaire d’État nommée par Georges Bush pour redorer l’image de l’oncle Sam à l’étranger, qui admit « [n’avoir] jamais eu de marque aussi difficile à positionner.»
 Cette difficulté proviendrait entre autres du traitement spécial, qui éveillerait beaucoup d’émotions, accordé par Al-Jazira aux victimes d’un conflit. Voulant prouver la formule du « any war as a human cost »
, formule énoncée par son producteur, la chaîne se distingua donc des autres chaînes populaires lors du conflit irakien en présentant le côté humain déchirant de la guerre. En effet, elle diffusa des images de corps de victimes civiles irakiennes, de prisonniers et de soldats britanniques et états-uniens. Même devant l’évidence de la nationalité de ces victimes, les autorités américaines refusèrent, dans le but de soutenir le moral des troupes et de s’assurer de l’appui de l’opinion publique américaine envers la guerre, de confirmer l’identité des soldats morts
. De plus, le gouvernement américain associa la couverture des civils blessés d’Al-JAzira à de la « propagande arabe ‘émotionnelle’ destinée à faire naître une hostilité envers les ‘alliés’, comme si les irakiens [étaient morts] dans le seul but de faire croire que les ‘alliés’ [étaient] méchants »
. À l’opposé, les chaînes britanniques décrivirent les bombardements et l’équipement militaire comme la « beauté terrible » de la guerre.
 Faisant tout pour minimiser les conséquences de la diffusion des images d’Al-Jazira, Donald Rumsfeld condamna publiquement celles qui démontraient des prisonniers membres de la coalition. Qualifiant ces derniers de prisonniers de guerre, Donald Rumsfeld affirma que de telles images allaient à l’encontre de la Convention de Genève sur la protection des prisonniers
. Pourtant, le fait que les chaînes américaines montrèrent les prisonniers de guerre, détenus par les Américains à Guantanamo et vivant dans des conditions atroces
, ne fit pas réagir autant M. Rumsfeld.  De plus, en réaction à la diffusion de victimes civiles irakiennes, le central command répliqua en affirmant que « les victimes qui [furent] tuées étaient ceux qui s’accrochaient au régime de Saddam Hussein »
. L’administration Bush fit également en sorte que l’on retire les accréditations à certains journalistes d’Al-Jazira. D’ailleurs, parce qu’elle présenta des enfants irakiens victimes des bombes, la chaîne fut à nouveau accusée  de propagande par Donald Rumsfeld, qui parla ainsi au nom de l’administration Bush. Un militaire états-unien accusa également Al-Jazira de ne montrer que les attaques des troupes états-uniennes et estima que la chaîne qatarie devrait plutôt s’efforcer de présenter Saddam Hussein comme une menace. Il affirma fièrement que les femmes et les enfants étaient heureux d’être libérés de Saddam Hussein.
 Comme si cela n’était pas suffisant, l’administration Bush eut le culot de s’associer, après les pires frappes, avec le CGI, c’est-à-dire le gouvernement intérimaire irakien, afin de constituer en un front commun pour forcer Al-Jazira à réajuster son discours sur la résistance.

Outre les stratagèmes militaires et de diffamation de la chaîne employés par le gouvernement américain, ce dernier, à défaut de pouvoir contrôler les médias arabes pour faire en sorte que ces derniers diffusent les valeurs américaines, se tourna, pour arriver à son objectif consistant à freiner le phénomène Al-Jazira, vers la création de ses propres chaînes. Le gouvernement américain répondit ainsi à la requête de Robert Stewart, un journaliste du Washington Post, qui réclamait des armes de communications de masse en affirmant que « nous[, entendre ici les américains] ne gagnerons jamais[, désignant ici le conflit en Afghanistan,] si l’image de l’Amérique continue à être déformée dans les pays musulmans. »
 L’administration Bush créa donc, avec l’aide du financement du congrès et de firmes multinationales, ses propres chaînes arabes : Sawa, Hi! et Al-Huarra. Le nom de cette dernière signifie d’ailleurs la libre. Alors, de par son prénom, cette chaîne s’opposerait déjà aux autres chaînes arabes et en particulier à Al-Jazira, en ce sens que cette dernière ne serait pas libre.  Pourtant, toutes ces entreprises pour discréditer la chaîne n’empêchèrent pas les américains de vouloir profiter des images et surtout du rayonnement d’Al-Jazira. En effet, la chaîne irakienne mise sur pied par le Pentagone,  qui fut dirigée par la firme de communications floridienne Harris inc. et baptisée Al-Irakiya, ce qui signifie l’Irakienne, sollicita l’écoute de l’auditoire arabe sur les ondes de nulle autre qu’Al-Jazira. Ces initiatives, visant à diffuser une version plus américaine des faits et permettant de servir les intérêts américains, s’apparentent en fait à la création de Radio Free Cuba, renommée plus tard Radio Marti, qui avait été enfantée par Washington durant les années 1980. Cette chaîne, qui était supposée être « libre » comparativement aux autres médias locaux du régime castriste, « voulait pourtant tirer profit du mécontentement dans l’île »
 et ce, au profit éventuel du gouvernement américain. Ainsi, la chaîne avait pour but d’exercer des « pressions [sur Fidel Castro pour] inciter ce dernier à adopter une politique, intérieure et extérieure, davantage en conformité avec les intérêts du gouvernement américain. Il [s’agissait], [comme le résuma] un rapport du Service de la recherche du Congrès, de pousser Fidel Castro à démocratiser le régime, réformer l’économie centralisée et renoncer à ses engagements internationalistes.»
 En analysant cette initiative américaine des années 1980, il est possible d’affirmer que « le gouvernement américain [avait déjà, à ce moment,] retenu les enseignements de la propagande radiophonique [puisque] l’objectif que [poursuivait] Radio Marti [n’était] pas la ‘libéralisation d’un peuple captif’ mais la ‘libéralisation’ du régime cubain. »
 En fait, si il est évident que le gouvernement excellait à cette époque en termes de propagande radiophonique, il semble qu’il n’ait pas perdu ses habilités, en regard de ses nouvelles chaînes protégées d’Irak, en ce qui concerne la télévision.

Devant l’échec de ces manœuvres pour discréditer la chaîne et le refus de cette dernière de diffuser le message des américains, l’administration américaine décida d’agir selon sa doctrine sacrée du « aux grands maux, les grands remèdes ». En effet, outre les bureaux d’Al-Jazira détruits, et, malgré le fait que la chaîne communiqua à Washington la position de ses journalistes à Bagdad, le bureau d’Al-Jazira de la capitale irakienne fut bombardé par l’armée américaine. Cet incident se produisit suite au manque d’appui de la chaîne qatarie à l’opération contre Saddam Hussein. D’ailleurs, le bureau d’Abhu Dabhi TV fut écrasé de la même façon. Ce bombardement de l’an 2003, réclamé par Fox par l’intermédiaire du lobbying
,  avait eu son précédent en 2001 à Kaboul et se répéta à Fallouja en 2004
, sans que l’administration américaine n’abandonne pour autant sa théorie de l’erreur malencontreuse pour expliquer l’ensemble de ces bombardements. Pourtant, et ce, même si ces derniers violaient de façon claire la Convention de Genève, ces bombardements provoquèrent « une jubilation grossière dans les médias américains »
. En plus de ces attaques physiques, le gouvernement américain en vint même à faire condamner en Espagne le journaliste Tesser Allouni parce que ce dernier était supposément affilié à Al-Qaida. Selon la professeure Olfa Lamloum, qui crut à l’innocence d’Allouni comme une panoplie de dirigeants d’État, de téléspectateurs et de membres de la population civile qui s’indignèrent de son arrestation, ce geste s’apparentait à un coup politique pour punir les journalistes ayant défié les États-Unis et leurs alliés.

Ces méthodes draconiennes ne donnant pas de résultats concluants, le Président Bush se résolut à employer le meilleur moyen pour faire taire les indisciplinés tout en semant la peur, soit la violence. En effet, le quotidien Daily Mirror révéla récemment le contenu d’un mémo ultra secret, en provenance de la résidence du premier ministre britannique
, qui relatait les propos échangés par MM. Bush et Blair, lors d’une conversation du 16 juillet 2004 entre les deux alliés, conversation dans laquelle M. Bush proposait à son acolyte de bombarder le siège social d’Al-Jazira à Doha. M. Blair aurait refusé la proposition, toujours selon la même source, non pas en raison de principes éthiques, mais plutôt pour éviter de ne s’attirer l’apathie et les représailles violentes du Qatar, qui constitue à la fois le plus grand allié des Occidentaux dans le Golfe et le propriétaire d’Al-Jazira
. Cette conversation constitue en fait la preuve la plus incriminante concernant la volonté des deux hommes d’orienter à tout prix l’opinion publique pour que celle-ci soit favorable à la guerre en Irak, puisque cet événement coïncida avec le moment où la coalition rencontra des difficultés dans le cadre de l’opération visant à chasser les insurgés islamistes de Fallouja. Le bombardement aurait donc permis de faire taire la chaîne qui nuisait considérablement, par le biais d’une vision indépendante et alternative et de sa grande popularité, aux opérations militaires de la coalition. Étant donné la mauvaise image que conféra la diffusion récente de cette conversation aux présidents Bush et Blair, présidents qui étaient pourtant les instigateurs de la mission visant à apporter à l’Irak la démocratie et ses principes fondateurs tels la liberté de presse, M. Blair ne commenta pas les événements et traduit en justice les responsables de la fuite
, tandis que la Maison Blanche se fit aussi ridicule qu’à l’habitude en rétorquant qu’ « il est fantaisiste d’imaginer que le président des États-Unis, un chantre de la liberté de la presse dans le monde, pourrait avoir sérieusement envisagé de faire quelque chose de ce type »
. En fait, le plus triste de cette déclaration provient du fait qu’elle n’était pas empreinte d’un soupçon d’ironie. Cela signifie donc que l’administration américaine, qui consiste en la plus puissante machine propagandiste du monde, ne cessera pas de sitôt d’être le porte-parole le plus corrompu de la liberté de presse. Toutefois, l’arrivée d’Al-Jazira aura tout de même permis de briser le règne de soumission des médias internationaux aux versions officielles de Washington et cela présuppose que le gouvernement américain ne pourra pas manipuler l’information à sa guise éternellement.

2.2.3 Le trouble-fête des régimes arabes répressifs

En ce qui concerne la réaction des gouvernements arabes, il faudrait d’abord noter que, 

plus que tout autre, le contexte médiatique arabe se caractérise par le conformisme et la révérence. La plupart des grands médias sont contrôlés directement ou indirectement par les pouvoirs politiques qui y font régner une implacable censure. La chaîne Al-Jazira […] constitue une exception. La qualité de ses informations, sa liberté de ton et son irrespect à l’égard des pouvoirs établis suscitent un engouement formidable.

Ainsi, même si les gouvernements arabes se réjouissent de la critique de la chaîne qatarie à l’endroit de l’impérialisme américain, ils sont en revanche irrités par les critiques à leur égard. En effet, constituant le lieu de prédilection des opinions formelles censurées par les gouvernements arabes, Al-Jazira se distingue en donnant une voie pour condamner les politiques autoritaires
, en invitant les dirigeants islamistes interdits dans leurs pays, en dénonçant la corruption, en revendiquant les libertés publiques, en brisant le monopole de l’énoncé politique et en s’autocritiquant par le biais d’invités hostiles à leur vision.  Cela marque un changement drastique dans l’histoire des médias arabes puisque ceux-ci étaient régis, jusque dans les années 1990, par un décret sévère de 1876 et que « les législations régissant la presse dans les États arabes post-coloniaux ne firent, en réalité, que prolonger ce décret afin d’institutionnaliser la censure, d’organiser la rétention de l’information et de délimiter le domaine étroit du dicible. »
 Dans ce contexte où les médias ont l’habitude de servir les régimes, il n’est pas utopique de croire, et c’est là la plus effroyable peur des régimes autoritaires, que la particularité d’Al-Jazira d’inviter des critiques qui ne sont pas affiliés aux régimes arabes officiels et qui permettent une réappropriation de l’histoire contemporaine de la région, « pourrait rendre possible l’émergence d’une culture démocratique, jusque là étouffée par la chape de plomb de l’autoritarisme et de l’histoire officielle. »
. Il n’est pas non plus étonnant de constater que ce « puissant vent de changement[,] que la chaîne fait souffler sur un monde arabe jusqu’alors enlisé dans le calme plat des discours officiels »
, est loin de plaire aux autorités officielles du monde arabe. 

Dans ce contexte, les critiques formulées par les gouvernements du monde arabe affluèrent de toutes parts. Elles parvinrent entre autres du Maroc, de l’Algérie, de la Syrie, de la Mauritanie, de la Tunisie, de la Jordanie, du Koweit et  de l’Arabie Saoudite.
 Ainsi, ce dernier État refusa qu’Al-Jazira diffuse le pèlerinage vers la Mecque et rappela son ambassadeur au Qatar. L’Arabie Saoudite fit également pression auprès du seul journaliste d’Al-Jazira d’origine saoudienne dans le but de voir démissionner ce dernier. Ce même gouvernement fit aussi en sorte que les publicitaires saoudiens cessent de transiger avec la chaîne qatarie
. Pour marginaliser davantage la chaîne, le gouvernement saoudien lança sa propre chaîne Al-Arabiya. De leur côté, les koweitiens accusèrent la chaîne d’être manipulée par l’Irak et demandèrent des personnalités plus modérées pour remplir les postes d’animateurs
. De plus, la Jordanie et le Koweit fermèrent leurs bureaux locaux respectifs de la chaîne qatarie. Quant à la Syrie, ce  pays « [insinua] qu’Al-Jazira [était] au service de ‘l’ennemi sioniste’ »
. L’Algérie organisa pour sa part une panne de courant durant une émission controversée portant sur les problèmes qui affligeaient ce pays
. Étonnamment, la voix donnée à l’administration américaine sur la chaîne poussa même un ancien ministre de l’information irakien à accuser Al-Jazira de répandre la « propagande américaine »
.

Toutefois, devant le peu de changement dans la couverture médiatique d’Al-Jazira suite aux 400  plaintes officielles
 émises à l’égard de son propriétaire, le Qatar, les gouvernements du monde arabe se virent obligés, d’une part, de changer quelque peu leurs politiques répressives pour gagner le cœur des électeurs, ceux-ci étant maintenant mieux outillés pour former leur propre opinion, et, d’autre part, de se doter d’outils alternatifs pour répandre leur point de vue dans le monde arabe. Ainsi, « en plus des innombrables médias locaux, qu’il [contrôlait] ou [manipulait], chaque gouvernement [dut] désormais posséder son propre canal de diffusion panarabe »
.  Ainsi, l’Arabie Saoudite domina à ce chapitre en investissant massivement dans d’énormes chaînes panarabes telles MBC, Orbit et ART
. Cependant, « la liberté d’Al-Jazira [resta] largement supérieure à celle de ses concurrents »
. En effet, même si les chaînes concurrentes à Al-Jazira plagièrent parfois cette dernière sur le plan de la forme des émissions, le contenu de celles-ci demeura bas de gamme, car lorsque ces dernières n’étaient pas carrément du divertissement,  elles réservaient souvent le droit de parole aux dirigeants.  

2.3 Al-Jazira ambiguë ; un instrument clé du Qatar?

Bien qu’elle soit financée et surveillée par le pouvoir qatari, qui fut le premier pays arabe à dissoudre son Ministère de l’information en 1997, mais qui interdit toujours le pluralisme politique, qui abrite un centre de commandement et une base militaires états-uniens, qui collabore avec les États-Unis contre le terrorisme, qui stocke des armes pour ce pays, qui incarne un lieu de dialogue entre le monde arabe et les États-Unis et qui soutient ce pays dans ses interventions en Irak et en Algérie, il faut avouer qu’Al-Jazira jouit tout de même d’une liberté de presse étonnante. Cela lui permet entre autres de présenter toutes les expressions de l’islam politique, d’incarner l’expression modérée de ce courant et de condamner les politiques répressives à l’endroit de l’islam. En effet, la plainte de Colin Powell à l’Émir du Qatar dans le but d’inciter celui-ci à obliger Al-Jazira à modifier sa couverture ne donna pas les résultats escomptés. L’émir répondit à M.Powell qu’Al-Jazira « [continuerait] dans la même voie professionnelle qu’[elle] s’est tracée depuis son lancement en 1996 en tant que média offrant une marge de liberté dans le monde arabe. »
 Alors, on peut affirmer que, « pour l’instant, le Qatar résiste au rouleau compresseur. [En fait], ‘le chaikh Hamad n’aime pas qu’on essaie de l’intimider’, [rapporta] une personnalité officielle. »
 Le Ministère qatari des Affaires étrangères réagit plutôt à ces plaintes en rendant compte de celles-ci à Al-Jazira et le PDG de cette dernière offrit en retour une tribune au gouvernement qatari, dans l’éventualité où celui-ci estimait qu’une information diffusée sur les ondes d’Al-Jazira était fausse. D’ailleurs, le fait que cette chaîne sert l’élite néo-libérale du Qatar, qui entend se tailler une place dans l’ordre économique mondial, n’oriente pas, étrangement, la critique d’Al-Jazira à l’endroit de la politique impérialiste de la plus grande puissance capitaliste du monde. Selon M. Ballout, le fait que la chaîne qui critique fortement l’administration américaine appartienne à l’allié des Américains le plus avoué du monde arabe fait en sorte qu’ « Al-Jazira s’est imposée un jeu d’équilibriste périlleux. »
 Certes, Al-Jazira consiste en un outil pour l’Émir pour la promotion du néolibéralisme à l’échelle régionale, mais il faut mentionner que l’indépendance idéologique de la chaîne semble totale dans les domaines qui ne concernent pas directement le secteur économique et qu’elle n’hésite pas non plus à critiquer ouvertement le gouvernement qatari. L'autonomie particulière dont Al-Jazira jouit au Qatar
 et dont il est permis de douter qu’elle soit complète, pourrait s’expliquer par le fait qu’Al-Jazira présente l’avantage de « [racheter] les péchés du Qatar dans le monde arabe »
 et de procéder à un « mouvement ‘de démocratisation par le haut’ »
. Le journaliste Kassim partage cette conviction en affirmant : «’ Je suis persuadé qu’une des principales causes du retard dont souffre le monde arabe est l’absence de sa liberté de presse. Nos sociétés cachent la poussière sous le tapis depuis bien trop longtemps. Mais un jour, une presse libre permettra peut-être l’émergence de la démocratie dans le monde arabe.’ »
 La liberté de presse propre à Al-Jazira dans le monde arabe conférerait donc un pouvoir important au petit État du Qatar, coincé entre son appartenance arabe et ses convictions libérales. Un jeune activiste confirme le pouvoir du Qatar d’influencer le monde arabe et de rayonner sur toute la planète, pourvoir obtenu grâce à la petite boîte qu’est Al-Jazira, lorsqu’il affirme « ‘Nous ne  possédons ni armée, ni char, rien qu’Al-Jazira’ »
. 

3-Un effet « boule-de-neige » ; une éclosion de chaînes

À partir de ces réflexions, on peut mesurer la portée du phénomène Al-Jazira et comprendre pourquoi cette chaîne révolutionna d’une part, le monde médiatique international à saveur occidentale et éveilla, d’autre part, dans le monde entier, l’espoir d’une presse libre et contestataire de l’ordre établi pouvant survivre aux critiques affluent de toutes parts. En regard de l’ampleur de ce bouleversement, on constate qu’Al-Jazira a provoqué un effet boule-de-neige. En réalité, « l’effet Al-Jazira » entraîna à l’échelle internationale une éclosion de chaînes satellitaires d’information continue toutes animées par une même mission centrale : celle d’exercer un contrepoids face à l’hégémonisme culturel américain.  Il sera donc essentiel de démontrer dans quelle proportion Telesur,  la nouvelle chaîne latino-américaine d’information continue, s’inscrit dans cette ligne en voulant présenter au monde un portrait plus nuancé de la population latino-américaine ainsi que la diversité et la particularité des opinions véhiculées sur le continent latino-américain. Prochainement, TV Brasil Internacional et la chaîne française d’information continue, la CFII, adhéreront également à ce courant et il sera donc indispensable de présenter ces chaînes.

3.1 TELESUR : une télévision contre-hégémonique en Amérique Latine

Tout d’abord, il faut souligner que Telesur, la future chaîne d’information continue sud-américaine, dont le siège se situe à Caracas, est financée par le Venezuela(51%), l’Argentine(20%), Cuba(19%) et l’Uruguay(10%) et possède des correspondants aux États-Unis, à Mexico, à Bogota, à La Havane, à Lima, à Buenos Aires, à LaPaz, à Montevideo et au Brésil. La nouvelle chaîne satellitaire latino-américaine émet d’ailleurs dans toutes les Amériques, en Europe occidentale et en Afrique du Nord
. L’une des particularités de cette chaîne réside dans le fait qu’elle regroupe plusieurs journalistes aux multiples origines et aux grands parcours professionnels, dont Ignacio Ramonet, directeur du Monde Diplomatique.  Cependant, Telesur se distingue surtout en se faisant le porte-parole de la souveraineté et de la diversité latino-américaines, en traitant l’information avec une certaine indépendance, une certaine marginalité et un ton engagé, et  en tenant tête aux menaces américaines envers la chaîne.

3.1.1 La voix de la souveraineté et de la diversité latino-américaines

Tout d’abord, il importe de mentionner que Telesur incarne incontestablement la voix de la souveraineté et de la diversité latino-américaines. Fondamentalement, cette chaîne se veut en fait être l’antithèse de CNN et s’inscrit dans le même courant qu’Al-Jazira, c’est-à-dire qu’elle veut prendre place et surtout subsister, malgré son petit budget de 2,5 millions de dollars
, dans la structure médiatique internationale actuelle où l’Amérique du Sud est pratiquement absente et où les occidentaux dominent en contrôlent 90 % de l’information
. Telesur veut donc instaurer un « nouvel ordre mondial de la communication » et contrer l’impérialisme culturel
. Malgré sa taille infime comparativement à CNN, Télésur marque la rupture du monde de l’information actuel où le Sud est marginalisé et profite donc du « ‘contexte géopolitique de relance de l’axe Sud-Sud’ »
. Alors, à son lancement, le 24 juillet 2005, date symbolique de l’anniversaire du héros de l’indépendance sud-américaine Simon Bolivar, « un grand pas [a] été fait dans la longue bataille pour l’instauration d’un nouvel ordre mondial de l’information, dont l’objectif est de substituer au quasi-monopole exercé par les États-Unis et l’Europe. »
  En effet, M. Hugo Chavez, Président du Venezuela et principal instigateur de cette initiative, juge qu’il est primordial de participer à l’indépendance culturelle des 500 millions d’habitants de l’Amérique Latine.
 Selon Aram Ahorian, journaliste uruguayen et directeur de Telesur, cette chaîne est « une contribution au ‘rêve de souveraineté latino-américaine’ »
. M. Botero, le directeur de l’information de la nouvelle chaîne, critique les médias internationaux qui ont, selon lui, « un regard biaisé sur [l’Amérique Latine], rempli de préjugés et de liens communs. »
 Il prétend qu’il est absurde que ce continent, si riche et diversifié, soit analysé par un nombre très restreint de sources. M. Ahorian renchérit en ce sens en prétendant que les chaînes occidentales présentent des sud-américains en noir et blanc, qui se ressemblent tous, alors qu'ils sont en technicolor et d’une grande diversité ethnique, culturelle et d’opinions. Selon ce journaliste, « c’est cette diversité que les écrans doivent refléter. »
 Le directeur de la chaîne entend d’ailleurs livrer un combat idéologique en fournissant une image et une tribune qui iront à l’encontre du déversement des médias commerciaux d’une pensée et d’une image uniques
. La chaîne prévoit faire valoir la quantité d’horizons situées au-delà de ce qui se passe à Washington et entend donc promouvoir la devise suivante : «Notre Nord à nous, c’est le Sud. »
  

3.1.2 Telesur indépendante, marginale et engagée

Ensuite, les directeurs de la chaîne prévoient que Telesur se démarquera également par son style, son ton, le mouvement de ses caméras et par le climat de dialogue qu’elle instaurera, en invitant l’auditoire à intervenir en ondes.
 La chaîne se donne comme défi de redorer le blason du journalisme en poursuivant la couverture de thèmes dont les autres chaînes cessent de traiter, et ce, même lorsque ces thèmes demeurent d’actualité.
 Le responsable de la branche journalistique de Télésur, Jorge Enrique Bottero affirme que la chaîne « [mène] une bataille loyale dans le camp de l’information. Ce qui […] sépare [Télésur], c’est une conception du journalisme et une façon de voir l’information. »
 M. Botero nous présente le cas de figure de l’Irak en énonçant que lorsque CNN parle de guerre, et ici l’on voit la similitude avec Al_Jazira, Télésur parlerait plutôt d’invasion et quand les chaînes américaines suivent le parcours des alliés, les journalistes de Télésur montreraient plutôt les victimes
.  M.Botero ne s’étonne donc guère du fait que certains critiques aient surnommé Télésur de « TV Al-Bolivar », en référence au combat incessant livré par la chaîne Al-Jazira aux réseaux occidentaux. Le directeur de la branche journalistique parle au nom de la chaîne en affirmant « ‘Nous respectons le travail extraordinaire réalisé par Al-Jazira, et nous avons déjà signé une convention avec eux pour qu’ils aient un bureau à Caracas.’ »
 Telesur et Al-Jazira, présentant plusieurs similarités, coopèrent donc ente eux pour partager de façon continue l’information. D’ailleurs, Telesur entend elle aussi conserver une indépendance journalistique face à ses créanciers
. Elle répond ainsi à plusieurs critiques de la droite latino-américaine qui accusèrent la chaîne, avant même qu’elle ne commence à diffuser, d’être l’instrument politique de Chavez et de Castro. Toutefois, Chavez assure que Telesur « ‘ne dépend d’aucun gouvernement et n’obéit à aucune ligne [idéologique]’»
 et que la chaîne cherche plutôt à informer « dans un souci ‘d’indépendance et de véracité’». M. Botero renchérit en ce sens en affirmant que Telesur est loin d’être une chaîne de propagande et qu’elle se fixe plutôt comme règle numéro un la pluralité d’opinions
. Cependant, bien que les dirigeants de Telesur prétendent conserver une certaine indépendance, la chaîne avoue poursuivre l’objectif de relater l’évolution du processus d’intégration en branle sur le continent et s’inscrire, avec l’arrivée de plusieurs gouvernements de gauche sur le continent, dans une ligne de pensée anti-hégémonique.
 Telesur se fait donc le promoteur de l’ALBA, un projet d’intégration régionale qui neutraliserait le projet de la ZLEA. L’ALBA impliquerait la création d’une banque sud-américaine pour le développement et la formation d’un bloc pétrolier latino-américain capable de faire face aux pressions des États-Unis.
 Dans ce contexte, Chavez surnomma Telesur « ‘l’enfant chéri de l’intégration’ »
. Il n’est donc pas étonnant de constater que cette chaîne suit également de près les agissements des États-Unis sur le continent latino-américain. Ici, on peut remarquer que Telesur et Al-Jazira se situent sur le terrain d’une même lutte contre un monde médiatique dominé par la vision américaine et pourraient donc trouver plusieurs avantages à s’entraider. M. Botero affirme d’ailleurs que Télésur entend se démarquer par, d’une part, «[son] propre agenda, [suivant] l’expansion des bases militaires nord-américaines, la guerre de l’eau en Amazonie, la lutte du MST au Brésil »
, et, d’autre part, par la diffusion d’émissions portant sur les personnages anonymes du continent et sur les luttes populaires
. Les thèmes de la dette éternelle, des atrocités de Guantanamo, de l’implication du personnel nord-américain dans le narcotrafic de Colombie, des transgéniques, de l’immigration latino-américaine aux États-Unis, de la Révolution bolivarienne au Venezuela et de la triple frontière entre l’Argentine, le Paraguay et le Brésil, qui renferme des ressources naturelles infinies, sont également traités
. Telesur se distingue aussi par son langage novateur, sa diffusion de documentaires interdits sur les circuits commerciaux et ses programmes consacrés à la fiction, aux films, au rap, au ska et au hip hop latino-américains, ce qui l’éloigne de la solennité habituelle [des] chaînes officielles
. M. Botero prétend d’ailleurs que l’autocensure est le pire des maux de la profession du journalisme et entend s’opposer à ce fléau, notamment en engageant de jeunes journalistes.
 Le directeur journalistique entend éviter de prétendre à l’objectivité mais plutôt adhérer au dicton suivant : « indépendance toujours, neutralité jamais. »
, même s’il est conscient du fait que cela déplaira sûrement à l’Empire. En ce qui concerne le traitement des conflits, comme celui surgissant en Colombie, Telesur semble encore s’apparenter à Al-Jazira puisque la chaîne latino-américaine entend travailler dans l’optique de la recherche d’une solution politique menant à la paix et privilégier la voix du dialogue en donnant une tribune à tous les acteurs impliqués. 

3.1.3 La réaction américaine

D’ailleurs, cette diffusion d’une pluralité de points de vue et l’indépendance idéologique de la chaîne sont loin de réjouir les acteurs les plus affectés par Telesur. Ainsi, il se pourrait que ce soit l’éthique proposée en cas de conflit par Telesur qui ait valu à William Para, un journaliste de Telesur qui était positionné à Bogota et qui n’avait même pas encore effectué un seul reportage
, cinq coups de couteau. Outre cette attaque, et ce avant même que la chaîne n’ait commencé à diffuser, il semble que l’arrivée de Télésur inspira de la méfiance aux américains. Cette méfiance serait en partie causée par les propos expéditifs du Président Chavez, dont le gouvernement détient 51% de la chaîne. M. Chavez prévint clairement les Américains que « ‘le gouvernement vénézuélien [serait] contraint d’entreprendre des actions adéquates, si [ceux-ci empêchaient] les émissions de la chaîne Telesur au moyen de brouillage ‘»
, et assura qu’«’une guerre électronique [était] possible entre [ces deux] pays.»
 Dans ce contexte, pour ne pas être pris au dépourvu face au rayonnement de Telesur, comme ils l’ont été avec Al-Jazira et sa portée contre-hégémonique, les États-Unis ont fait de la prévention leur première arme dans ce nouveau front de la guerre de l’information qu’ils entrevoient. La chambre des représentants a donc adopté, en juillet 2005, un « amendement autorisant le gouvernement américain à réagir au commencement des émissions de Telesur par une ‘information nette et objective’ »
 puisqu’elle considérait que la nouvelle chaîne serait destinée à de la propagande socialiste. Cette initiative américaine, qui autorise l’émission de signaux de radio et de télévision vers le Vénézuela, dans le but de freiner la portée des messages de Telesur,  ne laisse présager en rien une attitude passive des américains face au contenu de Telesur. Cette réaction hâtive trouva écho chez le Président. M. José Vincente Rangel, qui s’est d’abord voulu rassurant en stipulant que Telesur voulait « ‘élargir le champ de l’information, ouvrir le débat et faire en sorte que les médias cessent d’être un privilège contrôlé par des facteurs économiques’ ». M.Rangel garantit également que « ‘Telesur n’[était] pas une initiative anti-américaine’ ». Quant au Président Chavez, celui-ci répondit plus vivement à cette attaque en prévenant qu’ « il faudra voir jusqu’où ils, [entendre ici les Américains], sont capables d’aller [et que, dans l’éventualité où ils dépasseraient les bornes, ils s’en repentiraient,] car notre réaction, [entendre ici la réaction du gouvernement vénézuélien, serait alors] plus puissante encore et [développerait] davantage la conscience en Amérique Latine. »
 En fait, ce nouveau champ de bataille de l’information démontre clairement l’influence importante des médias sur la politique internationale. En effet, ce combat médiatique traduit littéralement l’animosité persistante entre ces deux pays, animosité qui perdure depuis 1998, date de l’élection de Chavez, et qui s’est amplifiée en 2002, lors du coup d’État intenté par les Américains pour renverser le Gouvernement Chavez.

3.2 TV Brasil Internacional

Bien que le Brésil abrite des correspondants de Telesur sur son territoire et offre un support logistique à la chaîne, on peut remarquer que ce pays ne figure pas, même si ce pays est le plus grand pays d’Amérique Latine,  dans la liste des pays fondateurs de Telesur. Cela s’explique par le fait que le gouvernement de M. Lula travaille plutôt au lancement d’une nouvelle chaîne d’information continue : TV Brasil Internacional. Celle-ci se verra attribuer comme mission de diffuser l’image et l’information brésilienne tant sur le plan national qu’international. TV Brasil s’inscrira donc dans le même courant de pensée que les chaînes émergentes mentionnées précédemment et contribuera au rayonnement du Brésil, par le biais d’une conception brésilienne des événements, sur la scène internationale. Cependant, il y a fort à parier ici que, malgré le fait que le Brésil ne fasse pas partie intégrante du projet de Telesur, les deux nouvelles chaînes d’Amérique Latine seront de bonnes complices. En effet, Telesur et TV Brasil Internacional vont probablement travailler en étroite collaboration puisqu’elles sont toutes deux dirigées par des gouvernements de gauche, qu’elles partagent la mission de contribuer à la diffusion de la culture et de la perspective sud-américaines à l’échelle mondiale et qu’elles ont déjà signé plusieurs conventions prévoyant le partage d’images et de contenus
.

3.3 La chaîne française d’information continue

Sur un autre continent, la France emprunta la voie de ce mouvement contre hégémonique  et pris récemment l’initiative de lancer sa propre chaîne d’information continue, la CFII. Cette nouvelle chaîne aura en fait le mandat 

d’offrir au public international un regard français sur l’actualité mondiale et une ouverture sur la culture et l’identité françaises. Rivalisant avec les chaînes anglo-saxonnes et arabes, la CFII développera ce regard au travers d’images inédites et par la place accordée à l’analyse-en donnant l’occasion de s’exprimer à des points de vue aujourd’hui peu relayés par les chaînes d’information internationales existantes.
  

Voulant atteindre un public large et offrant des programmes en français, en arabe et en  anglais, la chaîne proposera « une vision française de l’actualité internationale – au-delà du public francophone »
 et s’adressera aux décideurs économiques et politiques, aux professionnels des médias, aux universitaires et également au grand public du Proche et Moyen Orient, de l’Europe occidentale, centrale et orientale et de l’Afrique. Se donnant comme objectif « d’offrir un regard français sur l’actualité internationale »
, CFII prévoit d’ailleurs atteindre prochainement l’Asie et les Amériques. La diffusion en langues étrangères permettra d’élargir le public cible dans des endroits où les francophones représentent des minorités et d’augmenter la francophilie des auditeurs non-francophones. La nouvelle chaîne sera mi-publique mi-privée puisqu’elle sera financée à parts égales par France Télévisions et TF1. M. Dominique de Villepin, s’exprime sur ce projet comme suit : « ‘Je peux vous confirmer que cette chaîne sera réalisée à parité par France Télévisions et TF1, unies dans le projet de contribuer au rayonnement de la France à l’international(…) Le lancement de cette chaîne donnera l’occasion à France Télévisions, actionnaire non seulement de cette chaîne, mais aussi d’Euronews,de TV5 et de CFII, d’être le pivot de l’audiovisuel extérieur français.’ »
  La programmation de CFII sera en grande partie consacrée à l’information et à l’analyse et  traitera de débats, de la culture et des loisirs le week-end. La chaîne entend également se démarquer par la diffusion d’images exclusives. Ainsi, « la constitution d’un réseau de correspondants dense et optimisé assurera la réactivité et la capacité de projection de la chaîne, alimentant ses journaux en images inédites. »
  En fait, la CFII présente des similarités avec Al-Jazira et Telesur et s’inscrit dans cette volonté populaire de transformation du monde médiatique international où les anglo-saxons sont toujours rois, puisqu’elle entend promouvoir la culture et la vision françaises à l’échelle mondiale,  tout en demeurant indépendante. 

Conclusion

En fait, à la lueur de ces réflexions, le règne incontesté des Occidentaux sur le monde médiatique international, bien que l’Occident soit certainement encore dominant, semble être révolu. Ce vent de changement palpable a sans aucun doute été insufflé par Al-Jazira. En effet, la chaîne changea la donne du système et se démarqua par ses journalistes audacieux, qui ne ménageaient aucun acteur dans leurs critiques et qui jouissaient d’une indépendance étonnante. Bien que cette chaîne soit certes pro-arabe et que son rayonnement soit particulièrement important dans cette région du monde, il faut à tout le moins admettre que la chaîne qatarie a eu un écho de taille à l’échelle planétaire. L’apparition d’Al-Jazira a eu un tel retentissement en raison, d’une part, de la résistance de la chaîne à l’hégémonisme et la propagande américains et, d’autre part, de sa propension à contrecarrer les visées impérialistes culturelles de Washington. Cela a, du même coup, provoqué la remise en question, et ce, à une échelle mondiale et de façon ouverte, des politiques étrangères américaines expansionnistes. Alors, pour la première fois depuis des lunes, comme le souligne Samuel Huntington, « la prétention de l’administration Bush d’apporter la démocratie dans le monde arabe est contredite par sa politique hostile, voire agressive, vis-à-vis de la chaîne la plus indépendante de cette région .»
 Toutefois, il ne faut pas être dupe et admettre que « l’alignement patriotique des médias états-uniens a laissé un vide dans l’industrie médiatique qui a fait place à des médias indépendants, certains inspirés par un autre patriotisme »
 et ne pas oublier qu’Al-Jazira n’échappe pas à ce piège. Il importe donc de demeurer lucide et de ne jamais faire abstraction du fait que la première victime d’une guerre est, et sera toujours, la vérité. Il faut également constater que la propagande provoque l’effet pervers d’une escalade du racisme, qui provient de la difficulté de séparer les peuples des gouvernements, et qu’il est alors aussi condamnable de traiter tous les états-uniens d’assassins que d’associer tous les musulmans au phénomène du terrorisme. Cependant, il est indéniable qu’« aux monopoles de CNN en 1991, a succédé une multitude de chaînes. Aux dérapages a succédé la prudence. »
 Ainsi, les nouvelles chaînes mentionnées ci-dessus, Telesur figurant en tête de liste, se sont certes inspiré d’Al-Jazira, si bien qu’une pluralité de points de vue sur la dynamique internationale ne relève plus, aujourd’hui, de l’utopie. En effet, il semble que la tendance à la multiplication des chaînes soit sur une lancée. Cette révolution du monde médiatique international n’est donc pas achevée, elle n’est qu’à son début. Cette tendance laisse pourtant déjà présager une escalade de la qualité de l’information en circulation dans le monde puisque le récepteur pourra bientôt se forger une opinion plus éclairée, qui ne sera pas influencée par une seule chaîne satellitaire ethnocentriste aux intérêts nationaux inavoués. Dans ce contexte, les chaînes d’information continue, voulant survivre à la concurrence des réseaux présentant des perspectives différentes, seront probablement enclines à offrir un contenu qui se rapprochera de plus en plus de l’objectivité. De plus, on peut assumer sans trop de risques que cette pluralité de points de vue contribuera à la progression de la liberté de presse dans le monde et, par conséquent, concourra à la propagation et au renforcement des principes démocratiques à l’échelle mondiale. L’heure est donc à l’optimisme sur la scène médiatique internationale et, de surcroît, sur la scène politique internationale, puisque l’on constate que la multiplication des chaînes satellitaires arabes, qui sont aujourd’hui au nombre de 184
, ne représente qu’un exemple parmi tant d’autres et éveille pourtant tous les espoirs. 

Bibliographie

1- AFP, « Le mémo sur le bombardement d’Al-Jazira doit rester ‘top secret’ », dans Le Monde.fr, [http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0,50-713238,0.html], 11-25-05.

2- AFP, « Selon le ‘Daily Mirror’, M. Bush a envisagé de bombarder Al-Jazira », dans Le Monde.fr, [http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0,50-712792,0.html], 11-25-05. 

3- BACHA, Julia et Jehane NOUJAIM, dirigé par Jehane NOUJAIM, « Control Room », Alliance Atlantis, Artisan Home Entertainment, Santa Monica, 2004.

4- BERNIER, Robert dans TELE-QUEBEC, « Information ou propagande » dans l’émission Points chauds, Québec, Éducation Québec, 2003.

5- BOTTERO, Jorge Enrique, « 24 juillet : lancement de Telesur, une TV pour l’Amérique Latine. Interview du directeur de l’information. », [http://www.legrandsoir.info/imprimer.php3?id_article=2462], 22-10-05.

6- CHOAMSKY, Noam et Edward S. HERMAN, « La fabrique de l’opinion publique : la politique économique des médias américains »; traduit de l’anglais par Guy Ducornet, Paris, Serpent à plumes, 2003, pp. 1-75 et pp. 199-232.

7- DUTHEIL, Guy et Pascal GALINIER, « TF1 et France Télévisions se disputent la gouvernance de la CFII », dans le monde.fr, [http:/www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3236,50-708837,0.html], 11-11-05.

8- FREDET, Jean-Gabriel, « Al-Jazira contre CNN : comment l’Amérique a perdu la guerre », dans France-Mail-Forum 24, [http : //www.france-mail-forum-de/fmf24/art/24Jeanga.html], 11-10-05.

9- GARRIGOS, Raphaël, Catherine MALLAVAL et Isabelle ROBERTS, « Irak Médias Plus de reporters avec du matériel high-tech : La télévision s’est efforcée de tirer les leçons de 1991. », dans liberation.fr, [http://www.liberation.fr/imprimer.php?Article=104046], 11-10-2005.

10- GRANMA, « Enfin une télévision pour l’Amérique Latine : les émissions de Telesur commenceront en mai!», [http://www.legrandoir.info/imprimer.php3?id_article=2249], 18-10-05.

11- GUZMAN, Roberto, « Telesur, l’Al-Jazira sud-américaine? », dans Le Devoir, samedi 30 juillet 2005.

12- HIRST, David, « La télévision qui dérange », dans Le Monde Diplomatique, [http://www.monde-diplomatique.fr/imprimer/1932/004260537a], 13-10-05.

13- LAMLOUM, Olfa, « Al-Jazira, miroir rebelle et ambigu du monde arabe », Paris, La Découverte, 2004, 141 pages.

14- LANGELIER, Jean-Pierre, « Controverse à Londres après la révélation d’une conversation ‘secrète’ entre M. Bush et M. Blair », dans LeMonde.fr, [http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0,50-713257,0.html], 11-25-05, p.2. 

15- LATIN REPORTERS, « Venezuela : Telesur contre ‘l’impérialisme communicationnel’», [http://latinreporters.com/venezuelapol25072005.html], 9-11-05. 

16- LOSSON, Christian, « 2000 journalistes au Koweit et dans le sud de l’Irak. Christiane Amanpour, reporter vedette de CNN craint des dérives », dans liberation.fr, [http://liberation.fr/imprimer.php?Article=98958], 11-10-2005.

17- MATTELART, Tristan, « Radio Marti contre Fidel Castro », dans Médiations sociales, Systèmes d’information et réseaux de communication, Actes du 11e congrès de la SFSCIC, 1998, p.153. 

18- PIGNOTTI, Dario, « CNN go home!24 juillet Telesur c’est parti : une télévision pour l’Amérique Latine par Dario Pagnotti », [http://www.legrandsoir.info/imprimer.php3?id_article=2537, 22-10-05.

19- ROBINSON, Piers, « CNN EFFECT : The myth of news, foreign policy and intervention, New York, Routledge, 2002, 177 pages.

20- ROY, Arundhati, traduit par Jean GUILOINEAU, « Bush, obscène mécanicien de l’empire », dans The Gardian, paru dans Le monde.fr, [hhtp :**abonnes.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/ARCHUVES/archives.cgi?ID=a0ca85e6603a], 2005-10-11.

21- RSF, « Pressions sur Al-Jazira : Reporters Sans Frontières demande aux autorités américaines de respecter le pluralisme de l’information », [http://www.rsf.org/rsf/html/amer/cplp01/lp01/121001.html], 13-10-05.

22- SERVICE WEB, « Les irakiens montrent des américains tués ou faits prisonniers », dans liberation.fr, 23 mars 2003, [http://www.liberation.fr/imprimer.php?Article=97936], 11-10-05.

23- SIMON, Catherine, « Al-Jazira et Abou Dhabi TV à l’épreuve du feu : La guerre en Irak a fourni l’occasion aux chaînes arabes de confirmer leur engagement et leur professionnalisme», dans LeMonde.fr, [http://abonnes.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/ARCHIVES/archives.cgi?ID=a59da05176bf…], 11-10-05.

24- TELE-QUEBEC, « Information ou propagande » dans l’émission Points chauds, Québec, Éducation Québec, 2003.

25- TF1/France Télévisions, « Le Projet de Chaîne Française d’Information Internationale », Paris, 8 décembre 2003, 5 pages.

26- WOLTON, Dominique, interviewé par Christophe Alix, « L’information ‘américaine’ fonctionne comme un accélérateur de l’anti-américanisme », dans libération.fr, [http://www.liberation.fr/imprimer.php?Article=98746], 13-10-05.

� WOLTON, Dominique, interviewé par Christophe Alix, « L’information ‘américaine’ fonctionne comme un accélérateur de l’anti-américanisme », dans libération.fr, [http://www.liberation.fr/imprimer.php?Article=98746], 13-10-05, p.1.


� CHOAMSKY, Noam et Edward S. HERMAN, La fabrique de l’opinion publique : la politique économique des médias américains; traduit de l’anglais par Guy Ducornet, Paris, Serpent à plumes, 2003, p.1.


� BERNIER, Robert dans TELE-QUEBEC, « Information ou propagande » dans l’émission Points chauds, Québec, Éducation Québec, 2003.


� Ibid.


� ROBINSON, Piers, « CNN EFFECT : The myth of news, foreign policy and intervention, New York, Routledge, 2002, p.7.


� Ibid., p.2.


� Ibid., p.12.


� BARNE, H. dans Ibid., p. 130.


� ROBINSON, Piers, « CNN EFFECT : The myth of news, foreign policy and intervention, New York, Routledge, 2002, p. 132.


� BACHA, Julia et Jehane NOUJAIM, dirigé par Jehane NOUJAIM, « Control Room », Alliance Atlantis, Artisan Home Entertainment, Santa Monica, 2004.


� Ibid.


� Ibid.


� New York Times/CBS dans ROY, Arundhati, traduit par Jean GUILOINEAU, « Bush, obscène mécanicien de l’empire », dans The Gardian, paru dans Le monde.fr, [hhtp :**abonnes.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/ARCHUVES/archives.cgi?ID=a0ca85e6603a], 2005-10-11,


p.1.


� ABC dans ROY, Arundhati, traduit par Jean GUILOINEAU, « Bush, obscène mécanicien de l’empire », dans The Gardian, paru dans Le monde.fr, [hhtp :**abonnes.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/ARCHUVES/archives.cgi?ID=a0ca85e6603a], 2005-10-11,


p.1.


� TELE-QUEBEC, « Information ou propagande » dans l’émission Points chauds, Québec, Éducation Québec, 2003.


� RSF, « Pressions sur Al-Jazira : Reporters Sans Frontières demande aux autorités américaines de respecter le pluralisme de l’information », [http://www.rsf.org/rsf/html/amer/cplp01/lp01/121001.html], 13-10-05, p.1.


� BOTTERO, Jorge Enrique dans PIGNOTTI, Dario, « CNN go home!24 juillet Telesur c’est parti : une télévision pour l’Amérique Latine par Dario Pagnotti », [http://www.legrandsoir.info/imprimer.php3?id_article=2537, 22-10-05, p.2.


� RSF, « Pressions sur Al-Jazira : Reporters Sans Frontières demande aux autorités américaines de respecter le pluralisme de l’information », [http://www.rsf.org/rsf/html/amer/cplp01/lp01/121001.html], 13-10-05, p.1.


� ROY, Arundhati, traduit par Jean GUILOINEAU, « Bush, obscène mécanicien de l’empire », dans The Gardian, paru dans Le monde.fr, [hhtp :**abonnes.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/ARCHUVES/archives.cgi?ID=a0ca85e6603a], 2005-10-11, p.3.


� Ibid., p.3.


� ROY, Arundhati, traduit par Jean GUILOINEAU, « Bush, obscène mécanicien de l’empire », dans The Gardian, paru dans Le monde.fr, [hhtp :**abonnes.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/ARCHUVES/archives.cgi?ID=a0ca85e6603a], 2005-10-11, p.3.


� Ibid., p.3.


� TELE-QUEBEC, « Information ou propagande » dans l’émission Points chauds, Québec, Éducation Québec, 2003.


� Ibid.


� Ibid.


� SAULNIER, Alain dans ibid.


� BACHA, Julia et Jehane NOUJAIM, dirigé par Jehane NOUJAIM, « Control Room », Alliance Atlantis, Artisan Home ENtertainment, Santa Monica, 2004.


� TELE-QUEBEC, « Information ou propagande » dans l’émission Points chauds, Québec, Éducation Québec, 2003.


� BACHA, Julia et Jehane NOUJAIM, dirigé par Jehane NOUJAIM, « Control Room », Alliance Atlantis, Artisan Home ENtertainment, Santa Monica, 2004.


� Ibid.


� Ibid.


� Ibid.


� Ibid.


� ROY, Arundhati, traduit par Jean GUILOINEAU, « Bush, obscène mécanicien de l’empire », dans The Gardian, paru dans Le monde.fr, [hhtp :**abonnes.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/ARCHUVES/archives.cgi?ID=a0ca85e6603a], 2005-10-11, p.1.


� Ibid, p.1.


� Producteur d’Al-Jazira dans ibid.


� ROY, Arundhati, traduit par Jean GUILOINEAU, « Bush, obscène mécanicien de l’empire », dans The Gardian, paru dans Le monde.fr, [hhtp :**abonnes.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/ARCHIVES/archives.cgi?ID=a0ca85e6603a], 2005-10-11,


p.2.


� Ibid., p.4.


� TELE-QUEBEC, « Information ou propagande » dans l’émission Points chauds, Québec, Éducation Québec, 2003.


� WOLTON, Dominique, interviewé par Christophe Alix, « L’information ‘américaine’ fonctionne comme un accélérateur de l’anti-américanisme », dans libération.fr, [http://www.liberation.fr/imprimer.php?Article=98746], 13-10-05, p.1.


� AMANPOUR, Christiane, dans LOSSON, Christian, « 2000 journalistes au Koweit et dans le sud de l’Irak. Christiane Amanpour, reporter vedette de CNN craint des dérives », dans liberation.fr, [http://liberation.fr/imprimer.php?Article=98958], 11-10-05, p.1


� Ibid., p.1


� GARRIGOS, Raphaël, Catherine MALLAVAL et Isabelle ROBERTS, « Irak Médias Plus de reporters avec du matériel high-tech : La télévision s’est efforcée de tirer les leçons de 1991. », dans liberation.fr, [http://www.liberation.fr/imprimer.php?Article=104046], 11-10-2005, p.1.


� Ibid., p.2.


�AMANPOUR, Christiane, dans LOSSON, Christian, « 2000 journalistes au Koweit et dans le sud de l’Irak. Christiane Amanpour, reporter vedette de CNN craint des dérives », dans liberation.fr, [http://liberation.fr/imprimer.php?Article=98958], 11-10-05, p.1


GARRIGOS, Raphaël, Catherine MALLAVAL et Isabelle ROBERTS, « Irak Médias Plus de reporters avec du matériel high-tech : La télévision s’est efforcée de tirer les leçons de 1991. », dans liberation.fr, [http://www.liberation.fr/imprimer.php?Article=104046], 11-10-05, p.1.


� BERNIER, Robert dans TELE-QUEBEC, « Information ou propagande » dans l’émission Points chauds, Québec, Éducation Québec, 2003. 


� Ibid.


�LAMLOUM, Olfa, « Al-Jazira, miroir rebelle et ambigu du monde arabe », Paris, La Découverte, 2004, p.9.


� Ibid., p.22.


� NAGM, Salih, dans HIRST, David, « La télévision qui dérange », dans Le Monde Diplomatique, [http://www.monde-diplomatique.fr/imprimer/1932/004260537a], 13-10-05, p.2.


� RSF, « Pressions sur Al-Jazira : Reporters Sans Frontières demande aux autorités américaines de respecter le pluralisme de l’information », [http://www.rsf.org/rsf/html/amer/cplp01/lp01/121001.html], 13-10-05, p.1.


� KRIM DEBBHI, Abdel dans TELE-QUEBEC, « Information ou propagande » dans l’émission Points chauds, Québec, Éducation Québec, 2003.


� LAMLOUM, Olfa, « Al-Jazira, miroir rebelle et ambigu du monde arabe », Paris, La Découverte, 2004, p.37.


�BACHA, Julia et Jehane NOUJAIM, dirigé par Jehane NOUJAIM, « Control Room », Alliance Atlantis, Artisan Home ENtertainment, Santa Monica, 2004.


� LAMLOUM, Olfa, « Al-Jazira, miroir rebelle et ambigu du monde arabe », Paris, La Découverte, 2004, p.7.


� Ibid., p.11.


� Kassim, dans HIRST, David, « La télévision qui dérange », dans Le Monde Diplomatique, [http://www.monde-diplomatique.fr/imprimer/1932/004260537a], 13-10-05, p.2.


� HIRST, David, « La télévision qui dérange », dans Le Monde Diplomatique, [http://www.monde-diplomatique.fr/imprimer/1932/004260537a], 13-10-05, p.3.


� LAMLOUM, Olfa, « Al-Jazira, miroir rebelle et ambigu du monde arabe », Paris, La Découverte, 2004, p.9.


� Ibid., p.13.


� Ibid., p.37.


� Ibid., p.85.


�Producteur d’Al-Jazira dans BACHA, Julia et Jehane NOUJAIM, dirigé par Jehane NOUJAIM, « Control Room », Alliance Atlantis, Artisan Home ENtertainment, Santa Monica, 2004.


� HOUAIDI, Fahmi, The New York Times, 9 octobre 2001, dans LAMLOUM, Olfa, « Al-Jazira, miroir rebelle et ambigu du monde arabe », Paris, La Découverte, 2004, p.45.


� FREDET, Jean-Gabriel, « Al-Jazira contre CNN : comment l’Amérique a perdu la guerre », dans France-Mail-Forum 24, [http : //www.france-mail-forum-de/fmf24/art/24Jeanga.html], 11-10-05, p.1.


� FANON, Frantz, Les damnés de la Terre, Paris, La Découverte, 2002, p.98, dans LAMLOUM, Olfa, « Al-Jazira, miroir rebelle et ambigu du monde arabe », Paris, La Découverte, 2004, p.47.


� FREDET, Jean-Gabriel, « Al-Jazira contre CNN : comment l’Amérique a perdu la guerre », dans France-Mail-Forum 24, [http : //www.france-mail-forum-de/fmf24/art/24Jeanga.html], 11-10-05, p.2.


� LAMLOUM, Olfa, « Al-Jazira, miroir rebelle et ambigu du monde arabe », Paris, La Découverte, 2004, p.132.


� Ibid., p.121.


� BALLOUT, Jihad Ali, dans SIMON, Catherine, « Al-Jazira et Abou Dhabi TV à l’épreuve du feu : La guerre en Irak a fourni l’occasion aux chaînes arabes de confirmer leur engagement et leur professionnalisme», dans LeMonde.fr, [http://abonnes.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/ARCHIVES/archives.cgi?ID=a59da05176bf…], 11-10-2005.


� GARRIGOS, Raphaël, Catherine MALLAVAL et Isabelle ROBERTS, « Irak Médias Plus de reporters avec du matériel high-tech : La télévision s’est efforcée de tirer les leçons de 1991. », dans liberation.fr, [http://www.liberation.fr/imprimer.php?Article=104046], 11-10-05, p.1.


� Ibid., p.2.


� LAMLOUM, Olfa, « Al-Jazira, miroir rebelle et ambigu du monde arabe », Paris, La Découverte, 2004, p.105.


� BALLOUT, Jihad Ali, dans SIMON, Catherine, « Al-Jazira et Abou Dhabi TV à l’épreuve du feu : La guerre en Irak a fourni l’occasion aux chaînes arabes de confirmer leur engagement et leur professionnalisme», dans LeMonde.fr, [http://abonnes.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/ARCHIVES/archives.cgi?ID=a59da05176bf…], 11-10-05.


� FREDET, Jean-Gabriel, « Al-Jazira contre CNN : comment l’Amérique a perdu la guerre », dans France-Mail-Forum 24, [http : //www.france-mail-forum-de/fmf24/art/24Jeanga.html], 11-10-05, p.2.


� [http://news.bbc.co.uk/l/hi/worl/americas/2970424.stm] dans ibid., p.134.


� AJAMI, Fouad, New York Times, 8 novembre 2001, dans LAMLOUM, Olfa, « Al-Jazira, miroir rebelle et ambigu du monde arabe », Paris, La Découverte, 2004, p.12.


� Ibid., 2004, p.13.


� FREDET, Jean-Gabriel, « Al-Jazira contre CNN : comment l’Amérique a perdu la guerre », dans France-Mail-Forum 24, [http : //www.france-mail-forum-de/fmf24/art/24Jeanga.html], 11-10-05, p.1.


� Ibid., p.9.


� RSF, « Pressions sur Al-Jazira : Reporters Sans Frontières demande aux autorités américaines de respecter le pluralisme de l’information », [http://www.rsf.org/rsf/html/amer/cplp01/lp01/121001.html], 13-10-05, p.1.


� BEERS, Charlotte, dans  FREDET, Jean-Gabriel, « Al-Jazira contre CNN : comment l’Amérique a perdu la guerre », dans France-Mail-Forum 24, [http : //www.france-mail-forum-de/fmf24/art/24Jeanga.html], 11-10-05, p.3.


� Producteur d’Al-Jazira dans BACHA, Julia et Jehane NOUJAIM, dirigé par Jehane NOUJAIM, « Control Room », Alliance Atlantis, Artisan Home ENtertainment, Santa Monica, 2004.


� SERVICE WEB, « Les irakiens montrent des américains tués ou faits prisonniers », dans liberation.fr, 23 mars 2003, [http://www.liberation.fr/imprimer.php?Article=97936], 11-10-05, p.1


� ROY, Arundhati, traduit par Jean GUILOINEAU, « Bush, obscène mécanicien de l’empire », dans The Gardian, paru dans Le monde.fr, [hhtp :**abonnes.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/ARCHIVES/archives.cgi?ID=a0ca85e6603a], 10-11-05,


p.2.


� Ibid., p.2.


� SERVICE WEB, « Les irakiens montrent des américains tués ou faits prisonniers », dans liberation.fr, 23 mars 2003, [http://www.liberation.fr/imprimer.php?Article=97936], 11-10-05, p.1.


� ROY, Arundhati, traduit par Jean GUILOINEAU, « Bush, obscène mécanicien de l’empire », dans The Gardian, paru dans Le monde.fr, [hhtp :**abonnes.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/ARCHIVES/archives.cgi?ID=a0ca85e6603a], 11-10-05, p.2.


� BACHA, Julia et Jehane NOUJAIM, dirigé par Jehane NOUJAIM, « Control Room », Alliance Atlantis, Artisan Home ENtertainment, Santa Monica, 2004.


� Ibid. 


� STEWART, Robert dans FREDET, Jean-Gabriel, « Al-Jazira contre CNN : comment l’Amérique a perdu la guerre », dans France-Mail-Forum 24, [http : //www.france-mail-forum-de/fmf24/art/24Jeanga.html], 11-10-05, p.3.


� MATTELART, Tristan, « Radio Marti contre Fidel Castro », dans Médiations sociales, Systèmes d’information et réseaux de communication, Actes du 11e congrès de la SFSCIC, 1998, p.153. 


� Ibid., p.153.


� Ibid., p.153.


� ROY, Arundhati, traduit par Jean GUILOINEAU, « Bush, obscène mécanicien de l’empire », dans The Gardian, paru dans Le monde.fr, [http :**abonnes.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/ARCHIVES/archives.cgi?ID=a0ca85e6603a], 10-11-05, p.2.


� LAMLOUM, Olfa, « Al-Jazira, miroir rebelle et ambigu du monde arabe », Paris, La Découverte, 2004, p.9.


� ROY, Arundhati, traduit par Jean GUILOINEAU, « Bush, obscène mécanicien de l’empire », dans The Gardian, paru dans Le monde.fr, [http :**abonnes.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/ARCHIVES/archives.cgi?ID=a0ca85e6603a], 10-11-05, p.2.


� LAMLOUM, Olfa, « Al-Jazira, miroir rebelle et ambigu du monde arabe », Paris, La Découverte, 2004, p.24.


� AFP, « Selon le ‘Daily Mirror’, M. Bush a envisagé de bombarder Al-Jazira », dans Le Monde.fr, [http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0,50-712792,0.html], 11-25-05, p.1. 





� Ibid., p.1.


� LANGELIER, Jean-Pierre, « Controverse à Londres après la révélation d’une conversation ‘secrète’ entre M. Bush et M. Blair », dans LeMonde.fr, [http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0,50-713257,0.html], 11-25-05, p.2. 


� Ibid., p.2. 


� HIRST, David, « La télévision qui dérange », dans Le Monde Diplomatique, [http://www.monde-diplomatique.fr/imprimer/1932/004260537a], 13-10-05, p.1.


� LAMLOUM, Olfa, « Al-Jazira, miroir rebelle et ambigu du monde arabe », Paris, La Découverte, 2004, p.11.


� Ibid., p.30.


� Ibid., p.70.


� TIMES, avril 2004 dans Ibid, p.14.


� RSF, « Pressions sur Al-Jazira : Reporters Sans Frontières demande aux autorités américaines de respecter le pluralisme de l’information », [http://www.rsf.org/rsf/html/amer/cplp01/lp01/121001.html], 13-10-05, p.1.


� HIRST, David, « La télévision qui dérange », dans Le Monde Diplomatique, [http://www.monde-diplomatique.fr/imprimer/1932/004260537a], 13-10-05, p.3.


� LAMLOUM, Olfa, « Al-Jazira, miroir rebelle et ambigu du monde arabe », Paris, La Découverte, 2004, p.7.


� HIRST, David, « La télévision qui dérange », dans Le Monde Diplomatique, [http://www.monde-diplomatique.fr/imprimer/1932/004260537a], 13-10-05, p.3.


� Ibid., p.3.


� SIMON, Catherine, « Al-Jazira et Abou Dhabi TV à l’épreuve du feu : La guerre en Irak a fourni l’occasion aux chaînes arabes de confirmer leur engagement et leur professionnalisme», dans LeMonde.fr, [http://abonnes.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/ARCHIVES/archives.cgi?ID=a59da05176bf…], 11-10-05.


� HIRST, David, « La télévision qui dérange », dans Le Monde Diplomatique, [http://www.monde-diplomatique.fr/imprimer/1932/004260537a], 13-10-05, p.3.


� Ibid., p.1.


� Ibid., p.1.


� Ibid., p.3.


� AL THANI, Hamad bin Khalifa, dans RSF, « Pressions sur Al-Jazira : Reporters Sans Frontières demande aux autorités américaines de respecter le pluralisme de l’information », [http://www.rsf.org/rsf/html/amer/cplp01/lp01/121001.html], 13-10-05, p.1.


� HIRST, David, « La télévision qui dérange », dans Le Monde Diplomatique, [http://www.monde-diplomatique.fr/imprimer/1932/004260537a], 13-10-05, p.3.


� BALLOUT, Jihad Ali, dans SIMON, Catherine, « Al-Jazira et Abou Dhabi TV à l’épreuve du feu : La guerre en Irak a fourni l’occasion aux chaînes arabes de confirmer leur engagement et leur professionnalisme», dans LeMonde.fr, [http://abonnes.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/ARCHIVES/archives.cgi?ID=a59da05176bf…], 11-10-2005. 


� HIRST, David, « La télévision qui dérange », dans Le Monde Diplomatique, [http://www.monde-diplomatique.fr/imprimer/1932/004260537a], 13-10-05, p.2.


� LAMLOUM, Olfa, « Al-Jazira, miroir rebelle et ambigu du monde arabe », Paris, La Découverte, 2004, p..126.


� HIRST, David, « La télévision qui dérange », dans Le Monde Diplomatique, [http://www.monde-diplomatique.fr/imprimer/1932/004260537a], 13-10-05, p.1.


� Kassim dans HIRST, David, « La télévision qui dérange », dans Le Monde Diplomatique, [http://www.monde-diplomatique.fr/imprimer/1932/004260537a], 13-10-05, p.4.


� HIRST, David, « La télévision qui dérange », dans Le Monde Diplomatique, [http://www.monde-diplomatique.fr/imprimer/1932/004260537a], 13-10-05, p.2.


� PIGNOTTI, Dario, « CNN go home!24 juillet Telesur c’est parti : une télévision pour l’Amérique Latine par Dario Pagnotti », [http://www.legrandsoir.info/imprimer.php3?id_article=2537, 22-10-05, p.5.


� Ibid., p.1.


� GRANMA, « Enfin une télévision pour l’Amérique Latine : les émissions de Telesur commenceront en mai! », [http://www.legrandoir.info/imprimer.php3?id_article=2249], 18-10-05, p.2.


� GUZMAN, Roberto, « Telesur, l’Al-Jazira sud-américaine? », dans Le Devoir, samedi 30 juillet 2005.


� BOTTERO, Jorge Enrique dans PIGNOTTI, Dario, « CNN go home!24 juillet Telesur c’est parti : une télévision pour l’Amérique Latine par Dario Pagnotti », [http://www.legrandsoir.info/imprimer.php3?id_article=2537, 22-10-05, p.2.


� GRANMA, « Enfin une télévision pour l’Amérique Latine : les émissions de Telesur commenceront en mai! », [http://www.legrandoir.info/imprimer.php3?id_article=2249], 18-10-05, p..1.


� CHAVEZ, Hugo, dans GRANMA, « Enfin une télévision pour l’Amérique Latine : les émissions de Telesur commenceront en mai! », [http://www.legrandoir.info/imprimer.php3?id_article=2249], 18-10-05, p.1.


� AHORIAN, Aram, dans GRANMA, « Enfin une télévision pour l’Amérique Latine : les émissions de Telesur commenceront en mai! », [http://www.legrandoir.info/imprimer.php3?id_article=2249], 18-10-05, p.3.


� BOTERO, Jorge Enrique, « 24 juillet : lancement de Telesur, une TV pour l’Amérique Latine. Interview du directeur de l’information. », [http://www.legrandsoir.info/imprimer.php3?id_article=2462], 22-10-05, p.1.


� Ibid., p.3.


� Ibid., p.1.AHORIAN, Aram, dans GRANMA, « Enfin une télévision pour l’Amérique Latine : les émissions de Telesur commenceront en mai! », [http://www.legrandoir.info/imprimer.php3?id_article=2249], 18-10-05, p.2.


� GRANMA, « Enfin une télévision pour l’Amérique Latine : les émissions de Telesur commenceront en mai! », [http://www.legrandoir.info/imprimer.php3?id_article=2249], 18-10-05, p.2.


� Ibid., p.2.


� Ibid., p.3.


� BOTTERO, Jorge Enrique dans PIGNOTTI, Dario, « CNN go home!24 juillet Telesur c’est parti : une télévision pour l’Amérique Latine par Dario Pagnotti », [http://www.legrandsoir.info/imprimer.php3?id_article=2537, 22-10-05, p.1.


� Ibid., p.1.


� BOTTERO, Jorge Enrique dans PIGNOTTI, Dario, « CNN go home!24 juillet Telesur c’est parti : une télévision pour l’Amérique Latine par Dario Pagnotti », [http://www.legrandsoir.info/imprimer.php3?id_article=2537, 22-10-05, p.2.


� Ibid., p.2.


� LATIN REPORTERS, « Venezuela : Telesur contre ‘l’impérialisme communicationnel’», [http://latinreporters.com/venezuelapol25072005.html], 9-11-05. 


� BOTERO, Jorge Enrique, « 24 juillet : lancement de Telesur, une TV pour l’Amérique Latine. Interview du directeur de l’information. », [http://www.legrandsoir.info/imprimer.php3?id_article=2462], 22-10-05, p.2.


� Ibid., p.2.


� GUZMAN, Roberto, « Telesur, l’Al-Jazira sud-américaine? », dans Le Devoir, samedi 30 juillet 2005.


� CHAVEZ, Hugo, dans GUZMAN, Roberto, « Telesur, l’Al-Jazira sud-américaine? », dans Le Devoir, samedi 30 juillet 2005.





� BOTTERO, Jorge Enrique dans PIGNOTTI, Dario, « CNN go home!24 juillet Telesur c’est parti : une télévision pour l’Amérique Latine par Dario Pagnotti », [http://www.legrandsoir.info/imprimer.php3?id_article=2537, 22-10-05, p.2.


� Ibid., p.2.


� BOTERO, Jorge Enrique, « 24 juillet : lancement de Telesur, une TV pour l’Amérique Latine. Interview du directeur de l’information. », [http://www.legrandsoir.info/imprimer.php3?id_article=2462], 22-10-05, p.2.


� BOTTERO, Jorge Enrique dans PIGNOTTI, Dario, « CNN go home!24 juillet Telesur c’est parti : une télévision pour l’Amérique Latine par Dario Pagnotti », [http://www.legrandsoir.info/imprimer.php3?id_article=2537, 22-10-05, p.3.


� Ibid., p.4.


� Ibid., p.4.


� Ibid., p.4.


� CHAVEZ, Hugo, dans PIGNOTTI, Dario, « CNN go home!24 juillet Telesur c’est parti : une télévision pour l’Amérique Latine par Dario Pagnotti », [http://www.legrandsoir.info/imprimer.php3?id_article=2537, 22-10-05, p.5.


� CHAVEZ, Hugo, dans PIGNOTTI, Dario, « CNN go home!24 juillet Telesur c’est parti : une télévision pour l’Amérique Latine par Dario Pagnotti », [http://www.legrandsoir.info/imprimer.php3?id_article=2537, 22-10-05, p.2.


� BOTTERO, Jorge Enrique dans PIGNOTTI, Dario, « CNN go home!24 juillet Telesur c’est parti : une télévision pour l’Amérique Latine par Dario Pagnotti », [http://www.legrandsoir.info/imprimer.php3?id_article=2537, 22-10-05, p.4.


� CHAVEZ, Hugo, dans PIGNOTTI, Dario, « CNN go home!24 juillet Telesur c’est parti : une télévision pour l’Amérique Latine par Dario Pagnotti », [http://www.legrandsoir.info/imprimer.php3?id_article=2537, 22-10-05, p.6.


� Ibid., p.2.


� TF1/France Télévisions, « Le Projet de Chaîne Française d’Information Internationale », Paris, 8 décembre 2003, p.1.


� Ibid., p.2.


� Ibid., p.3.


� DUTHEIL, Guy et Pascal GALINIER, « TF1 et France Télévisions se disputent la gouvernance de la CFII », dans le monde.fr, [http:/www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3236,50-708837,0.html], 2005-11-11.


� TF1/France Télévisions, « Le Projet de Chaîne Française d’Information Internationale », Paris, 8 décembre 2003, p.2.


� HUNTINGTON, Samuel, dans LAMLOUM, Olfa, « Al-Jazira, miroir rebelle et ambigu du monde arabe », Paris, La Découverte, 2004,  p.30.ibid., p.137. 


� LAMLOUM, Olfa, « Al-Jazira, miroir rebelle et ambigu du monde arabe », Paris, La Découverte, 2004,  p.30., p.113


� GARRIGOS, Raphaël, Catherine MALLAVAL et Isabelle ROBERTS, « Irak Médias Plus de reporters avec du matériel high-tech : La télévision s’est efforcée de tirer les leçons de 1991. », dans liberation.fr, [http://www.liberation.fr/imprimer.php?Article=104046], p.1.


� LAMLOUM, Olfa, « Al-Jazira, miroir rebelle et ambigu du monde arabe », Paris, La Découverte, 2004,  p.30.





PAGE  
39

