Cours 18 - La Première Guerre mondiale


Le 20e siècle nous semble déjà plus familier, grâce à sa proximité temporelle et aux nombreuses sources visuelles disponibles. Mais, attention, il faut se montrer tout aussi critique et apprendre à faire le tri parmi les informations à notre disposition.
Ce petit vidéo amateur montre, grâce à des films d'archives, les conséquences de l'attentat de Sarajevo et l'entrée des puissances européennes dans la Première Guerre mondiale. Mêmes si elles nous aident à mieux imaginer des situations historiques et leurs principaux protagonistes, les images peuvent parfois être trompeuses. Si l'attentat de Sarajevo a bien eu un impact majeur sur les événements subséquents, il ne fut qu'une étincelle, mettant le feu à une situation qui était déjà potentiellement explosive. Les pays européens n'étaient pas dans une logique de guerre en 1914, mais les situations complexes qui se développaient dans les Balkans et dans les empires coloniaux créaient des tensions importantes.

Lien:
Le site Chemins de mémoire sur la Première Guerre mondiale

L'assassinat de Sarajevo

Manchettes de journaux
Pour accéder aux manchettes, cliquez le lien. Le site de la bibliothèque d'Ottawa vous demandera alors votre nom d'usager (la première partie de votre adresse courriel de l'université) et votre mot de passe (votre date de naissance suivie des deux derniers chiffres de votre numéro d'assurance sociale).
«Archduke ignored warning», New York Times, 29 juin 1914, p.1.
«Heir to Austria's Throne Is Slain With His Wife By A Bosnian Youth To Avenge Seizure Of His Country», New York Times, 29 juin 1914, p.1.
«Tragedy May Alter Politics of Europe», New York Times, 29 juin 1914, p.2.

L'archiduc François-Ferdinand Son épouse, Sophie Chotek

Le 28 juin 1914, l'archiduc d'Autriche François Ferdinand (1863-1914), neveu de l'empereur François Joseph et héritier de la couronne, est assassiné à Sarajevo. Sa femme, Sophie Chotek, a également péri dans l'attentat.

Arrestation de Gavrilo Princip quelques instants après l'attentat

L'individu qui a abattu l'archiduc et son épouse fut rapidement appréhendé et identifié. Il s'agissait de Gavrilo Princip (1894-1918), un jeune homme d'à peine 20 ans appartenant à une société secrète. Son procès retentissant fut rapporté dans toute la presse européenne de l'époque. Il mourut en prison, en 1918, de la tuberculose.

Gavrilo Princip Procès de Gavrilo Princip


La déclaration de guerre

L'attentat de Sarajevo engendra un conflit majeur entre l'Autriche-Hongrie et la Serbie. Toutefois, le système des alliances entre les divers pays européens fit de ce conflit local un enjeu continental. Très rapidement, une grande inquiétude s'empara de la presse européenne.

Manchette de L'Illustration du samedi 1er août 1914

L'Europe en 1914

Carte de l'Europe en 1914 et des alliances

Les forces en présence au début du premier conflit mondial sont composées des principales puissances européennes. La Triple Entente réunit la France, la Grande-Bretagne et la Russie, alors que la Triple Alliance regroupe l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie.

Le déroulement de la guerre

Stratégie

Le plan Schlieffen

Le maréchal Alfred von Schlieffen (1833-1913), ancien chef de l'état-major allemand, a laissé son nom au plan stratégique mis en oeuvre par l'Allemagne en 1914. Ce plan visait notamment à concentrer l'essentiel de l'attaque vers l'ouest de l'Europe, en particulier contre la France. Une fois l'ouest de l'Europe sous contrôle, le plan prévoyait de déplacer les troupes et l'effort de guerre vers le front est.

Carte du front ouest en 1914

Images de la guerre

Des films et des photos de la Première Guerre mondiale nous sont parvenus et plusieurs sont disponibles dans l'univers virtuel. Ce sont des témoignages uniques, parfois émouvants, mais il faut se rappeler que les services européens de propagande ont contrôlé la production d'une partie de ces sources visuelles. En les regardant, il faut garder en tête qu'il ne s'agit que d'une perspective de ces événements.

Deux soldats et une mitrailleuse Des soldats dans une tranchée
Dispositif de lançement d'obus de gaz Soldats australiens portant des masques à gaz à Ypres, 1917.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Après des mouvements rapides de troupes en 1914, les armées se sont retrouvées bloquées. Une longue guerre de tranchées a alors débuté, les soldats vivant dans des conditions pénibles pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois de suite. Cette période a grandement affecté le moral des troupes et a nécessité des sacrifices importants chez les populations civiles. Les événements révolutionnaires en Russie et l'entrée en guerre des États-Unis ont débloqué la situation en 1917.

Description de la guerre dans les tranchées
Carte du front ouest en 1915-1916
Carte du front ouest en 1917


La paix

Signature de l'armistice

Photographie de la signature de l'armistice le 11 novembre 1918
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

L'armistice du 11 novembre 1918 met fin à cette guerre longue et meurtrière. L'Allemagne et l'Autriche-Hongrie sont vaincues et il faut une nouvelle fois organiser la paix sur le continent européen.

Le Traité de Versailles détermina les conditions de paix imposées par les vainqueurs aux vaincus. Les dispositions du traité sont très sévères envers l'Allemagne et plusieurs historiens en font la source de la Deuxième Guerre mondiale.

Carte des conditions de l'armistice

Les 14 points de Wilson

Le président américain Woodrow Wilson en 1919
Source: Library of Congress, Prints and Pictures division, # de référence: cph 3f06247
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La Première Guerre mondiale a suscité des réactions d'horreur dans les pays occidentaux, tant à cause de son ampleur que par l'énormité des pertes humaines et matérielles. Le président américain Woodrow Wilson (1856-1924), reconnaissant la nécessité de l'organisation d'une paix durable dans un monde en profonde transformation, a proposé un plan en 14 points qui servit de base aux discussions menées à Versailles.

Synthèse des 14 points de Wilson
La fin de la Première Guerre Mondiale, dossier

Traité de Versailles

Photographie du traité de Versailles
De gauche à droite: Lloyd George, Orlando, Clemenceau et Wilson
Signature du traité Versailles

Liens :
Documents liés au traité de Versailles
Analyse du traité de Versailles et carte de l'Europe en 1919


Carte de l'Europe en 1923

Entre 1914 et 1923, la carte de l'Europe se transforme de manière importante. Les conditions du Traité de Versailles ont eu un impact considérable sur le centre de l'Europe, alors que la constitution de l'URSS change le visage de l'est de l'Europe. Au sud-est de l'Europe, les problèmes ne furent pas résolus par le Traité de Versailles et de nombreuses zones contestées subsistèrent.

La Société des Nations

La Société des Nations (SDN) fut le premier organisme international ayant pour but de maintenir la paix dans le monde. Proposée par Wilson dans ses 14 points, elle vit officiellement le jour en 1920. Cette première expérience, très imparfaite, contribua à la création, en 1945, de l'Organisation des Nations Unies (ONU).

Liens sur la SDN :
Site sur la création de la Société des Nations
Le pacte de la Société des Nations
Le fonctionnement de la Société des Nations

Carte de la Société des Nations et de son influence dans le monde


Page préparée par Patrick Fournier et Sylvie Perrier. Dernière mise à jour, 08.29.12