Cours 3 - Humanisme et Renaissance


L'Humanisme

Portrait d'Érasme par Holbein, 1523
Source: Web Gallery of Art



Érasme de Rotterdam (vers 1469-1536) est sans doute le plus célèbre représentant du courant humaniste. Grand philosophe, il voyage partout en Europe et prodigue des conseils aux plus grands souverains européens du 16e siècle. Il a écrit ses oeuvres en latin, la langue de communication des élites savantes de cette époque, puis elles furent traduites au fil des siècles dans de nombreuses langues, dont le français. Ce portrait a été exécuté par l'artiste allemand Hans Holbein le Jeune (1497 ou 1498 - 1543), l'un des portraitistes les plus célèbres de son époque.

Grâce à l'invention de l'imprimerie, les écrits des humanistes et leurs éditions des textes anciens ont pu être plus largement diffusés en Europe.

Voici quelques sites sur l'Humanisme:
Bibliothèque nationale de France
Encyclopédie de l'Agora

Exemple d'une bible à 42 lignes. Cliquez sur l'image pour avoir accès à d'autres informations sur cet ouvrage.

Les ouvrages qui furent imprimés avant 1500, qu'on appelle "incunables", sont des trésors de grandes valeurs. Les techniques d'imprimerie vont s'améliorer rapidement et contribuer à transformer la vie intellectuelle en Europe au cours des siècles. Attention! L'imprimerie ne concerne pas seulement l'écrit, mais aussi l'iconographie car les reproductions de gravures et d'affiches diverses vont se multiplier au fil des siècles.


Les oeuvres de la Renaissance


La naissance de Vénus, peint par Botticelli, 1485
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

On ne peut montrer ici que quelques-uns des chefs d'oeuvres de la Renaissance, période d'intense créativité artistique. Nous vous encourageons à vous rendre dans les musées, à consulter les monographies d'artistes et les catalogues d'exposition et à visiter les sites web des grands musées européens pour vous familiariser avec cette période.
Cette oeuvre de l'Italien Sandro Botticelli (1445-1510) montre que la mythologie est une riche source d'inspiration pour les artistes de la Renaissance. Les thèmes religieux et les portraits constituent deux autres axes forts de ce courant artistique.


La Joconde, peint par Leonardo da Vinci, 1503-1505
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.



Ce portrait est l'une des oeuvres les plus célèbres de la Renaissance. Léonard de Vinci y a appliqué sa technique du sfumato, cette légère brume qui confère une atmosphère mystérieuse au tableau. Plus d'un demi millénaire après son exécution, cette toile suscite encore bien des débats. Conservée au Musée du Louvre à Paris, il s'agit d'une oeuvre incontournable, devant laquelle s'arrêtent des centaines de milliers de visiteurs chaque année.

La Chapelle Sixtine, peinte par Michel Ange (1508-1512)
Source: Web Gallery of Art

Les oeuvres de la Renaissance ne se limitent pas à la peinture et à la sculpture. L'architecture est alors un art majeur et l'Église catholique est l'un des principaux mécènes. Le décor de la chapelle Sixtine, à Rome, fut confié à Michel-Ange, (Michelangelo Buonarroti, 1475-1564). C'est l'un des chefs d'oeuvre de l'art européen.

Visite interactive de la Chapelle Sixtine
Attention: le site peut être lent.

Hieronymus Bosh, Le Jardin des Délices, 1505.
Cliquez sur les panneaux pour agrandir l'image

Cette oeuvre est essentielle pour qui veut comprendre la dimension créative de la Renaissance. Le peintre Hieronimus Bosch (vers 1450-vers 1516) a utilisé toutes les ressources de l'imaginaire de même qu'une solide érudition religieuse pour retourner aux sources de la Création. Les détails sont passionnants et on peut regarder cette toile pendant des heures sans éprouver de lassitude. De nombreuses études existent qui en expliquent chacune des scènes.


Pieter Bruegel l'Ancien, Le repas de noces, 1568.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Bruegel l'Ancien (vers 1525/1530-1569) est l'un des peintres du 16e siècle qui s'intéressent aux scènes populaires. Dans ses nombreux tableaux, il a représenté les moments forts de la vie paysanne. Sa peinture a une valeur documentaire par la richesse de ses détails et ses représentations servent de sources pour les historiens, ce qui comble partiellement les lacunes documentaires sur la vie quotidienne des paysans. Dans ce repas de noces, on voit par exemple des instruments de musique, des vêtements et des objets du quotidien. Remarquez la porte, détachée de ses gonds, qui sert de plateau pour servir les plats!


Liens aux sites des grands musées européens

Musée du Louvre
British Museum
Musée du Prado Cliquez sur «Collection» pour voir toutes les images de la collection.
Google Earth offre aussi la possibilité de visionner quelques oeuvres du Musée du Prado en très haute définition. Pour les voir, vous pouvez télécharger Google Earth. Après l'avoir installé, lancez le logiciel et faites une recherche pour "Museo del Prado". Vous n'aurez ensuite qu'à cliquer sur l'icone du musée pour lancer la visualisation.
Musée des Offices

Autres ressources sur l'histoire de l'art de cette période (encyclopédie Insecula) :
La peinture italienne
La peinture allemande/flammande
Les oeuvres de la Renaissance française


Page préparée par Patrick Fournier et Sylvie Perrier. Dernière mise à jour, 08.29.12