Olympiade linguistique canadienne francophone

Soyez les bienvenus au site de l'Olympiade linguistique canadienne francophone (OLCF). Vous trouverez ici les informations essentielles pour participer aux épreuves de l'Olympiade en 2019. Pour des nouvelles, des photos de nos antérieures participations à l'IOL et des activités liées à l'analyse linguistique, veuillez visiter notre page Facebook.

Qu'est-ce que l'Olympiade linguistique canadienne francophone

L'OLCF est une compétition pour élèves pré-universitaires de partout au Canada qui étudient à des institutions francophones ou qui ont le français comme langue principale. La compétition consiste à résoudre des problèmes d'analyse linguistique en temps limité. Les problèmes de l'Olympiade ne demandent aucune connaissance préalable des langues ou des théories linguistiques. Ce sont plutôt des problèmes d'analyse de langues qui n'exigent rien d'autre que l'application d'un raisonnement logique et de la créativité. Pour voir quelques exemples, vous pouvez télécharger ici la première et la deuxième étape de l'OLCF en 2018. Vous trouverez des liens vers des sites présentant d'autres problèmes ci dessous.

Tous les ans, le Canada francophone envoie une équipe de quatre élèves à l'Olympiade internationale de linguistique (IOL), une grande rencontre de gens passionnés par les langues et par les problèmes logiques. L'équipe canadienne francophone est choisie sur la base des résultats dans les deux étapes nationales de l'Olympiade.

L'Olympiade en 2019

La première étape de l'OLCF aura lieu le premier février 2019. Tous les élèves pré-universitaires de 19 ans ou moins peuvent s'inscrire pour participer.

La deuxième étape de l'OLCF aura lieu le 22 mars 2019. La participation à la deuxième étape est par invitation, selon les résultats obtenus à la première étape.

L'IOL 2019 aura lieu du 29 juillet au 2 août 2019 à Yongin, en Corée du Sud.

Si vous voulez participer

Si vous êtes un élève pré-universitaire (au collège ou au cégep), vous pouvez vous inscrire pour participer à la première étape de l'épreuve en remplissant ce formulaire en ligne. Pour être admissible à l'OLCF, vous devez normalement être inscrit dans un établissement n'importe où au Canada où la langue principale d'enseignement est le français, ou avoir le français comme langue principale à la maison. Si vous ne remplissez pas ces conditions mais que vous avez un autre lien important avec le français qui à votre avis justifierait votre participation à l'OLCF, contactez-nous pour discuter de votre cas particulier. Vous ne pouvez en aucun cas participer à l'OLCF si vous avez participé la même année à NACLO ou à l'Olympiade linguistique canadienne en anglais (CLO).

Les épreuves de l'Olympiade seront offertes à des universités à Ottawa, Montréal, et d'autres villes, mais vous pouvez faire les épreuves à votre propre collège ou cégep si un enseignant ou un administrateur au collège ou cégep est prêt à être surveillant. Voyez ci-dessous les instructions pour inscrire une institution comme lieu d'administration de l'épreuve.

Entraînez-vous avec des problèmes disponibles en ligne (voir liens utiles) et visitez notre page Facebook pour en discuter.

Nous serions ravis de vous aider à organiser un club de linguistique à votre collège ou cégep. Écrivez-nous pour des renseignements.

Si vous êtes enseignant

Comme les autres Olympiades dans les différentes domaines de la science, l'OLCF est une excellente occasion de promouvoir la science parmi vos élèves. Leur participation n'exige rien de votre institution si ce n'est une salle pour les épreuves et un responsable pour les surveiller et nous faire parvenir les réponses. Voyez ci-dessous comment inscrire votre collège ou cégep.

Nous serions ravis de vous aider à organiser un club de linguistique à votre collège ou cégep, de visiter votre collège ou cégep pour promouvoir l'Olympiade, et de vous aider à introduire du matériel linguistique dans vos cours. Écrivez-nous pour des renseignements.

Vous pouvez télécharger ici une brochure explicative sur l'Olympiade, et deux affiches (1, 2) pour afficher dans votre école.

Centres d'examen

Si vous enseignez à un collège, une école secondaire ou un cégep et que vous souhaitiez que les épreuves de l'OLCF soient offertes dans votre institution, veuillez remplir ce formulaire pour l'inscrire comme centre d'examen. Le manuel d'instructions pour les surveillants est disponible ici.

Participants : normalement vous aurez contacté un enseignant dans votre école pour qu'il ou elle inscrive votre école comme centre d'examen. Nous écrirons à tous les inscrits une semaine avant l'épreuve pour confirmer que votre centre d'examen est prêt à vous acueillir, ou, au cas échéant, pour vous proposer des alternatives.

Organisateurs

L'OLCF est une activité gérée entièrement par des bénévoles. Les responsables actuels pour l'OLCF sont :

Des participants à des Olympiades des années précedentes nous aident pour la diffusion, la correction des épreuves et l'entraînement des équipes. Vous pouvez les connaître en visitant notre page Facebook.

Nous recevons du soutien technique et logistique de NACLO pour l'organisation des épreuves et collaborons de près avec l'Olympiade linguistique canadienne en anglais. Les frais des équipes qui participent aux Olympiades internationales sont payés en partie par des commanditaires, qui incluent NAACL, plusieurs collèges et cégeps, des départements de linguistique d'universités canadiennes, ainsi que des commanditaires individuels.

Pour nous contacter, écrivez à ling.olymp.canada@gmail.com.

Liens utiles

Retourner en haut de la page