Textes courts, comptes rendus et articles écrits par Alain Robbe-Grillet

(classés par ordre chronologique de parution)

1951

« Jean Cau : Le Coup de barre », Critique, n° 49, juin 1951, pp. 558-9.

« Enno Flajano : Le Chemin de traverse », Critique, n° 51-52, août-septembre 1951, pp. 796-7.

« Ladislas Dormandi : La Péniche sans nom », Critique, n° 51-52, août-septembre 1951, pp. 802-3.

« Jean-Charles Pichon : La Loutre », Critique, n° 54, novembre 1951, pp. 1002-3.

1952

« René de Solier : La Meffraie », Critique, n° 58, mars 1952, pp. 282-3.

« Antonina Vallentin : H.G. Wells ou la Conspiration au grand jour », Critique, n° 60, mai 1952, pp. 470-1.

« O. Mannoni : Lettres personnelles à Monsieur le Directeur », Critique, n° 63-64, août-septembre 1952, pp. 807-8.

« Emmanuel Bridier : Le Plaisir de Dieu », Critique, n° 67, décembre 1952, p. 1085.

1953

« René de Solier : Les Gardes », La Nouvelle Nouvelle Revue française, n° 1, janvier 1953, pp. 146-8.

« Adolfo Bioy Casares : L'Invention de Morel », Critique, n° 69, février 1953, pp. 172-4.

« Samuel Beckett ou la présence sur scène », Critique, n° 69, février 1953 ; repris en partie dans Pour un nouveau roman, op. cit., pp. 95-107.

« James Hanley : Le Tourbillon », La Nouvelle Nouvelle Revue française, n° 4, avril 1953, pp. 728-9.

« Ignazio Silone : Une poignée de mûres », La Nouvelle Nouvelle Revue française, n° 5, mai 1953, pp. 917-8.

« Eugène Ionesco : Théâtre I », Critique, n° 73, juin 1953, pp. 564-5.

« Pierre Gascar : Les Bêtes », La Nouvelle Nouvelle Revue française, n° 7, juillet 1953, pp. 141-4.

« Georges Auclair : Une vie barrée », Le Disque vert (Bruxelles), n° 3, juillet-août 1953, pp. 76-8.

« Joë Bousquet, le rêveur », Critique, n° 77, octobre 1953 ; repris dans Pour un nouveau roman, op. cit., pp. 82-94.

« Jean-Luc Dejean : Les Voleurs de pauvres », La Nouvelle Nouvelle Revue française, n° 12, décembre 1953, pp. 1103-4.

1954

« Un roman qui s'invente lui-même » [sur Robert Pinget], Critique, n° 80, janvier 1954, pp. 82-5 ; repris dans Pour un nouveau roman, op. cit., pp. 108-12, et dans John O'Brien (ed.), The Review of Contemporary Fiction, vol. 3, n° 2, été 1983.

« Pierre Gascar : Le Temps des morts », La Nouvelle Nouvelle Revue française, n° 13, janvier 1954, pp. 137-8.

« Jean Duvignaud : Le Piège », La Nouvelle Nouvelle Revue française, n° 16, avril 1954, pp. 716-8.

« Trois visions réfléchies », La Nouvelle Nouvelle Revue française, n° 16, avril 1954 ; repris dans Instantanés, op. cit., pp. 7-29.

« Jacques Brenner : Daniel ou la Double Rupture », La Nouvelle Nouvelle Revue française, n° 17, mai 1954, pp. 902-4.

« Henry Green : Amour », La Nouvelle Nouvelle Revue française, n° 17, mai 1954, pp. 907-9.

« La conscience malade de Zeno », La Nouvelle Nouvelle Revue française, n° 19, juillet 1954 ; repris dans Pour un nouveau roman, op. cit., pp. 77-81.

« Jean Cayrol : L'Espace d'une nuit », La Nouvelle Nouvelle Revue française, n° 20, août 1954, pp. 317-9.

« Le chemin du retour », Les Lettres nouvelles, août 1954 ; repris dans Instantanés, op. cit., pp. 31-47.

« Michel de M'Uzan : Les Chiens des rois », La Nouvelle Nouvelle Revue française, n° 21, septembre 1954, pp. 724-5.

1955

Extraits importants du Voyeur, La Nouvelle Nouvelle Revue française, n° 28, avril 1955, et n° 29, mai 1955.

« René de Obaldia : Tamerlan des cœurs », Critique, n° 97, juillet 1955, pp. 570-1.

« Scène », Les Lettres nouvelles, n° 29, juillet-août 1955.

Série d'articles intitulée « Littérature d'aujourd'hui » [repris en partie sous le titre « À quoi servent les théories » dans Pour un nouveau roman, op. cit., pp. 7-13] :

1956

« La Plage », Cahiers du Sud, avril 1956 ; repris dans Instantanés, op. cit., pp. 61-73.

« Une voie pour le roman futur », La Nouvelle Nouvelle Revue française, n° 43, juillet 1956, pp. 77-84 ; traduit en anglais par Bruce Morrissette sous le titre « Old Values and the New Novel », Evergreen Review, vol. 3, n° 9, puis London Magazine, vol. 6, n° 2, 1959, pp. 32-49 ; en allemand sous le titre « Dem Roman der Zukunft eine Bahn », Akzente, vol. 5, n° 3, juin 1959, pp. 227-33 ; repris dans Pour un nouveau roman, op. cit., pp. 15-23.

« Le réalisme, la psychologie et l'avenir du roman » (sur L'Ère du soupçon de Nathalie Sarraute), Critique, n° 111-112, août-septembre 1956, pp. 695-701 ; repris dans Obliques, n° 16-17, Paris, Borderie, octobre 1978, pp. 5-10, et dans Le Voyageur. Textes, causeries et entretiens (1947-2001), Paris, Christian Bourgois, 2001, pp. 41-8.

« Lettre à Robert Kemp », Obliques, nos 16-17, 1956, p. 272.

« Lettre à François Mauriac », Obliques, nos 16-17, 1956, pp. 8-10.

« Préface » [sous le pseudonyme de P. R. (Pauline Réage)] à Jean de Berg [Catherine Robbe-Grillet], L'Image, Paris, Éditions de Minuit, 1956, pp. 7-12; repris dans Le Voyageur. Textes, causeries et entretiens (1947-2001), Paris, Christian Bourgois, 2001, pp. 51-2.

1957

Extraits importants de La Jalousie, La Nouvelle Nouvelle Revue française, n° 51, mars 1957, et n° 52, avril 1957.

« Roger de Vilmorin : Plantes alpines dans les jardins », La Nouvelle Nouvelle Revue française, n° 54, juin 1957, pp. 1111-3.

Cinq essais sur le roman dans France-Observateur, fin 1957 ; repris sous le titre « Sur quelques notions périmées » dans Pour un nouveau roman, op. cit., pp. 25-44.

« Écrire pour son temps », France-Observateur, 10 octobre 1957, p. 17.

« Il n’y a pas “d’avant-garde” », France-Observateur, 17 octobre 1957, p. 19.

« La mort du personnage », France-Observateur, 24 octobre 1957, p. 20.

« Un joli talent de conteur… », France-Observateur, 31 octobre 1957, p. 19.

« La forme et le contenu », France-Observateur, 14 novembre 1957, p. 19.

1958

« L'objet dans le roman », La Nef, 1958.

Réponse à une enquête autour de l'autobiographie et de la fiction, Prétextes, vol. 1, janvier-février 1958, pp. 99-100.

« Le monument d'Elsa Triolet, le réalisme socialiste et le renouveau artistique », Les Lettres françaises, 8-14 mai 1958, pp. 1 et 7.

« Dem Roman der Zukunft eine Bahn », Akzente, no 3, juin 1958, pp. 227-33.

« Notes sur la localisation et les déplacements du point de vue dans la description romanesque », La Revue des Lettres modernes, n° 36-38, été 1958, pp. 128-30.

« Nature, humanisme, tragédie », La Nouvelle Nouvelle Revue française, n° 70, octobre 1958, pp. 580-604 ; repris dans Pour un nouveau roman, op. cit., pp. 45-67.

1959

« La défaite de Reichenfels » [extrait de Dans le labyrinthe], La Nouvelle Revue française, n° 81, septembre 1959.

« Dans les couloirs du métropolitain », Les Lettres nouvelles, septembre 1959 ; repris dans Instantanés, op. cit., pp. 75-93.

« Der neue Roman », Jahrbuch des deutschen Akademie für Sprache und Dichtung, Darmstadt, 1959, pp. 55-63.

« Reflexions on some aspects of the traditional novel », International Literary Annual, no 1, 1959, pp. 114-21.

« En retard ou en avance ? », L’Express, 8 octobre 1959, pp. 31, 34.

« Old “Values” and the New Novel (Nature, Humanism, Tragedy) », The London Magazine, vol. 6, no 2, 1959, pp. 32-49 ; Evergreen Review, vol. 3, no 9, 1959, pp. 98-118.

1960

« Naturaliza, humanismo, tragedia », Papeles de son Armadans, no 7, juin 1960, pp. 373-402.

« L'acteur peut devenir une sorte de personnage mythique », Le Monde, 13 août 1960, p. 9.

« Le nouveau cinéma et le nouveau roman », Les Lettres françaises, 18-24 août 1960, pp. 1, 8.

« Alain Robbe-Grillet, écrivain », Nouvelle Critique, no 120, novembre 1960, pp. 81-2.

Réponse à une enquête « En 1960, selon vous, à quoi servez-vous ? », Nouvelle Critique, n° 120, novembre 1960.

Réponse à une enquête « Pensez-vous avoir un don d'écrivain ? », Tel Quel, n° 3, automne 1960, pp. 36-42.

1961

« The Case for the New Novel », The New Statesman, vol. 61, n° 1562, 17 février 1961, pp. 261-4.

« Riflessioni su alcuni elementi del romanzo tradizionale », Il Verri, vol. 5, n° 2, avril 1961, pp. 8-17.

« Alain Robbe-Grillet vous parle de L'Année dernière à Marienbad », Réalités, n° 184, mai 1961 [édition française], pp. 95-98 et 111-115, et octobre 1961 [édition anglaise], pp. 73-75; repris dans Le Voyageur. Textes, causeries et entretiens (1947-2001), Paris, Christian Bourgois, 2001, pp. 53-62.

« L'Année dernière à Marienbad », Cinéma 61, n° 56, mai 1961, pp. 16-17.

« Comment j'ai écrit L'Année dernière à Marienbad », Les Nouvelles littéraires, 7 septembre 1961, pp. 1-2.

« Nouveau roman, homme nouveau », La Revue de Paris, vol. 58, n° 9, septembre 1961, pp. 115-121 ; repris dans Pour un nouveau roman, op. cit., pp. 113-21.

« L'Année dernière à Marienbad », Sight and Sound, vol. 30, n° 4, automne 1961, pp. 176-9.

« Extraits : In Karlstadt, in Marienbad oder in Baden-Salza », Filmkritik, no 51, novembre 1961, pp. 520-5.

« L’Année dernière à Marienbad : Fragmentos del guion literario », Themas de Cine, nos 18-19, novembre-décembre 1961.

1962

« “Nouveau roman”. Neuer Roman, neuer Mensch », Akzente, vol. 9, avril 1962, pp. 171-8.

Extraits d'Un régicide, Médiations, n° 5, été 1962, pp. 5-16.

Réponse à une enquête de Claude Bonnefoy « Que photographiez-vous ? La photographie vous sert-elle pour ce que vous écrivez ? », Arts, 14-20 novembre 1962, p. 3.

« Le "Nouveau Roman" », in : Pierre de Boisdeffre (ed.), Dictionnaire de littérature contemporaine (1900-1962), Paris, Éditions Universitaires, 1962, pp. 75-83.

« The Writer's only Commitment is to Literature », The Novel Today, Edinburgh International Festival, 1962-1963, pp. 43-4.

« Témoignages », in : Gaston Bounoure, Alain Resnais, Paris, Seghers, 1962, pp. 184-5.

1963

« Le film que j'ai fait » [L'Immortelle], Arts, 20 février 1963.

Extraits de L'Immortelle, La Nouvelle Revue française, n° 125, mai 1963.

« Comment mesurer l'inventeur de mesures ? », L'Express, 20 juin 1963, pp. 44-5; repris sous le titre « Description, représentation, mouvement » dans Le Voyageur. Textes, causeries et entretiens (1947-2001), Paris, Christian Bourgois, 2001, pp. 67-72.

« La littérature, aujourd'hui - VI », Tel Quel, n° 14, été 1963, pp. 39-45.

« Lo scrittore, per definizione, non sa dove va, e scrive per cecare di capira perche scrive », Europa Letteraria, no 4, juillet-décembre 1963, pp. 121-4.

« La littérature poursuivie par la politique », L'Express, 19 septembre 1963, pp. 33-4; repris dans Le Voyageur. Textes, causeries et entretiens (1947-2001), Paris, Christian Bourgois, 2001, pp. 63-6.

« Nouveau Roman et réalité, II », Revue de l'Institut de Sociologie (Bruxelles), n° 2, 1963, pp. 443-7.

« Enigmes et transparences chez Raymond Roussel », Critique, n° 199, décembre 1963 ; repris dans Pour un nouveau roman, op. cit., pp. 70-6.

« Pour un nouveau roman », Le Figaro littéraire, 5 décembre 1963.

« Problèmes d’une sociologie du roman : nouveau roman et réalité », Revue de l’Institut de sociologie, no 2, 1963, pp. 443-7.

1964

« Writer's Conference », London Magazine, vol. 3, n° 11, février 1964, pp. 59-61.

« Trois visions réfléchies [Le mannequin, Le Remplacement, et la Mauvaise direction] », La Nouvelle Nouvelle Revue Française, no 16, avril 1964, pp. 614-23.

« L'écrivain, par définition, ne sait pas où il va, et il écrit pour chercher à comprendre pourquoi il écrit », Esprit, n° 329, juillet 1964, pp. 63-5; repris dans Le Voyageur. Textes, causeries et entretiens (1947-2001), Paris, Christian Bourgois, 2001, pp. 73-5.

« Ny roman og virkelighet », Vinduet, vol. 18, no 2, 1964, pp. 113-6.

1965

« Les réactions [écrivains interrogés sur Céline] », Le Nouvel Observateur, 25 février 1965, pp. 27-8.

« Un écrivain non réconcilié » (sous le pseudonyme de Franklin J. Matthews), postface à l'édition poche de La Maison de rendez-vous, Paris, Minuit, coll. « Double », 1965, pp. 157-85, puis préface à la réédition dans la coll. « 10/18 » de La Maison de rendez-vous, 1972; repris dans Obliques, n° 16-17, Paris, Borderie, octobre 1978, pp. 121-31, et dans Le Voyageur. Textes, causeries et entretiens (1947-2001), Paris, Christian Bourgois, 2001, pp. 95-113. 

« Pas besoin d'alibi » [contre la censure littéraire], Le Nouvel Observateur, 15 avril 1965, p. 23.

« Alain Robbe-Grillet répond au questionnaire de Marcel Proust », Livres de France, 16e année, n° 8, octobre 1965, p. 13.

« Une fois de plus, c'est au bord de la mer... » [extrait d'Un régicide], Livres de France, 16e année, n° 8, octobre 1965, pp. 5-16.

Réponse à une enquête « Y a-t-il encore une avant-garde ? », Arts et Loisirs, 24-30 novembre 1965. p. 3-5.

Réponse à une enquête « Pourquoi Céline ? », Arts et Loisirs, 22-28 décembre 1965, pp. 12-3.

« Le roman nouveau », Unser Jahrhundert und sein Roman, no 12, 1965, pp. 32-3.

« La Visite du soldat », in : Henri Clouard et Robert Leggewie (eds), French Writers of Today, New York, Oxford University, 1965.

1966

« Unser Jahrhundert und sein Roman », Akzente, 13e année, nº 1-2, mars 1966, pp. 6-7.

Réponse à une enquête « Le procès du Nouveau Roman », Les Nouvelles littéraires, 9 juin 1966.

« God in the Quad : Objectivity and Subjectivity in the Nouveau Roman », New Hungarian Quarterly, no 7, été 1966, pp. 77-91.

Réponse à une enquête de Claude Bonnefoy « Les écrivains ne sont plus des hommes de lettres », Arts et Loisirs, 28 septembre-4 octobre 1966, pp. 24-6.

Extraits d'Un régicide, Phantomas/Apparatus, n° 63-67, décembre 1966, pp. 81-8.

1967

« Dossier filmographique : Trans-Europ-Express », Art et Essai, no 19, février 1967, p. 11.

Réponse à une enquête sur le roman américain « Les Français prennent leurs distances », Le Monde, 8 mars 1967.

« Pour une littérature de constat », Le Monde des livres, 8 mars 1967, p. V.

« Robbe-Grillet : mes romans, mes films, et mes ciné-romans », Magazine littéraire, 6 avril 1967, pp. 10-20.

« Brèves réflexions sur le fait de décrire une scène de cinéma. Antinomie du film et du roman », Revue d'esthétique, vol. 20, 1967, pp. 131-8; repris dans Le Voyageur. Textes, causeries et entretiens (1947-2001), Paris, Christian Bourgois, 2001, pp. 77-84.

« L'ordre et son double », préface à La Nouvelle Justine, dans le quinzième tome des Œuvres complètes de Sade, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1967. Texte repris en double version, française et anglaise, dans The Bennington Review, vol. 3, n° 2, été 1969, p. 3-14, puis dans le Magazine littéraire, n° 114, juin 1976, pp. 22-3, dans Obliques, n° 12-13, 2e trimestre 1977, Paris, Borderie, pp. 229-31 et dans Le Voyageur. Textes, causeries et entretiens (1947-2001), Paris, Christian Bourgois, 2001, pp. 85-90.

« Il messagio e l’ambiguita », Filmcritica, nos 184-183, novembre-décembre 1967, pp. 551-3.

1968

Texte sur Raymond Queneau, Le Monde, 26 octobre 1968.

1969

« Et voilà pourquoi le cinéma est un art », Cahiers littéraires de l'O.R.T.F., vol. 7, n° 9, 2-15 février 1969, pp. 16-7.

« L’ordre et son double », Bennigton Review, no 3, été 1969, pp. 3-14.

1970

« Lettre à Cinéma 70 », Cinéma 70, n° 149, septembre-octobre 1970, pp. 100-2.

« Après L'Eden et après », Le Nouvel Observateur, 29 juin 1970, pp. 33-4; repris dans Le Voyageur. Textes, causeries et entretiens (1947-2001), Paris, Christian Bourgois, 2001, pp. 91-4.

« Extraits : La Maison de rendez-vous », Le Monde, 30 octobre 1970, p. 19.

« Extraits : Projet pour une révolution à New York », Le Monde, 30 octobre 1970, p. 19.

« La demeure immobile de David Hamilton », Zoom, n° 5, décembre 1970, pp. 44-5.

1972

Incipit d'Un régicide, publié par Jean Chalon, Le Figaro, 11 mars 1972.

« Cycle initiatique », Minuit, n° 1, novembre 1972, pp. 48-56 ; repris dans Les Demoiselles d'Hamilton, op. cit.

« Sur le choix des générateurs », in : Jean Ricardou et Françoise van Rossum-Guyon (eds), Nouveau Roman : hier, aujourd'hui, Paris, U.G.É., coll. « 10/18 », 1972, t. II, pp. 157-62 [suivi d'une discussion, pp. 163-73]. Extrait publié dans le Magazine littéraire, n° 71, décembre 1972, pp. 61-3. Texte repris dans Le Voyageur. Textes, causeries et entretiens (1947-2001), Paris, Christian Bourgois, 2001, pp. 115-9.

Trois textes dans André Gardies, Alain Robbe-Grillet, Paris, Seghers, coll. « Cinéma d'aujourd'hui », n° 70, 1972 :

« Le cinéma selon Alain Robbe-Grillet », in : André Gardies, Alain Robbe-Grillet, Paris, Seghers, 1972.

1973

« Le plaisir de la 42e rue », Gulliver, n° 5, mars 1973, pp. 29-32 ; repris sous le titre « "Histoire de rats" ou la Vertu c'est ce qui mène au crime », Obliques, n° 16-17, Paris, Borderie, octobre 1978, pp. 169-72, et dans Le Voyageur. Textes, causeries et entretiens (1947-2001), Paris, Christian Bourgois, 2001, pp. 121-7.

« Extraits : Glissements progressifs du plaisir », Minuit, no 6, avril 1973, pp. 54-72.

1974

Extraits de Glissements progressifs du plaisir, Ça, n° 3, janvier 1974.

Extraits de Glissements progressifs du plaisir, Minuit, n° 6.

« Le droit au jeu et à la volupté », Le Point, nº 75, 25 février 1974, p. 76; repris dans Le Voyageur. Textes, causeries et entretiens (1947-2001), Paris, Christian Bourgois, 2001, pp. 129-31.

Texte de présentation de Glissements progressifs du plaisir, L'Avant-scène du Cinéma, n° 148, juin 1974, pp. 67-8.

« Glissements », Avant-Scène du cinéma, no 148, juin 1974, pp. 67-8.

« L'écriture a-t-elle un sexe ? », La Quinzaine littéraire, n° 192, 1er-31 août 1974, p. 29.

1975

Réponse à une enquête de H. Alfredson sur les jeux au cinéma « Eg et Ljud : Och Andras », Chaplin (Stockholm), vol. 17, n° 4, 1975, pp. 180-206.

« La collection privée de David Hamilton : Ariane », Lui, n° 138, juillet 1975, pp. 64 sqq.

« Le royaume du lisse », introduction à Guido Crepax, Histoire d'O, Genève, Franco Maria Ricci, 1975 ; repris dans Angélique ou l'Enchantement, op. cit., pp. 163-6.

« Robbe-Grillet, la vraisemblance et la vérité », Magazine littéraire, nos 103-104, septembre 1975, pp. 84-6.

1976

« L'ordre et le désordre, tel est l'enjeu de l'écriture » [sur Topologie d'une cité fantôme], Le Figaro littéraire, n° 1548, 17 janvier 1976, p. 15.

« L'argent et l'idéologie », Le Monde, 26 février 1976, p. 17; repris sous le titre « Le cinéma et l'idéologie » dans Le Voyageur. Textes, causeries et entretiens (1947-2001), Paris, Christian Bourgois, 2001, pp. 133-6.

« Piège à fourrure. Début d'un projet de film », Minuit, n° 18, mars 1976, pp. 2-15 ; repris dans Obliques, n° 16-17, Paris, Borderie, octobre 1978, pp. 251-8.

« L'Ordre et son double », Magazine littéraire, n° 114, juin 1976, pp. 22-3.

« Le cinéma est toujours sexuel… », Écran, n° 49, juillet 1976, pp. 42-3.

1977

« Sade et le joli », in : Obliques, n° 12-13 [consacré à Sade], 2e trimestre 1977, Paris, Borderie, p. 59.

« Une lettre d'Alain Robbe-Grillet » [sur le prix Médicis 1977], Le Nouvel Observateur, 19-25 décembre 1977, p. 69.

« Page décollée » [sur Raymond Roussel], L'Arc, n° 68, 1977, p. 51.

« Rätsel und Transparenz bei Raymon Roussel », in : Hanns Grossel (ed.), Roussel, Eine Dokumentation, München, Edition Text und Kritik, 1977, pp. 102-8.

1978

« La Cible », dans le catalogue Jaspers Johns, Paris, Centre Georges-Pompidou, 1978, pp. 8-13.

Texte dans Ah ! Nana, n° 7, 1er trimestre 1978.

« Pourquoi j'aime Barthes », in : Antoine Compagnon (ed.), Prétexte : Barthes, Paris, U.G.É., coll. « 10/18 », 1978, pp. 244-72; repris dans Le Voyageur. Textes, causeries et entretiens (1947-2001), Paris, Christian Bourgois, 2001, pp. 147-66.

« Robbe-Grillet commenté par lui-même », Le Monde, 22 septembre 1978, pp. 17, 22.

Nombreux textes dans Obliques, n° 16-17 [consacré à Robbe-Grillet], Paris, Borderie, octobre 1978 :

« Fragment autobiographique imaginaire », Minuit, n° 31, novembre 1978, pp. 2-8 ; repris dans Le Miroir qui revient, op. cit., pp. 10-9.

« Ordre et désordre dans le récit », Cahiers de l'Université de Pau et des pays de l'Adour, nº 11, 1978, pp. 117-26; repris dans Le Voyageur. Textes, causeries et entretiens (1947-2001), Paris, Christian Bourgois, 2001, pp. 137-46.

« Order and Disorder in Film and Fiction », in : Peter d’Agostino (ed.), Alpha, Trans, Chung : a Photographic Model – Semiotics, film and Interpretation, Ohio, University Art Galleries, Wayne State University, 1978, pp. 47-8.

1979

« Préface », in : G. Garnon (ed.), La Nouvelle Justine, Paris, Éditions Borderie, 1979, pp. 7-9.

« Images and texts : A Dialogue », in : David Leach (ed.), Generative Literature and Generative Art : New Essays, Fredericton, York Press, 1979, pp. 38-47.

En collaboration avec Robert Rauschenberg, Traces suspectes en surface [le texte de Robbe-Grillet comprend quatre chapitres de Topologie d’une cité fantôme], New York, Grossman Universal Limited Art Editions, 1979.

1981

« Cathédrale, mémoire du monde. Pour Gérard Titus-Carmel », Derrière le miroir, n° 243 [« Titus-Carmel »], [Maeght éditeur] janvier 1981, pp. 1-15; repris dans Le Voyageur. Textes, causeries et entretiens (1947-2001), Paris, Christian Bourgois, 2001, pp. 179-84.

« Le parti de Roland Barthes », Le Nouvel Observateur, nº 855, 30 mars-5 avril 1981; repris dans Le Voyageur. Textes, causeries et entretiens (1947-2001), Paris, Christian Bourgois, 2001, pp. 167-70.

« Fragments pour une autobiographie imaginaire », Nota Bene, nos 2-3, printemps/été 1981, pp. 7-20.

« Pour le roman-photo », préface à Edward Lachman et Elieba Levine, Chausse-trappes, Paris, Minuit, 1981, p. V.

« Des stéréotypes aux structures. Le sens en question », in : Cinémas de la modernité. Films, théories, Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, 1981, pp. 93-103.

1982

« Les héritiers de La Nausée, c'est nous », Le Monde des livres, 22 janvier 1982, p. 11.

« Le comique de Robert Pinget. Pour saluer Mahu », Le Monde des livres, n° 11575, 16 avril 1982, p. 17 ; repris dans Études littéraires, vol. 19, n° 3, hiver 1986-1987, pp. 201-2.

« Araignée frantôme », in : Daniel Abadie et Claire Stoullig (eds), Jackson Pollock, Paris, Centre Georges Pompidou, 1982, p. 144.

1983

« Dans l'engrenage de la nuit » (sous le pseudonyme de Franklin J. Matthews), dans le dossier de presse du film La Belle Captive, Neuilly-sur-Seine, Argos Films, 1983, pp. 7-8.

« Images and Texts : A Dialog », in : David Leach (ed.), Generative Literature and Generative Art, York Press, 1983.

« Nathalie Sarraute », Magazine littéraire, n° 196, juin 1983, p. 17; repris dans Le Voyageur. Textes, causeries et entretiens (1947-2001), Paris, Christian Bourgois, 2001, p. 49-50.

« A Novel that Invents Itself », Review of Contemporary Fiction, no 3, été 1983, pp. 237-8.

1984

« La Chine en col ouvert », Le Nouvel Observateur, nº 1050, 21-27 décembre 1984; repris sous le titre « En Chine, aujourd'hui » dans Le Voyageur. Textes, causeries et entretiens (1947-2001), Paris, Christian Bourgois, 2001, pp. 193-204.

1985

« Méfions-nous de l'amour pur », Le Nouvel Observateur, nº 1076, 21-27 juin 1985; repris sous le titre « Pour que vivent les fantasmes » dans Le Voyageur. Textes, causeries et entretiens (1947-2001), Paris, Christian Bourgois, 2001, pp. 205-7.

« Le dragon timide » [sur Claude Simon et son prix Nobel de littérature], Paris-Match, 1er novembre 1985; repris sous le titre « Claude Simon, viticulteur et cavalier » dans Le Voyageur. Textes, causeries et entretiens (1947-2001), Paris, Christian Bourgois, 2001, pp. 209-13.

« Monde trop plein, conscience vide », in : Raymond Gay-Crosier et Jacqueline Lévi-Valensi (eds), Albert Camus : oeuvre fermée, oeuvre ouverte ?, Paris, Gallimard, 1985, pp. 215-27; repris dans Le Voyageur. Textes, causeries et entretiens (1947-2001), Paris, Christian Bourgois, 2001, pp. 215-24.

1986

« Sartre et le Nouveau Roman » (communication orale mise au point par Michel Rybalka), Études sartriennes, vol. 2-3, Cahiers de sémiotique textuelle, n° 5-6, 1986, pp. 67-75; repris dans Le Voyageur. Textes, causeries et entretiens (1947-2001), Paris, Christian Bourgois, 2001, pp. 225-35.

« Pour saluer Mahu », Études Littéraires, no 19, hiver 1986-1987, pp. 201-2.

1987

« Lettre-Préface », in : Michèle Praeger (ed.), Les Romans de Robert Pinget : une écriture des possibles, Lexington, French Forum, 1987, p. 5.

1988

« L'étiquette », Écri-vins, brochure hors-commerce, Bordeaux : le Club des Côtes, [juin 1988], pp. 51-6 ; repris dans Les Derniers Jours de Corinthe, op. cit., pp. 193-7.

« Robbe-Grillet, Alain (1922-...) » [notice autobiographique], in : Jérôme Garcin (ed.), Le Dictionnaire. Littérature française contemporaine, Paris, Éditions Françoise Bourin, 1988, pp. 370-2 ; repris dans L'Événement du jeudi, 12-18 janvier 1989.

« Fidji de Guy Laroche. L'image dans le flacon », Vogue, novembre 1988, pp. 168-9 [dans la série « Scenarii pour des parfums »].

1989

« L'exercice problématique de la littérature », in : Christian Decamps (ed.), Les Enjeux philosophiques des années 50, Paris, Centre Georges Pompidou, 1989, pp. 25-32; repris dans Le Voyageur. Textes, causeries et entretiens (1947-2001), Paris, Christian Bourgois, 2001, pp. 237-45.

« The French Novel. From "nouveau" to "new" », Times Literary Supplement, n° 4515, 13 octobre 1989, pp. 1122 et 1130.

1990

« Importance de L'Étranger », Magazine littéraire, n° 276, avril 1990, pp. 40-3.

1991

« Je n'ai jamais parlé d'autre chose que de moi », in : Michel Contat (ed.), L'Auteur et le manuscrit, Paris, Presses universitaires de France, 1991, pp. 37-50; repris dans Le Voyageur. Textes, causeries et entretiens (1947-2001), Paris, Christian Bourgois, 2001, pp. 247-58.

« Pour un Nouveau Cinéma » [1982], in : Keith Cohen (ed.), Writing in a Film Age : essays by contemporary novelists, Niwot, University Press of Colorado, 1991, pp. 112-20; repris dans Le Voyageur. Textes, causeries et entretiens (1947-2001), Paris, Christian Bourgois, 2001, pp. 185-92.

1992

« Les Derniers Jours de Corinthe » [début du manuscrit avec le fac-similé du premier feuillet], in : Alfred Hornung et Ernstpeter Ruhe (eds), Autobiographie et Avant-garde, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 1992, pp. 19-28 ; repris dans Les Derniers Jours de Corinthe, op. cit., pp. 7-21.

1993

« A Graveyard of Identities and Uniforms », in : Judi Freeman, Mark Tansey, San Francisco, Chronicle Books, 1993, pp. 7-11.

Préface au livre de Michelangelo Antonioni, Parfois si tu fixes un point, 1997.

« Robbe-Grillet (Alain) » [notice autobiographique], Who's Who in France, 1996-97, p. 1454.

1995

« Un Roland Barthes de plus », in : Roland Barthes artista amador, Rio-de-Janeiro, Centre culturel de la Banco do Brasil, avril 1995; repris dans Le Voyageur. Textes, causeries et entretiens (1947-2001), Paris, Christian Bourgois, 2001, pp. 171-7.

1997

« Du Nouveau Roman à la Nouvelle Autobiographie », in : Éric Calvez et Marie-Claude Canova-Green, Textes et intertextes, Amsterdam/Atlanta, GA, 1997, pp. 263-73; repris dans Le Voyageur. Textes, causeries et entretiens (1947-2001), Paris, Christian Bourgois, 2001, pp. 259-69.

Mon double coréen, Séoul, Services culturels français en Corée du Sud, octobre 1997; repris dans Le Voyageur. Textes, causeries et entretiens (1947-2001), Paris, Christian Bourgois, 2001, pp. 271-3.

1998

« Chemin faisant », in : Catalogue Pierre Alechinsky, Paris, Éditions du Jeu de Paume/Réunion des musées nationaux, 1998, pp. 11-4; repris dans Le Voyageur. Textes, causeries et entretiens (1947-2001), Paris, Christian Bourgois, 2001, pp. 275-81.

« Un Roland Barthes de plus », The New Novel Review, vol. 5, no 1, 1998, pp. 9-17.

2000

« La confusion des langues », in : Marianne Alphant et Olivier Corpet (eds), L'Espace de la langue, Paris, IMEC-Centre Pompidou, 2000, pp. 35-43; repris dans Le Voyageur. Textes, causeries et entretiens (1947-2001), Paris, Christian Bourgois, 2001, pp. 283-93.

2001

« Le voyageur » et « Post-scriptum », dans Le Voyageur. Textes, causeries et entretiens (1947-2001), Paris, Christian Bourgois, 2001, pp. 7-10 et 535-40.

« J'aime, j'aime pas », Magazine littéraire, nº 402, octobre 2001, p. 39.

« Lettre-sic », Magazine littéraire, nº 402, octobre 2001, p. 51.

2004

« Image réelle, image textuelle, image virtuelle », Paroles Gelées: UCLA French Studies, Vol. 21, Spring 2004.

2005

« Art Deco at the baths », FMR, nº 8, août-septembre 2005, pp. 1-26.




[1] « La composition de L'Ange gardien doit dater de plusieurs années avant le début de l'écriture du Voyeur. » A. Robbe-Grillet, « Entretien avec François Jost », Obliques, nos 16-17, octobre 1978, p. 62.